Sylvaine, Nanoug et Dominique se sont lancé dans la création de leur application. Ils ne connaissaient pas Glide, ils s'y sont mis. Et ils ont réussi. Voici leurs trois témoignages !

.
.

De quoi vous donner envie de les imiter !

Lorsque je me suis lancé dans l'apprentissage de Glide, et que j'ai commencé à enregistrer les petites vidéos spécialement pour vous, je me suis demandé si elles allaient servir à quelque chose, ou plus exactement si quelques lecteurs de Tilékol allaient essayer à leur tour de créer leur petite appli.

Eh bien oui, certains d'entre vous s'y sont mis !

J'ai reçu trois témoignages :

Dominique, directeur d'une école bretonne, a créé une appli pour son école (et il n'a d'ailleurs pas attendu que je fasse les vidéos : dès la lecture du premier article, il s'est lancé tout seul et avec succès !)

Sylvaine, elle, est documentaliste et a créé une appli pour les parents d'élèves de l'école de son enfant. Et visiblement, elle ne va pas s'arrêter là !

Nanoug, notre Nanoug, quant à elle, a créé une appli pour son club de danse africaine !

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les centres d'intérêt.

Voyez plutôt :

Le témoignage de Nanoug

Voici le témoignage que Nanoug m'a fait parvenir. Elle a monté une app, puis deux, et elle adore !

“Parfait cette petite formation en vidéos !!!!

Comme à son habitude, Michel est explicite, clair et concis et dans ces explications !

Y a plus qu’à suivre en direct tous ses conseils et ça marche !!!!

En une après-midi j’ai réussi à créer une chouette application pour mon association de danse africaine où j’ai pu regrouper toutes les infos (tel, adresse mail, site), les différents cours avec jours et horaires, lieu avec lien sur google maps, photos des profs et même vidéo pour montrer la teneur des cours !

“Je suis partie de zéro”

Je suis partie de zéro. Il m’a juste fallu comprendre comment ouvrir une nouvelle « google sheet » et intégrer qu’il fallait d’abord enregistrer les photos et vidéos dans mon « google drive », puis comment obtenir le lien vers ces photos ou vidéos pour le coller dans la feuille de calcul.

Une fois que j’ai eu pigé ça, tout a été très simple !

Une précision : j’avais commencé avec le navigateur « Firefox » et ça n’enregistrait pas mes modifications au fur et à mesure. Avec « Google Chrome » ça fonctionne mieux. Il faut juste parfois un petit délai d’attente pour que les modifications faites dans la feuille de calcul apparaissent dans Glide.

En tous cas, j’ai réussi ce qui m’apparaissait comme une chose impossible : créer MOI-MÊME une application pour téléphone ! Et je suis assez fière de moi il faut l’avouer !”

L'app de Nanoug !

Le témoignage de Sylvaine

Sylvaine habite à la Guadeloupe et elle est passionnée. Quand elle m'a contacté pour me montrer sa belle réalisation, je lui ai demandé si je pouvais lui poser quelques questions, et elle a accepté d'y répondre :

-Comment as-tu démarré la création de ton appli ?

Avant toute chose il est important de se demander pour qui on créer cette application et dans quel but ? dans mon cas :

-A qui s'adresse l'application ?

1-aux parents d'élèves qui ont des enfants inscrits dans l'école maternelle ou qui souhaitent les inscrire.

2- aux enseignants qui souhaiteraient partager des informations aux parents (relai supplémentaire d'information)

-Objectif de l'application :

1- centraliser des informations éparpillées à droite, à gauche sur des sites webs,

2- faciliter la communication avec les parents et les enseignants,

3- recréer du lien en cette période de crise sanitaire.

-Es-tu entrée facilement dans le processus de création de cette application ?

Oui grâce à tes tutos et à d’autres que j’ai pu consulter car j’ai commencé mon appli un peu avant que tes tutos soient terminés.

Et le fait d'avoir déjà un compte gmail des RPE de l'école et un Drive a bien facilité les choses.

J'ai aussi beaucoup apprécié la chaîne Youtube de Test Matos qui est géniale avec toute une playlist consacrée à GlideApps en français. Elle s’adresse peut-être à des gens qui sont déjà dans une utilisation avancée mais elle permet de résoudre beaucoup de choses et montre les potentialités de ce petit bijou de Glide.

As-tu utilisé un “template” (modèle modifiable) fourni par Glide, ou bien es-tu partie de zéro ?

Je suis partie de zéro mais j’ai pris le temps de faire un petit dessin rapide de ce que je voulais comme onglets et rubriques pour ne pas avoir à trop modifier mon Google Sheet par la suite car je ne savais si les modifications étaient aisées.

-Tu as mis combien de temps pour créer ton appli ?

J’ai réellement mis 5 à 6 heures au total (étalées sur 2-3 jours) pour faire une structure de base qui tienne la route.

Finalement, le plus long ce n’est pas tellement de créer l’appli en elle-même sur Glide et Google sheet car cela ne prend qu’environ 30 mn mais plutôt de structurer l’appli en amont et d’imaginer une navigation logique pour l’utilisateur.

