Ils ont une bouille adorable, ils sont de toutes les couleurs, ils s'expriment en français et en anglais, et ils vont faciliter efficacement tout un tas d'apprentissages dans la joie et la bonne humeur.
“Ils”, ce sont les Copains Couleurs, et ils débarquent de la planète Nanoug !
J'étais en train de transpirer sur la nouvelle version du site que vous êtes en train de visiter. Concentré sur les réglages de l'interface, testant des petits bouts de code destinés à améliorer le rendu de la barre latérale. Lorsqu'une notification est apparue dans le coin supérieur droit de l'écran de mon ordi.
…Ting !
C'était Nanoug qui me contactait via l'appli Telegram, que nous utilisons habituellement pour échanger via messagerie instantanée.
“Coucou Michel”
“Coucou Nanoug”
“Peux-tu jeter un œil au dossier que j'ai placé dans Dropbox ?” (Nous sommes à 10 000 kilomètres de distance, et nous y avons un dossier partagé, bien pratique pour s'échanger des documents).
J'ouvre ledit dossier, puis un premier fichier, et j'éclate de rire en voyant la couverture. Puis je me plonge à l'intérieur, et dans mon cerveau des petites “étincelles pédagogiques” se sont mises à crépiter au fur et à mesure que je découvrais le contenu.
Nanoug avait encore reçu une inspiration venue d'on ne sait où, mais qu'elle avait su concrétiser de la meilleure des façons (comme d'hab').
Je venais de me faire de nouveaux copains.
Les “Copains Couleurs”
Des petits personnages “trominions” que les élèves de maternelle vont adorer, pour sûr : ils vont d'abord les découvrir à travers une histoire à raconter, puis jouer avec eux de plein de manières différentes !
Apprendre les couleurs, augmenter son vocabulaire, sa construction de phrases, son langage oral, aller piocher dans le lexique, travailler les positions, les postures, les tailles… tout cela se fera sans heurts et avec le sourire.
Entre nous, j'avais envie de courir tester ça dans ma classe.
Manque de bol, je n'ai plus de classe.
L'histoire ne s'arrête pas là.
Hello
Quelques jours plus tard, nouvelle notification, nouveau message :
“Hier soir j'ai montré mon document à ma meilleure amie qui est prof d'anglais et qui a des sixièmes. Elle y a vu tout de suite plein de possibilités d'exploitation pour ses élèves, sur les couleurs, les positions devant derrière entre etc… poser des questions pour faire deviner, décrire etc.. Elle a embarqué le PDF. RAVIE.”
Je suppose que vous devinez la suite : une adaptation en anglais des Copains Couleurs a également vu le jour. Congratulations. Thank you. You're welcome.
Là encore, j'ai eu une furieuse envie de tester ça en classe, tiens, un CP, par exemple. Ou même un CM.
…L'histoire ne s'arrête pas là !
Quelques jours plus tard : nouvelle notification, nouveau message, nouvelle inspiration, nouvelle aventure des copains !
Jeux de nombres
Les voilà partis pour faire des jeux de nombres !
Avec des cartes rondes, des cartes à points (tout un tas de cartes, en fait), une roue des nombres et même, même… un OGRE MANGE-COULEURS !
Mais c'est fou !
Ces petits personnages vont devenir des vedettes. Des incontournables. Il ne peut pas en être autrement. Ils sont trop… trop… trop TOUT !
A ce moment-là de l'histoire, je suis obligé de quitter un instant le mode “pédago” et de vous annoncer que “Nanoug éditrice”, qui a travaillé d'arrache-pied sur ce projet va donc très prochainement (le mercredi 23 janvier 2019 pour être précis, dans une semaine au moment où cet article paraît) lancer des nouveautés dans sa librairie en ligne :
- Les Copains Couleurs…
- Les Copains Couleurs en anglais…
- Les copains couleurs “jeux de nombres”
- Avec à chaque fois un imagier des couleurs offert en bonus
- Et des “packs” permettant de regrouper plusieurs livres et de les payer moins cher.
A propos de “payer moins cher”, je vous annonce de manière tout-à-fait officielle que OUI, une fois de plus, les membres des “Amis de Nanoug” auront accès à une vente privée leur permettant de se procurer ces nouveautés à un tarif spécial à l'occasion du lancement.
Si vous n'en faites pas encore partie, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Voilà.
On a de nouveaux copains.
Chouette.
Bonjour Michel. Eh bien moi il me tarde de voir arriver les copains couleurs ! ça me parle beaucoup et j’y entrevois de nombreuses pistes Péda pour ma classe de PS.
A bientôt.
Bonjour Chris
Effectivement, le potentiel de ces petits personnages est impressionnant.
Je pense qu’ils vont devenir un grand classique dans les classes, à commencer par leur fabrication en pâte à modeler !
J’adore !!!!
Mes TPS et PS vont adorer !!
Vivement le lancement…..
Merci Nanou de nous donner l’occasion d’aborder des notions de façon différente et innovante !
Bravo !
OUPS ! J’ai oublié le “G” !!!!
Désolée Nanoug !!