Saisir les résultats des évaluations en classe, au milieu des élèves, pendant des dirigés, par exemple, et les reporter très simplement sur Tilékol, croyez-moi, c'est bien pratique. Aujourd'hui, je vous montre comment faire si vous avez un iPhone.
Si vous avez un Mac ou un PC, si vous utilisez Excel ou Libre Office, et si vous possédez un iPhone, ceci vous intéresse.
Vous allez voir, c'est d'une simplicité déconcertante.
Dans le cahier des charges que je m'étais fixé pour créer Tilékol figurait la phrase suivante : “je dois pouvoir saisir les résultats des élèves en classe sur mon iPhone”.
Personne n'aime passer son temps à reporter des résultats un à un à la main, et le petit smartphone d'Apple, qu'on peut sortir à tout moment de sa poche, me semblait être le terminal de saisie idéal.
Lorsque j'ai découvert la solution, j'ai connu un moment d'euphorie, parce que non seulement c'était faisable, mais en plus c'était facile et c'était BEAU.
Si vous n'avez pas d'iPhone mais un smartphone fonctionnant sous Android, je vous suggère de visionner ces deux vidéos pour comprendre les grands principes. Cela vous sera bientôt utile :
Dans la suite de cet article, je vous montrerai comment faire avec votre appareil. Ne vous inquiétez pas, la procédure est différente mais c'est possible également.
Je reçois souvent des mails de “tilékoliers” me demandant comment “installer Tilékol sur son téléphone ou sa tablette”.
Je réponds systématiquement qu'il est possible d'utiliser son smartphone ou sa tablette pour saisir les résultats des évaluations (que nous pouvons également appeler “observations”) en classe. Pour ensuite les reporter sur Tilékol.
En effet, Tilékol ne fonctionne pas tel quel sur une tablette (sauf semble-t-il sur les dernières “Surface” de Microsoft). mais entre nous, ce n'est pas grave, parce que Tilékol sur une tablette, ce ne serait pas pratique.
Une fenêtre de tableur classique n'est pas adaptée à mon avis à la saisir tactile directement sur Tilékol. Il y a mieux. Et ce “mieux” s'appelle “formulaire”.
La solution s'appelle “formulaire”
Un formulaire (voir photo ci-dessus) est très pratique : les élèves apparaissent en gros, d'un coup de doigt on les sélectionne, on entre le nombre correspondant à l'évaluation… et puis c'est pratiquement tout.
L'astuce consiste à récupérer facilement ces données sur son ordinateur et, d'un simple copier-coller (en faisant un collage spécial “valeurs” ou “texte”, comme d'habitude), Tilékol est à jour, d'un seul coup d'un seul.
Il existe un petit document PDF que j'ai créé il y a quelques temps déjà, et il n'est plus trop d'actualité parce que les choses ont changé : Apple a généralisé son service (gratuit) “iCloud”, Google a changé la manière de créer ses formulaires… Il était temps de faire une mise à jour.
J'ai donc décidé d'expliquer tout ça en vidéo.
Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal, parce que je me suis rendu compte qu'il existe réellement de nombreux cas de figure, selon que vous ayez un Mac, un PC, un iPhone, un smartphone sous Android, que vous utilisiez la version Excel ou Libre Office de Tilékol, et que vous ayez ou non le petit programme supplémentaire “Numbers” sur une ou deux de vos appareils (ordinateur et/ou iPhone).
A chaque fois, je principe est le même mais la manière d'y arriver diffère.
Dans tous les cas, il faut passer par une petite procédure très simple, que vous ne ferez qu'une seule fois, et qui “installera” en quelque sorte l'interface de saisie sur votre appareil mobile.
Ensuite, vous saisirez et transfèrerez vos données en deux temps trois mouvements.
Voici donc deux vidéos.
Si vous avez un iPhone et un Mac avec “Numbers”
La première est celle qui, à mon avis, explique la manière la plus simple et fluide d'utiliser Tilékol avec un smartphone.
