La fête des mères est LA date à ne pas manquer lorsqu’on est en maternelle. Et c’est dans un mois. Aï aïe aïe, nous allons encore devoir faire preuve d’imagination et de professionnalisme. Pas d’inquiétude! Les « pros » vont nous conseiller.

Avertissement: certaines phrases de cet article sont à prendre au second degré…

Le 3 juin prochain, c’est la date fatidique. Vous allez vous faire inspecter. Par les mamans de vos chers élèves. Il ne s’agit pas de se manquer, sinon, crac, votre réputation sera démolie. Foutue. Anéantie.

Le collier de nouilles ? C’est fini depuis au moins trente ans.

Le cendrier bourbouillé à la gouache puis verni ? C’est mal vu depuis ving ans.

Le rouleau en carton de papier toilettes transformé en vase à fleurs de crépon ? Euh… on peut faire mieux.

En pensant à ce fameux cadeau, certaines ont les mains moites et une arythmie cardiaque incontrôlable.

D’autres se contentent de refaire encore et toujours la même chose (collier de perles en pâte Fimo).

Un peu comme lorsqu’il s’agit de trouver un plat sympathique à mitonner lorsqu’on invite des amis, d’autres se lancent dans une réalisation à la fois complexe et improbable, et se rendent compte après plusieurs jours d’efforts de leur ATSEM que décidément, ce truc est hideux.

Seulement voilà: les lectrices (et lecteurs) de Tilékol sont des pros. Des vraies.

Certaines ont même un Master en Fête des Mères. Et une imagination débordante, liée à un sens artistique aigu.

D’autres connaissent par coeur pas moins de 7 362 blogs de collègues recélant des pépites d’or massif, des cadeaux somptueux et faciles à réaliser, et qui vous font grimper votre note parentale au plafond, direct.

Et vous savez quoi ? Il existe même des enseignant(e)s qui, non seulement ont des idées fabuleuses de cadeau de fête des mères, mais qui, en plus, donnent à cette réalisation un intérêt pédagogique certain. Ce sont les Académicien(ne)s, les expert(e)s, les Ninjas du cadeau pour les mamans.

Alors voilà, je vous propose ici de partager vos meilleurs idées.

Ce partage peut se faire à plusieurs niveaux :

 

  • Niveau 1 : vous postez un commentaire juste là-dessous en nous donnant brièvement votre bonne idée de cadeau.
  • Niveau 2 : Vous nous indiquez la page du blog qui d’après vous, montre la réalisation la plus intéressante.
  • Niveau 3 : Vous m’envoyez un petit mail avec une description de « votre » cadeau, accompagné d’une ou deux photos. Je les mettrai en ligne.
  • Niveau 4 : Vous m’envoyez un dossier pédagogique complet, avec compétence concernée, objectif visé, progression, matériel nécessaire, déroulement des séances, photos, enfin bref la TOTALE.

Quant à moi, je vous promets de mettre en avant toutes les bonnes idées (oubliez le tableau en spaghettis peints à la peinture dorée ) et de les publier ici.

Et je vous promets même autre chose, mais il va falloir que vous participiez : s’il y a la matière, je m’engage à faire un dossier PDF archi-complet qui reprend tous vos dossiers pédagogiques, vos bons liens internet, vos photos de réalisations, et à le mettre en libre téléchargement ici, pour que vous puissiez le récupérer et le partager à votre tour avec vos collègues.

 

Je propose qu’on se fixe une date limite. La fête des mères tombe cette année le dimanche 3 juin. Donnons-nous jusqu’au mardi 22 mai.

Alors… 3…2… 1… c’est parti !



 

Les premiers retours:

Hop-la, les premiers retours arrivent. Je vais essayer de les indiquer ici au fur et à mesure qu’ils arrivent, en les mettant dans des catégories.

Je vais actualiser cette page au fur et à mesure. Revenez souvent !

