J'ai effectué une toute petite mise à jour des fichiers de l'outil Reparticlass, qui sert à préparer les classes de l'année scolaire N+1. C'est un commentaire d'une utilisatrice qui m'a fait me pencher sur la répartition des élèves par cycles.
Je profite de l'occasion de vous rappeler l'existence de cette feuille de calcul bien pratique.
Pout tous les détails et le téléchargement des fichiers, merci de visiter cette page.
Dans son commentaire, NadK nous disait :
“Juste une petite mise à jour à faire concernant les cycles 2 (qui ne comprend que le CP et CE1) et le cycle 3 (qui comprend le CE2, CM1 et CM2). Il faudrait modifier le CE2 de cycle.
Cela ne gène en rien la répartition des classes.”
Pour rappel, le cycle 1 concerne les classes de maternelle, le cycle 2 va du CP au CE2 et le cycle 3 englobe CM1, CM2 et sixième.
Et effectivement, dans une des deux versions de Réparticlass (celle pour Open Office ou Excel, je ne sais plus laquelle), dans le récapitulatif de la répartition par cycle, le CE2 était compté dans le cycle 3.
De plus, les classes ULIS étaient aussi considérées comme du cycle 3, alors qu'elles peuvent accueillir des élèves de cycle 2.
J'ai donc modifié ces deux points.
Petit rappel, si le fichier vous dit à l'ouverture qu'il est verrouillé, enregistrez-le sous un autre nom et il s'ouvrira. Ne me demandez pas pourquoi !
Et si l'envie vous prend de modifier les feuilles de calcul, sous votre responsabilité (je ne pourrai pas vous aider), le code de déverrouillage est : e3
Rappel : ça se passe ici : cliquez
Utlisez-vous Réparticlass dans votre école ?
Est-il connu par la personne chargée de la direction chez vous ?
Bonnes répartitions !