Voici un tour d'horizon de solutions possibles, que ce soit avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, sous Android, IOS, Mac, Windows ou même en passant par le web. AUCUNE compétence technique n'est requise.
A chaque fois, j'ai droit à la même réaction. Mon interlocuteur me regarde avec des yeux ronds. Eclate de rire, parfois. Ce que je fais est pourtant incroyablement banal : je dicte du texte à mon smartphone, à ma tablette, à mon ordi et même à ma montre connectée.
Que ce soit pour envoyer ou répondre à un SMS, faire une recherche sur le web, programmer un minuteur ou ajouter un événement à mon agenda (quelques exemples au hasard), je préfère largement parler dans le micro plutôt que tapoter un écran.
Une possibilité peu utilisée
D'abord, parce que j'ai de gros doigts et que les claviers de smartphones sont généralement tout petits. Ensuite, parce que c'est beaucoup plus rapide !
Mais le plus étonnant, c'est lorsque je constate que finalement peu de gens utilisent cette possibilité, ou même simplement la connaissent.
Alors que c'est si simple !
Il suffit de repérer l'icône représentant un petit micro, au-dessous ou au-dessus du clavier du smartphone, de toucher cette icône et tout simplement de se mettre à parler…
Bon, cet article est terminé, vous avez peut-être appris quelque chose, au revoir.
Non, ne partez pas ! C'était pour rire ! Il ne fait que commencer !
Le plus intéressant est à venir.
Parce que répondre à un SMS c'est une chose, mais se passer totalement du clavier pour taper de longs textes, c'est autre chose, et c'est passionnant.
Parce que les choses sont en train de changer (encore ?) et que j'ai comme l'impression que, lentement mais sûrement, l'utilisation du clavier va décliner, décliner, jusqu'à devenir marginale, y compris sur les ordinateurs.
Pourquoi ?
Parce que la dictée vocale est de plus en plus intelligente (même s'il reste quelques mauvais élèves, comme nous allons le voir plus bas, et ce ne sont pas ceux que l'on croit).
Et parce que c'est très rapide.
Pour les besoins de cet article, je me suis livré à une expérience intéressante.
La grande dictée
J'ai choisi un texte assez long, comprenant certains mots assez inhabituels, des accords un peu délicats, et j'ai dicté ce texte :
- A un iPhone.
- A un smartphone Android.
- A un Mac.
- A un Mac, en utilisant un site web spécialisé, accessible à tous les systèmes.
- A un PC, en utilisant la fonction “micro” de Word.
- A un PC, en utilisant le logiciel spécialisé Dragon Home.
Et nous allons voir ensemble quels ont été les résultats.
Voici le texte que j'ai dicté. Il est tiré du livre “Mets-toi ça dans la tête”, de Peter C. Brown, henry L. Roediger et Mark A. McDaniel.
C'est un ouvrage que j'ai promis de vous résumer et franchement, si j'ai tardé à le faire, c'est qu'il me manquait une solution pour me passer du clavier. J'ai trouvé cette solution, vous la découvrirez en fin d'article. Lire et prendre des notes, c'est long ; lire et prendre des notes en parlant, c'est nettement plus rapide et fluide.

Voici le “texte étalon” qui a servi pour le test.
Comme vous le constatez, ce texte n'est pas très facile.
Dans tous les cas, j'ai fait attention à bien articuler, voire même à exagérer les séparations entre certains mots pour que la bestiole l'outil informatique me comprenne le mieux possible.
Dictée à un iPhone
Voici les résultats de ma dictée à mon iPhone.
L'iPhone n'est pas un très bon élève.
Sa dictée est pleine de fautes.
Si je compte un point par faute, il se retrouve avec un zéro pointé.
Peut mieux faire, iPhone ! Il ne suffit pas d'être beau, sophistiqué et un peu prétentieux sur les bords, il faudrait voir à réviser sa conjugaison et les règles d'accords.
Il a néanmoins compris le mot “mnésique”, mais il a oublié de le mettre au pluriel…
Petite précision qui a son importance :
Si vous êtes un peu perfectionniste, vous aurez tendance à conclure “ceci n'est pas pour moi : trop de fautes”.
