Ah, les vacances…Pour ceux qui ont la chance d’en avoir, elles sont souvent synonymes de temps libre. Temps libre pour se reposer, temps libre pour agir, temps libre pour lire. Au fait, vous lisez quoi, en ce moment ?
Tiens, je vais commencer par vous présenter mes propres lectures de vacances.
Ce que j’ai aimé, ce qui m'a étonné…
Je suis obligé de vous faire un aveu.
Je ne peux plus me passer de ma liseuse numérique. Plus précisément, de mes deux liseuses. Deux liseuses ? Pourquoi donc ? Une dans chaque main ? Une explication s’impose.
Vous vous souvenez peut-être de la série d’articles que j’avais consacrés à cet appareil (ici, ici et ici).
Je vous expliquais la différence existant entre liseuse et tablette (une liseuse est légère, en noir-et-blanc et ne fait pas mal aux yeux, même pour de longues lectures).
Je vous présentais également le principe de l’écran de liseuse illuminé « par le dessus », un système vraiment très utile permettant de lire en toutes conditions, y compris dans la pénombre, y compris dans le noir total, sans déranger personne, sans lampe, sans bruit de pages qui tournent…
Et je vous expliquais qu’en ce qui me concerne, mon appareil favori était la Kindle Paperwhite, d’Amazon.
Il est difficile de citer le nom d’Amazon sans réveiller les passions, pour ou contre, d’ailleurs. Il va falloir que nous revenions sur le sujet dans un prochain article. Je ne considère pas Amazon comme « tout mauvais » ou « tout bon ». Je dirai simplement que c’est une entreprise créée par un gars qui a tout compris. Et dont les pratiques peuvent susciter l’admiration quand on considère la qualité du service comme le rejet total lorsqu'on s'intéresse aux “coulisses”.
Bref.
Donc, suite à la publication de la série consacrée aux liseuses, et après lecture des commentaires anti-Amazon, j’ai décidé de faire un genre de geste militant.
Je me suis commandé un appareil « du monde d’en face », présenté comme la « Rolls » des liseuses, plus chère, avec un écran plus grand, d’une définition améliorée, éclairé, et tout et tout : la Kobo Aura HD.
Ainsi, plus de jaloux : je lirai mes emplettes faites sur Amazon à l’aide du Kindle, et les autres (il existe de nombreux libraires en lignes, rappelons-le !) sur la Kobo.
Mon avis d'utilisateur sur la Kobo Aura HD ?
L’écran est mieux défini, mais pour lire, je ne vois pas trop la différence. L’écran est plus grand, l’appareil est plus épais, donc plus lourd, mais ce n’est pas vraiment gênant.
L’illumination est très bonne, plus régulièrement répartie que sur le Kindle, mais la luminosité réglée sur le niveau le plus bas est trop élevée à mon goût pour une lecture nocturne confortable. On s’y fait, mais je trouve que sur ce point le Kindle fait nettement mieux, en proposant une luminosité extrêmement réduite, permettant de lire en laissant tranquillement le sommeil s’installer, sans avoir les yeux agressés par la lumière.
Mes petites lectures de vacances
Je vais vous présenter quelque-unes de mes lectures de vacances, mais j’y mets une condition 🙂
…Présentez-nous les vôtres !
On commence par du « lourd ».
Je suppose que vous vous êtes déjà posé bien des questions à propos du vaste univers qui nous entoure. Est-il fini ? Mais dans ce cas, qu’y a-t-il au-delà ? Est-il infini ? Mais comment concevoir l’infini ? A-t-il eu un commencement ? Mais alors, qu’y avait-il avant ? Qu’y aura-t-il après ?
Ce genre de questions, et bien d’autres du même acabit, les humains se les posent depuis des millénaires. Certains cherchent des explications par la science, d’autres en trouvent par la religion.
Nous entendons parler de physique quantique, de la théorie de la relativité, du Big Bang, mais comprenons-nous vraiment la signification de ces notions ?
Dans son roman « La formule de Dieu », l’écrivain portugais José Rodrigues dos Santos se livre à un extraordinaire travail de vulgarisation scientifique, et va même bien au-delà, puisqu’il nous propose ni plus ni moins qu’une explication globale, logique, scientifique, documentée, et carrément stupéfiante de l’univers.
