La crise du COVID-10 a totalement fait voler en éclat le déroulement lisse et serein de l'année scolaire. Deux mois d'arrêt, l'école à la maison, les classes à moitié vides malgré la reprise, les vacances qui approchent à grands pas…
Quelles sont les conséquences au niveau des enfants concernant la construction du temps ? Comment corriger le tir et quand ? Tentons d'y répondre…
Ah, le Temps… ce Temps inexorable dans lequel nous passons et que nous devons comprendre pour (tenter de) le maîtriser…
Son domptage commence dès la Maternelle. Il est abordé de manière progressive, par l'intermédiaire de rituels et de repères.
Mais en ce mois de juin 2020, la situation est inédite : l'année scolaire a explosé, il y a eu deux mois de confinement, la reprise est tout sauf normale, les vacances arrivent “demain”… Il faut agir, c'est certain, mais comment ?
Pour répondre à cette question, j'ai fait appel à deux experts :
Expert N°1 : Marc Salort se définit comme un “petit Artisan de la pédagogie”. Conseiller pédagogique à la retraite, il est tellement passionné par son métier qu'il continue une activité, notamment en donnant des cours à l'ESPE de la Réunion. Parlez-lui de pédagogie, son regard s'allume et il devient intarissable… Comme c'est également un ami de 30 ans, je me suis dit que j'allais l'interroger sur la question…
Expert N°2 : Nanoug ! Elle aussi retraitée, passionnée de pédagogie, possédant au plus haut niveau L'INSTINCT qui fait la “maîkresse” d'exception, elle est l'auteur de nombreux ouvrages qui enchantent les enseignants de maternelle par leur approche concrète, efficace et laissant place à la créativité des enfants.
Entretien avec Marc Salort
Bonjour Marc, pourrais-tu nous dire comment les enfants appréhendent le temps, et quelles sont les différences dans cet apprentissage selon les âges et les cycles ? Est-ce que les conséquences de la crise du COVID seront les mêmes pour tous ?
L’appréhension du temps n’est pas la même selon que l’on soit au cycle 1, 2 ou 3.
Après harmonisation des pratiques en conseil de cycle, on peut travailler la journée en petite section, la semaine en moyenne section, le mois en grande section.
De mon point de vue, ce sont les maternelles qui rencontrent le plus de difficultés face à la perte de repères causée par la crise du Covid-19.
Au cycle 2, CP CE1 CE2, c’est moins grave, parce qu’ils commencent dès le CE2 à aborder la chronologie buissonnante : l’appréhension du temps dépend de l’époque dans laquelle tu te situes. Par exemple, la préhistoire s’appréhende sur des centaines de millions d’années, l’antiquité sur des milliers d’années. Quant à l’époque actuelle, les repères sont plutôt le siècle et la décennie.
C’est ce temps buissonnant qui est difficile à appréhender pour eux, qui évoluent dans l'immédiateté.
Les maternelles sont impactées, parce que l’étude du temps se fait à partir de la mise en oeuvre d’activités ritualisées. Les enfants apprennent à appréhender le temps par le biais de rituels, l'enjeu étant de sortir d'un fonctionnement organisé “au jour le jour” pour se projeter sur le temps court passé ou futur (langage d'évocation).
Pendant le COVID, les rituels ont disparu et le temps s’est figé. Quand le temps se fige, les élèves perdent leur vocabulaire, leur analyse, sont figés dans l’immédiateté.
Comment reconstruire ce temps, et remettre en place les processus d'analyse et de construction du temps ?
Il va falloir reconstruire ce temps en retrouvant le rythme des rituels.
Notons qu'à la Réunion, île tropicale, les enfants n’ont pas l’appréhension des saisons, contrairement à la Métropole où elles constituent des repères précieux.
Le travail sur l'année, qui est un temps court pour l'adulte mais un temps long pour l'enfant se travaille en GS lorsqu'on aborde les mois et le calendrier et ses repères : fêtes, Noël, anniversaires, etc… Chaque événement est inscrit sur l’année.
