La publication de photos d'enfants sur un blog de classe est un sujet délicat, parce qu'il fait intervenir à la fois le droit à l'image et la protection des mineurs.
L'objet du présent article n'est pas de faire le point sur la réglementation, parce qu'à ce jour je n'ai pas tous les éléments en ma disposition, et je ne voudrais pas vous dire des bêtises.
Je lance d'ailleurs un appel aux “Atice”, vous qui connaissez bien le sujet, merci de me contacter grâce au formulaire de contact du site.
Je vais préparer un dossier précis et complet sur la question, je vous le présenterai bientôt.
Mais en attendant, voici une vidéo qui vous explique comment facilement “flouter” les visages des enfants (ou des adultes d'ailleurs), en utilisant un outil gratuit et compatible à la fois avec Mac, PC ou linux.
Lorsque vous rendez flou un visage, n'en oubliez pas la raison: il s'agit de ne pas pouvoir reconnaître la personne en question. Selon les photos, vous serez donc amené à masquer plus ou moins de détails.
Visionnez la vidéo :
A mon avis, le simple petit rectangle noir sur les yeux est à la fois peu esthétique et peu efficace.
Mais s'il vous plaît, soyez TRES prudent en publiant des photos !
Il ne faudrait pas que votre belle initiative qui consiste à monter un blog de classe se transforme en cauchemar procédurier aboutissant au découragement généralisé !
J'attends vos commentaires et vos questions.
Merci ! C’est une vidéo très claire et qui peut être très utile !
Bonjour Nadine
Une vidéo claire sur un sujet flou 🙂
Michel,
C’est très facile d’utilisation, je viens d’essayer, et ça marche….même sur le temps de nos côtes du Cotentin aujourd’hui…!
Merci pour ces conseils et bon week end,
Nathalie
Bonjour Nathalie
Il est assez amusant de voir que Photoshop – outil lourd et cher – a maintenant des concurrents légers, beaux, efficaces, gratuits et en ligne.
Le temps est également couvert sur l’ouest de la Réunion aujourd’hui. La différence étant la température: chaleur étouffante ici !
Merci beaucoup pour cette vidéo….on ne peut plus claire…
Bon week end
Blandine
Bonjour Blandine
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir qu’il y a des humains “à l’autre bout”…
Bon week-end !
génial ! merci beaucoup Michel ! j’essaie de me lancer dans la grande aventure du blog et ce petit article va beaucoup m’aider !
Bonjour Sophie
Je pense rajouter prochainement une formation sur les blogs dans “le club Tilékol”.
Mais d’abord, je dois finir et mettre en ligne celle sur Excel.
Si tu as des soucis pour monter ton blog, n’hésite pas, envoie-moi un mail.
Merci pour cette vidéo!Je possède Photo filtre donc je vais pouvoir essayer!
Sur Photofiltre, tu fais “filtre”, “effet d’optique”, “flou gaussien” et tu cliques sur “aperçu” pour vérifier les réglages.
Je préfère Pixlr, c’est plus rapide, et le logiciel est plus joli !
Bonjour, le seul reproche avec Pixlr, c’est que la photo est envoyé sur le serveur.. On ne sait pas ce qui peut en être fait après.
Sinon, vidéo très claire ! Merci
Je m’applique à respecter tout un chacun..Je fais signer des formulaires de “droit à l’image”..je n’ai pas le droit non plus de faire des”bises”et “calins” à mes élèves , ni de les prendre en aide perso “seul” ..on va où là?j’en ai assez de tout cela..Ce métier que j’ai choisi et que j’aime finit par me ..”faire peur”..!!??
Bonjour Gentille Cathy de la Guadeloupe 😉
Tu as raison, à ceci près que le cas de la photo est TRES particulier.
D’ailleurs, à mon avis, nous sommes plus dans le “droit à l’image” et le “droit des mineurs” que dans le cadre strict de l’Education Nationale.