Je ne vous en dis pas plus, c’est réellement un livre passionnant. D’ailleurs, je pense le relire bientôt, signe qu’il m’a marqué, comme il a marqué plusieurs millions d’autres lecteurs avant moi…
Un avertissement quand même : l’auteur est un immense érudit, mais c’est un piètre romancier. Ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre littéraire, mais à un ouvrage de vulgarisation scientifique qui a pris le parti-pris de se « déguiser » en roman, ce qui est une excellente idée.
J’y ai au passage appris l’existence du mot « universaux », qui est semble-t-il un nom commun, pluriel de « universal », et qui est employé comme un adjectif dans la traduction française (qui comporte quelques fautes d’orthographe). Bizarre !
On continue par du « sympathique ».
Apple a été créé par deux Steve : Steve Jobs, qu’on ne présente plus, mais il ne faudrait pas oublier Steve Wozniak, l’homme qui a inventé l’Apple 1, le tout premier ordinateur de la marque.
Steve Wozniak a écrit un livre où il raconte son histoire. Il a un titre facétieux : « iWoz », ce qui est un jeu de mots créé à partir de son nom de famille, de la dénomination des appareils commençant par « i » et de l’expression « I was », qui signifie « j’étais ».
Ce bouquin fort sympathique (et en vrai papier) nous plonge dans les années 70, en Californie, où de jeunes gens épris de liberté, à moitié hippies, ont créé la micro-informatique et révolutionné nos vies. C’est léger, c’est joyeux, les amateurs d’informatique apprécieront sa lecture comme celle d’un bon roman.
J’ai adoré.
On poursuit par de « l’étonnant ».
L’autre jour, j’étais chez mon libraire favori, et je parcourais le rayon de la presse magazine, lorsque je suis tombé sur un genre d’OVNI.
Il s’agit d’un magazine, français, qui porte un nom anglais (« The Good Life »), dont la couverture comporte la mention « rend addict », du style de celle qu’on trouve sur les paquets de cigarette. Et qui fait deux centimètres d’épaisseur, 316 pages !
Intrigué, je parcours la couverture, et je lis : « 300 pages à 360° pour tout savoir de ce qui se passe sur la planète, le premier magazine masculin hybride : news & lifestyle ». »
5 euros. Je l’ai acheté par curiosité, et je trouve le concept vraiment étonnant.
On y trouve des articles sur des sujets aussi divers que la guerre des dosettes de café, la technologie à San Francisco, la fracturation du gaz de shiste, le cuivre en tant que matière première ou l’essai d’un bateau en bois du bassin d’Arcachon…
Sans oublier une section « bande dessinée, une autre consacrée à l’architecture, et un article portant sur l’éducation. Et bien d’autres choses.
Ce magazine me rappelle un peu l’encyclopédie « Tout l’univers » de ma jeunesse : on y change de sujet à chaque page, et même de papier (une section est en papier glacé, une autre en papier mat), on y parle de tout.
Notez que sur les 316 pages, j’ai compté 83 pleines pages de publicité, ce qui là aussi est source d’étonnement au vue du marasme actuel de la Presse française.
…Je vais arrêter là, bien que ces trois ouvrages ne représentent qu’une petite partie de mes lectures de vacances. Sinon cet article va devenir aussi long que « The Good Life » !
A votre tour de nous faire découvrir ce que vous lisez en ce moment !
Bonjour Michel
mes lectures du moment: “Inferno” de Dan Brown, “La conjuration primitive” de Maxime Chattam ainsi qu’une de ses nouvelles “le fracas de la viande froide” où il écrit en se mettant dans la peau d’un tueur.
J’ai aussi lu “la sirène” de Camilla Läcberg et attend que la suite, “le gardien du phare”, soit disponible dans ma bibliothèque municipale.
Quant à ma liseuse, je viens de télécharger des petits romans mêlant enquêtes policières et paranormal.
Je lis beaucoup pendant mes vacances; du bon et du moins bon!!
