Flouter les visages sur une photo, avant de la mettre en ligne, était par le passé une opération légèrement compliquée demandant l'utilisation de logiciels de traitement d'images parfois chers, comme Photoshop. Mais tout ceci est du passé, parce qu'il existe aujourd'hui une solution super-simple et super-rapide. Non, ce n'est pas celle que je vous ai déjà montrée par le passé, c'est encore plus simple.
Il suffit de se connecter sur une certaine page web que je vais vous montrer dans une mini-vidéo…
Je vous ai déjà montré par le passé une petite solution permettant de flouter très facilement les visages sur les photos, mais depuis j'ai trouvé mieux, plus simple, plus rapide. Une petite connexion sur la page web de Facepixelizer et hop, c'est fait, de manière automatique ou manuelle, à votre guise.
Simple et respectant votre confidentialité
De plus (important !) votre image de départ (celle qui n'est pas floutée) n'est pas expédiée en ligne sur un serveur inconnu, mais reste bien sagement sur votre ordinateur.
J'ai fait le test : j'ai ouvert la page web de Facepixelizer, puis débranché carrément ma box Internet : j'ai pu traiter mes photos hors-ligne sans souci.
Mais ne perdons pas de temps en longues explications, une courte vidéo va tout vous expliquer.
N'oubliez pas de mettre la vidéo en “plein écran” en cliquant sur le petit logo en bas à droite de la vidéo. Revenez en cliquant sur “esc” (en haut à gauche de votre clavier).
…Alors, qu'en pensez-vous ?
Pas de pub pour les blogs de classe ou d'école
Ah, tiens, puisque j'y suis, je vous rappelle que vous ne devez vraiment pas utiliser de systèmes de blogs diffusant des publicités pour votre blog d'école ou de classe.
La raison est très simple : les publicités sont en général ciblées à partir des centres d'intérêt des internautes. Google sait quel site vous avez visité et vous affiche des pubs en cohérence avec vos visites.
Maintenant imaginez qu'un des membres de la famille Tartempion (dont le papa et la maman sont des parents d'un de vos élèves) s'amuse à visiter quelques sites “pour adultes”. Et qu'ensuite la maman Tartempion aille sur votre site de classe et tombe sur des pubs en relation avec un contenu “pour adultes”. Va-t-elle chercher à connaître le pourquoi du comment ? Non, elle va débouler dans votre classe, fâchée toute rouge.
Attention, certains services de blog (comme Eklablog) n'affichent pas de publicités sur les pages vues sur les ordinateurs MAIS affichent des publicités lorsque les pages sont vues sur un smartphone…
Bonjour,
merci pour l’astuce “floutage”
une question concernant la dernière partie du post ,à propos des pubs sur les blogs. Par quel serveur(gratuit…) doit on passer pour eviter les pubs?
Pour l’instant j’utilise canalblog
Merci
Bonjour Carole
En général, les rectorats fournissent aux écoles des hébergements sur lesquels il est possible d’installer sa propre solution, comme par exemple WordPress. On est alors “chez soi”, et donc il n’y a pas de pubs non désirées.
Sinon, je pense que la solution de Blogspot (blogger.com) est exempte de publicités.
Merci pour les pubs blog. Effectivement on ne pense pas à tout. En ce qui concerne le floutage, j’utilise l’application skitch (Apple et autres stores) qui a des fonctions de base ( annoter, flécher, flouter… On peut exporter très simplement les photos en jpg par la suite.
C’est en effet très simple et très rapide. Ça va plus vite que d’ouvrir PS 😉
Merci.
Bonjour ! Question d’une néophyte en matière de blogs de classe et donc peut-être question naïve … N’est-il pas préférable de passer par unE plateforme dédiée du CNRDP ? Ca me tente bien de me lancer dans l’aventure l’année prochaine. Merci !
Bonjour tout le monde,
Il y a deux ans, j’ai créé un blog pour ma classe sur une plateforme de l’académie de Versailles. Tout le monde était ravi, sauf moi. C’était tres difficile d’utilisation, pas intuitif pour un sou, et il fallait maîtriser certains langages informatiques pour arriver à insérer la moindre pièce jointe. Une heure de Google sur les sites spécialisés pour chaque post, j’ai lâché l’affaire après Noël.