Mais je vous garantis que pour lancer une recherche sur Internet ou répondre à un SMS, vous vous vous faciliterez largement la tâche en utilisant la dictée vocale, même si vous corrigez un ou deux mots après coup.
Dictée à Android
Passons maintenant à Android, en la personne d'un Samsung Note 8, qui utilise, comme les autres smartphones Android, la fonction de reconnaissance vocale de Google, épaulée par son intelligence artificielle.
Voici le résultat :
C'est nettement mieux !
Il y a moins de fautes, mais il n'a pas été fichu de comprendre que quand je lui dis “deux points”, il faut écrire “:” et non pas “2.”.
J'ai bien ri.
Et il est passé complètement à côté de “mnésiques”.
Mais franchement, ce n'est pas si mal.
Dictée à un iMac
Je précise “iMac” et non pas “Mac”, en raison de l'éloignement relatif de la bouche par rapport au micro, différent pour un portable et pour une grosse machine de bureau.
Cet élément est important, et les smartphones sont favorisés, étant donné qu'on parle à 3 centimètres de l'appareil.
Avec un iMac, c'est différent, il y a 50 à 60 centimètres de distance.
J'ai donc fait deux tests : l'un en utilisant le micro interne du Mac, et ‘autre en branchant un micro externe et en le tenant près de ma bouche.
Ah, oui, si vous avez un Mac, pour utiliser la dictée vocale, il vous suffit d'appuyer deux dois sur la touche “fn” (en bas à gauche du clavier), un petit micro apparaît à l'écran, prêt à prendre note de ce que vous dites.
Voici le résultat :
Vous constatez qu'effectivement, quand on parle près du micro, c'est mieux.
Il obtient la moyenne, sans plus.
Par contre, avec le micro interne de l'ordinateur, il se retrouve avec un petit 1 sur 10. Ou même carrément avec un zéro, parce que j'ai oublié de lui compter la faute à “stabilise”.
Encore une fois, Apple, peut mieux faire !
Dictée au site web Speechnotes
Appelons-le un outsider : Speechnotes est un site web, gratuit, qui vous permet d'écrire “sans les mains”.
Donne-t-il de bons résultats ?
Voyons-voir…
Six fautes.
Et carrément des oublis ! “la mémoire de travail à court terme” : il oublie le mot “travail”. Idem avec la mémoire “à long” terme.
Mmmmouais. Bof. Passons.
Dictée à Word pour Windows
Ah, un détail rigolo pour les fidèles de ce blog qui connaissent mon goût pour les pommes: j'ai désormais un PC portable, un vrai, en plus de mon Mac. Ne riez pas, ne vous moquez pas, je vous raconterai peut-être comment il a fait pour arriver chez moi et pourquoi il est là. En attendant, il me permet de faire des tests très intéressants.
Word, le célèbre traitement de texte, a une fonction spécifique sous Windows. Et cette fonction, devinez… c'est la dictée vocale.
Pour l'activer, il suffit de cliquer sur le petit micro qui se trouve à droite de la barre d'accueil, en ayant pris soin au préalable de sélectionner “français” comme langue de référence.
Voici comment ce bon vieux Word s'en sort :
…Il oublie des majuscules, il en place là où il ne faut pas, il ne comprend pas “deux points”, mais pour le reste, ce n'est pas si mal.
Notez que la dernière erreur (“n'en éprouve”) n'en est probablement pas une : c'est de ma faute. J'ai fait la liaison, alors que je ne l'avais pas faite dans les dictées aux autres appareils.
Il n'empêche, au bout du compte, si l'on met de côté le problème des majuscules et des deux points, notre Word récolte un 7 sur 10.
Elève studieux, continuez vos efforts. Encouragements.
Dictée à Dragon Home pour Windows
Ah, là, c'est intéressant.
Parce que Dragon Home est un logiciel spécialement prévu pour la dictée vocale.
Voyons vite comment il s'en sort :
Oh, que c'est bien un bon élève.
Il a certes fait une faute, mais elle ne porte pas à conséquence, parce qu'avec ce logiciel il est très facile de corriger un mot avec la voix.
“Dragon Home” est donc le vainqueur toutes catégories.
