Qui ne connaît pas Nanoug ? Nous lui avons déjà fait une large place sur Tilékol, et pour cause: son expérience d’enseignante en maternelle, qu’elle partage sur son blog, est précieuse à nombre d’entre nous. Elle a également fait un « petit geste » à l’occasion de la fête des mères, il était normal que nous en parlions ici…

Ceci est le deuxième article consacré aux « petits gestes » effectués par certains bogs et sites à l’occasion de la sortie du « rapport spécial Fête des Mères ».

Nanoug nous a concocté un nouveau livre, électronique cette fois, je vous le présente dans cette vidéo:

…Sympa, non ?

Je considère qu’il existe grosso-modo quatre types de « coloriages » à donner à nos élèves:

-Les « coloriages idiots », c’est-à-dire ceux n’ayant pour autre objectif que d’occuper les enfants.

-Les « coloriages techniques », pour lesquels l’objectif est soit de se perfectionner dans une technique (le balayage horizontal, vertical, par exemple, ou bien présentant des contours plus ou moins gros pour affiner le contrôle de son geste, ou bien encore ayant pour objectif de s’entraîner à parfaire un élement graphique donné)

-Les « anti-coloriages », où l’imagination des enfants tourne à plein régime (exemple: une petite feuille d’arbre au milieu de la page, aux élèves d’inventer ce qui va autour)

-Les « coloriages techniques et faisant travailler l’imagination », qui présentent de multiples intérêts: remplissage précis de surfaces, travail du geste graphique, travail de l’imagination, etc…

Ces « Nanoug-graphismes » entrent dans cette dernière catégorie, quoi que le terme « coloriage » soit en l’occurrence trop réducteur.
Nous sommes dans le graphisme, dans le geste technique, dans l’imaginaire, dans le beau, dans le bon.

La page qui leur est consacrée est ici:
https://www.tilekol.org/fdm-nanoug

Nanoug, à l’occasion de ce « petit geste », inaugure une nouvelle manière de vendre ses créations: la voie électronique.

Vous en pensez quoi ?



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.