Ce qui est sympa, avec Tilékol, c'est qu'on est une tribu. On communique, on s'aime bien, on échange, on partage. Voici donc une version un peu particulière du “tableau des 108 heures”, outil indispensable à toute école, envoyée par Xavier, tilékolier de son état. Apprécierez-vous ?
Sa particularité : elle simplifie le processus, il n'y a plus(trop) besoin d'entrer manuellement les noms des réunions et leur durée. Magique ? Non, astucieux…
C'est amusant, dans la vie, il y a parfois des coïncidences amusantes, des “grands esprits qui se rencontrent” sans s'en apercevoir…
Le coup de fil de Marc
C'est ainsi qu'il y a quelques jours je recevais un coup de fil de mon ami Marc, conseiller pédagogique à la retraite qui continue néanmoins de donner des cours pour des étudiants dont le rêve est d'enseigner, quelle idée sympathique et aussi un peu étrange…
Il me téléphonait pour me dire qu'il ne comprenait pas trop comment entrer les données de durée des réunions dans le tableau des 108 heures que je vous propose maintenant depuis bien des années…
A cela, je lui ai demandé s'il avait visionné les vidéos que je j'ai créé avec application, ce qui m'a coûté bien du temps et des efforts, dans le but de vous expliquer par le détail comment utiliser cet outil qui est d'une simplicité déconcertante.
Bien entendu, la réponse a été négative.
“Mais à quoi ça sert que Michel il se décarcasse ?” (prononcez cette phrase avec l'accent marseillais comme dans l'ancienne publicité pour une marque d'épices bien connue)…
Bref, on ne va pas en faire une salade.
Mais à bien y réfléchir, je me suis dit que Marc n'était probablement pas le seul…
Ce tableau des 108 heures étant hyper-simple, voire minimaliste, peut-être justement est-il trop simple ? Allez savoir.
Le mail de Xavier
Et pof, voilà que quelques jours plus tard, je reçois un courriel de Xavier, fidèle lecteur, accompagné d'une pièce jointe.
“Bonjour Michel,
J'ai lu ton article concernant le tableau de 108h.
Comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de le modifier.
Tu le trouveras en pièce jointe.
Chaque jour, deux listes déroulantes et calculs automatiques du temps consacré à chaque activité sont les principales modifications.
Dans l'attente de ton retour,
Xavier“
Quand je vous parlais d'une coïncidence !
Je jette un oeil au fichier en question, voici les modifications apportées par Xavier :
Des listes déroulantes
Tout d'abord, dans la partie “calendrier, il y a chaque jour le possibilité d'actionner deux listes déroulantes.
Ces listes sont constituées des abréviations suivantes, vous en choisissez une :
APC, CMC (travaux en équipe), RP (relations avec les parents), EBEP (élaboration des projets personnalisés des élèves à besoins éducatifs particuliers), FC (formation continue), CE (conseil d'école).
Un clic, vous l'avez choisi et il est indiqué automatiquement dans le tableau.
Vous me direz, il est tout aussi simple d'inscrire “APC” par exemple que de choisir “APC” dans la liste déroulante.
Certes, mais l'astuce ne s'arrête pas là.
Un remplissage automatique des durées
Elle ne s'arrête pas là, parce qu'en fonction de votre choix dans la liste déroulante, la durée de la réunion ou de l'activité s'inscrit automatiquement dans la partie inférieure du tableau, qui récapitule justement ces durées.
Ces activités ou réunion ont une durée par défaut, par exemple 60 minutes pour les relations avec les parents ou 120 minutes pour les conseils d'école.
Mais rien ne vous empêche de prendre le pas sur la formule de calcul automatique et d'indiquer la durée de telle ou telle activité qui aurait eu une durée particulière.
[Mise à jour du 20 octobre : cette modification de la durée se fait dans le tableau du bas, sur la ligne de l'activité concernée.]
Vous pouvez également (c'est ce qu'avait prévu Xavier) ajuster les durées dans la case du samedi.
Voici le fichier :
Pour récupérer cette feuille Excel, il suffit de cliquer ici.
Dites-moi ce que vous en pensez :
A l'usage, trouvez-vous cette version plus simple et plus intuitive que la version d'origine ?
Si vous décelez un bug ou une erreur de calcul, faites-le moi savoir, je corrigerai le fichier.
Ah, dernier détail : c'est un fichier Excel mais il s'ouvre aussi avec Libre Office.
MERCI XAVIER !
Bonjour Michel !
Mais quel bonne idée ! C’est vrai que ça semble moins compliqué dans le sens où ça se calcule tout seul ! Parce que c’était déjà un tableau synthétique !
A voir à l’usage ….
Merci pour tout ce partage !
Bises
Pas encore essayé mais l’intention est tellement généreuse.
Merci Xavier et bien sûr toute ma reconnaissance à vous Michel pour, encore et toujours,faciliter et fédérer nos échanges !
Bonjour Michel, bonjour Xavier,
Tout d’abord, encore une fois, merci beaucoup pour ce partage bien pratique ;-).
C’est très généreux à vous d’offrir vos heures de travail.
Pour ma part, j’ai essayé ce nouveau tableau. Si le menu déroulant facilite effectivement la tâche, je regrette toutefois de ne pas pouvoir le personnaliser. En effet, dans mon école, les APC ne durent pas le même temps en fonction des jours auxquelles elles ont lieu, selon si c’est le soir ou entre midi et deux etc… donc j’aurais aimé pouvoir me créer une codification qui me permette un calcul direct.
Mais encore bravo à toi et à Xavier !!!
Bonne soirée,
Cordialement,
M
Bonjour Marouche,
Ce n’est absolument pas un problème, comme je l’explique à la fin de l’article :
“Mais rien ne vous empêche de prendre le pas sur la formule de calcul automatique et d’indiquer la durée de telle ou telle activité qui aurait eu une durée particulière.
[Je précise que la durée s’indique dans le tableau du bas, celui qui récapitule le total pour chaque activité.]
Vous pouvez également (c’est ce qu’avait prévu Xavier) ajuster les durées dans la case du samedi.”
Merci Xavier et Michel de nous simplifier la vie ! J’ai enfin pris le temps de remplir le tableau et cela fonctionne bien. MERCI
Bonjour Michel,
Bravo pour ce tableau des 108 heures partagé gracieusement et encore plus performant grâce a Xavier…
A la vue de ce tableau noir et de ces équations, nous nous rendons vraiment compte que la vie est vraiment une aventure… (JODICK).
Amicalement
E.T.
Hello Eric !
Comment va l’Aslace ?
A propos de vie et d’aventure, connais-tu cette citation du grand Joël Dicker ?
C’est la dernière phrase de son roman “L’énigme de la chambre 622” :
“La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine : à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.”
Bonsoir Michel, ma femme aime bien Joël Dicker et elle me dit souvent que grâce à moi, sa vie est une belle aventure… Bon, peut être pas tous les jours… Mais l’essentiel est de communiquer et de toujours partager. Ce qui est le cas en particulier du beau métier d’enseignant (dixit mon fiston Prof d’EPS).
Un grand merci pour ce partage ! Ce tableau simplifie encore plus cette comptabilisation des 108h