Qui n'a jamais rêvé de se faire éditer ? Être l'auteur d'un beau livre et le présenter dans les librairies au regard des potentiels lecteurs ? Un album, par exemple, un bel album qu'on prend plaisir à feuilleter encore et encore… Chloé, enseignante, a signé avec un éditeur et son album va sortir dans quelques mois.

Voulez-vous connaître les détails de cette aventure éditoriale ? Chloé vous dit tout !

Vous vous souvenez peut-être de Chloé, jeune enseignante réunionnaise qui a monté un blog et un compte Instagram sous le nom de Bertel l'école. Je lui avais consacré un article il y a deux ans.

Enseignante heureuse, partage généreux

Les ressources qu'elle y présente sont de grande qualité. Elle est passionnée, elle a beaucoup de talent… et c'est un plaisir de voir une enseignante heureuse dans sa classe et qui partage généreusement le fruit de sa pratique.

Eh bien figurez-vous que, dans quelques mois, Chloé va sortir un (mystérieux) album : elle a travaillé sur un projet original, l'a présenté à un éditeur qui lui a dit “Je prends !”

Je lui ai demandé si elle pouvait nous expliquer le parcours qui l'a amenée à se faire éditer… Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser !

L'aventure éditoriale de Chloé

Pour être honnête, j'ai proposé à Chloé de s'interviewer elle-même, en quelque sorte. Elle connait parfaitement les tenants et les aboutissants de cette aventure éditoriale, donc je lui ai laissé carte blanche. Elle a parfaitement réussi le challenge !

Voici donc les détails de son aventure palpitante, en commençant par une petite présentation :

Pourquoi avoir choisi le métier de professeur des écoles ?

Je n’ai pas toujours voulu faire ce métier. J’ai commencé par des études de sage-femme. Mais au bout de la troisième année, j’ai voulu changer… Je me suis tournée vers l’éducation (métier très présent déjà dans ma famille). J’ai commencé les études, puis les stages et j’ai adoré ! Je me suis sentie à ma place.

Pourquoi avoir créé Bertel l’école ?

Il y a un peu plus de trois ans, un enseignant de l’île avait demandé sur un groupe Facebook si quelqu’un avait des documents en géographie concernant La Réunion. J’avais quelques supports que j’avais créés. Je me suis dit que ça serait intéressant de concevoir un site où je pourrais les regrouper mais aussi proposer aux enseignants de pouvoir partager leurs ressources sur La Réunion.

Il m’a fallu plus de six mois pour le mettre en place. Ce n’était pas évident ! Après cette étape technique, je me suis dit qu’il fallait que je l’agrémente régulièrement. Ce n’est pas toujours évident d’avoir des idées mais surtout le temps de le faire.

Pourquoi avoir rédigé tout un article sur l’histoire des arts ?

Je suis tombée cette œuvre Lionel Lauret [artiste plasticien réunionnais] qui m’a rappelée celle de Paul Klee.

Je me suis dit qu’il serait intéressant d’exploiter cette œuvre en classe en faisant un lien avec la géométrie. A l’époque, je remplaçais en CE2/CM1. J’ai demandé aux élèves de réaliser un portrait avec seulement des formes géométriques.

Une fois les productions réalisées, nous avons étudié les œuvres de ces deux artistes. Les élèves étaient vraiment intéressés, surtout quand je leur ai dit qu’une de ces œuvres avait été réalisée par un artiste réunionnais.

Oeuvres classiques réinterprétées

Je me suis dit qu’il serait alors intéressant que je trouve d’autres œuvres classiques réinterprétées par des artistes locaux. C’était le début de très longues recherches…

J’ai commencé à faire le tour des marchés artisanaux, a chercher sur les réseaux sociaux puis à aller à des expositions… Et j’ai découvert des pépites ! En les présentant aux élèves, je me suis rendue compte que comparer deux œuvres permet d’enrichir la description de chaque œuvre mais facilite aussi la mémorisation.

J’ai moi-même commencé (à mon petit niveau !) à réinterpréter des œuvres.

En plus, cette année là, le Grand Boucan [Il s'agit du Carnaval qui a lieu chaque année à la Réunion] avait choisi comme thème « Art musée vous ! ». J’ai pu rencontrer Elsa Moscato (celle qui a réalisé l’affiche du Grand Boucan). Tant d’œuvres classiques réunies sur un même support ! Parfait ! J’ai donc pu découvrir de nouveaux artistes réunionnais. J’ai créé des supports à exploiter en classe afin de parler de cet événement mais aussi des différentes œuvres présentes sur l’affiche.

J’ai eu moi aussi envie de créer ma propre affiche (toujours à mon petit niveau bien sûr !) Mais il me manquait quelque chose…. J’avais l’impression de ne pas être allée au bout de mon idée !

L'album

C’est là que tu as eu l’idée d’un album ?

Au début je n’ai pas pensé à un album. Je me suis dit que je n’avais jamais vu de livre qui regroupait des œuvres connues et leurs réinterprétations par des artistes locaux. J’ai commencé à concevoir un ouvrage qui analysait les œuvres réunionnaises tout en prenant appui sur les grands classiques.

Mais… je n’ai pas de formation en histoire de l’art. Mes connaissances sont limitées dans ce domaine. J’ai alors eu l’idée d’un album pour les enfants. J’ai commencé à inventer une histoire, une manière d’inclure les œuvres… J’avais envie d’une histoire qui se passe sous l’eau (je suis passionnée des fonds marins) et qui regorge de petites références sur La Réunion.

Après plusieurs mois, j’avais quelque chose qui ressemblait à un manuscrit. J’ai commencé à l’envoyer à plusieurs maisons d’édition mais… rien ! Aucun retour !

La signature du contrat d'édition !

Alors j’y suis allée au culot ! Il y avait un salon du livre à Saint-Paul. J’ai imprimé mon manuscrit, je l’ai mis dans mon sac et j’y suis allée. J’ai fait plusieurs stands pour parler de mon projet.

Une personne m’a présenté à un directeur d’une maison d’édition réunionnaise. Il a demandé à voir mon manuscrit. Il a pris 10 minutes à le lire, à regarder mes croquis. Il souriait, froncé les sourcils, avait l’air étonné puis à la fin de sa lecture il m’a dit : « Okay, je le prends ! » Whaou ! On a signé un contrat quelques mois plus tard.

Quand doit sortir cet album ?

Il est prévu pour septembre 2024. Pour le moment j’ai eu quelques croquis des illustrations (parce que ce n’est pas moi qui vais illustrer le livre, mes compétences artistiques sont bien trop limitées !). Je ne sais pas encore qui s’en charge. J’attends mi-avril pour contacter ma maison d’édition et voir où en est le projet.

Bravo Chloé ! Rendez-vous donc en septembre pour un nouvel article consacré à cet album !