Puis le gros du travail a été de rechercher les données (les images, les liens, les textes,…).

J’ai ensuite fait tester l’application par d’autres Représentants de Parents d’Elèves pour m’assurer de la logique de la navigation (rubriques et sous-rubriques), de la justesse des informations, des corrections des fautes d'orthographe,… et voir s’il ne manquait rien.

-Quels sont les points positifs et les points négatifs de Glide, à ton point de vue, au moment de créer une appli ?

Points positifs :

Flexibilité et souplesse avec la possibilité de faire évoluer le contenu facilement.

Beaucoup de tutos disponibles sur YT et un forum de la communauté Glide (en anglais mais avec la traduction Google, rien n’est impossible !) qui rassure en cas de problème.

Points négatifs :

L’application n’est pas très intuitive au départ, il faut vraiment regarder un tuto pour savoir comment s’y prendre et à quoi correspondent les champs dans Layout. Certains paramètres ne sont pas évidents à trouver comme le fameux « independant screen configuration per item » que j’ai cherché en vain…

Mais Glide évolue à une vitesse folle et les points négatifs ou les difficultés s’améliorent très vite.

Le seul vrai regret pour le moment à ma connaissance c’est l’absence des notifications au niveau de l’icône de l’app qd une nouvelle information apparaît (ajout d’une actualité par exemple dans une rubrique) . Il y a des astuces pour contourner le problème mais qui ne sont pas encore satisfaisantes par rapport à mon utilisation.

“Un gros effet WOW !”

-Quel a été l'accueil des collègues et des parents ?

Un gros effet WOW !

Cette appli remporte un grand succès car spécifiquement dans notre cas de représentants de parents d’élèves au sein de l’école maternelle nous avions de gros problèmes de communication :

Le téléphone est en panne depuis….la préhistoire et internet marche plus ou moins (plutôt moins).
A cause de la crise sanitaire Covid, les parents ne peuvent plus accéder à l’intérieur de l’école et ne peuvent donc plus consulter le panneau réservé aux RPE situé à l’intérieur. Et le panneau du portail d’entrée est très petit et est réservé en priorité aux infos des enseignants et de la mairie.

Pas de site web de l’école.

Les moyens de communication sont donc très limités, il existe un groupe WhatsApp des RPE et quelques groupes WhatsApp de parents éparpillés ici ou là. Les infos circulent principalement par réseaux sociaux et par le panneau d’affichage du portail de l’école.

Il était donc urgent de pouvoir communiquer efficacement et de façon plus officielle mais en aucun cas cette application se substituera aux communications officielles de l’école. Son travail est de relayer cette information et de regrouper des infos relatives aux RPE (élections, conseil d’école, animations, garderie, restauration scolaire,…).

-Comment différencies-tu l'utilité de l'application par rapport à un blog d'école ?

La grande force de Glide c’est sa présence sur l’écran d’accueil du téléphone, le fait de pouvoir y accéder directement sans taper une adresse URL mais simplement en tapotant sur un logo directement sur son tél, c’est magique ! Ça donne l’impression à l’utilisateur que son application est personnalisée et unique ! Une appli rien que pour lui ou pour sa communauté.

Elle est aussi simple à gérer pour l’administrateur et je me dis que quelqu’un du comité de parents qui se débrouille un peu en informatique pourra facilement reprendre le flambeau pour administrer l’application (du moins je l’espère…).

-As-tu d'autres projets de petites applications, scolaires, extra-scolaires ou personnelles ?

Cette application destinée aux parents d’élèves était en fait un test grandeur nature car maintenant que je la maîtrise à peu près, je vais pouvoir m’attaquer à une application qui me tient à coeur, une application dédiée à un C.D.I.

En effet, je suis professeur documentaliste et à plusieurs reprises j’ai cherché en vain un moyen efficace et ludique pour communiquer avec mes élèves notamment pour annoncer des nouvelles acquisitions, les actualités, la mise en place d’ateliers, etc.

Nous avons des portails dédiés à la gestion des CDI mais ils ne sont pas aussi efficaces à mon sens notamment pour communiquer. En outre, les logiciels habituels (ENT, Pronote,…) sont finalement très peu utilisés par les élèves notamment en L.P.

Les seules applications que les élèves utilisent vraiment sont WhatsApp et Instagram mais ne me conviennent pas pour ce que je veux en faire. Et le Facebook est déjà considéré comme has been…

Quand j’ai découvert Glide, cela a été une vraie joie car j’ai tout de suite compris qu’elle répondait enfin à mes attentes pour communiquer de près avec mes élèves. Et si en plus les notifications fonctionnent par la suite ça va être vraiment le top du top !

A plus long terme, si j’y arrive, mon objectif est de créer un template réutilisable par mes collègues professeurs documentalistes pour faciliter la prise en main de cette application.

En résumé : j’en ai rêvé et Glide l’a fait !

Je précise aussi que je me suis aussi beaucoup posée de questions sur ce que je pouvais mettre ou ne pas mettre comme information, jusqu’où peut-on aller sans entrer dans les données confidentielles de l’école (comme par exemple ai-je le droit de mettre en ligne la fiche d’inscription donnée par l’école et remise en main propre à la fin de l’année scolaire ?

