Le temps passe, inexorable et imperturbable. Et nous, nous nous débattons, nous courons, nous nous arrachons parfois les cheveux pour essayer de l'apprivoiser, de le contrôler, de le maîtriser. Sur Tilékol, la problématique de la gestion du temps sera notre “fil rouge” pour 2014. Il est temps de commencer, d'une manière qui peut paraître farfelue mais qui est d'une efficacité redoutable.
Je vous propose un genre de petite potion magique.
Elle consiste à avaler un crapaud chaque jour. Pas un vrai crapaud, rassurez-vous.
Eh voilà, ça y est, c'est parti, je vous l'avais promis, en 2014 nous allons ensemble explorer la problématique de la gestion du temps.
Je vous en avais déjà parlé dans le cadre des “dossiers Tilékol”, et là, nous allons essayer progressivement d'explorer tous les aspects de la question.
Parce que la question n'est pas simple, oh que non !
Tout d'abord, il faut comprendre que ce n'est pas le temps que nous devons gérer, mais nous-même. Le temps n'a pas besoin de nous pour exister, mais nous, nous avons besoin de lui. Ou plus exactement, nous avons besoin d'évoluer à l'intérieur du temps, d'y trouver notre place, de nous organiser pour en faire un ami et non un ennemi impitoyable. Cela se fait par la réflexion, l'organisation et surtout par l'action.
Aujourd'hui, je vais être bref, je vois vous donner une simple petite recette. Elle consiste à avaler un crapaud chaque jour.
Tom Sawyer
Cette recette n'est pas de moi, ni de Harry Potter, ni de Panoramix le druide, mais de Mark Twain, vous savez, l'auteur de Tom Sayer.
Elle a été reprise par Brian Tracy, un “coach en efficacité” canadien, qui a même développé la notion et en a fait un livre très utile et facile à lire.
La semaine dernière, j'ai expliqué cette recette en quelques mots à Geneviève, une collègue (coucou Geneviève), qui l'a mise en pratique et qui m'en a reparlé plusieurs fois avec un grand sourire. Ca marche, ça fonctionne, c'est efficace, c'est super.
Je me suis donc dit que je me devais de la partager avec vous, et que cette recette ferait une bon article d'introduction à cette série que vous retrouverez dans la catégorie “gestion du temps” du blog.
La recette
Bon allez, en quelques mots :
Avaler le crapaud, cela consiste à faire en priorité, chaque jour, une chose précise : la chose désagréable, que vous repoussez sans cesse, et qui rejoint les autres choses désagréables, qui finissent par s'accumuler physiquement ou mentalement et par générer stress, inefficacité, blocages.
Cette “chose”, appelons-la plutôt “action”.
Avaler le crapaud, c'est donc avant tout agir, en choisissant précisément de commencer notre journée par ce que nous n'avons pas envie de faire.
Respirez un bon coup, envoyez-vous une petite impulsion mentale et hop, avalez la bestiole.
(Rangez le garage, ou l'armoire, ou l'étagère. Remplissez votre déclaration d'impôts, répondez à ce courrier qui vous attend, téléphonez à cette personne à qui vous n'avez pas envie de parler, tondez cette pelouse, videz ce lave-vaisselle, rangez le bureau de votre ordinateur, choisissez ce que vous avez le moins envie de faire, et faites-le MAINTENANT !)
Faites-le en premier, avant tout le reste, et là, au bout de quelques jours, vous allez assister à un petit miracle :
- Mais finalement, ce n'était pas si compliqué à faire…
- Mais finalement, ce n'était pas si long à faire…
- Mais finalement, ce n'était pas si désagréable…
Action après action, crapaud après crapaud, vous allez voir votre horizon mental (et vos étagères) se dégager. Vous allez prendre une petite habitude qui deviendra une routine.
Simplicité = efficacité. Difficile de faire plus simple.
Alors, quel est votre crapaud du jour ?
bonsoir,
je sais déjà quel sera mon crapaud demain matin : ranger mon bureau…çà fait 15 jours que je repousse cette tâche avec le rush de notre rentrée des classes ^^
bonne soirée et encore merci pour cet article.
Demain ? Pourquoi demain ?
