Je voudrais aborder ici un thème important, parce qu’il concerne certaines conséquences particulières de l’énorme partage actuel d’informations via les outils numériques.
Il s’agit du glissement qui s’opère de plus en plus souvent, d’après ce que j’ai pu remarquer, dans la perception que peuvent avoir les « individus lambda » de faits pourtant palpables, réels, objectifs.
Ce glissement dans la perception est provoqué par ce qui me semble être un phénomène d’auto-persuasion, qui s’installe à la lecture de textes ou au visionnage de vidéos, qui ont été mis en ligne par d’autres auto-persuadés, et qui peut aboutir à des situations totalement dramatiques et à grande échelle – j’en parlerai dans la conclusion de cette suite d’articles.
…Et les enseignants qui lisent ces lignes sont directement concernés, parce que leurs élèves sont les victimes toutes trouvées de cette situation délétère. Il faut donc y porter attention.
Mais vous me connaissez : j’ai du mal à traiter sérieusement de sujets sérieux, parce que j’ai l’impression de m’ennuyer et d’ennuyer mes lecteurs, il est donc temps de mettre un peu d’animation, de merveilleux et d’exotique dans cet article.
Parlons d’extra-terrestres.
Pourquoi ?
Parce que, d’une part, le thème est plaisant, et d’autre part, parce qu’il se passe actuellement des événements qui vont me permettre d’illustrer parfaitement le propos de cet article. Vous allez comprendre où je veux en venir.
Il y a 140 milliards d’étoiles dans notre galaxie, ce qui nous donne un bon BILLION (mille milliards) de planètes.
Si on imagine que la vie a pu apparaître sur une planète sur un million (chiffre lancé au hasard), cela signifie qu’il pourrait y avoir un million de planètes habitées dans notre galaxie, et il y a des milliards d’autres galaxies dans l’univers...
Donc, prétendre que la Terre est la seule planète habitée par des êtres « intelligents » fait partie des probabilités, au même titre qu’il est possible statistiquement qu’il y ait des millions de planètes peuplée par des êtres en avance de plusieurs milliards d’années sur nous.
D’ailleurs, nous envoyons nous-mêmes des vaisseaux extra-martiens sur Mars, extra-lunaires sur la Lune, etc…
Vous allez donc me poser la question : « Mais alors, Michel, tu crois qu’il y a des extraterrestres qui visitent la Terre ? »
Ah, manque de bol, cette question contient un piège, et ce piège est de me demander si « je crois ».
C’est là tout le problème.
« Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal, M’a gentiment donné ce conseil amical : Mettez-vous à genoux, priez et implorez, Faites semblant de croire et soudain vous croirez…» Georges Brassens |
Croire n’est pas savoir, c’est croire savoir.
…Et la science, dans tout ça ?
La science observe, mesure, compare, reproduit, classe, rend compte. Mais également la science se remet en question, affine, révise.
Il ne suffit pas de dire « je suis un biologiste » et de se mettre un masque sur le nez et des gants en latex pour être un biologiste.
Mais si, demain, je mets une blouse blanche et je poste une vidéo sur Youtube en déclarant que j’ai réussi à prouver scientifiquement que la Terre est plate, certains vont y croire.
Et ils vont à leur tour chercher des « preuves scientifiques » , ils vont en trouver, publier une vidéo à leur tour, et ainsi de suite.
Ne riez pas, cet exemple est bien réel, cherchez « flat Earth » (Terre plate en anglais) et vous allez trouver des dizaines d’articles et de vidéos qui vont vous le prouver par A+B.
Sauf que la démarche ne sera pas scientifique, même si on peut être troublé par ce qui est exposé.
Mais en attendant, des milliers d’individus comme vous et moi sont désormais persuadés qu’on leur ment depuis des siècles, font un lien avec la religion et se mettent à partager à tout va sur les réseaux sociaux leurs croyances, faisant chaque jours de nouveaux disciples, jusqu’à créer une situation très compliquée…
Exemple tout récent : la NASA a été obligée de publier un communiqué très officiel, pour expliquer qu’il n’y a pas d’humains actuellement sur Mars.