Je ne sais pas si tu connais la photo “le baiser de l’hotel de ville”, de Robert Doisneau, qui date de 1950. Trente ans plus tard, il s’est pris un procès de la part des “ex-amoureux” qui voulaient de l’argent.
Tu me diras, on est là dans le domaine commercial. Pas tout-à-fait: on est dans le domaine du droit à l’image.
Autre exemple: “l’affaire Moustache”, où la personne qui avait monté le “faux” site a utilisé des photos qu’elle avait récupérées sur la page Facebook d’une personne russe.
Imagine qu’un parent tombe sur un site français ou étranger où la photo de son enfant apparaîtrait (parce que volée sur ton blog) , et qui plus est entourée d’autres photos un peu “scabreuses”. Imagine sa réaction si elle t’a donné l’autorisation de publier, et imagine sa réaction si elle NE T’A PAS donné cette autorisation. Le sac d’embrouilles que ça peut devenir. Il est ultra-facile de “piquer” une photo sur Internet.
Pendant un moment, j’ai tenu un blog de ma classe. Je me débrouillais pour mettre des photos où on ne voyait pas la tête des enfants. Dans la plupart des cas, je n’avais pas à les flouter. Il suffisait de mettre l’accent sur l’activité et pas sur les élèves. Par exemple: des photos d’enfants en train de peindre sur un chevalet: une photo de dos passait très bien, et une autre photo en gros plan du pinceau en train de tracer des motifs.
D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut que j’aille flouter le visage de la dame russe dans l’article sur Moustache…
Oui, mais si les parents ne peuvent pas voir leurs “petits chéris” en photo ils ne viendront plus du tout voir le blog parce que “ça n’a aucun intérêt” ! (paroles d’une maman qui parlait du site de son enfant où les photos sont floutées parce que l’instit est une PES qui est obligée de respecter les consignes de l’intervenant en informatique de la circo…)
Bien sûr cela veut dire qu’ils n’ont pas vraiment compris l’intérêt du blog, mais la plupart des parents en sont là, et même avec les photos on a bien du mal à avoir des visites régulières… et je ne parle même pas des commentaires ! Maintenant cela dépend certainement du type de public qu’on a dans son école…
Bonjour Nadine
Il y a une autre manière de montrer les photos des enfants en activité aux parents: cela consiste à faire un album numérique de classe, ou même d’installer un vrai blog sur un ordinateur de la classe, mais ce blog n’est pas connecté à internet et n’est visible que sur cet ordinateur.
L’avantage: les parents viennent dans la classe pour le visiter.
Ta réponse m’incite à étudier sérieusement la question et à présenter un dossier qui sera consacré précisément à ce thème.
En attendant, vous savez maintenant comment flouter si le coeur vous en dit 🙂
Bonsoir, je suis en train de chercher quelles autorisations demander aux parents pour utiliser les photos de leurs petits. Je lis les différents commentaires et pense comprendre que vous parlez tous de blog, dans mon école, nous souhaiterions partager avec les parents un album photo picasa web sur invitation par mail. Est ce qu’on a les même risques que sur un blog ouvert ? Avec ma directrice, nous cherchons quel genre de papier nous pouvons faire signer aux parents pour nous couvrir.
Merci pour votre éclairage
Françoise
Bonjour Françoise.
Quel que soit le support, ce qui compte, c’est l’image.
Théoriquement, une autorisation doit être donnée pour chaque image, pour une utilisation donnée , pour un support donné et pour une période donnée.
Dans la pratique, de nombreux parents donnent une autorisation globale pour une année scolaire par exemple, et pour un support donné. Mais prudence, prudence.
Quel type d’autorisation ? Celle qui est la plus précise possible !
Bonjour! Loin de moi la pensée qu’il ne faille pas protéger les enfants;parfaitement consciente des risques liés à la diffusion d’images, sur le net en partiulier.. Je voulais simplement souligner la difficulté à gérer tout cela, “moralement” surtout”..et que des choses innocentes puissent se transformer en “actes judiciairement réprimables!!Cher collègue, je te félicite encore pour tout ce que tu fais!