C’est ton crapaud d’aujourd’hui ! Fixe toi 1/2 heure, respire un bon coup et… en avant !
oui mais pour nous en calédonie il était déjà tard quand j’ai écrit le message, aujourd’hui après une bonne nuit de sommeil, c’est parti !!!
Hello Michel!
Crapaud du jour: 10 appréciations à noter dans les livrets!!
Yesss !
30 crapauds, pardon, 30 appréciations faites!!!! YOUPIIIIIII!!!!!!!!!!!!! J’ai fini!!
Je vais pouvoir attaquer ma récompense, à savoir construire mon projet sur l’Amérique Latine. (J’adore construire les projets. Les réaliser, c’est une autre paire de manches…) 😛
Bonjour Michel,
Et quand les crapauds sont des hippopotames, et que votre cerveau est tellement épuisé qu’ils n’arrivent même plus à les entendre coasser…
Je vais qd même essayer avec mes paniers de linge à repasser!…
Merci pour tous tes conseils.
Isabelle
Bonjour Isa,
Je me débats avec les hippopotames aussi. J’ai lu quelque part un truc comme “Il faut manger l’éléphant une bouchée après l’autre”. Essaie avec un bout d’oreille… 🙂
Pour ma part, l’hippopotame qui s’appelle “repassage”, je l’ai rayé du menu. Mon fer à repasser me sert à faire des perles Hama et des transferts!
…En général, un hippopotame n’est qu’un amoncellement de crapauds.
Avale un crapaud par jour, et tu verras ton hippo fondre à vue d’oeil…
Merci pour ce précieux conseil ! A bientôt.
Hello Michel,
mon crapaud du jour faire le ménage et mettre la maison en ordre la famille est censée s’agrandir d’ici à mercredi. Je prépare la semaine de mes enfants pour que l’absence de maman quelques jours ne les pénalise pas!!!
waouh
bon courage pour l’arrivée imminente. Mon crapaud demain matin sera aussi de mettre la maison en ordre pour que mon mari ne peste pas tous les jours pendant que je serai au ski avec les enfants puis de faire les bagages.
Bonjour Michel
Moi , j’ai un crapaud ou plutôt deux tous les mercredis: ménage ET courses!!
Allez bonne salade de crapaud; bon appétit 😉
Hello Michel,
j’adore te lire depuis la Belgique 😉 Je suis en vacances de carnaval cette semaine, et j’ai une tonne de crapauds à avaler !!!! Celui d’aujourd’hui : beeeerrrrrkkkkk, sera mon énorme tas de repassage :p !
Mais grâce à toi et à ton humour,je sens qu’il va passer mieux !!!
Pour demain, un tas de lessives, puis rangement de mon bureau ET mise en ordre de mon journal de classe puis….. on verra 😉
Très bonne journée à toi.
Amitié.
Nat.
Coucou Michel,
notre discussion hier soir à table : ton article!
Je parle de décider ce qu’on a le plus de mal à faire et d’avaler un crapaud, soit de le faire. Je donne en exemple le fait que mon crapaud était de passer l’aspi et qu’au final, cela n’a pris qu’un quart d’heure. Et là, mon mari me dit que c’est contraire à tout ce qui est enseigné dans les entreprises, à savoir réaliser le travail le plus facile de toutes tes tâches, ce qui procure un sentiment d’estime immédiat. Puis de s’attaquer aux tâches qui demandent le plus de temps. Car attaquer par un travail sur un dossier complexe ne permet pas de voir qu’on avance dans son travail.
Bref, on a finit en disséquant l’idée de ce qui est désagréable à faire, mais qui est une tâche simple en l’opposant à une tâche difficile et complexe, qui est désagréable aussi.
Alors? Dans le désagréable, on choisit le plus long à faire ou le plus court?
Oh, tu sais, ce qui compte, c’est ce qui fonctionne pour TOI.
Pour de nombreuses personnes, commencer par ce qui est agréable impliquera de reporter sans cesse ce qui ne l’est pas. Et entraînera blocages et stress. Alors qu’un tout petit crapaud de rien du tout, avalé dès le matin, procurera un sentiment d’estime de soi immédiat et libèrera les énergies pour continuer avec ce qui est agréable.