Et je pense aussi relire “Tranquille comme une grenouille” et terminé la lecture d’un ouvrage intitulé “Chouette philo” qui est un abécédaire de philosophie pour ado.
Ah j’ai récemment lu un bouquin qui fait réfléchir: “Max” de Sarah Cohen-Scali. Destinée aux ado bon lecteur et conseillée dans une revue littéraire, prêté par ma bibli, c'”une fable historique glaçante, fascinante, dérangeante et provocatrice pour raconter le Lebensborn à travers le regard d’un enfant, prototype idéal. Une lecture dont on ne sort pas indemne”(commentaire de FNAC).
bonne lecture!!
Inferno ? Je suis en train de le dévorer, je n’arrive pas à le lâcher… Très fort, ce Dan Brown !
Quel est celui que tu as préféré dans toute ta liste ?
sans hésiter “La conjuration primitive” parce que j’aime cet auteur et que lui aussi fait réfléchir sur le devenir du genre humain.
Mais je dois dire que “Max” m’a beaucoup touché.
C’est amusant de voir comment en vacances, sur la plage, au soleil, en été, on peut prendre un certain plaisir à lire des histoires abominables de meurtres en série.
C’est quand même un trait sombre de l’espèce humaine…
je lis tout au long de l’année et bien souvent des histoires policières!!! et ma fille m’a fait découvrir le fantastique!
J’aime l’été, le moment où j’arrive à trouver du temps pour lire, lire de tout (j’adore les petits livres légers pour décompresser, va savoir pourquoi je n’en lis pas de toute l’année, je me les garde pour juillet/août), lire quand je veux…
Ma lecture du moment est le livre de Danièle Dumont sur le geste d’écriture, mais ça ne compte pas vraiment pour le coup… Si ? 😉
Cette année, plusieurs (parents d’) élèves m’ont offert des livres comme cadeau de fin d’année, accompagnés de marque-pages faits par leurs bambins. J’ai adoré l’attention. Je viens donc de terminer trois petits livre de Barbara Constantine : A Mélie sans mélo ; Et puis Paulette et Tom, petit Tom, tout petit Tom. Sans prétention, c’est ce que j’appelle “les livres de plage”, même si je n’y suis pas… Le petit livre qui permet de passer un bon moment mais qui ne restera pas comme THE livre.
Je vais attaquer l’autre livre cadeau : l’ile des oubliés.
J’ai aussi fini un livre qui ne m’avait pas emballé tout de suite mais que j’ai finalement apprécié : la brise qui monte du fleuve d’Hema Macherla.
Je me suis relue avec plaisir début juillet les petits Erik Orsenna “la grammaire est une chanson douce” and co….
Ensuite, j’ai prévu de me relire “Racines” d’Alex Haley que j’avais beaucoup aimé quand j’étais étudiante. Et après… On verra !
A bientôt !
Adeline
Bien sûr que ça compte, le Geste d’écriture se lit comme un roman !
…Et alors, ton préféré dans cette liste ?
Dans ceux là “la brise qui monte du fleuve” pour la découverte des conditions des femmes indiennes venues en Angleterre… Mais j’attends de relire Racines qui risque de repasser devant!
Il me semblait que j’en oubliais un : “demain j’arrête”. La couverture avec le chat et son bonnet péruvien m’avait fait fuir… La bibliothécaire me l’a conseillé et j’ai réussi à sourire et même rire!
Rien d’exceptionnel mais j’ai passé un bon moment. Donc peut être mon préféré du moment pour son côté pas prise de tête… Par contre le second bouquin de l’auteur (complètement cramé) m’a été déconseillé.
J’ai beaucoup aimé Tom petit homme (…)
J’aime bien le style d’écriture simple et épuré de Barbara Constantine. As tu lu les autres? J’ai trouvé ça super sympa l’idée de la famille de m’offrir une trilogie du même auteur.