Pourquoi ? Parce qu’une rumeur enfle ces temps-ci, affirmant que des milliers d’enfants vivent dans le sous-sol de la planète rouge, servant d’esclaves sexuels et se faisant prélever des organes destinés à maintenir en bonne santé les puissants pédophiles de chez nous !
Mais revenons à nos aliens.
Il s’est passé hier 11 juillet 2017 une chose assez énorme, qui est en quelque sorte une conclusion provisoire (ou plutôt un nouveau point de départ) d’une affaire qui dure depuis plusieurs mois.
Mais étant donné qu'il va me falloir un petit moment pour vous expliquer ce qui se passe, en faisant bien attention de rester dans l'optique de l'article (“Information, croyance et auto-manipulation”), je vous propose de me retrouver demain pour la suite de cet article…
M’enfin!!!
Qu’est-ce que c’est que ce teasing insupportable! Maintenant j’attends la suite comme un épisode de Game of Thrones, c’est malin.
Mais sérieusement, encore une fois cette réflexion tombe très bien. Je suis en pleine réflexion sur l’alimentation saine/bio/digeste. En faisant des recherches, j’ai souvent été frappée de voir des raisonnements à première vue tres construits, qui s’avèrent être des châteaux branlants. C’est tout l’art de transformer “croire” en “savoir”.
J’attends donc la suite avec impatience!
Bonne journée! ☀️
Salut Léa
Je voulais en faire un seul article, mais quand j’ai vu qu’à midi (ici à la Réunion) j’en étais à peine à la moitié de ce que je voulais essayer d’expliquer, je me suis dit qu’il serait plus sage de faire ça en deux fois 🙂
Concernant l’alimentation et la nutrition, qui est un sujet qui me passionne depuis des années, je suis entièrement d’accord avec toi. Et d’ailleurs, j’en suis arrivé à échafauder à ce sujet une théorie complètement personnelle, mais qui pourrait sembler tellement farfelue que je ne pense pas l’écrire un jour ici : tout le monde me prendrait immédiatement pour un fou, sauf toi peut-être, telle que je crois te connaître 🙂
Ha! Ca c’est un nouveau teaser! I’m all ears!!
C’est drôle comme quand on parle d’extra-terrestres on les imagine presque toujours “en avance de plusieurs milliards d’années sur nous” mais du coup ,comment/pourquoi nous négligeraient-ils autant? Eux qui “auraient” pourtant les moyens de prendre contact, ce qui semble logique, nous mêmes avec nos sondes…et nos modestes moyens tentons la chose…
Ton thème pourrait s’approcher aussi du débat actuel sur les vaccins,non?
merci en tout cas, bonne journée
J’ai tout de suite pensé à la polémique sur les vaccins!
Merci pour cette première partie, j’ai hâte de lire la deuxième.
Exactement, les vaccins étaient prévus pour la conclusion 🙂
Ah, les vaccins…. Vaste problème…. Je suis contre l’obligation des 11 vaccins (notamment en raison des adjuvants mercurotholates et aluminium..). J’ai lu l’article du Monde hier, et je me suis dit : quelle désinformation ! On va chercher à droite, à gauche, ce qui nous intéresse ou ce qui peut cautionner notre point de vue, en occultant délibéremment d’autres informations…. De part et d’autre, on manipule… Ensuite, de là à trouver une vérité possible…
Bonjour Bell
Te sens-tu manipulée parce qu’on t’explique quelque chose qui est contraire à ce que tu “crois” ?
Et le crois-tu parce que tu as des connaissances en biologie et en médecine de bon niveau, ou bien parce que tu as lu quelque chose que tu as “cru” ?
Je n’imagine pas les extraterrestres en avance de plusieurs milliards d’années sur nous, je parle juste de probabilités : sur les millions de possibles, il existe la catégories des civilisations bien plus anciennes que les nôtres, et parmi celles-là un pourcentage de très évoluées.
