Démarrer l'année dans de bonnes conditions, c'est important. Si vous êtes angoissé, énervé, vos élèves le seront aussi. Et si vous adoptez une attitude “zen”, souriante, paisible, il y a de fortes chances pour que votre classe vous suive. Voici quatre vidéos qui vont vous permettre de lancer l'année en douceur…
Si vous êtes déjà lecteur de ce blog, vous connaissez trois de ces vidéos.
Sinon, vous allez faire de belles découvertes.
Il y a des articles de Tilékol qui restent dans ma mémoire. Oui, parfois, je file dans la section “archives” du blog pour les relire. Ou plutôt pour les revoir, parce qu'il s'agit de vidéos.
Quelque part, ces vidéos ont donné le ton de ce blog. Un courant est passé, un “feeling”, un point commun.
Il ne s'agit pas vraiment de pédagogie, mais d'une certaine conception de la vie et de la manière de l'aborder.
Voici donc trois vidéos qui ont marqué l'histoire de Tilékol, plus une quatrième… Avec un petit commentaire à chaque fois.
Si vous essayez de les mettre en pratique dès le premier jour de classe, vous instaurerez un climat particulier. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Le porteur d'éveil
Les tout premiers mots de cette vidéo sont extrêmement importants : “On oublie d'enseigner l'essentiel”.
Pour le reste, tout commentaire est inutile. Ces sept minutes sont inoubliables…
…Donc, ne les oubliez pas et mettez-les en pratique dès le premier jour de classe !
La pédagogie du bonheur
On peut ne pas être d'accord sur la manière d'enseigner de cette personne.
Mais elle énonce, elle aussi, des vérités à ne pas oublier. Aborder l'école, aborder les apprentissages, aborder la vie avec le bonheur et la confiance en soi comme compagnons, c'est démarrer du bon pied…
La grenouille
L'essayer, c'est l'adopter !
Depuis la rentrée, la grenouille a prix place quotidiennement dans ma classe. Les pieds gigotent, les mains s'agitent, les bouches sont en action, et tranquillement, en douceur, tout se calme, les yeux se ferment, et la mini-séance de méditation commence. Le calme ne s'impose pas. Il s'installe…
(L'article d'origine avec l'interview d'Eline Snel est ici)
Taï-Chi
Cette vidéo, vous ne la connaissez peut-être pas. Sa musique est rigolote, les participants ne sont visiblement pas des “pros”, mais ils se régalent…
…Tout comme vos élèves se régaleront à faire des séances de “simili-Taï-Chi” à la sauce Tilékol : imaginez que vous avez un ballon entre les mains, et évoluez très très lentement, un peu à droite, un peu à gauche, vers le haut, vers le bas.
[MAJ] Cette vidéo n'existe plus, je l'ai donc remplacée par une autre, moins rigolote, mais qui nous montre bien que faire des séances de Taï-Chi, même si ce n'est pas le vrai, ce n'est pas bien compliqué…
L'apprentissage du geste lent, la grenouille qui reste immobile, la confiance en soi, le bonheur, l'éveil : croyez-moi, commencer l'année avec ce “cocktail”, ça change tout.
moi la grenouille j’adore!!
La musique donne envie de se mettre au simili taï chi sauce Tilékol!! 🙂
Pour info, la vidéo avec la musique a été supprimée de Youtube, je l’ai remplacée par une autre assez rigolote, mais sans cette musique, malheureusement…
la grenouille je le fais déjà avec mes ps ms depuis le début de l’année, ils adorent et me la réclament tous les jours !!! Après-demain, on reprend de 2 semaines de vacances (calendrier nouvelle-calédonie) et je pense que le simili taï chi va rythmer nos séances d’eps!!! trop bien !!! bon weekend à vous !
Bonjour Michel!
J’espère que ta rentrée s’est bien passée!
Cette année je soigne la motricité. C’est LE domaine que je déteste. Cette vidéo me donne un début d’idée à développer. J’adore la musique, elle va me servir en classe pour sûr!
Hello Léa
Honnêtement, au niveau de ma classe (GS) et de mes élèves, la rentrée s’est bien passée. Je les trouve minuscules, ils sont farceurs et sympathiques, et ils adorent le pseudo-taï-chi tilékolien. Et la grenouille. Je trouve que les deux vont bien ensemble.
Merci pour ces bonnes idées.
Je recommence lundi matin avec 11 nouveaux qui viennent prendre contact avec leurs parents.