Bonjour Michel,
Je lis plusieurs choses en simultané : “L’enfant dyspraxique, Mieux l’aider à la maison et à l’école” du Dr Caroline Huron car je viens de découvrir que mon fils a des troubles dyspraxiques et est dysgraphique, livre très intéressant et complet (en tant qu’enseignante, je ne connaissais pas du tout la dyspraxie. C’est donc un livre très utile personnellement mais qui va également m’être bénéfique sur le plan professionnel. Dans le même but, je lis aussi “L’enfant surdoué, laider à grandir, l’aider à réussir” de Jeanne Siaud-Facchim.
Je relis aussi un grand classique : Le princesse de Clèves de Madame de Lafayette, un retour grâce à ma fille qui prépare quelques lectures avant d’aller en première. Je lui ai aussi emprunter “Boys don’t cry” de Malorie Blackman que j’ai adoré, livre plein d’émotion sur l’histoire d’un ado de 17 ans qui se découvre père d’un bébé de quelques mois et est obligé de s’en occupé alors qu’il était promis à un bel avenir universitaire.
Un petit policier sanglant de Patricia Cornwell, ” Baton Rouge”. et un Marc Levy “Si c’était à refaire”.
J’attends aussi avec impatient que le dernier Camilla Läcberg soit disponible dans ma petite bibliothèque municipale !
Et tout ça sur papier car je ne me suis pas encore mise à la liseuse ni à la tablette d’ailleurs !
Eh bien ça part dans tous les sens et c’est tant mieux !
Jeanne Siaud-Faccin est très intéressante, et les éditions Odile Jacob sont un must !
Oui, il est vrai que c’est très éclectique ;ça doit correspondre à ma personnalité !!! Je m’intéresse à tout et n’arrive à être passionnée par rien !!! LOL !
En effet, les éditions Odile Jacob sont d’un très grand intérêt.
J’adorerais interviewer Odile Jacob sur Tilékol.
Ses bouquins me donnent envie de devenir éditeur. Je suis “fan” !
Moi aussi je suis passée à la kindle. J’ai pris la version à 79€, je ne peux plus m’en passer.
Mes lectures de juillet :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. A lire ABSOLUMENT
Les deux messieurs de Bruxelles (EE Schmitt) délicieux
Inferno (déçue, par rapport aux autres Dan Brown,)
Les gens heureux lisent et boivent du café (préparez vos mouchoirs)
Le jour où tu découvriras la version avec éclairage intégré, ce sera… le jour et la nuit !
“Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”, c’est noté.
Il faudra qu’on m’explique pourquoi il vaut deux fois plus cher au format numérique qu’en version poche !
Idem pour Dan Brown, idem pour José Rodrigues Dos Santos.
🙁
C’est rigolo car je n’ai PAS DU TOUT aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire!
Pour la première fois de ma vie j’ai fermé le livre avant la fin en le disant “c’est trop pour moi”…
Personne ne l’a lu autour de moi du coup je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir échanger à ce sujet mais je n’ai vraiment pas aimé…
Les goûts et les couleurs… 🙂
Et moi, j’ai adoré ce livre !
Cette façon de réinventer les évènements historiques, ces réflexions positives sur la couleur de peau, cette façon d’aborder la vie… j’adore!
Je n’ai pas de liseuse, tant pis! On fait comme on peut dans la vie, mais toujours avec le sourire!
Grâce à ma mère, je lis les livres “Selection du Livre” du reader’s Digest. Vous savez ces 4 livres réduits dans un seul volume, et qui balaient les genres historiques/polar/emotion… C’est super.
Ca m’avait permis de trouver que le livre “Club des éplucheurs de patates” était extra.
Mais je suis surtout beaucoup de blogs… vous savez : tilekol, charivari, classe de laurene, petit coin de partage de romy, superparents….
Ca me permet de réfléchir à ma pratique.
Ah, je n’ai pas mis les bouquins “école” : je lis aussi deux Boimare (l’enfant et la peur d’apprendre et… oups j’ai oublié). Et aussi “Comment enseigne l’orthographe aujourd’hui”
Ca compte aussi 🙂
Bonjour Michel
Quelle bonne idée cet article …..