S’ils existent, nous connaissent et nous négligent, peut-être est-ce parce que nous n’avons aucun intérêt à leurs yeux, jusqu’au jour où ils nous goûteront et nous trouverons comestibles et savoureux 🙂
Michel j’ai vraiment hâte de lire tes années d’expérience sur la nutrition. Mouille toi !!!!
Salut Denis, content de te voir ici !
Un de ces jours, il faut qu’on se voie, je t’expliquerai en détail ma réponse précise à la remarque de Léa.
Je te raconterai aussi à quel moment j’ai commencé à m’ intéresser à la nutrition, c’était bien avant de te connaître (d’où nos grandes discussions d’il y a quelques temps, parce que nous avions une passion commune) et quelles sont mes conclusions.
J’en parlerai peut-être aussi sur ce blog dans le cadre de la diversification éditoriale post-retraite, mais par petits bouts, parce que le sujet est très vaste, comme tu le sais 🙂
Tiens, au fait, j’ai parlé d’un bouquin ici même il y a quelques années…
https://www.tilekol.org/fat-de-tary-taubes-un-pave-dans-la-soupe
Ce n’était qu’une goutte d’eau dans la mer des livres intéressants sur le sujet…
Les deux derniers en date qui m’ont donné à cogiter sont : “The obesity code” de Jason Fung (fabuleux !), qui pointe le rôle fondamental de l’insuline dans l’épidémie d’obésité et “Diététique de l’expérience” de Robert Masson, un naturopathe qui a un avantage : il est âgé donc il a de l’expérience, justement 🙂
Mais tout ceci n’a RIEN à voir avec la théorie-hypothèse personnelle dont je parle dans le commentaire plus haut, et qui est tellement “spéciale” que je ne peux pas l’exposer ici directement 🙂 🙂 🙂
En d’autres termes, tu nous parles de “théories du complot”, non?
Nous ment-on depuis des années? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit?
Pour ma part, je suis très (trop?) cartésienne. Les religions ne m’intéressent donc pas vraiment, mais croire qu’il n’y a pas de Dieu, c’est toujours une croyance… A ce sujet, je te conseille de lire l’excellent livre de Jean-Claude Carrière “Croyance” qui aborde ce sujet de manière très approfondie.
Maintenant, j’attends avec impatience la suite de cet article sur un sujet tellement compliqué et passionnant à la fois!
Bonjour Delphine
Non, je ne parle pas réellement de la théorie du complot, bien que les notions soient très voisines.
En fait, tout est dans le titre : “Information, croyance et auto-manipulation ”
Tu comprendras demain 🙂
On aborde ici un sujet tabou risquant de provoquer une levée de boucliers, chacun y allant de ses propres convictions religieuses ou scientifiques.
Quoiqu’il en soit, en ce qui concerne la visite d’éventuels extra-terrestres, nous nous heurtons toujours au problème majeur qui est celui de la distance.
Einstein a démontré que la vitesse de la lumière soit 300.000km par seconde restait une vitesse “butoir” qu’il était impossible de dépasser.
Cette vitesse, si on pouvait l’atteindre, resterait quand même largement insuffisante pour explorer ne serait-ce qu’une infime partie de notre galaxie sans oublier qu’il en existe des milliards d’autres.
Penser que des extra-terrestres puissent nous visiter, reviendrait à admettre qu’ils sont très proches de nous ou qu’ils ont découvert un autre moyen de déplacement que le notre ou un “raccourci” permettant de contourner cette barrière des distances.