Catherine de Gwada
Personnellement j’utilise Paint. Je fais un cercle et comme, ce n’est pas très esthétique en noir, je le remplis avec de la couleur.
Bonne semaine à tous !!!
Bonjour Christine
Je pense qu’avec Paint, il n’y a pas non plus de problèmes pour utiliser le flou gaussien.
Et ton site prouve d’ailleurs qu’il est possible de mettre plein de photos sans pour autant “montrer” les visages sans que ce soit ennuyeux 🙂
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour l’outil Tilékol qui me semble très utile et pour votre site fort intéressant !
Je vois qu’il y a des enseignants webmaster ici… Pourriez-vous m’éclairer ?
On m’a dit que pour ouvrir un site, il fallait une autorisation du directeur de l’école, du directeur de l’enseignement primaire et du conseil de l’école qui préviendrait les parents et la mairie… C’est bien cela ?
Flouter les visages…hmmm, moi qui pensais qu’une autorisation des parents suffirait ! Ouvrir un site pour l’école semble bien plus épineux qu’il n’y parait !
Bonjour Lisa
Il faut vraiment que je fasse un article de blog consacré à ce sujet.
J’ai pour cela besoin de l’aide d’un ATICE.
Grosso-modo, il faut savoir de quel type de site tu parles:
-Site perso ?
-Site de classe ?
-Site d’école ?
-Site d’équipe enseignante ?
Avant de démarrer quoi que ce soit, il faut d’abord savoir exactement où tu désires aller.
Bonjour Michel
Je viens juste de voir ton article concernant le floutage, et le problème du droit à l’image. Comme tu dis tout dépend du blog que l’on veut faire.
En plus de mon site que tu connais (sur lequel je floute!!), j’en ai un autre uniquement pour mes parents d’élèves. Il faut se renseigner auprès de son académie pour savoir s’il n’y a pas un site permettant la création d’un blog privé (ce qui est mon cas pour l’académie de Versailles )
Un blog privé n’est disponible que pour les personnes à qui vous avez donné un mot de passe. Vous pouvez choisir de ne pas le référencer sur les moteurs de recherche.Il devient alors un blog fantôme pour ceux qui n’ont pas ni l’adresse exacte, ni le mot de passe.
Ils ne permettent pas autant qu’un blog classe mais C’est bien suffisant pour un blog de classe A la fin de l’année scolaire, vous le supprimez. Mais vous devez quand même demander une autorisation aux parents pour diffuser les photos ainsi que bien souvent une autorisation à votre inspection de circonscription.
Voili, voilou!!!
Flo
Oui, oui, un article sur les blogs de classe. J’ai une tablette qui attend mes élèves de MS et Gs à la rentrée, mais j’ai davantage de questions quant à son utilisation pédagogique, que d’idées… Et l’envie de faire un cahier de vie numérique. Alors, sous quelle forme??? Le site privé dont parle Flo au-dessus semble bien approprié. Je vais aller fouiller sur le site de mon académie.
Encore une fois (et ce ne sera pas la dernière) merci pour ce blog si riche et joyeux !
Bonjour Véronique
J’ai aussi une GS, et j’ai trouvé lundi dernier comment faire ultra-facilement un cahier de vie numérique.
Quand je dis ultra-facilement, c’est ultra-facilement.
Je vais prochainement faire un article à ce sujet.
Personnellement, quand je donne des ateliers d’art, je choisis de photographier juste les mains des enfants qui travaillent. Ça donne autant, si pas plus et ça enlève tout le problème de render le visage flou 🙂 En plus, ça fait de très belles photos sur les oeuvres d’art des enfants 🙂
Bonjour,
Vous avez peut-être déjà répondu à cette question. Si c’est le cas désolée.
Je voudrais flouter les visages sur une vidéo.
Quel site me conseillez-vous ?