Liens vers des pages web:

  • Marion nous indique un chef-d’oeuvre de porte-clés picturesque chez Nanoug.
    Première partie ici
    Deuxième partie ici
  • En ce qui me concerne, j’ai accompagné mon cadeau de l’an dernier par un super-dessin qui a fait un tabac. Digne des plus grands maîtres orientaux: la « branche de prunier au printemps ». Succès garanti, et coup de Chapeau à Lolo pour son blog littéralement farci de bonnes idées.
    Pour voir la page, cliquez ici.
  • Françoise me signale la recette de la « porcelaine froide » (ça m’a l’air très sympa) sur le blog « Babou Bricole ». La porcelaine froide est une pâte qui sèche à l’air et ressemble… à de la porcelaine, vous l’aviez deviné.
    De beaux modelages en perspective.
    D’autres réalisations vraiment sympa, sur le même site, ici, ici, ici, ici et ici ! Nous sommes gâtés !
  • Florence nous indique une page web expliquant comment faire une super carte qui est en même temps un écrin pour le magnifique collier de cette année.
    Et vous savez quoi ? Nanoug a encore frappé !
  • N’oublions pas l’excellent blog de Jéséphine, avec un « bonhomme-coeur » bien sympathique et réalisé en deux temps et trois mouvements. Signalé par Christine qui nous invite également à visiter son propre blog.
  • Qui dit « patouilles » dit « Bout2fée ». Josiane nous donne le lien vers un article de Florence qui traite d’un grand classique (le cadre photo) sous une forme agréable. Elle explique également comment lui créer un écrin sous forme de sac. Bien sympa.
  • Christelle nous propose sur son blog une fleur que j’aimerais bien butiner, tiens…
  • Quant à Sacha, elle nous indique sur le blog de Marianne comment faire un objet fleuri qui a deux caractéristiques: beauté et facilité de réalisation.
  • Mimih nous indique une super-idée: un bijou réalisé avec une pièce de puzzle ! C’est sur le site « les doigts bavards » et c’est très chouette.

Fiches pédagogique:

  • Magali démarre très fort avec cette fiche PDF de 6 pages sur le thème « ombres et lumières ». C’est la totale, avec référence aux instructions, plan de séquence, compétences de fin de cycle, compétence du socle, et… Merci Magali !
    Pour télécharger le chef-d’ouvre, cliquez ici !
  • Ce n’est pas à proprement parler une fiche pédagogique, mais un petit mode d'emploi avec photos. Brigitte nous indique comment faire un cadeau « très propre » lorsqu’on a une classe nombreuse (32 élèves !). Cliquez ici !
  • Quant à Françoise, elle m’a envoyé elle aussi une petite procédure pour un cadeau hautement personnalisable (puisque c’est un dessin d’enfant qui l’habille), vite fait, pas cher et qui peut s’avérer utile. Cliquez ici !
  • Sarah nous a concocté une recette de « Confiture de Mots Doux », sucrée et goûteuse à souhaits. Avec photos et fiche pédagogique ! Cliquez ici !

…Et sur le web anglo-saxon ?

Je me suis amusé à fureter sur les sites web en anglais, et il y a beaucoup de choses. Voici quelques exemples (j’en rajouterai d’autres dans les jours qui viennent). Pas besoin de savoir parler anglais, les photos parlent d’elles-mêmes.

  • Un « cadre-grenouille » très rigolo et très facile à réaliser…
  • Un « patron » pour faire une carte de voeux dépliable en forme de tulipe. Très mignon.
  • Sur l’excellent site « Daniellesplace.com« , une bonne idée: faire des décorations en utilisant des pailles en plastiques, vous savez, les pailles multicolores. De belles réalisations qui ne coûtent rien !
  • Une autre tulipe, amusante et originale, sur le site anglais « activity village ».
  • Un TRES joli bouquet de fleurs sur le site « artists helping children ». Les fleurs ont une particularité: elles sont faites à partir du contour de la main des enfants. Vraiment sympa.
  • Une plante en pot, toujours réalisée avec le contour de la main d’un enfant, sur le site « ACPL Kids ». Très bien pour une carte originale.
  • Des « poupées » faites à partir de cuillers de bois: trop mignon, c’est sur le site « Kaboose »
  • Une carte « gros câlins » rigolote comme tout et très facile à réaliser sur le site ‘Busy Bee Kids Craft ». Elle me plaît bien…
  • Sur le même site, un « puzzle-photo » fait avec des bâtons de glaces. Original et amusant.
  • Un collier avec compartiment secret réalisé avec… Non, je ne vous le dis pas, vous devez aller voir ! C’est sur le site « Lilly Cakes » et c’est bien tentant.
  • Val, quant à elle, s’est inspirée du site « Oposey Daisy », qui nous a inventé de nouvelles espèces de fleurs. Précision de Val: « coller au lieu de coudre ».

A suivre…

 

Je compte sur vous: parlez de ce projet, agitez les forums, contactez les blogs, il faut que ce soit une réussite !

 

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.