L‘année commence et avec elle, pour certains d'entre vous, la mise en place du petit outil gratuit de gestion de classe que je propose ici. Le début de l'année, c'est également le moment où on voit arriver à l'improviste un nouvel élève au bout de quelques jours ou de quelques semaines.

.

.

Comment ajouter ou supprimer un élève de la feuille de calcul ? C'est SUPER-simple, et je vous montre ça en vidéo.

Avant-hier, dimanche, je recevais un mail d'une lectrice de Tilékol, qui appelait à l'aide.

Elle avait mis en place le petit outil (qui est à l'origine de ce site web d'ailleurs, les fidèles anciens lecteurs se souviennent, c'était il y a 8 ans !) et se trouvait bloquée : visiblement, quelque chose ne fonctionnait plus.

(Ici, à l'île de la Réunion, la rentrée a eu lieu il y a déjà 15 jours. Je suppose que cette enseignante était réunionnaise).

Elle avait ajouté un nouvel élève, et pof, il n'apparaissait que dans l'onglet “Classe”, et pas dans les autres onglets.

Normal : elle avait fait une fausse manoeuvre. Elle avait inséré une colonne pour le nouvel élève.

Ne faites jamais ça ! (Elle avait aussi fusionné des cellules, non, non, il ne faut pas).

N'allez pas croire cependant que cette feuille de calcul est trop compliquée. Non, il faut simplement l'apprivoiser !

J'avais fait il y a quelques années une petite vidéo qui expliquait comment ajouter et enlever un élève.

Et je me rends compte qu'elle ne figure pas dans la page du mode d'emploi, accessible d'un simple “clic” sur le bouton rouge qui se trouve sur chaque page de l'outil Tilékol. Je remédie à ça immédiatement !

Mais étant donné que la rentrée, c'est maintenant, et que vous allez peut-être avoir un peu de mouvement parmi vos élèves, je vous place ici la vidéo explicative.

En moins de trois minutes, vous saurez tout !

.