Attention, il est cher : 159 euros.
Mais il fait le job parfaitement.
(Pour Windows 10, il faut prendre la version 15).
La mort du clavier ?
Quelle est la conclusion de cette expérience ?
A mon avis, le clavier va réellement décliner dans les années qui viennent.
L'irruption de l'intelligence artificielle va changer la donne.
La dictée vocale va continuer de faire des progrès (allez, Apple, un effort !) et se fera de moins en moins piéger par la grammaire ou la conjugaison.
Parler à son ordinateur, à son téléphone, à sa montre va devenir banal.
Vous y viendrez, vous verrez, et vous aimerez.
Un petit bémol
Il y a néanmoins un petit bémol à apporter, une caractéristique qui est bien humaine et n'a rien à voir avec la technologie : lorsqu'on dicte, on doit avoir la phrase “dans la tête”, on ne peut pas s'arrêter en plein milieu et dire “euh” en cherchant comment en tourner la fin.
Ce problème n'existe pas lorsqu'on frappe au clavier, parce qu'inconsciemment, on adapte le rythme de saisie à la vitesse de notre cerveau qui crée le texte.
La dictée de texte de type rédactionnel demande une gymnastique supplémentaire. A mon avis, on doit finir par s'y habituer. Je n'utilise Dragon Home que depuis quelques jours, et je suis de plus en plus à l'aise avec, pour écrire des courriers électroniques, par exemple.
Mais je suis encore trop novice pour m'attaquer à la rédaction d'un article comme celui que vous êtes en train de lire : je me suis planté devant mon clavier et j'ai commencé à tapoter, en me disant que bientôt, je me déshabituerai peut-être de ce geste familier…
Nous vivons une drôle d'époque, même si la dictée vocale, en particulier celle de Dragon, n'est pas quelque chose de nouveau, loin de là.
Mais elle va se généraliser rapidement.
Dans quelques années, vous repenserez à l'article que vous venez de lire…
J’ai beaucoup utilisé Dragon pour saisir des pages déjà rédigées de façon manuscrite. Restent beaucoup de fautes quand même et il faut se relire attentivement. Plus difficile pour une rédaction directe quand il faut suivre le fil de la pensée.
Le problème qui se pose toujours est celui de la mémoire. Je suis de ceux qui restent convaincus que l’écriture, manuelle en particulier, est le meilleur moyen de la fixer.
Tous ces outils informatiques (que j’utilise au quotidien) sont pratiques, très fonctionnels et ne cessent de progresser. Dans quelle mesure modifient-ils notre perception et notre réflexion du monde, et pour les enfants qui sont nés avec, changeront-ils leur acculturation dans un sens positif ?
Merci pour les articles hebdomadaires et ce qu’ils amènent à réfléchir.
Pierre Kobel
Bonjour Pierre
Concernant la mémoire, je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, je me souviens, quand j’étais en fac (de droit), je notais tout à la main et arrivé chez moi, je recopiais ce que j’avais écrit dans la journée, ça m’aidait énormément à retenir. Mais tout a changé et les amphis d’aujourd’hui sont submergés d’ordinateurs portables 🙂
Malgré tout, on n’écrit pas forcément du texte pour le retenir. Lorsque j’écris un article, je passe plusieurs heures à faire le point sur un sujet et le clavier n’est qu’un accessoire technique. Mais il est vrai que dicter tout en pensant à ce qu’on dicte n’est pas facile. je pense que c’est une habitude à prendre et le défi m’intéresse 🙂
Le monde change de manière incroyable actuellement et l’humanité change avec lui. On ne peut pas savoir ce que nous réserve l’avenir et comment les enfants d’aujourd’hui vivront demain. Mais je reste convaincu que le clavier n’aura bientôt plus la place qu’il occupe aujourd’hui… Autant s’y préparer !
Bonjour et merci pour ces informations !
J’utilise Dragon depuis plus de 20 ans mais je n’ai pas envie de dépenser presque 160 € pour passer à la version 15, nécessaire pour Windows 10.
Je suis donc en train de tester la reconnaissance vocale intégrée et je suis d’accord avec vous pour la trouver assez performante.