L’été je lis beaucoup de policiers ( je suis allée au salon du polar à Lyon et j’ai craqué !! ) j’ai eu la chance de rencontrer Henning Mankell ! De lui j’ai lu le chinois, j’ai beaucoup aimé
J’ai lu aussi de lui ” les chaussures italiennes “ce n’est pas un policier mais j’ai adoré et ce livre m’a beaucoup marquée ;par contre ma fille n’a pas du tout accroché ( différence de génération ? )
J’ai bien aimé aussi l’olympe des infortunes de KHadra
En tout bel été a tous et bonnes lectures
À bientôt
Merci pour toutes ces suggestions !
Alors… ton préféré ?
Oh que c’est dur de se prononcer..mais je dois avouer que l’olympe des infortunes de KHadra m’ a vraiment touchée..
Et le Paulette de Barbara Constantine m’a fait du bien , lecture toute douce pour les vacances
Et puis j’ai oublié ” la rêveuse d’Ostende ” d’enrichir Emmanuel schmitt que j’aime beaucoup
Rien que de parler de livres, j’ai envie de lire:). Vive les bibliothèques…
Bonnes lectures et à bientôt
Pb de tablette: c’est bien sûr Éric Emmanuel schmitt….
Coucou Michel !
Moi qui dévorais toute l’année des bouquins lorsque je travaillais, je suis bizarrement passée en mode “ralenti” voir parfois en mode “pause” à ce niveau là !
Mes dernières lectures ?
Laurent Gounelle, avec “L’homme qui voulait être heureux”, “Le philosophe qui n’était pas sage”, et mon préféré : “Les dieux voyagent toujours incognito”, roman haletant à message philosophique qui nous montre comment dépasser nos peurs et nos inhibitions… J’ai adoré !
Sinon, le dernier en date, conseillé par mon petit frère et emprunté à la médiathèque : “Robe de marié”, de Pierre Lemaître (Prix Cognac 2006). J’ai bien écrit “marié” sans “e” , titre qui prend tout son sens à la fin de ce thriller/polar diabolique et captivant. J’ai adoré aussi.
Le prochain ? je n’en sais rien. Je vais peut-être piocher dans les conseils ci-dessus ou rester dans ma catégorie préférée des romans fantastiques. J’ai aperçu un nouveau Stephen King…. ça me démange !
A moins que je ne choisisse “le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” que j’ai offert à ma meilleure amie pour tromper l’ennui d’un très long voyage en avion…
En tous cas, bonnes lectures d’été à tous !
Nanoug
Alors, pour toi aussi : quel est ton préféré dans ta liste ?
🙂
Les dieux voyagent toujours incognito, sans hésiter !
Donc, sans hésiter, je me le procure !
Je viens de lire (plutôt dévorer) les deux premiers romans de L.Gounelle. Ce sont des romans et en même temps de passionnants livres de développement personnel. C’est amusant de s’amuser à faire les exercices que les “maîtres spirituels” conseillent à leur disciple. Enfin quand cela est possible ;-). Je ne vous dis pas d’aller vous faire larguer dans le lubéron pour voir si vous serez capables de rejoindre Paris en 24h avec seulement 1€ (clin d’oeil à ceux qui ont lu ‘les dieux…’…
Alors sinon moi je lis les œuvres complètes de Dominique Loreau que je recommande absolument à tous ceux qui :
– ressentent le besoin d’alléger et de simplifier leur existence pour gagner en énergie ;
– sont attirés par l’orient et plus particulièrement par le Japon et le Zen…
Je recommande tous ses livres (sf p-ê l’art de l’essentiel qui est redondant). L’art de la simplicité est pour moi une ‘bible’ que je relis très souvent. Je pense qu’il faut également lire ‘l’art de la frugalité’ (cela fera échos aux discussions sur l’alimentation qui ont eu lieu sur ce site..!). Quant à son kakébo (agenda de comptes japonais), il a tout simplement transformé radicalement ma vision (et ma gestion) de l’argent…
Je lis et relis les aventures de Sherlock Holmes, de Conan Doyle, je décortique un bouquin très intéressant sur le sens de la répartie (de Mathias Nölke)…
Voilà…
Merci à tous pour vos conseils de lecture.
22/11/63 …. le dernier King?? j’ai beaucoup aimé sauf la fin, un peu resté sur ma faim justement!!