Aujourd’hui la religion n’explique rien ainsi que la science, mais cette dernière entrevoit toutefois des pistes intéressantes méritant qu’on s’y attarde. Je vous invite à lire l’excellent ouvrage d’Albert Ducrocq “Le roman de la matière” paru en 1974 aux éditions Julliard, il est toujours d’actualité…
Je suis intimement convaincu que les réponses à nos angoisses se cachent quelque part dans les lois de la physique qu’on est encore loin de maîtriser, la physique quantique, le mystère des trous noirs etc… Ceci pourrait même expliquer le phénomène des OVNI qu’on aborde toujours avec le sourire et incrédulité, et pourtant ? Si nous pouvions démontrer qu’un passage est possible nous aurions alors franchi une énorme étape dans le domaine de la recherche et du déplacement dans l’univers en s’affranchissant une fois pour toute de l’obstacle des distances. Pour le moment cela reste encore du domaine de la science fiction, mais pour combien de temps encore ?
Bonjour Alamac
Je parle simplement de la perception que nous avons de de la réalité à travers nos croyances.
Le thème extra-terrestre est là pour l’illustrer, mais j’aurais pu prendre celui de la politique, par exemple. Nettement moins amusant 🙂
Concernant l’univers, les extra-terrestres et la technologie nécessaire pour se rendre d’un point A à un point B de la galaxie, c’est un domaine qui nous permet de nous évader un peu de notre petite condition d’humains…
Bonjour Michel,
Ce n’est pas toujours facile de cerner l’idée de première intention d’un sujet si particulier. Même si je semble être hors sujet, la perception que nous avons de la réalité à travers nos croyances pouvait très bien “coller” avec les déplacements à grande vitesse dont je faisais mention, c’était aussi pour moi l’occasion rêvée d’évoquer un sujet qui me titille depuis mon enfance.
Il a en effet été démontré qu’un voyage dans un vaisseau se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière engendrerait des phénomènes de “distorsion” du temps. Ainsi des astronautes entreprenant un voyage de cette nature risqueraient à leur retour de retrouver la planète Terre vieillie de plusieurs siècles.
Imaginons un instant que de lointains ancêtres dotés d’une technologie avancée aient entrepris eux aussi un tel voyage dans l’espace à l’aide d’une fusée capable de se déplacer à très grande vitesse, leur retour pourrait alors se réaliser à notre époque pouvant expliquer ainsi le phénomène OVNI qui fait tant parler de lui. Nous sommes bien sur ici complètement dans le domaine de l’imaginaire et de la science fiction qui nous permet de toujours rêver, mais aussi de réfléchir un peu plus…
Pour revenir à la réalité, les scientifiques ont calculé, en s’appuyant sur la relativité d’Einstein, que les astronautes de l’exploration lunaire avaient rajeuni de quelques secondes par rapport au temps qui se serait normalement écoulé pour eux s’ils étaient restés sur terre.
En résumé cette expérience démontre très clairement que le temps ne s’écoule pas de la même façon selon qu’un objet est en mouvement ou immobile. D’ailleurs, pour se savoir en mouvement il faut systématiquement se repérer sur un objet parfaitement immobile et s’il n’y rien d’autre, difficile alors de savoir lequel des deux est réellement en mouvement, c’est encore une fois une perception trompeuse de la réalité de l’espace et du temps.
Bonjour Alamac
Pas de souci !
Tu te doutes bien que si j’ai pris cet exemple (et si j’ai suivi l’histoire que je raconte dans la suite de cet article), c’est que je suis atteint moi aussi par le virus ! Depuis toujours !
J’ai même pondu il y a une vingtaine d’année une théorie personnelle qui permet de tout expliquer, mais là aussi je ne peux pas vous l’exposer sur ce site de but en blanc, la majorité des gens me prendraient pour un fada, comme on dit à Marseille.
A ce sujet, connais-tu le livre “La formule de Dieu”, de José Rodrigues dos Santos ? C’est un chef d’oeuvre !
Non, je ne connais pas cet ouvrage. J’en ai pris bonne note afin de voir si je peux toujours me le procurer sur internet.
J’ai cependant toujours tendance à me méfier des bouquins qui mettent Dieu en avant, je suis catholique ne naissance et mon esprit cartésien m’a toujours interdit de pratiquer une quelconque religion.