C'est celle que j'utilise personnellement et elle me donne entière satisfaction. C'est tellement simple, et en plus il y a un petit côté “magique” qui m'épate à chaque fois : je vois sous mes yeux, sans RIEN faire, les données se transférer de l'iPhone au Mac en quelques secondes.
Elle demande néanmoins d'être bien équipé.
Vous aurez besoin :
- D'un Mac
- D'un iPhone
- Du logiciel “Numbers” sur votre Mac
- Du logiciel “Numbers” sur votre iPhone.
- De Tilékol sur votre Mac, version Excel ou Libre Office.
Voici comment faire. Sur la partie gauche de la vidéo, vous voyez l'écran de mon iPhone et sur la partie droite, l'écran de mon ordinateur.
Si vous avez un iPhone et un PC ou un Mac sans “Numbers”
Si vous n'avez pas Numbers sur votre Mac, ou si vous avez un iPhone et un PC, rassurez vous, la solution est également très simple.
Vous n'utiliserez pas iCloud pour transférer les données mais un petit outil absolument universel…
Vous aurez besoin :
- D'un PC ou d'un Mac
- D'un iPhone
- Du logiciel “Numbers” sur votre iPhone
- De Tilékol, bien entendu, installé sur votre ordinateur.
Une fois de plus, sur la vidéo, l'écran de l'iPhone est à gauche et celui de l'ordinateur est à droite. Au départ, j'avais pensé faire cette vidéo pour les possesseurs de Mac, mais après coup, je me suis rendu compte que pour les possesseurs de PC, c'était exactement pareil.
Utilisateurs de Windows, vous n'êtes pas cités dans la vidéo, mais elle est donc aussi faite pour vous 🙂
Le dénominateur commun, c'est l'iPhone.
Voilà…
J'espère que ces vidéos sont assez claires, et je vous garantis que dans les deux cas il s'agit de petites manipulations de rien du tout.
Veillez simplement à ne sauter aucune étape. Notamment, dans la deuxième solution, si vous ne voyez pas apparaître l'option pour le formulaire, c'est que vous n'avez pas créé le fichier Numbers en copiant/collant la ligne directement sur votre iPhone.
Rendez-vous pour la deuxième partie, qui vous expliquera comment faire avec Android…
Ça donne envie d’avoir un Iphone 🙂 !!!
Tu sais ce que tu vas commander au Papa Noël…
Pour Android j’ai suivi une vidéo du post des astuces! Et ça marche!
Ce n’était pas une vidéo mais un PDF, vous pouvez le télécharger ici. (Merci Stl)
Je vais enregistrer une vidéo qui montre comment faire en temps réel, en complément.
Effectivement! J’ai la mémoire qui flanche 🙂
J’ai relu le tuto de Stl et il est tellement clair que je me demande si finalement ça vaut le coup de faire une vidéo. Surtout que dans tes souvenirs c’était une vidéo 🙂
Peut-être que simplement je pourrais faire un article à propos de Tilékol/Android qui reprendrait les bases et inclurait ce PDF.
Qu’en penses-tu ?
😉 fière de pouvoir, à mon tour, aider et te faire gagner du temps!
Je suis tout à fait d’accord!
Le tuto de Stl était vraiment très clair! D’autant plus que je l’ai suivi un soir, tardivement, après une journée d’école, et j’ai tout compris 🙂
Testé et approuvé!
Merci à vous deux!
Non mais c’est trop chouette je me surprend tous les mercredis à attendre la newsletter . Bravo et merci car j’ai un iPhone !!!!
je me pose une question maintenant que j’ai acheté numbers pour mon ipad … faut il aussi l’acheter pour mon imac ??? ils me le proposent à 17,99euros ! en plus des 8,99 pour le premier ???
🙂
Il ne “faut” pas, Claude, tu fais comme tu veux.
