Voici la suite de l'article de la semaine dernière consacré à l'apprentissage de l'utilisation des ciseaux. Aujourd'hui, nous allons voir comment transformer des élèves de PETITE SECTION en experts de la découpe !

Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, mais grâce à un outil pédagogique fondamental et trop souvent oublié, mal compris ou mal employé…
…Mais avant de vous parler de cet outil, laissez-moi vous parler de Marc Salort, que je vous avais présenté ici il y a quelques mois.

Aujourd'hui retraité (actif, très actif), il était conseiller pédagogique, ici à la Réunion.
Mais auparavant, il était enseignant.
Notamment dans cette classe de petite section en REP+, où il a peaufiné son “arme fatale”, celle qui lui a fait accomplir ce que certains considéraient comme des miracles mais qui n'étaient que le résultat d'une approche réfléchie et rigoureuse.
“C'est la progression qui fait la différence”
Cet arme, cet outil, cette technique, c'est la PROGRESSION.
Et pas n'importe laquelle. Et pas n'importe comment.
Une bonne progression permet à l’élève qui est le plus en difficulté d’acquérir définitivement une compétence. C'est la progressivité qui le lui permet, mais pas uniquement.
Marc nous fait un cadeau : il m'a autorisé à publier ici les diapos de sa présentation de sa progression “découpage”. Mais ce n'est pas tout…
Vous allez pouvoir télécharger l'intégralité de sa présentation ! (Voir plus bas)
Vous y verrez des photos (les élèves ne sont pas reconnaissables). Ces photos ne sont pas de simples images d'illustration. Elles ont été prises dans la classe de Marc, quand il était enseignant dans sa classe de petite section.
Je pense qu'un certain nombre d'entre vous va s'écrier “Eureka” en voyant ces images et les textes qui les accompagnent. Tant mieux ! Parfois, un simple déclic suffit pour changer une vie.
Jeunes enseignants, cet articles est pour vous. Il va peut-être vous faciliter la vie pour le restant de votre carrière…
Une bonne progression, c'est…


“Dire, montrer, guider” : d'après Roland Goigoux

La progression “découpage”
- J’apprends à tenir une paire de ciseaux. (Avec le pouce, le majeur et l’index, apprendre à actionner les mâchoires.)
- J’apprends à actionner une paire de ciseaux. (Couper de nombreux morceaux de ficelle à cadeaux plate.)
- Je coupe des lignes de pâte à modeler d’un seul coup de ciseaux.
- Je coupe les feuilles d’une branche d’un seul coup de ciseau.
- Je coupe d’étroites bandes de papier d’un seul coup de ciseaux , en suivant le trait.
- Je coupe de plus larges bandes de papier avec deux ou trois coups de ciseaux.(Suivre le trait)
- Je découpe une feuille en suivant le trait à l’aide de plusieurs coups de ciseaux. ( 4 ou 5)
- Je coupe une feuille A4 en deux parties, j’assemble ces deux parties et je les colle. (Découper en suivant un trait.)
- Je découpe une feuille quadrillée, je récupère les rectangles et les colle sur une feuille. (4 points de colle.)
- Je découpe quelques figures géométriques simples. ( Coller les figures obtenues sur une feuille.)
- Je découpe une feuille pliée en 4, je déplie et j’observe les motifs.(Sur une feuille de couleur, observer l’effet de dentelles obtenu.)
- J’utilise mes ciseaux correctement pour mes travaux. (Découper une image, assembler en puzzle, coller sur une feuille.)
En détail et en images :
Voici une sélection de diapos de la présentation de Marc. Je n'ai pas tout mis (il y en a 59 !) mais vous allez pouvoir vous faire une idée.
Et vous pourrez également télécharger le document complet en bas d'article (mais lisez-le avant !)
Découper, c'est bien beau, mais il vaut mieux au préalable apprendre à tenir ses ciseaux… C'est fondamental !


Passons à la découpe de rubans de style “Bolduc”.


Améliorons la motricité et l'habileté de la main et des doigts… Et musclons-les en découpant des tronçons de pâte à modeler !

Améliorons le contrôle, rendons la main “experte”…
Objectif : Découper des feuilles sur une branche en adaptant la position de la main à la position des feuilles à couper.
Consigne : On va couper toutes les feuilles de la branche sans se déplacer et sans la déplacer.


Passons à la découpe de bandes de papier…


Je pense que vous avez saisi l'esprit de cette progression. Sautons les étapes et voyons ce que ces mêmes élèves de PETITE SECTION sont capables de faire, quelques semaines plus tard…




