Voilà la situation : vous avez une tâche très importante à accomplir, clairement identifiée, mais vous n’arrivez pas à démarrer, vous perdez du temps, vous procrastinez, pour une bonne raison : ce que vous avez à faire n’est pas simple, et demande de mobiliser beaucoup d’énergie. Le temps passe, les jours passent, et vous ne démarrez toujours pas. Vous connaissez cette situation ?
Je vais vous donner la recette pour régler ce problème : c’est la méthode du moteur diesel.
Il y a quelques jours, en commentaire de l’article sur les trois cahiers, une fidèle lectrice de Tilékol, Léa, expliquait qu’elle avait du mal à faire un tri dans les informations qu’elle avait à traiter. C’est normal : pour trier, il faut des critères de tri. Et le fait d’identifier ces critères favorise le travail.
Parlons des tâches que nous avons tous à faire. Nous connaissons tous à peu près la notion d’urgence (exemple : la déclaration des revenus doit être renvoyée à une date fixe, connue à l’avance, et lorsque la veille de la date fatidique elle n’est pas remplie, il va falloir s’y mettre !)
Nous pouvons aussi assez facilement distinguer les tâches selon qu’il s’agit de les réaliser dans le cadre du travail, ou bien familial, par exemple.
Blocage
Mais, et ce n’est pas une coïncidence, bien souvent, une méchante tâche importante, cruciale même, vient se mettre en travers de notre chemin et bloque tout : impossible d’avancer, cet espèce de gros camion virtuel ne veut pas démarrer. Et derrière, ça s’impatiente.
Il faut que nous nous y mettions (pas vrai ?), mais nous n’y arrivons pas. La procrastination s’installe, nous nous tordons les bras, allons nous faire un café, éprouvons une envie subite de voir ce qu’il y a aux informations ou de téléphoner à notre belle-soeur. C’est qu’une partie de nous ne VEUT PAS se mettre au boulot, et pour une bonne raison : nous savons (ou plutôt nous nous imaginons) que ça va être compliqué, que nous allons devoir réfléchir, nous fatiguer, et voilà le méchant blocage qui s’installe.
On nous a pourtant bien expliqué qu’il fallait d’abord s’occuper des urgences ! Mais voilà, quand ça veut pas, ça veut pas.
Inutile d’appeler la dépanneuse, je vais vous expliquer comment faire démarrer le moteur de ce gros camion.
Préchauffage
C’est un diesel. Les moteurs diesel ne démarrent pas à froid, ils sont équipées de bougies de préchauffage.
Définition de Wikipedia : ” Les bougies de préchauffage sont souvent utilisées pour permettre le démarrage du moteur à froid en augmentant la température de la chambre de combustion.”
Augmenter la température. Dépenser un tout petit peu d’énergie, qui va tranquillement mettre en marche toute la mécanique, qui va à son tour monter en régime et transbahuter sans souci les 40 tonnes du poids-lourd.
Nous allons préchauffer la mécanique, en choisissant une tâche qui n’est pas importante, qui n’est pas urgente, mais qu’il faut faire quand même, et qui ne demande que peu d’énergie. Classer quelques papier, régler quelques factures, mettre un peu d’ordre sur le bureau de l’ordinateur, par exemple.
Action, déblocage
Ce faisant, nous nous mettons en action, ce qui est le plus important. Nous agissons, et de manière utile. Au bout de quelques minutes, notre esprit se réveille, et nous pouvons passer à une tâche demandant un peu plus d’énergie, et puis allez, puisque nous y sommes, nous décidons de nous occuper de ce gros truc bien embêtant – et nous nous rendons compte qu’il se dégonfle comme une baudruche et que finalement, ce n’était pas si compliqué et que ce n’était vraiment pas la peine de nous mettre dans tous ces états…
Gardez cette méthode dans un coin de votre tête et essayez-la à la prochaine occasion, vous m’en direz des nouvelles.
C’est marrant, je faisais la méthode diesel sans le savoir, instinctivement, comme un échauffement.
En classe on fait un peu pareil, non? L’accueil, les rituels avant d’attaquer le gros morceaux ?
Quant au crapaud, c’est vraiment génial, ça fonctionne sans douleur. Je crois que le fait que ça s’appelle crapaud participe à la réussite : je vais manger mon crapaud fonctionne plus dans ma petit tête que je vais mener à bien ma corvée !! Merci Michel
Eh, moi aussi je fonctionne au “diesel” et en général ,ça marche!!!
Merci Michel pour tes articles toujours aussi intéressants et agréables à lire.;-)
Merci pour ce bel article.
Je vais essayer de ce pas.
Merci Michel.. demain je dois ranger ma classe et mon bureau.. je vais essayer cette méthode du diesel… je verrai bien si ça a marché… en tout cas j’espère!!!
Réponse : ça a marché en partie… mais le challenge rangement du bureau n’est pas terminé…. et dans ce challenge j’inclus le rangement de l’armoire…. mais on y croit pour demain!!!
Bonjour Michel
Je procède également de la même manière “au diesel”
mais là, je fais une pause en regardant un peu tes derniers articles.
J’ai décidé aussi de poursuivre le travail pendant les vacances, en me ménageant quelques pauses évidemment.
Alors demain, je regarde de nouveau ton site.
Bonne vacances
Eh ben, le jour où je n’ai pas pu lire l’article du challenge, il parlait justement de moi!
Je crois que j’ai lu tout ce qui peut l’être sur la procrastination, mais ce que tu écris là est différent. Il ne s’agit pas de commencer par “un bout” de la tâche, pour une fois, mais de faire AUTRE chose. Et à bien réfléchir, il est vrai que quand je réussis à manger la mare aux crapauds en entier, c’est soit parce que j’ai commencé par un seul crapaud, soit par une sauterelle du champ d’à côté. C’était au feeling jusqu’à présent. Peut-être bien qu’en en prenant conscience, je pourrai apprendre une seconde langue à mon cerveau. (Sa langue maternelle c’est “procrastination”).
Cette semaine j’ai rangé ma bibliothèque de classe (5 ans de paperasse, deux gros sacs poubelle). J’aurais dû faire un avant-après! Ça m’a donné envie de ranger le reste. (“Envie” et “ranger étant pour moi antinomiques, une alliance de mots conte-nature). Je file lire l’article du jour!
Pour moi aujourd’hui, le diesel s’est mis en route et ne s’est plus arrêté ! Je devais juste remettre en ordre la maison… Et puis vous savez comment c’est : on prend un livre qu’on va mettre sur la table de nuit, sur laquelle on reprend la montre pour aller dans la salle de bains, ou l’on ramasse un pyjama qu’on va mettre dans la chambre de C…. Bref, d’un peu de rangement vers 14h00, j’ai fini a 21h y avec une maison toute propre, nettoyer de fond en comble, juste avant de partir en vacances… Ca y est, je m’y sens réellement, en vacances …
Hello, en vacances depuis une semaine j’ai complètement décroché (il faut arriver à 2ans de la retraite pour enfin y parvenir)je lis toutes tes lettes avec du retard . Je te remercie pour le diesel et le crapaud mon bureau est plus que en désordre je ferme la porte mais grâce à ton article jeudi je m’y mets . C’est comme le vélo d’appartement je vais commencer comme les pompes 5 minutes mais tous les jours . Encore merci pour tous tes articles et les commentaires des instits bonnes vacances il faut aussi débrancher