Ecrire à la main sur une tablette, voilà qui peut paraître paradoxal. Et pourtant, c'est un retour aux sources : l'appareil électronique s'efface, les sensations primitives reviennent. Les avantages de l'informatique sont utilisés, et ses inconvénients disparaissent. Etonnant.
De nos jours, la tendance est à la “virtualisation” : musique, livres, tout y passe…
…Tout y passe, même les ordinateurs eux-mêmes qui sont en train de s'évaporer !
Je voudrais tout de suite vous rassurer : cet article n'est pas réservé aux amateurs de gadgets électroniques friands de nouvelles technologies.
C'est juste une petite réflexion sur l'adaptation d'une machine à un être humain, qui comporte également un petit côté “organisation à la Tilékol”.
Préhistoire, histoire
Au départ, il y avait l'homme des cavernes qui a un jour utilisé sa main pour laisser une trace visuelle sur une paroi de pierre.
Entre parenthèses, lorsque je vois les peintures rupestres de Lascaux, par exemple, je me dis deux choses :
- L'homme préhistorique était un humain moderne comme vous et moi, sauf qu'il n'avait pas de connexion Internet.
- Lorsque je vois la puissance et la personnalité des dessins, je me dis que nous avons affaire à UN artiste, et non pas à “des hommes dessinant dans des grottes”. Un sacré artiste, j'aurais bien aimé au moins connaître son nom à défaut d'observer sa photo…
Puis, il y a eu l'invention de l'écriture, qui s'est faite avec la main, prolongement naturel du cerveau.
C'est est un acte fascinant, qui va bien au-delà d'une simple trace écrite. C'est un engagement de l'esprit et du corps, dans son exercice de “motricité fine”, et qui transforme une pensée en élément concret, palpable, partageable.
Un beau jour, des humains se sont mis à “écrire” avec des machines.
A grands renforts de ressorts, de pièces d'acier en mouvement et de rubans-encreurs, les cervelles ont pu transférer des idées sur le papier au moyen de caractères normalisés, plus facilement partageables (depuis Gutenberg*, d'ailleurs). Notons néanmoins que nombre de grands écrivains continuent à écrire leurs “manuscrits” (nom explicite)… à la main.
Puis, l'informatique est arrivée, les machines à écrire sont devenues ordinateurs, utilisant des “traitements de textes” et des claviers comme interface entre la pensée et la feuille de papier.
Dernière étape chronologique en cours, les “tablettes” ont vu le jour, qui ne sont finalement qu'une étape supplémentaire de virtualisation de notre environnement. L'ordinateur est devenu minuscule, plat, et on communique avec lui par le toucher, au moyen de “gestes tactiles”.
Avec la tablette, les doigts sont remis à l'honneur. Les mêmes doigts qui laissaient des traces de boue ou de charbon sur les parois des grottes ont laissé des traces sur les vitres des iPads, et le “dessin au doigt” a connu un come-back émouvant.
Quant à l'écriture, au tout début, elle a simplement “singé la machine” : un clavier virtuel a remplacé le clavier réel. En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé ce clavier très pratique, jusqu'au jour…
…Jusqu'au jour où j'ai changé de téléphone.
Je me suis acheté un ” Samsung Galaxy Note 2 ” (soyons précis), qui a la caractéristique suivante : un petit stylet qu'on peut détacher du corps de l'appareil, et avec lequel on peut écrire, comme s'il s'agissait d'un calepin.
Et là, ça a été un genre de révélation. Je me suis rendu compte que le “geste d'écriture” était ancré profondément dans mon subconscient d'humain, et je me suis mis à utiliser avec plaisir mon téléphone comme s'il s'agissait d'un calepin.
Malheureusement, malgré cette qualité indéniable, je trouvais quelques défauts rédhibitoires à cet appareil (que je ne vais pas énumérer ici). Au bout de trois mois, je répondais à une annonce du Bon Coin et je l'échangeais sans regret contre un iPhone. Sans regret, et sans stylet.