S’il existe une plateforme EN facile à vivre, je suis preneuse.
Bon, merci Léa tu réponds à ma question … Je suis justement sur l’académie de Versailles ! J’oublie leur plateforme.
Pour le floutage, j’utilise tout simplement Paint et je fais un cercle remplie avec une couleur unie.
Je floute avec photofiltre: sélection au lasso de la zone à flouter et filtre “flou gaussien”
Pour ce qui est du blog d’école, j’ai essayé la plateforme du rectorat de Toulouse avec stockage des photos sur un serveur. J’ai trouvé ça très compliqué, peu ergonomique, pas pratique et j’ai laissé tomber. J’ai repris effectivement avec eklablog. Pour les publicités, il faut faire attention de mettre le blog à jour régulièrement, sinon, effectivement apparaissent des pubs automatiquement. L’administrateur ne les voit pas lorsqu’il est connecté. Par contre, je ne savais pas qu’en se connectant avec un smartphone, on voyait des pubs.
Je suis assez découragée par le blog d’école. J’en fais un depuis 7 ans. Les premières années, je mettais beaucoup de photos des élèves en activité, les parents le regardaient régulièrement. Depuis qu’il y a beaucoup moins de photos et qu’elles sont floutées, les parents ne regardent plus.
Un point intéressant avec eklablog, c’est qu’il est possible de sécuriser des pages avec un mot de passe, ou tout le blog avec un mot de passe.
Le problème c’est que pour certaines plateforme, il faut savoir manipuler le code HTML. N’y a-t-il pas un moyen de créer des articles hors connexion et d’obtenir une “traduction” en HTML à coller dans un article de blog?
Bonnes vacances à tout le monde.
Bonjour Michel
Merci pour l’astuce. J’espère que tu nous en donnera encore d’autres durant ces vacances….
Je ne te l’avais pas encore souhaité : Bonnes vacances à toi, tous les tilekoliers et les autres!
Merci !
Et également, merci de m’excuser si je ne réponds pas de manière ponctuelle aux commentaires en ce moment : il faut dir que le “challenge de juillet” m’occupe assez, et que je ne vais quand même pas passer mes journées de vacances la tête dans un écran…
Bonjour,
Merci pour toutes ces astuces et ces partages. J’ai eu des difficultés également à démarrer un site d’école. J’avais commencé avec spip en suivant les conseils de l’Académie de Rennes, mais on ne m’avait pas indiqué quel squelette prendre, et comme je n’avais pas le bon (pas de chance !) je n’ai pas eu d’aide. De plus, spip a vieilli et est loin d’être intuitif ou ergonomique. Du coup, je travaille avec wordpress (+ une “aide amie” au départ pour l’installation)et j’en suis satisfaite. Pour les photos, en 2014/2015, tous les parents (sauf un) ont accepté que l’image de leur enfant apparaisse sur le site, c’est plus agréable ! En tout cas, j’utiliserai dorénavant facepixeliser : merci beaucoup !
Merci pour l’astuce! L’idée d’un blog de classe me tente mais les problèmes techniques me font peur. En plus pas internet dans ma classe.
Je crois que je vais essayer une liste de diffusion avec uniquement l’adresse des parents.
Bonjour,
J’aime bien cet outil de floutage. Une super découverte, merci du partage.
Pour le blog, j’ai tenté cette année l’aventure de lier mon compte evernote avec postach.io. L’intérêt était de directement mettre en ligne depuis n’importe quel outil connecté une note d’Evernote avec photos, liens sur un joli petit site facile avec une adresse simple à retenir. Malheureusement pour nous, postach.io a décidé de rendre son service payant au mois de mars, 9€ par mois: pas glop. Des collègues ont payé. Mon avarice m’a conduit à trouver une roue de secours rapide: ça a été la création d’un compte Twitter pour ma classe et un fil Storify dont les parents ont le lien. Et avec les nouveautés concernant Twitter et la possibilité d’y mettre des vidéos m’ont ouvert des perspectives intéressantes en fin d’année.
Hello Cetrocool
Efectivement, j’avais prévu de faire un article sur postach.io, mais quand j’ai vu qu’ils étaient passés en payant, ne me suis dit que ce serait moins intéressant pour les lecteurs enseignants.