Se projeter du mois à l’année est une complexité pour les enfants. Pour eux l’année est un temps long.
Le COVID a figé le temps. On s’est arrêté à un moment du calendrier en pensant qu’il n’avançait plus.
S'approprier le temps qui constitue pour l'enfant un outil de liberté, demande un engagement fort des enseignants…
Que faudrait-il faire en cette fin d’année pour reprendre des repères ?
Il faudrait retrouver le rythme scolaire.
Les enfants ont perdu la notion de projet (piscine, école, voir les amis, aller aux anniversaires, etc…). le temps est un outil de liberté. C’est une contrainte librement consentie.
le calendrier des vacances est une excellente idée, mais les parents doivent avoir des projets qui soient inscrits sur le calendrier.
Vivre au jour le jour est déstructurant. Il faut reconstruire ce qui existait avant, afin de « reconstruire le temps ».
Fort heureusement, les enfants sont résilients : ce qui a été perdu peut facilement être retrouvé. On le constate bien par exemple lorsqu’ils rentrent à l’école après les vacances : ils sont un peu perturbés pendant quelques jours, mais retrouvent très rapidement le rythme.
Il faut se réhabituer à l’effort, à la réflexion, à la remobilisation de la pensée dans et sur le temps.
Le calendrier des vacances de Nanoug
Sur son blog, Nanoug propose chaque année de construire un “calendrier des vacances”, que chaque élève emportera chez lui, pour garder un prolongement de l'utilisation qu'il faisait de cet outil en classe. Bien entendu, cela concerne principalement les GS, mais aussi les MS, qui sont en fin d'année et peuvent entrer visuellement dans cette dimension du temps.
Cette année, le calendrier des vacances 2020 est particulièrement important (et joli)
Je vous suggère fortement de vous plonger dans son article qui lui est consacré : cliquez ici
“On apprend la succession des jours, des semaines, des mois. On apprend à se repérer dans le temps et à situer des événements les uns par rapport aux autres en utilisant des outils concrets (voir sur ce thème mon livre : “Nanoug' Tic Tac Temps“).”
Ce calendrier ramené à la maison permettra de continuer pendant les vacances l'apprentissage du repérage dans le temps, l'aidera à visualiser le temps qui passe, les événements passés et à venir, lui permettra d'anticiper la rentrée, de la voir doucement arriver…
Mais attention : n'oubliez pas que nous vivons une période très délicate.
Comme l'expliquait Marc Salort ci-dessus, il va être très important de remettre en place des rituels et des repères. Je pense donc qu'il faudra vraiment impliquer les parents autour de ce calendrier des vacances, pour qu'il soit le pivot autour duquel tournera le temps estival (quelle image, je ne sais pas d'où je la sors…) Il est donc très important qu'un petit rituel quotidien soit construit autour de ce calendrier, et aussi que les parents y inscrivent des repère, des projets, des dates-clés, que les enfants pourront identifier et voir arriver…
Ça tombe bien : Nanoug a préparé une fiche qui explique tout aux parents, et qui est destinée à être collée au dos du calendrier !
Et il y a aussi une autre fiche pour les enseignants, avec le calendrier à imprimer, bien sûr…
Voilà, je pense qu'en lisant cet article, vous aurez trouvé des outils, des notions, des explications qui vont vous permettre de remettre sur de bons rails vos classes et vos élèves.
Bien entendu, tous vous commentaires, idées, suggestions sont les bienvenus !
Bonjour
Je trouve l’outil très joli et lorsque je l’ai découvert, je me suis dit : tiens voilà une activité sympa pour la dernière semaine d’école. Fabriquer son calendrier pour les vacances. Mais bon j’ai des CE2 CM1, je crois que ce n’est pas vraiment adapté. Je transmettrai à mes collègues de maternelle. A moins qu’une version primaire apparaisse… j’y réfléchis
Merci pour cette collaboration et l’ensemble des articles toujours aussi intéressants.