La boucle va être bouclée : Après la “chasse aux lignes droites” et la “chasse aux lignes courbes” voici que Nanoug publie la “chasse aux ronds” (suite logique) ainsi qu'un gros pack qui regroupe les trois ouvrages plus un bonus sous la forme d'un énorme pavé numérique : “les alphabets géants”.
A l'occasion de la rentrée des classes et du début du “Mois-Nanoug, ces deux nouveautés sont proposés à prix réduit mais attention : cela ne va durer que jusqu'au mardi 5 septembre à minuit.
Lorsque Nanoug part à la chasse, elle n'amène pas de fusil avec elle. Elle utilise son regard exercé, son appareil photo, son expérience, son bon sens pédagogique et sa capacité à transformer tout ça en un outil utile, utilisable facilement, pertinent. Et elle en fait un livre !
La trilogie de la Chasse
Non, il ne s'agit pas de Marcel Pagnol, et la chasse en question n'est pas la chasse aux bartavelles !
C'est une chasse aux tracés de base…
Voici ce que Nanoug disait à propos de la Chasse aux lignes droites, par exemple :
“Je considère utile voire indispensable d'aborder les tracés de base bien en amont de la simple fiche”
Evidemment, ce n'est pas une fiche, aussi belle soit-elle, qui va apprendre quoi que ce soit à un élève. la fiche est là pour entraîner, pour concrétiser, pour explorer, pour aller plus loin, mais elle ne suffit pas.
“L'enfant se crée ainsi des images mentales qui facilitent par la suite la compréhension et l'exécution des tracés.”
C'est très important. le cheminement de l'apprentissage est fait de mille détails, certains conscients et d'autres non. Une imprégnation est nécessaire.
“Par le corps, le jeu, l'action, la manipulation”
L'an dernier, je suis passé de ma classe de maternelle à un CP, et j'ai été frappé de voir comment en élémentaire, certains collègues oublient ces phases indispensables à l'apprentissage.
“Des activités et du matériel prêts à l'emploi…
Eh oui, ça c'est la grande qualité de Nanoug. Au-delà des fiches, elle propose une démarche “pré-pensée”, progressive, ouverte. Pourquoi réinventer la roue ? Ou plutôt : réinventons la roue façon Nanoug, en faisant la chasse à tout ce qui est rond dans la classe, dans la cour, dans l'école, dans le quartier ! La chasse aux ronds, la chasse aux lignes droites, aux lignes courbes !
Une astuce
La grande astuce, c'est l'utilisation des calques, qui vont faire la transition entre abstrait et concret. Du grand art :
Des fiches ouvertes
Pourquoi “ouvertes” ? Parce qu'elles vont bien au-delà du simple exercice de graphisme.
La porte de la créativité et de l'imagination est grande ouverte, les activités sont multiples… Je ne vais pas tout vous décrire ici, alors que tout est expliqué dans les pages web suivantes :
Pour tout savoir sur le Pack “A la chasse !”, cliquez ici.
Pour tout savoir sur la “Chasse aux ronds”, cliquez ici.
Pour tout savoir sur la “Chasse aux lignes droites”, cliquez ici.
Pour tout savoir sur la “Chasse aux lignes courbes, cliquez ici.
Les alphabets géants
Deux mots sur ces “alphabets géants” : c'est un solide fichier (140 pages) qui va vous plaire.
Il est offert en prime avec le pack…
Tarif réduit jusqu'à mardi !
Un dernier mot : Nanoug nous fait le plaisir d'appliquer un tarif “spécial rentrée” à ces deux nouveautés.
Jusqu'à mardi 5 septembre à minuit.
Fin de l'info !