Mais j'avais goûté à l'écriture ” manuelle électronique “, et j'étais décidé à explorer cette possibilité, mais ce coup-ci sur tablette.
Le cahier universel ?
Mon objectif : avoir le ” cahier universel “, sur lequel j'écrirais à la main, sur des pages dont je pourrais modifier la présentation. Ce cahier serait sauvegardable et synchronisable, de manière à être accessible sur mon ordinateur sans faire de manipulations complexes.
Certes, il y avait bien la nouvelle ” galaxy note 8 “, toujours de Samsung, qui me faisait de l'oeil (et qui continue à m'en faire). Mais mon expérience mi-figue-mi-raisin avec le smartphone Android m'incitait à aller voir plutôt du côté de la marque qui m'accompagne depuis toujours : Apple.
Ce n'était pas gagné, parce que j'avais en tête l'obstination de Steve Jobs à trouver stupide l'idée d'un stylet (les génies ont parfois des idées bien tranchées). J'avais également en tête l'énorme campagne de publicité faite par Samsung et ventant les mérites de ses tablettes à stylet incorporé.
J'ai donc cherché du côté d'Apple, et ce que j'ai trouvé m'a enthousiasmé et donc je le partage avec vous, sachant qu'on peut probablement faire la même chose avec des tablettes Android sans stylet intégré.
Voila. Les stylets pour iPad existent depuis longtemps, et ils ont comme caractéristiques d'avoir une pointe qui a la forme d'une grosse boule. Pour imiter le doigt, parce que l'iPad est au départ fait pour être utilisé avec des doigts. Il faut donc une “grosse” surface de contact avec la vitre, je crois que le diamètre minimum doit être de 6 millimètres.
Bien évidemment, écrire directement avec un tel dispositif n'est pas vraiment pratique, et surtout l'écriture produite n'est pas belle, lorsqu'on veut créer du texte qui aurait la même hauteur de lettres que dans un cahier.
Sauf que les développeurs d'applications ont eu une idée géniale : proposer une “fenêtre d'écriture”, dans laquelle on écrit “gros”, le texte étant automatiquement retranscrit en “petit” sur la feuille.
Non seulement ça marche bien, mais de plus, dans bien des cas, l'écriture produite est souvent plus belle que celle écrite avec un stylo (et différente), cela étant dû au fait qu'on écrit “gros”, en accentuant les détails, et que le texte est automatiquement “retréci”.
Et le “rapport” à l'écriture manuscrite est bien différent de celui du clavier. On peut noter, griffonner, effacer, raturer, écrire gros, petit, bref notre “cerveau droit”, visuel, coloré, créatif est probablement mis à contribution. Pour ceux qui y sont sensibles, ça change tout.
Et donc, voilà mon iPad Mini qui a pris une dimension nouvelle. C'est mon cahier universel.
Les avantages sont nombreux :
- Moins de bouts de papiers qui traînent et qu'on ne retrouve pas…
- Plus de carnets qu'on commence et qu'on oublie, voire qu'on perd…
- Moins de paperasses à gérer…
Mais ce n'est pas tout ! Il y a une cerise sur le gâteau.
La cerise sur le gâteau
Mes notes “manuscrites” sont sauvegardées automatiquement en ligne.
Je les retrouve sur Evernote, vous savez, ce système génial dont je vous ai déjà parlé.
Et la cerise : Je peux faire une recherche par mots-clés ! Je tape un mot, Evernote me retrouve la note MANUSCRITE qui contient ce mot et me l'offre sur un plateau !
…Elle est pas belle, la vie ?
J'utilise trois applications sur iPad pour mes notes manuscrites. Chacune a ses caractéristiques intéressantes. Je vous les présente dans le prochain article.
*Eh oui, “Gutenberg” ne prend pas de “m” avant le “b”…
J’ai découvert notability pour l’annotation il y a peu et c’est vrai que la fenêtre d’écriture c’est magique.