Ceci me rappelle une discussion passionnée entamée il y a très longtemps avec un ami témoin de Jehovah. Nous débattions alors sur le mystère de la création et de la vie sur terre. Il me disait qu’il était inconcevable de penser que l’univers puisse avoir été créé sans l’intervention de quelqu’un, en l’occurrence Dieu, rien ne pouvait se créer seul ou avoir toujours existé. Si on met un objet dans une boite c’est que forcément quelqu’un l’a déposé dedans me disait-il.
Je lui avais alors répondu “si je suis ton raisonnement, quand quelque chose existe, c’est que forcément quelqu’un l’a créé… Mais alors, qui a créé Dieu puisque d’après toi il existe ?”. Il m’avait alors répondu que Dieu avait toujours existé en contradiction flagrante avec son argumentation précédente.
La discussion en était restée là, nous avions épuisé toutes nos munitions…
Les théories personnelles ne sont pas toutes farfelues, il y a d’ailleurs des penseurs qui ont failli être torturés pour les avoir exposées publiquement, pourtant ils avaient raison.
Je me souviendrais toujours du schéma très personnel d’un journaliste scientifique dans une revue spécialisé représentant l’expansion de l’univers. Conformément aux idées d’Einstein, il représentait l’univers par un ballon que l’on gonfle, l’univers étant situé dans la fine “peau” constituant le ballon.
L’extérieur du ballon représentait l’avenir et l’intérieur le passé.
Une théorie très personnelle, mais qui n’était pas plus “idiote” qu’une autre du moment qu’elle restait dans le domaine de la théorie, à chacun son droit d’avoir une intime conviction…
La Formule de Dieu est un roman policier, un peu dans le genre de Da Vinci Code.
Mais c’est avant tout un ouvrage de vulgarisation scientifique sur les travaux d’Einstein, la physique quantique, l’astrophysique, et il apporte une “explication de l’Univers” intéressante.
En fait, le roman n’est qu’une excuse, le véritable but est d’apporter de manière agréable des connaissances sur des sujets complexes mais passionnants.
Un excellent livre pour les vacances mais attention : il faut savoir que quand on l’ouvre on ne le lâche plus tant qu’on ne l’a pas terminé 🙂
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble de tes dires car je subodore que les découvertes en physique ne sont à ce jour en rien “arrêtées”, et même sans doute, sommes-nous à l’aube d’une réforme drastique quant à notre façon d’appréhender le monde…
Ceci dit, même dans nos projections de pensée les plus folles, sachons garder un peu de cette objectivité qui nous fait heureusement garder les “pieds sur Terre”.
Admettons donc que des civilisations avancées, aient un quelconque “moyen” technologique de s’affranchir des incommensurables distance entre galaxies ou intragalactiques, en utilisant les trous noirs comme vecteurs “commode” de déplacements afin de n’avoir pas à subir de temps de trajets incompatibles avec des durées de vies, fussent-elles Extra-Terrestre.
Il n’en reste pas moins que les dits “trous noirs” servant de gares au dispatchement réseau Univers “voyageurs”, semblent eux-aussi si loin en milliers, voire dizaines de milliers d’années-lumière, ne seraient-ce que de notre Terre, qu’il faudrait tout autant découvrir un moyen de dépasser la vitesse luminique pour les rejoindre…et pouvoir parcourir ainsi l’Univers.
Ce qui suppose que s’il existe un moyen physique de dépasser cette vitesse lumière,(la vitesse pouvant alors et rien ne s’y oppose, être infinie), alors on a plus besoin des trous noirs pour d’hypothétiques voyages…ce qui suppose aussi que si nous avons un moyen de voyager au travers des trous noirs, nous ne pourrons jamais les atteindre dans un délai raisonnable même légèrement en dessous des 300.000 kms/s.
Il en ressort donc(mais uniquement philosophiquement parlant), que la théorie des trous noirs “téléporteurs” quand bien-même elle puisse véritablement exister, ne peut être d’aucun secours pour des voyages Univers, tant que pour des E.T que pour l’humanité.
Faut chercher autre chose… 😉