La deuxième vidéo t’explique comment faire avec juste Numbers sur l’iPhone (ou l’iPad). Si tu es à l’aise avec cette solution (et tu le seras avec un peu d’entraînement), tu n’auras pas besoin de Numbers sur ton Mac.
bon je vais aller voir la seconde vidéo avant de faire quoi que ce soit alors … j’avais mal compris alors …
Le titre du chapitre est : “Si vous avez un iPhone et un PC ou un Mac sans “Numbers””…
J’ai utilisé très longtemps Tilékol de cette manière (sans utiliser le Numbers de mon Mac) parce qu’à l’époque – ce n’est pas bien vieux – iCloud n’existait pas…
merci ! ça roule ! désolée… je t’ai appelé au secours avant d’avoir tout regardé … 😉
trop super, vraiment, merci Michel…quel travail!
Bonjour Michel,
Merci pour cet article tant attendu. Par contre, dans tous les cas, il faut acheter l’application numbers à 8,99€ pour l’iPhone pour que ça fonctionne?
Merci pour ta réponse et merci pour tout!
Pour que ça fonctionne comme décrit ci-dessus, oui.
Mais il y a 1001 manière d’y arriver, et celle (gratuite) utilisée pour les propriétaires d’Android fonctionne aussi avec l’iPhone. Voir le lien dans le troisième commentaire, ci-dessus.
Excuse-moi pour la question précédente, j’avais lu en entier ton article mais je n’avais pas accès à la vidéo. Merci encore pour ton énorme travail et ton partage.
Amicalement, Juliette.
Merci Michel, plus besoin de fil pour synchroniser sur itunes qui est franchement pas toujous simple d’utilisation…
J’ai une question: pourquoi ne plus utiliser la 1ère colonne dans numbers (ce qui rend vide et inutile le titre du formulaire) et créer des colonnes textes pour écrire les objectifs et autres? Y a-t-il une raison particulière?
Ah, Céline, permets-moi une remarque : il y a au au moins deux ans que iTunes se synchronise avec les iPhones sans avoir besoin de fil… Et iCloud est venu rendre cette opération totalement transparente (pour certaines applications).
Quant à la première colonne, c’est simplement que dans les premiers tests que j’avais faits, pour pouvoir créer un formulaire, il fallait laisser la colonne vide. Depuis, j’ai pris l’habitude de faire comme ça, mais tu as certainement raison, on peut peut-être ne pas la laisser vide. Il n’y a pas d’autre raison particulière. Si cela permet de mettre un titre au formulaire, pourquoi pas…
Bonjour Michel,
j’ai acheté l’application numbers et vu les deux vidéos.
Ayant un PC, j’ai appliqué la seconde vidéo. Seulement, je ne peux pas écrire avec mon iphone dans les onglets “date”, “objectif”, “compétence” car c’est le clavier numérique qui apparaît. J’ai bien noté que tu faisais une manipulation sur ton mac avec “l’inspecteur” dans la première vidéo mais je n’ai pas réussi à retrouver cet inspecteur sur l’appli numbers de l’iphone. J’ai compris également qu’il était plus facile de les écrire sur son ordinateur à l’avance mais je préférerai connaître la manipulation à faire dans le cas d’une envie soudaine d’évaluer ;)!
Comment dois-je faire? Merci par avance pour ta réponse.
Rouliette.
Bonjour
C’est très simple : dans l’appli iPhone, tu sélectionnes la colonne où doit être inscrit le texte, puis tu touches le petit pinceau en haut à droite et tu choisis “texte”, et hop, le clavier texte apparaît.
Malheureusement c’est que j’ai fait et ça ne fonctionne pas! 🙁
est-ce que ça serait dû au fait que je n’ai pas installé iOS 7.0.2?
Lorsque tu cliques sur le pinceau, il faut faire défiler la liste vers le bas, sinon tu ne verras pas l’option.
Merci pour tes explications.
Numbers est maintenant gratuit et j’avoue que je vais enfin pouvoir mieux utiliser Tilekol avec mon ipad perso.
Est ce que tu pourrais montrer, les évaluations faciles à faire avec ce système dans la réalité de ta classe.
Merci encore Michel car je sais que je t’avais demandé cette explication depuis longtemps.
Bonjour Sydel
Avec l’iPad, c’est exactement comme avec l’iPhone si tu utilises Numbers, le formulaire est exactement le même, sauf qu’il est plus gros…
Bonjour, Michel.
