Nous voilà en juillet, les vacances scolaires ont commencé, pour nombre d'entre vous, tout ce qui a un rapport avec la classe est mis de côté pour quelques semaines, c'est le moment indispensable de la détente permettant de recharger ses batteries !

.
.

Après bien des hésitations (vous comprendrez bientôt pourquoi), j'ai décidé de vous proposer un “feuilleton de l'été”, ici sur Tilékol.


Comprenez “un long article qui va s'étaler sur plusieurs semaines”.

Préambule important

Avant de commencer, je dois faire un long préambule.

Cet article, il a bien longtemps que je pensais vous le proposer, mais ce n'était pas le moment.

Il fallait du calme et une période un peu particulière qui me permettrait peut-être de capter votre attention pendant plusieurs semaines sur un sujet… comment dire… très vaste, vaste comme l'univers !

Ce dont je vais vous parler est le fruit d'une réflexion de 30 ans.

Une réflexion à la fois un peu loufoque au premier abord, mais également très sérieuse. En fait, je n'hésite pas à dire que cette réflexion a changé complètement ma vie.

Hypothèse

Il s'agit d'une hypothèse de travail.

Une hypothèse, d'après Google, est “une proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences“.

Une hypothèse n'est PAS la réalité.

C'est juste une hypothèse.

Donc, s'il vous plaît, n'allez pas me cataloguer comme “illuminé” ou “Docteur Foldingue”. Lisez cette série d'articles jusqu'au bout, et faites-vous une opinion, mais uniquement à la fin.

J'espère que vous serez nombreux à commenter pour faire avancer la science 😀

Vous allez voir, ce n'est pas un sujet ennuyeux, pas du tout !

Peut-être allez-vous, vous aussi, en faire un sujet de conversation animée en fin de repas avec les amis, comme je le fais depuis… 30 ans.

J'ai même pensé pendant très longtemps en faire un livre, mais je me suis rendu compte tout récemment que ce sujet est soudainement apparu dans le grand public suite, justement, à la parution d'un livre, je crois que c'était en 2003, soit 10 ans après que j'ai formulé mon hypothèse. Je ne l'ai pas (encore) lu.

Je ne prétends absolument pas que cette hypothèse soit vraie.

C'est juste une base de réflexion.

Voulez-vous réfléchir avec moi ?

Mon premier Mac

C'était en 1990, année à marquer d'une pierre blanche, ou plutôt gris clair, parce que c'est à la fin de cette année (ou au début de 1991, je ne me souviens plus très bien) que j'ai acheté mon premier ordinateur.

Mon premier ordinateur ! (Image Wikipedia Commons)

.

Un Macintosh “Classic”.

Une petite boîte claire, avec un écran miniature en noir et blanc… Il n'avait même pas de disque dur, son lecteur de disquettes contenait le système d'exploitation et les fichiers !

Cet objet était magique.

Il a été le premier d'une très longue liste d'ordinateurs à la marque à la pomme qui ont accompagné ma vie. Suivis de toute une ribambelle d'autres objets qui s'appellent iPad, iPhone, Apple Watch, AppleTV etc… Oui, je suis un bon client (une bonne pomme ?), parce que Apple fait des produits qui entrent en résonance avec moi, et qui me procurent des sensations que je n'ai jamais rencontré dans les appareils fonctionnant sous Windows ou Android, et ce n'est pas faute d'avoir essayé…

Mais ce n'est pas le sujet.

Le point de départ : “Bryce KPT”

Quelques années plus tard (1994) est sorti un logiciel qui s'appelait Bryce KPT. (Amusant, son nom rappelle un peu Chat GPT)

Que faisait Bryce KPT ?

Il générait des paysages à l'écran, des montagnes, des océans, des nuages, des arbres…

.

Une image tirée de la documentation fournie avec le logiciel Bryce KPT

.

Tous ces paysages étaient créés grâce à des “fractales”.

“Une figure fractale est une figure dont la structure est ramifiée à l'infini et présente une inépuisable variété et une infinie complexité. C'est un objet mathématique ou une forme complexe, dont la création trouve ses règles dans l'irrégularité ou la fragmentation.”

.

Ceci est la représentation visuelle d'une fractale mathématique (image Wikipedia Commons)

.

Une fractale est donc un objet mathématique.

Un objet mathématique qui produit des paysages à l'écran.

J'étais fasciné.

Pourquoi ?

Parce que, justement j'avais devant les yeux des paysages, des montagnes, des vallées, des nuages, qui sont des éléments 100% naturels et semble-t-il aléatoires, mais créés uniquement par les mathématiques.

LA question

Et je me suis posé alors LA GRANDE question :

Nous sommes en 1994, l'informatique en est à ses balbutiements, les ordinateurs vont évoluer, leur puissance va exploser, les interfaces vont se perfectionner.

Mais alors, à quoi ressemblera Bryce KPT ou ses équivalents dans 50 ans ?

Dans 100 ans ?

Dans MILLE ANS ?

Et quelles seront les interfaces ?

Quand je me suis posé cette question, je n'imaginais pas qu'elle allait m'amener très, très, très loin… Bien au-delà de l'informatique et des mathématiques…

…A suivre !


…La suite est ici ! Cliquez