Savez-vous par contre comment utiliser la dictée sous Libre Office ou Open Office ?
Ce n’est apparemment pas possible en version standard ?
Je n’ai pas trouvé non plus d’extension téléchargeable pour ces applications.
Pas de problème en revanche avec le Word Pad de Windows.
Merci d’avance si vous avez des idées, je viens de dicter ce texte et ce n’est pas si mal…
Bien cordialement, GF
J’Écris depuis mon iPad avec une dictée vocale. C’est bien pratique car je viens d’avoir un accident, bras droit dans le plâtre et entorse à l’autre! C’est un outil certes utile dans certaines circonstances mais comme le commentaire précédent, je pense qu’il faut conserver l’écriture manuscrite. Elle me semble indispensable à la mémorisation orthographique, Le geste graphique est aussi important pour le corps…
Enfin les neurosciences nous éclaireront peut-être par la suite sur ce sujet ?
Je reste une adepte de la réalité non virtuelle. Surtout avec de jeunes enfants !
Post-scriptum : l’iPad a fait deux fautes sur ce texte que j’ai corrigées
Bonjour Arielle
Bien d’accord avec toi concernent l’écriture manuscrite !
Je m’interroge juste sur le futur du clavier. Par le passé, le crayon a laissé la place à la plume Sergent-Major, qui elle-même s’est effacée devant le stylo, qui cède du terrain au clavier, qui lui-même a commencé par se virtualiser avant peut-être de se faire doubler par la dictée vocale associée à l’intelligence artificielle… En attendant la transmission par la pense ?
Merci Michel pour cet article J’utilise la fonction vocale juste pour faire des recherches et répondre à des SMS sur mon smartphone. Je vais tester avec Word.
A bientôt
Bonjour Tialoute
Concernant la saisie à l’ordi, pense bien à exagérer un peu l’articulation, ça aide…
Bonjour Michel,
« Allah retraite, je suis une femme de tricot, et j’explore les sites anglo-saxons pour trouver des méthodes, de nouvelles idées façons de faire. Comme ce sont souvent des textes très technique, je doit les traduire pour pouvoir les utilisez plus rapidement. J’ai découvert pour se faire la dictée vocale sur mon iMac depuis quelques mois. Vous avez dans ce texte un exemple de résultat :
Exemple de phrase typique trouve dans un modèle à tricoter : rendre un (sur l’endroit) : très côté de mail ensemble à l’endroit, terminer Laurent, la dernière maille à l’envers.
Ce texte édicté sans correction mais avec le micro près de la bouche. »
Je reprends le clavier pour quelques remarques : mon Mac a beaucoup de mal à mémoriser les mots “rang”, “maille”, voire “tricoter” et je dois faire très attention à ne pas prononcer les liaisons ainsi qu’aux mots de consonances proches (“femme” et “fan”) . Les résultats sont en effet quelquefois surprenants (cf “A la retraite” au début du texte !). Il m’arrive d’éclater de rire au milieu d’une traduction !
Alors, oui, il reste du boulot pour un résultat parfait, mais j’ai quand même bien moins mal aux doigts ! Et pour les textes courts ou quotidiens, j’ai plutôt le réflexe de les taper directement.
Restent toutes les commandes d’édition (mettre en gras, changer la police, la taille ou la couleur), pour lesquelles le clavier est encore indispensable !
Je lis toujours avec plaisir vos articles, même si je réponds très peu.
Cordialement
Laurence
Bonjour Laurence
Merci pour le rire 😀
Il est vrai qu’Apple n’est pas très fort dans ce domaine. C’est quand même un peu dommage. D’autant plus que Dragon a arrêté de proposer une solution pour les ordinateurs à la pomme…
MERCI pour le commentaire !
Bonjour.
Je ne pense vraiment pas être prête pour ça, je n’arrive déjà pas à réfléchir à la verticale, j’ai besoin de passer par papier et crayon pour mettre ma pensée en ordre. Ça reste un outil qui ouvre des tas de possibles en classe. À réfléchir.