Il s’appelle comment ?
ben le titre c’est “22/11/63”
22/11/63 version anglaise, ebook :
6,49 euros
22/11/63 version espagnole, ebook :
6,99 euros
22/11/63, version française, ebook :
17,99 euros
On voudrait inciter les gens à pirater, on ne s’y prendrait pas autrement.
moi: 0 € !!!
emprunté à la bibli municipale
Ah tiens, au fait, en parlant de livre préféré :
Quel est votre livre de Nanoug préféré ?
🙂 🙂 🙂
viens de découvrir “quadrillages et lignes” très intéressant!!
Belle idée ce partage de lectures :+)
J’ai bien aimé « Les deux messieurs de Bruxelles (EE Schmitt) ce sont des nouvelles et elles sont toutes bien écrites…ma préférée »Le chien »
J’ai relu avec délice « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm
Claudie Gallay « La déferlante » (la solitude et la mer) et « L’amour est une ile » (viellir et le monde du théˆatre)
J’ai adoré « Les lisières » d’Olivier Adam
( J’ai lu cette année « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », agréable lecture mais j’ai mis quelques pages à « rentrer dedans »)
Bonne lecture…
Ah, au fait, lorsque vient le moment d’acheter vos livres : n’oubliez pas votre libraire, le vrai, celui qui vous parle et qui vous accueille dans sa librairie !
Internet et “Big A”, c’est une option, mais ce n’est pas la seule…
dans mon bled, le “libraire” vend plus des cigarettes et des jeux à gratter que des livres :-/
C’est bien pour ça qu’il faut penser à lui. Quand il y aura une banque à la place, ce sera trop tard…
des banques, il y en a 5, si je compte la poste!! mais lui il est tout seul
Raison de plus : tu ne peux pas le manquer 🙂
Coucou, les vacanciers!
(dont je fais délicieusement partie)
Je lis version papier, n’ayant pas encore de liseuse, je me tâte entre toutes les versions proposées, merci Michel pour tes impressions…
Alors, “Les miroirs de l’esprit” de Norman Spinrad,très bien, et j’ai commencé le premier tome de 1Q84, de Murakami; j’avoue que ce dernier m’a bien accrochée…
J’ai relu aussi “l’eternité de l’instant” de Zoé Valdès, j’adore…
Bonnes lectures à tous!
Je me suis plongée dans un gros pavé d’il y a 20 ans, mais qui n’a pas pris une ride puisqu’il s’agit d’une épopée dans l’Angleterre moyen-ageuse : “Les piliers de la terre” de Ken Folett. Les premiers chapitres sont assez violents et j’ai failli stopper, mais une fois accroché, on ne le lâche plus. Les personnages sont vraiments interessants et l’intrigue évolue sans cesse, c’est passionnant.
Pour ma part, “La formule de Dieu ” m’a beaucoup plu parce que je m’intéresse à la théorie du Big-Bang et ce roman faisait écho au livre des frères Bogdanov “La pensée de Dieu” qui retrace l’histoire et les avancées de la physique et des mathématiques depuis 1800 sous forme romancée.
C’est très particulier comme lecture, il faut être intéressé par les maths et la physique. Dans le milieu scientifique, on pense que les nombres et la physique expliquent le monde qui nous entoure mais qu’est ce qui a provoqué ces réactions en chaine depuis le big bang jusqu’à nos jours avec une telle précision d’horloger ? C’est la recherche de cette réponse qui a déclenché ce type de réfléxion qui parle beaucoup à l’agnostique que je suis.
Le livre que j’aime beaucoup “les dieux voyagent toujours incognito” ; pour les ouvrages sur le développement personnel, j’affectionne tout particulièrement les ouvrages de Christophe André.
L’été, je suis aussi très “polar” mais j’ai décroché au profit de lectures sérieuses comme “Les 7 profils d’apprentissage” de Jean-François Michel qui aide à comprendre les différentes façons d’apprendre.
En fait, je “travaille ” beaucoup pendant l’été !!
Exact, le livre de Dos Santos m’a rappelé les deux bouquins des frères Bogdanov sur le sujet.