Sauf que… J’écris plus vite au clavier qu’à la main… Et j’écris très mal (la honte pour un instit).
Mon iPad est mon calepin universel tout comme toi mais il reste écrit au clavier.
Bravo pour cet article en tout cas.
Hello François
Pour l’écriture “pure”, je trouve Noteshelf “mieux” que Notability.
Bien sûr, au clavier, ça va plus vite, c’est immédiatement copiable/collable, etc…
Simplement, il y a de nombreux cas où on écrit à la main plutôt qu’avec un clavier. Il suffit de regarder autour de soi…
Bien entendu, l’écriture au clavier est prépondérante. Mais cette évolution est quand même réellement intéressante, parce qu’on voir progressivement la technologie d’effacer, et un genre d’harmonie nouvelle homme-machine est en train de naître.
Bonjour
Merci j’avais une tablette Asus avec note pad
Quel programme conseillez-vous pour écrire a la main sur une tablette ? Mieux que le stylet?
Aussi, je dois racheter une tablette que conseillez vous – tarif tres modéré, mais pour ecrire à la main dessus ou avec stylo. Avec je pense un minimum de 10″. Merci de votre aide.
Bonjour
Pour les apps, voir ici :
http://www.tilekol.org/trois-applications-decriture-manuscrite-sur-ipad
Pour écrire à la main sans stylet sur une tablette, mieux vaut utiliser… le clavier…
Concernant les tablettes au tarif très modéré, je ne sais pas 🙁
A chaque fois que j’ai acheté une tablette bon marché, j’ai été très déçu.
En pleine recherche d’idées d’utilisation de tablette, et ayant du mal à écrire mes idées par le biais d’un clavier, cet article m’intéresse fichtrement ! j’attends la suite avec impatience…
Hello Isac
Si tu “écris bien”, il y a même une petite application (Notes Plus) qui transforme instantanément l’écriture manuelle en texte “informatique”. Le clavier, c’est le stylet !
Je ferai le point sur tout ça samedi.
Article très intéressant, merci!
Il y a deux ans j’avais découvert ce plaisir de l’écriture manuscrite sur mon smartphone, je n’ai jamais essayé sur une tablette, j’y vais de ce pas… 😉
Tiens-nous au courant, Delphine !
Bonjour Michel
Ton article est vraiment intéressant ( comme tous les autres d’ailleurs que je lis avec grand intérêt ) j’ ai moi même essayé différentes applications de note mais aucune pour l’instant me convient vraiment sauf peut-être notability. Il y’a toujours quelque chose qui manque ( synchronisation, intégration dans drop box ou evernote, transformation de l’écriture manuelle en texte informatique,…) J’ attends avec impatience ton article de samedi!
Hello Ludo
Il est vrai que Notability, c’est super-sympa, mais ce n’est pas le seul candidat 🙂
Comme d’habitude, ton article m’apporte quelque chose de nouveau! Je viens de recevoir ma tablette depuis 2 jours(eh oui, je me lance 😉 ) et je tâtonne encore. Alors “notability” ou ” evernote” je vais m’empresser de tester…Merci Michel!
Et comme les autres collègues, j’attends avec impatience la semaine prochaine…
Bisous Michel!
Coucou Evelyne
Dans l’article, je parle de Evernote, version “ordinateur”, qui me permet de récupérer sur l’ordi les notes prises sur la tablette.
Et la présentation des applications, c’est dans trois jours (si tout va bien !), pas la semaine prochaine 🙂
MERCI Michel pour ce temps passé pour nous, à nous faire découvrir, à nous faire apprendre tant de choses si intéressantes!
Oh la la, ça me fait trop envie, une tablette, du coup!
Qui en utilise dans sa classe, d’ailleurs?
Qui les utilise ? Beaucoup de monde !