On peut également créer un vrai site web directement avec Evernote, je vous expliquerai bientôt comment faire.
J’utilise depuis 4 ans la Beneyluschool comme ENT. Elle est gratuite pour sa version simple. Chaque parent/élève dispose d’un identifiant et d’un mot de passe. L’usage en est très simple, et plutôt sympa. On peut y mettre des articles, utiliser une messagerie, un carnet de liaison, un GPS. Dans la médiathèque dédiée, les parents peuvent télécharger photos, vidéos, sons… Je peux y mettre des vidéos jusqu’à 50 Mo.
Je l’utilise en classe à la façon des albums-échos avec mes PS. Ils me dictent les textes pour expliciter photos et vidéos. Les parents sont de fervents utilisateurs, et les élèves également !
Tous les parents me signent l’autorisation de droit à l’image en début d’année, et de fait, je ne floute rien !
Bonjour
J’utilise également beneyluschool depuis 2 ans et j’apprécie beaucoup cet outil. J’utilisais auparavant guppy pour un site de classe fonctionnant comme un journal scolaire. Sur l’académie de Nice les sites ont obligation d’être hébergé sur le serveur du rectorat. Ce serveur a été piraté toutes les données perdues ….. Du coup la formule de beneyluschool me convient bien. Facile d’utilisation, environnement agréable … Remise à jour chaque année, sécurisé, accès par code pour chaque famille
Bonjour Michel,
Merci de ton super blog! J’ai, depuis que je te lis – tout début juillet, finalisé un mois de vidéo par jour pendant mes vacances en Nouvelle-Zélande (et ça c’était un super challenge!), crée un espace de partage avec les collègue de notre petite cellule spécialisée pour les enfants déficients sensoriels dont je suis la coordonnatrice, bref, je prends toutes les infos que tu apportes et je te dis un grand merci!
Pour ton article, je voulais savoir si tu as une idée pour flouter sur une vidéo déjà existante, format M4v???
Je te remercie.
Bonjour Michel,
Grand merci pour ta générosité : tu partages volontiers tes ressources en ligne. Elles me sont très précieuses.
Je t’appelle au secours aujourd’hui car je suis débutante dans le numérique : comment récupérer ou enregistrer chaque photo floutée par Facepixelizer dans son ordi ? Cette étape m’échappe complètement et je n’arrive pas du tout à importer une photo floutée dans “Mes documents” ou “Téléchargement”.
Merci encore
Bonjour Christiane
Il y a maintenant une version française de Facepixelizer, il suffit de cliquer sur “Français” en haut à droite de la fenêtre.
Ca, c’est un bon point, et en plus, il y a un mode d’emploi très bien fait.
Pour récupérer les images, il suffit de cliquer sur “Enregistrer” (version française) ou “Save image” (version anglaise) et ton navigateur récupère l’image. Il suffit ensuite de la récupérer dans le dossier où il stocke les images.
Bonjour Michel,
Il y a un obstacle : en cliquant sur save image ou enregistrer, la barre de tâches indiquant le nom de la photo et son emplacement n’apparaissent pas. L’opération enregistrer ne s’effectue pas.
Je vais tenter ton ancienne méthode à flouter en utilisant pixlr car ce m’est un besoin urgent.
Merci pour ta disponibilité.
En tous cas, bonne fin de vacances !
Christiane, je viens de refaire la manip à l’instant et ça fonctionne sans souci.
L’image est enregistrée avec le mot “censored” après le nom originel de l’image.
Fais une recherche dans ton ordi à partir du mot “censored”, tu vas la trouver.
Essaie avec un autre navigateur, je pense que simplement tu ne vas pas la “chercher” là où elle est enregistrée.
Je te conseille Chrome, parce qu’avec Chrome tous les téléchargements sont visibles et accessibles en bas de la fenêtre du navigateur.
Si vraiment tu n’y arrives pas, tu peux aussi faire une capture de la partie de ton écran qui contient l’image, avec un utilitaire comme Skitck…
Ouééééééééé ! Merci Michel ! En allant sur Google Chrome, l’opération enregistrer a été immédiatement visible et tout a été importé sur “Téléchargements”.
Je travaille en Martinique et recevoir cette aide dans mes petits combats dans la profession a été plus que formidable.
Mille bons vœux pour toi et tes proches