Bonjour, j’utilise l’outil vocal de Google Docs (Google Suite en ligne gratuite) et j’en suis très satisfaite malgré quelques fautes (seulement 4 dans la dictée test !). Je m’en sers lorsque je veux aller vite pour écrire un document numérique : le clavier à deux doigts, c’est parfois chronophage…
Je m’en sers également parfois pour démontrer à mes élèves de CP qu’une articulation correcte permet de mieux se faire comprendre.
Cordialement,
Sylvie
Bonjour,
Mon fils étant dyspraxique (et probablement dyslexique), je me suis un peu penchée sur la dictée vocale mais pour l’instant nous n’avons pas trouvé notre bonheur.
Nous avions essayé avec le logiciel DysVocal, avec Logolexie (partie du logiciel Medialexie) et puis avec je sais plus lequel mais les résultats ont toujours été très décevants aussi bien avec ma voix qu’avec celle de mon fils (qui est certes petit, 9 ans, donc voix différente de celle d’un adulte).
J’ai déjà entendu parler de Dragon et je suis donc contente d’avoir un avis, peut-être que dans quelques temps nous investiront dans cet outil (nous avons pour l’instant investi dans le prédicteur phonétique et orthographique Lexibar dont nous sommes très contents car il y permet à notre fils d’écrire sans presque aucune faute et bonne ergonomie).
Nous avons lui avons acheté son ordinateur récemment et installé la dernière version de Word mais je ne trouve pas la fonction dictée vocale (même en cherchant dans l’outil de paramétrage des barres d’outils). Peux-tu m’aider ?
(Il y avait également un outil de séparation de syllabes (par un point milieu) que je ne retrouve plus… Résultat : j’ai aussi installé LibreOffice et télécharger l’outil LireCouleur).
Pauline
Bonjour,
Cet article tombre très bien car j’avaienvie d’utiliser le dictée à l’ordI pour les coptes rendus de concertations ! Bon , d’apresce Que je vois , je vais quand même avoir du travail après mais me permettra peut-être de retenir plus d’info qu’avec le clavier …. Notre directrice est toujours très très rapide !!!
Affaire à suivre ..
Bonne journée à tous .
Cécile
Bonjour.
Je suis rédacteur professionnel et je n’utilise pas, en tout cas pas pour mon travail. Je n’y pense pas avec mon mobile Samsung mais vais le faire plus souvent, encouragé par le fait que d’après ce test très intéressant, il “enfonce” l’iPhone ? (cela dit, côté ordi je suis un inconditionnel de Mac !). Et il est vrai que sur ces mini claviers, c’est plus confortable et ce sont des textes très courts.
Cela dit j’ai quand même essayé quelques fois.
Je suis tout à fait d’accord avec un commentaire précédent sur la mémoire je crois, et il s’agit aussi de spontanéité et de faire “deux choses en même temps”, même trois, non, quatre ! En l’occurrence, avoir son texte en tête à l’avance, le dicter en se concentrant pour effectivement éviter les “euh”, indiquer la ponctuation, se concentrer sur le fait de dicter. Ça fait beaucoup…
De plus je suis (forcément) attaché à la typographie. Et ça, les “dicteurs” en sont loin, très loin (beaucoup de gens aussi, mais ce n’est pas le propos). Un exemple pour faire court : comment va-t-il écrire PDG ? P-DG ? P.D.G. ? P.-D.G. ? peut-être même pédégé ? Et un autre à propos de la ponctuation : on met une espace avant les points d’interrogation, d’exclamation, le deux-points, le point-virgule, mais pas avant le point, la virgule, les points de suspension. Et ne me croyez pas maniaque : ce genre d’erreur est très dérangeant pour l’œil, donc le cerveau, donc la lecture.
Enfin il y a la cinquième chose à faire : relire et corriger, en passant par la phase réfléchir quand on voit une erreur parce qu’à ce moment on n’est déjà plus “dans le texte” donc il arrive qu’il faille le relire pour retrouver le contexte de l’orthographe à rectifier.
Alors pour les messages brefs, en SMS ou mail, OK. Mais pour du vrai texte à soigner, ne serait-ce qu’à partir d’une demi-page, non. Et même si l’on s’y fait, j’ai peine à croire que ce puisse beaucoup évoluer. Les langues (pas seulement le français) ont beaucoup trop de finesse et donc de pièges pour ça.
