Allez, aujourd'hui, coup de projecteur sur le site/blog d'une jeune enseignante de la Réunion qui mérite une visite de votre part ! Elle s'appelle Chloé et elle elle utilise avec beaucoup de complémentarité son blog et Instagram. Voilà qui pourrait vous donner des idées.
Ah, elle a aussi parmi ses créations partagées un petit loto des fruits tropicaux qui pourrait vous intéresser. Entre autres.
Bon, alors, par quoi pourrais-je bien commencer cet article ? Hum, réfléchissons.
Parce qu'il y a plusieurs thèmes que j'ai envie de traiter : “le bertel”, “Chloé en ligne ” et “Instagram pour les profs”. Tiens, je vais le faire dans cet ordre.
Le bertel
Le site réunionnais dont je vais vous parler s'appelle “Bertel l'école“. Mais qu'est-ce qu'un bertel ? C'est un sac à dos traditionnel de la Réunion, fabriqué à la main à partir de feuilles de vacoa séchées et tressées.
Le vacoa étant un arbre à la forme très particulière donnant des fruits joliment appelés “pinpins”.
“Bertel” vient de “Bretelles”, vous l'aviez peut-être deviné…
A gauche, une allée de vacoas (© Benoît Prieur / Wikimedia Commons) et à droite un bertel fièrement porté (© Patricia / Marché couvert de Saint-Paul 🙂 )
Un bertel est donc un sac. Et comme pour tous les sacs, on peut y mettre plein de choses.
Le ton est donc donné pour bertel l'école : c'est un lieu où une enseignante partage dans tous les domaines et pour tous les cycles !
Chloé en ligne
J'ai découvert Chloé grâce à Instagram, ou pour être exact c'est elle qui m'a trouvé.
Vous savez peut-être que je fais de la peinture, et un beau jour, sur mon Instagram d'artiste justement, je reçois ce message privé : “Bonjour, Je suis enseignante et j'ai créé un site (bertelecole). Depuis quelques temps je me passionne pour les arts. J'ai commencé à créer des fichiers regroupant des œuvres connues et des artistes Réunionnais. Je voulais savoir si je pouvais faire de même avec certaines de vos productions ?“
Bien sûr, j'ai souris et j'ai dit oui.
Chloé a fait un article très intéressant à ce sujet. J'en ai profité pour visiter son site et je l'ai trouvé très “pro”, bien structuré et certainement utile à d'autres enseignants.
Et ce matin, toujours sur Instagram, je vois ceci à l'écran de mon téléphone :
La page de son site web où vous pouvez télécharger ces fruits est ici : cliquez
Et si vous tapez “fruits” dans le champ de recherche du site, vous trouvez ceci : cliquez
…Cool, non ?
C'est alors que dans ma tête le rouage suivant s'est actionné : mais c'est sympa tout ça, je pourrais le partager sur Tilékol, faire découvrir aux habitants des froides contrées ce joli blog tropical et nos délicieux fruits locaux (ça m'a fait penser aux “graphismes des îles” de Nanoug)… Et en plus, parler un peu d'Instagram et vous faire découvrir Chloé. Quel programme !
Découvrons Chloé
Du coup, j'ai posé quelques questions à Chloé, les voici ainsi que ses réponses :
Bonjour Chloé, depuis quand as-tu une activité sur le web ? Comment t'es-tu lancée ? Tu as commencé par ton blog ou par Instagram ?
J'ai créé un padlet sur les ateliers philo il y a deux ans à peu près. Mon mémoire portait sur ce sujet. Il m'avait permis de participer à un concours en métropole. C'est un sujet qui me tenait et qui me tient encore à cœur. C'était ma première expérience sur le Web.
Ensuite j'ai créé ce blog Bertel l'école en août 2021 mais je ne l'ai mis en ligne qu'en février 2022. Je voulais d'abord y ajouter du contenu et m'approprier le site. J'ai fait ça au fur et à mesure chaque semaine.
En mars j'ai créé un compte instagram. J'y ajoutais les articles qui étaient déjà disponible mais le site n'était toujours pas actif.
Ensuite j'ai mis sur le groupe Facebook des écoles de la Réunion que j'avais créé un site, qu'il y avait aussi un compte instagram. Plus de 250 personnes se sont abonnés à mon compte instagram en 3 jours !
Avec les cyclones que nous avons eu, j'ai eu le temps de perfectionner le site. Je l'ai activé en février. J'ai eu pas mal de visite depuis, presque 5000 en deux mois.
Je pense que suite à l'article d'aujourd'hui le compteur va monter très vite… Quels sont d'après toi les avantages respectifs d'Instagram et d'un blog ?