Pour revenir à ton mari, le crapaud n’est pas du tout un dossier complexe demandant du temps. Un crapaud, c’est ce qu’on n’a pas envie de faire, et souvent, c’est très rapide, mais on en fait toute une montagne…
C’est vrai que souvent ce qui nous parait “monstrueux” ne l’est plus autant une fois accompli. Mais quand on a plein de crapauds à avaler, lequel choisir en premier? Ce sera ça mon premier crapaud: choisir!
Tu as identifié les crapauds, c’est déjà une étape importante.
Il reste maintenant à trouver par lequel commencer.
Réponse A : “choisis celui qui est le plus urgent.”
Réponse B : “choisis celui que tu détestes le plus.”
Réponse C : “choisis celui qui a le plus d’impact sur toi-même et sur les gens qui t’entourent .”
C’est exactement ce dont j’avais besoin ce soir. Allez hop ! Deux crapauds avalés ce soir.
Merci Michel…
Crapauds : Bilan après une semaine d’ingestion quotidienne
– Je me suis toujours servie de mon minuteur que j’ai réglé chaque matin sur 3 fois 10 minutes.
– Au bout des 10 premières minutes -brumeuses, difficiles, confuses…- on ressent une nette impulsion et un sentiment d’efficience.
– Au bout d’une semaine, je suis parvenue à venir à bout d’un dossier vraiment pas sexy du tout : refaire un CV et envoyer des lettres de motivation (ce que je n’avais pas fait depuis 10 ans). Je dois en effet utiliser mes vacances d’été d’instit pour bosser et payer mes factures ! Vraiment pas sexy, je vous disais.
Au bout d’une semaine, voici LA question que je me pose. Faut-il avaler plusieurs crapauds par jour ??? Faut-il distinguer entre hippopotames, crapauds et grenouilles, à prendre dans l’ordre ?
Au plaisir de vous lire,
Clochette
Hello Clochette
Attention, “crapaud” ne veut pas dire “chose à faire”, mais “la chose que j’ai le moins envie de faire”…
En général, un crapaud par jour suffit, mais il arrive qu’une fois le premier crapaud avalé… on l’ait finalement trouvé bon, et qu’on en redemande !
Dans ce cas, pourquoi s’en priver ? Bon appétit !
J’aime beaucoup l’idée… Mais…
Commencer par le crapaud n’est pas toujours aisé : si on prend l’exemple cité plusieurs fois dans les commentaires, le repassage (heu, c’est moi où une grande majorité des femmes ici cité courses / ménage / repassage ?!).
Le faire en premier le matin : impossible (à moins de se lever une heure plus tôt exprès mais je n’ai pas l’impression que ce soit le but)
Une fois la journée finie, de retour chez soi, il semble difficile de commencer par cela, entre les enfants, le repas, la journée du lendemain à finir de préparer….
Donc en semaine lorsqu’on travaille il faudrait que le crapaud soit un crapaunounet, petit et pas trop chronophage pour se laisser les crapaud qui prennent du temps pour le week end?
Sur ce, on est samedi donc une fois fini mon rattrapage de lecture sur Tilekol j’attaque mon crapaud (pas pu le faire avant je n’avais pas lu l’article…. 😉 ) qui sera… Tiens, original, du repassage! 😉
Si tu te fixes “un pomodoro de repassage” (25 minutes), chaque matin ou en rentrant du boulot, c’est jouable, ce qui ne veut pas dire que c’est agréable…
Autre astuce-repassage :
Tu te lèves le matin, tu branches le fer. Pendant qu’il chauffe, tu vaques à tes occupations. Puis tu prépares un “petit tas de linge” égal à la “consommation de deux jours”, pas plus. C’est vite repassé.
Tu en fais un petit rituel quotidien et tu verras ton tas de linge fondre à vue d’oeil, puis rester sous contrôle…
Tant pis si le fil des commentaires date de plus de 3 ans. J’ai découvert Tilekol et ses bons conseils il y a peu, et il me donne vraiment envie de mettre en application de suite. Alors c’est parti : mon crapaud du jour sera un bon coup d’aspirateur et de serpillière.
Et j’ai déjà en tête mon crapaud de main!
Merci pour cette façon toute simple et positive d’aborder les choses.
Hello Anma Rit
Le fil de commentaire date de trois ans, mais le thème de l’article est éternel 🙂