Bonne journée.
Arnaud
J’oubliais de dire que je suis surpris par le résultat de Word sous Windows, j’aurais pas pensé aussi bon. Quant à Dragon… ben c’est comme pour tout, y a pas de secret : ce qu’on paie est toujours meilleur que le gratuit.
Bonjour ACPlume
Oui, j’ai également été étonné. Il doit y avoir le moyen de résoudre le souci des majuscules et de l’énoncé de la ponctuation…
Bonjour,
C’est étonnant qu’il n’y ait pas encore de solution “native” sous windows 10 !!! “dictée” n’est disponible qu’en anglais… n’ayant que word 2010 qui n’a pas de reconnaissance vocale, comme Sylvie, j’utilise google-doc ! (je ne connaissais pas Speechnotes). Tu pourrais le tester et le noter (c’est dans “outils”, saisie vocale)… Mais il doit utiliser le même moteur qu’android…
Merci pour ton site.
Bonjour Sébastien
J’ai trouvé un nouveau site qui donne de très bons résultats, il nécessite d’utiliser Chrome sur les ordinateurs : il s’agit de https://www.speechtexter.com/
Et sauriez-vous comment mettre à jour un mot en dictée sms ? Par exemple, j’ai un copain qui s’appelle “Witkovicz”, ça donne “Vidéo X” en dictée. Et il n’apprend pas spontanément, il refait toujours les mêmes erreurs sur les noms propres, les noms de famille.
Oui c’est incroyable, les années passent et la ponctuation ne marche toujours pas en français surtout. Sans compter qu’il faut un accès internet pour avoir une bonne dictée, malgré qu’on charge un fichier par langue pour soit disant le faire à distance. Dommage que Dragon n’aie pas de version pour téléphone…
Article très intéressant Michel …
Dragon présente un intérêt certain dans le domaine du handicap en donnant une autonomie certaine lorsqu’on ne peut utiliser que sa voix pour commander un ordinateur … Un de mes anciens élèves , Alexandre, l’utilisait régulièrement et ça avait été vraiment une avancée importante dans sa vie … même si la procédure de prise en main (si j’ose dire) était à l’époque longue et compliquée … J’avais dû lui lire le texte qu’il répétait phrase par phrase et ça lui avait demandé beaucoup de temps d’énergie …
Mais, comme il savait que le jeu en valait la chandelles il était allé au bout de ce Projet …
http://sans.tambours.ni.trompettes.over-blog.com/article-alexandre-utilise-le-nouveau-logiciel-de-dictee-vocale-62267651.html
@t… alain l.
Salut Michel …
Perso , j’écris toujours avec 2 doigts sur le clavier de mon ordi …
J’ai bien essayé différentes dictées vocales… mais elles n’aiment guère mon accent d’origine Ariégeoise encore prononcé malgré toutes mes années d’exil …
Et puis, crois-tu que l’intelligence artificielle prendra en compte un jour les lapsi écrits 😉 ?
https://www.persee.fr/doc/linx_0246-8743_1985_num_12_1_1021
Je ne le pense pas … et je ne l’espère surtout pas !!!
@t…
a.l.s
Salut Alain
Je pense que l’intelligence artificielle n’a pas fini de nous étonner.
Le jour où elle découvrira que nous sommes nocifs pour la planète et qu’elle décidera de nous éliminer, nous comprendrons sa puissance. (Allo ? Terminator ?)
J’ai trouvé une nouvelle manière de dicter du texte à mon ordi, et elle fonctionne au-delà des mes attentes. je vous en parle bientôt.
Non l’intelligence artificielle ne nous éliminera pas Michel , nous sommes assez grands pour le faire tout seuls !!!
Mais tant qu’il y a aura des mecs comme Enkie Bilal pour nous alerter il y a encore de l’Espoir …
Tiens, écoute le ( sans te commander bien sûr comme disait toujours ma grand-mère quand elle avait quelque chose à nous demander 😉 … J’adore son rapport à l’irrationnel comme par exemple quand il explique pourquoi la flèche de Notre Dame a disparu dans le tome 2 de Bug …
https://dai.ly/x776wa1
@t… alain