Car ce document n’est remis que quand l’enfant est réellement inscrit par la mairie).

La question des RGPD est très importante et il va falloir que je sois très prudente dans ma prochaine application pour le C.D.I

L'app de Sylvaine !

Le témoignage de Dominique

Dominique est directeur d'école en Bretagne. Nous avons été en contact dès le début de ma série de vidéos (ou même avant), et il a créé son appli dès qu'il a lu le tout premier article que j'avais consacré à Glide en juillet 🙂

Il m'a envoyé le lien vers sa création, que j'ai trouvée très “pro” et ergonomique. Bien entendu, je ne pouvais pas ne pas lui demander de nous envoyer son ressenti sur Glide !

-Es-tu entré facilement dans le processus de création de cette application ? As-tu utilisé un “template” (modèle modifiable) fourni par Glide, ou bien es-tu parti de zéro ?

Bonjour Michel et à vous tous, je suis donc tombé sur ton article début juillet sur cette application.

J'ai voulu donc regarder en quoi cela consistait et voir si cela pouvait correspondre à un besoin de mon établissement.

J'ai déjà un Blog mais je me suis rendu compte avec la crise sanitaire notamment que les parents utilisaient beaucoup plus leur téléphone portable que les ordinateurs de la maison pour dialoguer avec mon équipe. Je suis donc parti de ce que tu avais mis comme lien sur le site de Mallory et là, il a fallu mettre “les mains dans le cambouis” pour le premier onglet notamment.

Les autres ont été plus faciles à faire forcément.

-Tu as mis combien de temps pour créer ton appli ?

Je ne sais pas combien de temps…

En fait, c'est beaucoup d'allers et retours pour voir si tout fonctionne et est lisible.

Il y a la partie où on intègre toutes données sur le fichier Excel et puis la mise en page avec les liens : c'est sur ce point que j'ai passé le plus de temps.

Et puis, il y a la partie test : j'ai d'abord envoyé ce lien à quelques personnes de mon entourage (collègues et parents des bureaux… et à quelques personnes de ma famille !) : j'ai attendu leur retour et ai corrigé ou ajouté certaines fonctions (accès au menu du restaurant scolaire, une partie calendrier..).

Puis, je l'ai transmise début août à toutes les familles.

Comme tu vois, cela a pris 3 semaines mais ensuite, j'ai été à l'affût des différents retours des familles et utilisateurs.

“Beaucoup de points positifs !”

-Quels sont les points positifs et les points négatifs de Glide, à ton point de vue, au moment de créer une appli ?

Beaucoup de points positifs ! Tout d'abord, le mot “application” fait sérieux 😉

C'est simple à utiliser et correspond vraiment à ce que je recherchais : une centralisation de toutes les informations.

Il y a la simplicité des mises à jour au niveau des données également.

Après, si je devais ajouter un regret, je dirais que j'aimerais trouver une façon simple d'annoncer les nouveautés au niveau des calendriers aux familles.

On doit aller sur le Net pour chercher toutes les infos nécessaires pour ajouter des options. Je dirais qu'il faut être un passionné pour se lancer dans ce type de réalisation !

-Quel a été l'accueil des collègues et des parents ?

Super accueil !

Une maman m'a répondu en disant que c'est exactement ce qu'elle recherchait comme lien avec notre école : tous les numéros de téléphone et adresses mails sur son portable !

Les collègues me demandent si je peux ajouter telle ou telle chose (photos, dates,…).

On peut tout faire mais je ne veux pas que cela prenne la place de notre blog : la finalité n'est vraiment pas la même.

-Et donc, comment différencies-tu l'utilité de l'application par rapport à un blog d'école ?

Justement, l'appli est simplement là pour présenter ce qui est immuable (structure pédagogique, associations des parents d'élèves, projet éducatif, calendrier, liens divers…).

Le blog est plutôt la vitrine de ce que se vit au quotidien dans notre établissement : c'est en perpétuel mouvement suivant les projets et la réalité de notre établissement !

-As-tu d'autres projets de petites applications, pour ton école, mais aussi pour d'autres utilisations extra-scolaires ou personnelles ?

J'ai partagé cette appli avec d'autres chefs d'établissement : peut-être certains auront envie d'aller plus loin !

Tu peux présenter tous les projets avec ce type d'appli.

Maintenant, vu le temps que cela demande, il faut que cela soit un projet important car nous savons tous que plus on a d'applis sur notre téléphone ou notre tablette et moins on les utilise !

En tout cas, un grand merci Michel d'avoir été le relais de cette super idée ! C'était sans aucun doute l'outil qui me manquait !!!

Merci à vous trois !

Je pense que Glide est tout-à-fait compatible avec la tribu Tilékol. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps de l'explorer avec vous ces dernières semaines.

C'est un outil finalement très simple, qui demande juste un petit temps d'immersion pour pouvoir comprendre son interface. Après, ça roule tout seul…

Si VOUS aussi avez créé votre petite app, n'hésitez pas à nous en parler en commentaire, juste là-dessous !