Quel est le rapport entre Superman, le héros antique légendaire Achille et… vous, qui lisez ces lignes ? C'est que d'une part, tous ont des super-pouvoirs (oui, vous aussi, grâce aux cerveaux numériques de secours) et que d'autre part ces super-pouvoirs ont malheureusement comme contrepartie une super-faiblesse (la Kryptonique pour Superman, le talon pour Achille).
Et pour vous ? C'est le thème de cet article.
La vie est pleine de coïncidences. Je viens d'en vivre une.
J'avais pensé, dans mon article d'aujourd'hui, de vous parler des conséquences au plus profond de nous de l'utilisation des outils numériques et plus particulièrement de l'Intelligence Artificielle (IA) qui se répand de manière tentaculaire après son entrée fracassante dans nos vies en 2022.
Pourquoi ? Vous allez le voir dans la deuxième partie de cet article.
Je suis tombé récemment sur une courte interview sur Instagram, que je ne peux techniquement pas publier ici mais que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
Plus de pouvoir, moins de puissance
La personne qui s'exprime, l'écrivain Alain Damasio, nous fait une remarque pertinente : les outils numériques nous apportent un accroissement de notre pouvoir sur le monde.
Mais il ne faut jamais oublier que tout accroissement de pouvoir peut se payer d'un appauvrissement de notre puissance, c'est-à-dire de la capacité de faire soi-même les choses.
Les intelligences artificielles nous apportent des super-pouvoirs, mais parallèlement elles nous affaiblissent.
En réfléchissant à notre place, en créant à notre place, en écrivant à notre place, en pensant à notre place, elles contribuent à rabougrir nos capacités de réfléchir, de créer, d'écrire, et même de penser.
Paradoxalement, les personnes qui n'utilisent pas ces outils numériques renforcent leur puissance intrinsèque, puisque leur cerveau doit se débrouiller tout seul.
La situation n'est pas désespérée, à condition de prendre conscience de ce problème fondamental, mais quand on vit dans un techno-cocon, il est bien difficile de réagir.
D'autant plus que la surconsommation d'informations en ligne affaiblit la concentration et la pensée critique.
Un génie sort du smartphone
Le 15 octobre 2011, dans un des tout premiers articles de ce blog que j'avais intitulé “Deux ex machina“, je découvrais Siri, l'assistant vocal d'Apple, le premier du genre, qui venait de sortir.
C'était une intelligence artificielle avant l'heure, censée nous aider dans notre vie quotidienne.
A l'époque, j'en disais ceci : “Qui sait? peut-être qu'à l'avenir nous commanderons Tilekol de la même manière? J'espère bien que non.”
L'avenir, c'est maintenant et les assistants vocaux sont capables de faire infiniment plus que de “commander Tilékol”.
Les IA pourraient écrire les articles de Tilékol sur des sujets que je leur soumettrais (tiens, c'est une idée, il faudrait que je fasse ça un de ces jours !), elles peuvent résumer des textes, en créer, écrire des romans, créer des images réalistes, fantaisistes, artistiques, et même des vidéos indiscernables de “vraies” films tournés dans la vraie vie.
Et voici la coïncidence dont je vous parlais en tête de cet article. Ce matin, Youtube m'a proposé cette vidéo. Accrochez-vous, ça dépote !
Figurez-vous que ChatGPT, le générateur de textes et d'images, peut maintenant vous parler de manière totalement naturelle, discuter avec vous, vous apprendre plein de choses, vous poser des questions, bref vous avez maintenant un génie, un vrai, dans votre smartphone. C'est fou.
Je l'ai essayé dans sa version gratuite (moins performante que la payante) et j'ai été scotché.
J'ai discuté de manière réellement naturelle avec lui, une vraie discussion, un échange.
Rien à voir avec Siri, qu'il soit de 2011 ou de 2024, qui a été le premier mais qui est incroyablement limité et pour tout dire assez stupide.
Rien à voir non plus avec Gemini, l'IA de Google, qui ne comprend pas grand-chose et – bien plus grave – qui invente et qui MENT dans ses réponses de manière effrontée !
ChatGPT vous fait coucou
En guise de conclusion de cet article, j'ai demandé ceci (à voix haute) à mon nouveau copain numérique :
J'ai un blog qui est lu par des enseignants de maternelle. Je suis en train de leur présenter les nouveautés de ChatGPT Vocal. Est-ce que tu aurais un petit mot à leur dire, à ces lecteurs, qui sont à la fois des enseignants et qui aiment bien les nouvelles technologies ?
Et voilà sa réponse :
Bien sûr ! Bonjour à tous ! C’est super d’être ici pour parler de ChatGPT Vocal. Cet outil est idéal pour aider à l’apprentissage interactif. Il rend les échanges plus dynamiques et engageants. En tant qu’enseignants, vous pouvez l’utiliser pour enrichir vos cours et stimuler l’intérêt des élèves. N’hésitez pas à expérimenter avec ses fonctionnalités pour découvrir comment il peut s’adapter à vos besoins. Amusez-vous bien avec la technologie !
Amusez-vous bien… et restez vigilants !