Il y a cinq ans, Nanoug se lançait dans une grande aventure : l’édition au format numérique de livres « faits par une enseignante pour les enseignants ». Avec une idée fixe en tête : faciliter le travail des collègues (mission accomplie).

.

.

Son premier ouvrage téléchargeable paraissait tout simple, pourtant je l’ai utilisé encore et encore quand j’avais ma classe de grande section. Comme quoi, l’efficacité n’a pas besoin de complication. Je reviens pour le plaisir sur ce livre, parce qu’il est toujours d’actualité : le coup d’essai était un coup de maître.

Les spécialistes en nanougologie me feront remarquer que leur blogueuse préférée proposait déjà ses livres au format papier, en « impression à la demande », utilisant les services de TheBookEdition.

Certes, certes.

J’étais d’ailleurs un de ses clients enthousiastes. Tellement enthousiaste, d’ailleurs, que je lui avais écrit pour lui demander pourquoi je ne pouvais pas les commander en format numérique, bien pratiques parce que malgré tout, l’impression à la demande, plus les frais de transport vers la Réunion, ce n’était pas donné.

Nanoug m’avait répondu, nous avions fait connaissance, et de fil en aiguille, à force de (bonne) volonté, le 26 mai 2012 pour être précis, je publiais un article qui vous présentait le premier pas de Nanoug en édition électronique.

« 20 fiches Nanoug’graphismes », tel est son nom.

Les avantages

Ils sont facilement identifiables :

  • Disponibilité immédiate.
  • Travail de préparation grandement facilité.
  • Consignes à plusieurs niveaux.
  • Mélange de rigueur dans l’apprentissage et de plaisir dans l’exécution.
  • Place accordée à la créativité de l’élève.
  • Etc…

A l’époque, j’avais même fait une petite vidéo de présentation :

.
.

Des « fans » fidèles

Depuis, ce livre a fait des petits.

Le professionnalisme de l’approche de Nanoug, sa créativité et son efficacité ont cristallisé une communauté d’utilisateurs qui se reconnaissent dans cette approche.

Ce premier pas était le début d’un bon bout de chemin (fleuri cela va sans dire). la librairie numérique de Nanoug est maintenant particulièrement bien achalandée.

De plus, il y a quelques semaines, un genre d‘amicale a vu le jour, propulsé pour l’instant par une lettre d’information, ce qui est déjà pas mal, et qui va bientôt passer à la vitesse supérieure.

Comme quoi, les belles aventures commencent souvent par un petit détail.

20 fiches, en l’occurrence.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.