Tout d’abord, merci ! Grâce à toi, je vais arrêter de courir après mes feuilles d’évaluations… 😉
Sauf que quand je fais mon “copiage-collage spécial” de la ligne du formulaire sur la case “date” de Tilekol (j’ai bien regardé les vidéos), ce sont les cases “date” en colonne qui sont remplies des objectifs, compétences et note d’évaluation…
Comment remédier à ça ?
Sinon, comme rouliette, sur mon “formulaire”, je n’arrive pas à intégrer la fonction “texte”. Sur l’IPhone, seul le clavier numérique apparait… sauf si j’inscris préalablement du texte sur le formulaire Imac… Pour l’instant, j’ai fait le choix de remplir chacune des 3 cases (date, objectif, compétence) avec la même lettre : j’ai une ligne “a”, une ligne “b”, etc. Et là, ça marche !
Bonne journée à toi, tu dois être au boulot… Là, j’y vais, mais c’est juste pour retrancher les ordinateurs ! 🙂
ça y est… mes 3 colonnes sont au format “texte” ! J’ai effacé mes lettres ! B-)
(J’avais juste pas fait attention qu’il fallait choisir le format sur l’appli IPHONE…)
Est-ce que tout est OK ?
Non : mes lignes se collent toujours en colonne !
Avec Excel, pour copier le contenu d’une ligne et, en le collant, transformer le résultat en colonne, il faut utiliser l’option qui s’appelle “transposer”. C’est d’ailleurs valable dans l’autre sens également (transformer colonne en ligne).
Je ne connais pas la version d’Excel que tu utilises, mais dans la boîte de dialogue du copier-coller, tu dois avoir une case “Transposé” qui est cochée.
J’ai la version 2011.
L’option “transposé” n’est pas cochée, et elle n’est accessible que si je fais un copier-coller dans excel. Le copié de Numbers ne me permet pas de valider “transposé”.
Par contre, je viens de réussir à coller la ligne complète de Numbers dans Tilekol, en faisant un simple “coller” et en validant l’option de collage “respecter la mise en forme de destination”… Je pense que je vais m’en contenter pour l’instant ! 🙂
Oui, c’était bien au niveau d’Excel qu’il fallait vérifier, pas de Numbers.
Je pense que le “coller” que tu faisais comportait l’option “transposer”.
Vois si avec “valeur” ou”texte” tu as ce souci. Sinon, ton option de collage devrait être OK.
bonjour,
je viens de découvrir votre site et je suis épatée par votre travail! quel gain de temps….j’ai un macbook air et un iphone 5 s et j’ai excel et numbers également je viens donc de télécharger tilekol et je fais mes premiers pas… tout est extra ! j’ai quelques soucis avec le tableau à remplir sur l’iphone je n’ai pas d’onglet + comme vous j’ai un onglet + qui se trouve complètement à gauche à la jonction de l’abscisse et de l’ordonnée mais lorsque je le selectionne il n’y a que l’ajout d’une feuille supplémentaire (je n’ai pas “nouveau formulaire”) et donc je ne peux pas choisir tableau . voilà …je ne sais pas si mes explications sont claires…j’espère que vous pourrez m’aider…merci d’avance pour toutes ces recherches
Bonjour Sandrine
As-tu bien vérifié que ta première ligne (celle avec les en-têtes de colonnes) est bien positionnée tout en haut, sur la ligne grisée de Numbers sur iPhone ?
merci pour la réponse,
je vais essayer de te décrire ce que je vois : j’ai en gros trois parties :
1 tout en haut j’ai feuilles de calcul avec une flèche retour puis complètement à droite 4 logos (pinceau plus un carré/fléché et un clef)
puis 2 une bande grisée avec un + puis à côté feuille 1 en vert
puis 3 mon tableau complet avec une bande grisée verticale et toutes les colonnes…
lorsque j’appuie sur une partie du tableau une autre partie apparaît entre la partie 2 et 3 avec des nombres et des lettres
Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.
Est-il prévu une version directement sur Numbers ?
Cordialement