Tiens, fais un tour sur le site de François : http://www.sicestpasmalheureux.com
Merci Michel pour ce nouvel article.
Je réfléchis à l’achat d’une tablette (pas tout de suite, c’est plus pour 2014) sans pour autant en voir les réels bénéfices.
Et là j’avoue que ça me fait “super” envie!
Le coté calepin, plus de papiers égarés, qui traînent ou encore le nom des applications qui peuvent servir à ces fonctionnalités…
…Vraiment Michel tu es une mine d’or pour moi!!
Merci mille fois
PS: vivement la prochaine lettre et à tout de suite sur facebook.
Bonjour Kissou972
Il est vrai que finalement pas mal de gens ne voient pas à quoi peut servir une tablette.
Il serait peut-être intéressant de faire un petit article sur ce sujet un de ces jours !
L’écriture manuscrite n’est qu’une infime partie de tout ce qu’on peut faire avec ce type d’appareil…
Existe aussi “my script stylus”,valable sur toutes les tablettes;je ne sais si cette appli est sortie, mais en démo en 2011.Un peu trop “pro apple” comme article mais intérréssant tout de même.
Merci pour tous ces renseignements.
Cet article n’est pas “un peu trop” pro-Apple : je suis A FOND pro-Apple depuis 1986.
Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser et même de posséder les appareils des autres systèmes (Windows, Android mais pas encore Linux).
Ca me donne un point de comparaison…
…Et aussi myscript notes mobile (android)
Bonjour,
Je désire écrire des textes mais du papier à l’ordinateur (encombrant) je recherche “un cahier numérique” pour écrire avec un stylet (?)et …mobile !
Que me conseillez vous ?
Parmacha
La réponse est dans l’article ci-dessus 🙂
Mais je ne comprends pas trop votre question. “Du papier à l’ordinateur”, il existe aussi le scanner, qui permet de numériser des feuilles et de les stocker dans l’ordi.
Personnellement, j’ai un scansnap, et c’est le roi des scanners : en quelques secondes, il scanne recto-verso et transforme un document en PDF, lequel peut être directement stocké sur Evernote, avec reconnaissance de caractères en prime !
Merci pour votre réponse rapide. En fait je me suis pas très bien exprimé…
J’écris actuellement à la main dans un cahier, puis une fois mes textes relus et corrigés, je les tape sur l’ordinateur…. !
Je découvre donc qu ‘il existe des moyens plus rationnels, càd écrire à la main avec un stylet par exemple sur une tablette (ou autre?) directement. Et le télécharger en numérique si j’ai bien compris.Je vais me renseigner. Merci et bravo pour votre site vivant et hyper bien documenté.
Patrick
Hello Parmacha
Il y a au moins deux solutions à ton problème :
-Ecrire directement tes notes au clavier, soit d’un petit ordi portable, soit sur une tablette. je te conseille un iPad avec l’application “IAWriter”, qui possède son propre clavier vraiment très pratique. Cela t’évitera de tout recopier, ce qui est quand même une perte de temps.
-Scanner directement tes feuilles et les stocker sur Evernote (logiciel gratuit). Tu pourras rajouter à tes notes des mots-clefs, pour pouvoir le retrouver plus facilement, et Evernote pourra même faire une recherche de texte directement dans tes notes manuscrites…
Bonjour, je viens juste de recevoir un iPad Air pour mon anniversaire. Je voudrai écrire sur ma tablette à la main, et que le texte soit retranscrit” tout beau”comme tapé au clavier. J’ai compris que c’était faisable mais qu’elle sont en pratique toutes les étapes : achat d’un stylet, téléchargement d’une application , J’ai pas tout saisi dans les échanges ci-dessus..
Merci
Bonjour Martine
Pour avoir des lettres “propres”, je vous conseille plutôt d’utiliser directement le clavier : c’est étudié pour et vous irez bien plus vite !
Ceci dit, essayez Write Pad, ou alors 7NotesHD Premium, ils ont cette option.