Ils ont d’ailleurs été énormément décriés lorsqu’ils ont publié, mais je pense que ceux qui les critiquaient n’avaient pour la plupart même pas ouvert leurs livres…
J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de Christophe André…. Captivant !
On en ressort Zen et apaisé, avec une grosse envie de lire tous ses bouquins…
Si vous ne connaissez pas “Imparfait, libre et heureux” de Christophe André, précipitez-vous ! Vous verrez la vie autrement !
Bonjour Michel bonjour a tous
Je viens de lire deux livres sympas !
Apprendre autrement avec la pédagogie positive d AUdrey Akoun
Ce livre est destine aux parents…. Pour que les devoirs ne soient plus associes a une séance de torture …. On y trouve des éléments qui te tiennent a coeur michel comme la gestion du temps avec le time timer…..j aime beaucoup la vision de l enfant et de la pédagogie qui ressortent de ce livre….
Le deuxième livre est passionnant …. Il revient sur un des dossiers de tilekol sur l alimentation …. Il s agit du livre du docteur lallement : les clés de l alimentation sante…..
On y parle d intolerances alimentaires , de l Ig des aliments etc….
Je commence tout juste dans un autre registre le livre de G delacourt : la liste de mes envies…..
Je vous souhaite de bonnes vacances a tous et surtout bonne lecture !!!
Merci pour tes suggestions !
Tiens, en parlant “alimentation” : je viens de visionner un film (location iTunes) qui s’appelle “The perfect human diet”. Il revient sur les fameuses thèses exposées par Gary Taubes. Nous y apprenons que le cerveau de l’homme préhistorique s’est développé grâce à la consommation de protéïnes et de gras animal. C’est ce gros cerveau qui a créé l’homme moderne. Et lorsque l’agriculture a été inventée, progressivement, les populations se sont mises à consommer des glucides… et le cerveau a diminué 🙂
Merci d avoir mentionne ce film que je vais me procurer a mon retour 😉
AhMichel…. tu as toujours des bons tuyaux a nous donner !
Bonjour à tous,
En version papier, j’ai ADORE “Water Music” de T.C. Boyle, fiction étonnamment variée et aussi ” cloner le Christ” et ” le journal intime d’un arbre” de Didier Van Cauwelaert.
Bonne lecture!
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé les dieux voyagent incognito, j’ai lu Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm,
Je suis en train de lire “tes dernières volontés ” de Laura Lippman polar recommandé par Stephen King .Super !
LA DERNIERE LECON de MItch Albom est un magnifique témoignage.
Et aussi un peu d’histoire avec crimes et criminels de Juliette Benzoni
Bonne continuation
Je me permets de revenir commenter les livres cités plus haut que j’ai lu depuis :
L’île des oubliés. Je n’etais séduite ni par la couverture ni par la quatrième… Mais comme c’était un cadeau je me suis lancée… Et j’ai beaucoup apprécié.
Mais surtout, et c’est pour ça que je me permets d’écrire un nouveau commentaire, au milieu du reste, j’ai lu Le confident. J’ai eu un mal fou à rentrer dedans; j’ai décroché à plusieurs reprises, mais finalement j’ai beaucoup aimé ce livre, à lire jusqu’au bout, et en étant attentif (ve) jusqu’à la dernière phrase, au dernier point.
Et j’attends avec impatience d’aller chercher certains livres cités plus hauts, commandés chez mon libraire suite aux commentaires ci-dessus : très sympa cette idée d’article.
Bonjour à tous,
C’est encore l’été, et je viens de finir un livre qui m’a beaucoup plu: “la grand-mère de Jade” de Frédérique Deghelt, un livre émouvant sur la relation d’une petite fille avec sa grand-mère, un livre qui nous fait réfléchir sur la place de nos personnes âgées dans nos familles…un livre au “dénouement troublant”…Les personnes âgées sont notre mémoire, ne les laissons pas tomber, un jour nous serons à leur place!!
Bonnes vacances à tous et merci Michel pour ton site si riche.
Merci Isa pour ton conseil de lecture. Eh oui, le temps passe, pour tout le monde … N’oublions pas les anciens, ils sont le reflet de notre propre futur.