Sur ces 11 j’en ai 7 de différentes nationalités et je ne pas si ils parlent français.
L’après midi je vais retrouver mes 11 grands et il y en a seulement 1 qui n’est pas à l’aise avec le français ( et il a sûrement parlé albanais toutes les vacances) J’ai très envie de faire la grenouille mais bon on verra .si les enfants ne comprennent pas le français c’est un peu long.
Je souhaite un bon dimanche à tous et bonne reprise lundi.
bonjour, pour ceux qui voudraient récupérer la musique du pseudo taï-chi tilékolien, j’ai trouvé ce site qui est génial :
http://www.cliptomp3.eu/index.php
bon dimanche à tous
Merci Amandine, j’ai trouvé plus simple :
http://www.youtube-mp3.org/fr
Cette musique va devenir un “tube” dans certaines écoles et cette vidéo va devenir “culte”, n’en doutons pas 🙂
merci beaucoup pour ce lien ! Génial !
J’utilisais jusqu’à présent un logiciel (free MP3 converter quelque chose comme ça), mais qui marche quand il a le temps, c’est à dire pas très souvent.
Ton lien est top et super rapide. Chouette !
Pour en avoir fait pendant quelques années, il me semble bien que c’est du vrai taï chi sur la vidéo.
Oui, c’est du vrai, mais celui que je fais avec mes élèves, c’est pas vraiment du vrai 🙂
Bonjour Michel,
Il me tardait de pouvoir regarder ces petites vidéos. De retour de vacances, je viens donc d’écouter, regarder, observer cette sélection avec beaucoup de plaisir.
Arrivée tardivement sur ton blog, et n’ayant pas pris le temps de remonter dans les archives, ce sont pour moi des découvertes, et de bien belles.
Je pense qu’il faut effectivement garder en mémoire l’idée des 2 premières vidéos… Ils sont formidables. Je suis souvent étonnée de la première réaction des élèves face aux félicitations, encouragements, discours positifs. Certains (et souvent ceux pour qui ce sera encore plus bénéfique) me regardent avec de grands yeux ronds, incrédules… Comme s’ils n’avaient jamais ou très rarement de retours positifs; comme s’il attendait que je leur dise “mais non, c’est pas vrai, tu es vraiment brouillon, tu travailles comme un escargot, je m’arrache les cheveux avec toi”… Vient donc la phase où en réponse à cette interrogation du regard, ils rencontrent un sourire. Un très large s’affiche sur leur visage. Le moment clé de la réussite.
Je ne connaissais pas la grenouille et je vais me dépêcher de passer chez mon libraire en espérant pouvoir l’avoir pour la rentrée.
De la même manière, je projette bien un petit moment de taï chi dès le premier jour. Chouette! J’ai hâte !
merci Michel pour ces moments de réflexion et de découverte.
Génial, merci Michel, pour le lien !!! 😉
Ces personnes sereines, qui portent le bonheur sur eux et le transmettent aux autres, m’épatent.
Moi, j’ai un tempérament de feu; je rouspète, je râle, je crie parfois! Certains élèves ont peur de moi en début d’année; je le sais, je le sens!! Avec les années de métier, je m’améliore et trouve des moyens pour acquérir patience et sérénité! La grenouille et les autres “morceaux” de l’ouvrage font partie de ces solutions d’apaisement!
Ce métier est difficile parce qu’on est face à de jeunes humains et non face à des machines. Mais quel métier fascinant!!
Et je suis d’accord avec cette dame: apporter du bonheur à mes élèves est essentiel; je ne cesse de le dire aux inspecteurs(-trices)venus(es) m’inspecter.
Ça y est les enfants arrivent mardi nous c’est demain, mais la boule de trac et d’angoisse commence à rémplir mon estomac mais ces petites vidéos me semblent tres interessantes je me vois très bien “adopter” cette petite grenouille et cette musique de taï-chi clore une séance de gym plus ….. Musclée dirons nous alors merci Michel de nous faire connaître tout ça bonne période de rentrée a tous !
Bonjour,
Je tenais à vous informer que la dernière vidéo semble ne plus fonctionner. Il est écrit “cette vidéo n’existe pas”.
Je découvre votre site et c’est une vrai source de réflexion pour le professeur de collège que je suis.
Bonne continuation.
On peut être tout à fait d’accord avec la façon d’enseigner de la personne de la deuxième vidéo au contraire je trouve…
Bien entendu 🙂