Voici un communiqué de Jacques Delacour, qui se propose de vous faire découvrir en profondeur son approche de l'apprentissage de la lecture, par le biais d'une télé-conférence Zoom qui se tiendra MERCREDI 28 JUIN à 16h, heure de Paris.

.
.

Je pense que cette réunion virtuelle va être passionnante et je vous encourage à y assister !

Très chers collègues,

Le prochain café virtuel ALeM aura lieu mercredi 28 juin, de 16h à 17h. Il sera animé par Céline Sauvageot et Jacques Delacour, qui nous présenteront l'approche Ecrilu. Le café est un moment convivial et propice à la discussion autour d'un outil, d'une méthode, d'une approche. Il est ouvert à tous ! N'hésitez pas à diffuser l'annonce si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés.

Nous vous attendons nombreux !

Café n°7: Apprendre à lire avec ÉCRILU

Mercredi 28 juin 2023 – 16h-17h

Animé par Céline Sauvageot et Jacques Delacour

>> Plus d'infos ici <<

Jacques Delacour a commencé à réfléchir à l’apprentissage de la lecture lorsqu’il a eu la charge d’un CP au début des années 70. Il s’est orienté vers la Lecture en Couleurs de Caleb Gattegno. Il nous expliquera pourquoi, par la suite, il a choisi d’enlever les couleurs et pourquoi le nom de l’approche de C. Gattegno pour le français langue maternelle est fâcheux sur le plan pédagogique. En effet, Jacques Delacour ne cesse d’écrire pour affirmer que pour apprendre à lire, il faut commencer dès le début par apprendre à écrire du sens en codant orthographiquement les mots avec un outil qui rende claires les correspondances phonies-graphies. Il a ainsi mis au point l’approche Ecrilu et met à disposition des enseignants une grande quantité d’outils et d’activités (cf. site Ecrilu ).

L’outil principal, “l’écritoire”, est un répertoire phono-graphémique, à l’instar du “Fidel” de Gattegno mais en noir et blanc. Tout en restant en accord avec les instructions officielles recommandant des approches phoniques, nos intervenants nous proposeront un renversement complet de la démarche couramment utilisée.

Céline Sauvageot, enseignante, a mené une recherche autour de l’approche Ecrilu qu’elle a présentée lors du Printemps de la recherche en éducation en 2019. Elle s’occupe maintenant de remédiation individuelle en utilisant différents outils multimodaux et multisensoriels.

Vous pourrez également lire des témoignages d’enseignants sur le blog Tilekol et vous trouverez toutes les infos sur le site Ecrilu de Jacques Delacour.

Voici également le lien de la vidéo de présentation de la recherche de Céline Sauvageot ainsi que le document support et le poster doctorant du Printemps de la recherche en éducation 2019. Elle a désormais ouvert un cabinet de déblocage scolaire, Elodys.

Cubes phonographiques de “batimot” et de la pédagogie afférente

Une petite mise en matière est disponible ici : https://alem.hypotheses.org/1310

Pour participer :

Mercredi 28 juin 2023 – 16h-17h

Lien Zoom :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94303705614?pwd=ZmdLcjU2eXpUVVRHeUcvZmYySnNhUT09