Souvenez-vous que ce sont des élèves de petite section…
Réactions d'enseignants et de conseillers pédagogiques
Quand on parle de progressions, et des résultats obtenus, plusieurs types de réactions peuvent être observées.
Certaines sont légèrement de mauvaise foi.
Du style :
Avant d'avoir vu les images : “Pfff, c'est du pipeau, c'est impossible, en petite section…”
Après avoir vu les images : “Pff, c'est évident, il n'y a rien de plus simple !”
Eh oui, la bonne pédagogie est simple, mais elle n'est pas simpliste. Elle demande de la part de l'enseignant de la réflexion, de l'expérimentation, de la modestie, l'envie de voir TOUS ses élèves progresser. Elle demande aussi de passer à l'action.
On peut avoir tendance à préférer les réactions du genre :
Avant avoir vu les images : “Montre-moi, montre-moi !”
Après avoir vu les images : “Génial, ça me rassure, ça me donne envie, je veux voir mes élèves progresser, je m'y mets à fond !”
Les conseils de Marc :
- Pensez à utiliser des outils en parfait état de marche.
- Variez la nature et la matière des objets à découper.
- Commencez à découper sur des repères très larges, puis petit à petit réduisez l'épaisseur des traits
- Adaptez la position de l'autre main aux contraintes du découpage
- Attention à bien rester perpendiculaire au support à découper
- DOUTEZ ET TÂTONNEZ…
- Remplacez mes exercices par les vôtres s'ils sont plus efficaces… (Et transmettez-les moi pour que j'évolue aussi…)
…Le fichier !
Cliquez ici pour récupérer le fichier complet de la progression Découpage de Marc (format PDF).
Bien entendu, je compte sur vous pour citer votre source (Marc Salort) si vous le présentez ou le partagez.
Ça vous a plu ? N'hésitez pas à le dire en commentaire !
Vous voulez d'autres séries d'articles comme celui-ci ? (Au hasard : sur le coloriage, le collage 🙂 …) Dites-le aussi !
Super, ça ressemble beaucoup à ma pratique. Mais ma progression n était pas aussi claire !
Bravo, on en veut d autres progressions comme celles-ci !
Merci pour ce partage. Je découvre la PS cette année et si j’ai essayé ce genre d’approche, cette progression est nettement plus complète et claire. J’adore l’idée de découper des feuilles sur une branche !
Super .C est un peu ce que l on fait intuitivement mais là c est très clair…merci
merci!! très clair, car c’est un sujet qui me préoccupait beaucoup. et je ne savais pas par où commencer… ça m’a guidé! encore merci!
J’éviterais l’étape avec les feuilles car elle va à l’opposé de ce que nous cherchons à faire acquérir aux enfants : le rôle complémentaire des deux mains dans le découpage.
La main qui tient les ciseaux doit avoir toujours le coude bas, le long du corps – son rôle est d’ouvrir et de fermer avec précision la paire de ciseaux sans les tourner dans tous les sens.
Quant à l’autre main, c’est elle qui fait tout le travail et présente correctement devant les ciseaux la feuille à découper, c’est très important pour découper un cercle par exemple, c’est la main qui ne tient pas les ciseaux qui doit être suffisamment mobile pour tourner le support dans tous les sens.
Et je pense qu’il faut penser à cela dès le début de l’apprentissage pour faciliter la suite et ne pas donner des réflexes qui devront ensuite être changés pour la suite de la progression quand on découpe des lignes sinueuses ou des formes très complexes.
L’étape avec les feuilles a valeur d’activité de divertissement, les enfants jouent au coiffeur et “tondent la branche” en commentant. C’est parfois très drôle… (langage en situation)
Au milieu d’une séquence un peu technique et répétitive, placer une séance à vocation plus ludique, permet dans une relative bonne humeur de tester et d’élargir le domaine des possibles avec “l’outil ciseaux”, améliorant ainsi ce nouveau savoir-faire. Ensuite comme la consigne indique qu’ils ne peuvent se déplacer, ils doivent rechercher la bonne position de la main (perpendiculaire à la base de la feuille… motricité fine). Après ça reste sans prétention, juste un peu original sans être l’activité du siècle non plus…
Merci beaucoup ! Tout simplement extra ! J’avais préparé des repères trop étroits, je vais modifier ma progression, et comme Anna, je vais éviter l’étape des branches, pour la même raison qu’elle… Par contre, lorsque mes élèves seront plus à l’aise, nous irons couper les pointes des chénopodes* !! Ils vont se régaler, d’abord en coupant, puis en dégustant !!
Merci Michel !
* Ce sont ces “mauvaises herbes” qui s’avèrent être très riches en protéines végétales et très bonnes lorsqu’elles sont cuites avec huile d’olive et oignons !! ?
Bonjour,
Progression en adéquation avec mes pratiques 😉
Attention à la tenue des ciseaux. Les ergothérapeutes recommandent le pouce dans le gros trous et le majeur (et les suivants) dans le trou plus grand ou celui vers le bas… L’index “montre le chemin”. De fait, pas de crispation du poignet et maitrise plus grande pour la “mâchoire”.
Bonjour
J’ai testé directement à la maison avec ma petite de bientôt 4 ans. Je n’avais jamais fait attention à la façon dont elle tenait ses ciseaux, et bien avec le pouce et l’index. Je n’ai pas réussi à lui faire tenir avec pouce et majeur, je vais tenter de reprendre ça 😉 Merci pour les pistes. Et j’attends avec impatience tes réflexions sur le collage et le coloriage 🙂
Concernant l’autre main (la plus importante et la plus difficile à mobiliser), j’ai toujours rencontré des difficultés en PS. Mes collègues de MS s’en sont le plus souvent chargés avec talent.
Merci beaucoup. La progression est claire et bien formulée. J’avais coutume de procéder à peu près de la même façon (surtout en ayant vu les difficultés qui persistent à l’élémentaire…) mais je retiens tout ce super matériau qui fait avancer le schmilblick!