Nous sommes à quelques jours de la rentrée des classes en France métropolitaine. Une rentrée particulière, sur fond de Coronavirus. Elle ne sera pas comme les autres. Et septembre sera aussi un peu différent des autres années sur Tilékol…
Prenons le temps d'en parler !
Avant tout, j'aimerais faire un grand salut amical à mes ex-collègues de la Réunion : en effet, ici, la rentrée des classes a déjà eu lieu la semaine dernière.
Nous n'avions quasiment pas été touchés par la première vague de la COVID (oui, je confirme, COVID est bien féminin, voir ici ). Mais malheureusement, nous y avons droit à notre tour : la deuxième vague sera pour nous la première. Ce n'est pas encore à proprement parler l'explosion, mais les clusters se multiplient, les cas s'accélèrent, et nous avons connu notre premier décès autochtone.
Du coup, certaines écoles sont fermées, et la situation est suivie de près par tous les réunionnais, un peu inquiets il faut bien le dire.
Pas de grand concours cette année…
Il y a une petite tradition sur ce blog : chaque année, septembre est le “Mois-Nanoug”, et un “grand concours est organisé pour mettre de l'ambiance en cette phase particulière de l'année.
Ce ne sera pas le cas cette année. Oh, rassurez-vous, il ne se passe rien de grave, simplement nous avons décidé avec Nanoug de lever un peu le pied sur ce concours qui nous a quand même un peu épuisés les années précédentes.
Il fallait préparer les “épreuves”, Nanoug tournait les vidéos, réceptionnait vos participations, encadrait les productions, préparait les tirages au sort… De mon côté, je devais mettre des dizaines d'images en ligne, avec un timing serré à respecter, sans parler de l'habillage graphique et de 1000 petits détails à régler qui nous faisaient passer un nombre d'heures assez démesuré le nez collé à l'écran de l'ordinateur …
De plus, il fallait rédiger le règlement du concours (pas simple !) le déposer chez un huissier, et aussi faire le tour des différents donateurs (je finissais par avoir un peu honte de toujours “quémander” des lots, même si les “sponsors” nous les fournissaient à chaque fois avec beaucoup de gentillesse).
Bref, tout ceci était très lourd à gérer, et cette année, nous nous abstenons. Nous espérons que nous ne vous décevons pas trop !
…Mais un mois de septembre animé
Rassurez-vous, nous n'allons pas non plus vous laisser tomber !
Nous comptons bien mettre de l'ambiance en septembre. Attendez-vous à voir arriver des articles, des idées, des partages et de la bonne humeur sans crier gare, et pas uniquement le mercredi !
Par exemple, je suis en train de préparer quelque chose qui, je pense, sera assez sympa et va vous aider dans vos écoles. Il y a du tutoriel vidéo dans l'air ! Cela va concerner Glide. Je me plonge chaque jour sur cette solution assez magique et très bientôt, je vais tout partager avec vous.
Un Mois-Nanoug ?
Bien entendu, Nanoug sera très présente. Elle aussi vous mijote quelques bonnes surprises. D'ailleurs, il y en a une aujourd'hui qui devrait vous faire plaisir…
Donc…
Finissez tranquillement vos vacances, nous vous souhaitons d'avance une bonne rentrée et une excellente année 2020-2021 ! On y croit !
Déçue de ne pas pouvoir participer à mes récrés habituelles 😉 Mais vous êtes pardonnés!!! En attendant de découvrir vos petites surprises du mois de septembre, je vous souhaite à tous les deux une “belle rentrée” 😉
super pour guide. j’ai commencé à regarder mais les vacances ont été plus fortes.
il n’y a pas qu’en France métropolitaine qu’on reprend lundi, les Antilles et la Guyane aussi :p
merci pour tout.
prend soin de toi
Ici aussi en Guadeloupe, la deuxième (première vague ) est arrivée. Les cas explosent et l’hôpital a atteint son nombre de limite de cas en réanimation. Alors on verra bien comment se passera cette rentrée et cette année scolaire. en tout les cas, merci encore pour tous tes articles et profite bien de ta retraite.
Merci Michel pour tout ce lien que tu crées entre les enseignants. Préserves-toi, Nanoug aussi . Ces concours étaient toujours au top , mais un temps pause est naturel.
Alors merci encore et bonne rentrée à tous .
Bonjour Michel et Nanoug ! Merci pour tout ce que vous faites pour nous ! Les récrés vont nous manquer. Mais dans tous les cas, vous êtes toujours très présents dans nos classes. Prenez soin de vous.