Les avantages d'instagram : visibilité, partage, découverte d'autres comptes, discussion avec d'autres enseignants…
Les avantages du blog : partager facilement les contenus que je crée et facilité d'accès pour les personnes qui souhaitent télécharger mes fichiers. Possibilité aussi aux enseignants qui le souhaitent de m'envoyer leur fichier pour que je les partage sur le site. Donc il y a aussi possibilité d'échange, de partage et de découverte grâce au site.
Effectivement, les deux sont complémentaires… Quels sont à ton avis les avantages concrets pour un enseignant de partager son travail en ligne ?
Cela permet d'essayer d'innover sans cesse dans les activités proposées et donc d'évoluer dans ses pratiques, d'accepter la critique de son travail et donc de se remettre en question, ce qui encore une fois, permet de faire évoluer ses pratiques et donc de progresser.
As-tu eu du mal à démarrer ton site web ? Tu es jeune, une idée reçue consiste à dire que les jeunes n'ont aucun souci avec les outils en ligne, qu'ils sont nés dedans. Que penses-tu de cette affirmation ?
Oui, j'ai eu du mal à démarrer mon site Web.
Je ne comprenais pas le fonctionnement du site. C'est mon conjoint (qui dispose d'une formation dans ce domaine) qui m'a expliqué comment faire.
Grâce à lui j'ai gagné un temps fou ! En 1h il m'a expliqué ce que j'aurais mis des semaines à trouver et comprendre.
Je pense qu'une formation est indispensable si on veut gagner du temps et être efficace rapidement (même si on est jeune !)
Est-ce que tu suis d'autres enseignants sur Instagram ?
Oui, d'ailleurs je ne suis que des enseignants sur mon compte Bertel l'école.
Quels sont tes blogs d'enseignants préférés ?
Mmes blog préférés sont : la classe à deux, la classe de Johanna, Tilekol, Monsieur Paul, chat noir…
Ton jeune parcours t'a amenée à découvrir tout l'éventail des cycles. Quel niveau préfères-tu ?
J'ai une préférence pour le cycle 3. J'aime échanger avec les élèves, pourvoir discuter avec eux, les voir prendre du recul. Surtout en atelier philo, ils sont capables d'une grande réflexion !
Merci Chloé, et BRAVO pour ta belle présence en ligne qui va s'étoffer au cours des années et devenir, je n'en doute pas, une référence !
Je vous avoue : je déteste les réseaux sociaux.
A deux exceptions près : Instagram et Youtube.
Instagram (malgré le spectre de Facebook qui rôde dans ses algorithmes) est vraiment un endroit sympa, accessible directement depuis son smartphone, soit pour le consulter soit pour y poster des images suivies ou non d'un petit texte.
On peut y laisser des commentaires, envoyer des messages directs…
Si vous voulez, un jour je vous expliquerai comment y naviguer, entre les hashtags, les reels, les stories, les posts, etc… C'est très simple, mais certains d'entre vous pourraient y trouver quelque intérêt. Demandez-moi, si ça vous intéresse.
Instagram est un lieu de partage d'images.
L'Instagram de Chloé, vu depuis un ordinateur
Je m'en sers par exemple pour découvrir des oeuvres d'artistes, peintres, sculpteurs du monde entier et je me régale. J'y poste aussi mes petits délires.
Certains racontent leur vie sur instagram, d'autres se contentent de thèmes très pointus (comme les trains suisses ou les jeux pédagogiques).
L'avantage, c'est que c'est visuel, d'une grande richesse (ou d'une grande pauvreté, selon ce que vous suivez), et qu'il est extrêmement facile de sortir son smartphone, prendre une photo et la mettre en ligne.
On peut aussi y accéder depuis son ordinateur.
C'est cette grande facilité de partage et de découverte qui en fait son intérêt.
Tentons une expérience
Tiens, allez, je me lance dans le vide.
Le compte Instagram de Tilékol existe depuis longtemps mais je n'y ai jamais rien posté.
Allez hop, à compter d'aujourd'hui je vais le rendre actif. Est-ce que je serai meilleur que pour le compte Facebook de Tilékol, où je suis totalement nul et inexistant ? (quand je vous dis que les réseaux sociaux c'est pas mon truc, surtout Facebook !)
Il y a quand même une caractéristique d'Instagram qui rend parfois les choses un peu compliquées : on ne peut pas y placer de liens cliquables, pour renvoyer vers un article précis, par exemple.
Mais il y a des moyens de contourner cette contraintes. Nous verrons ça ensemble !
Récapitulatif
Le site web de Chloé se trouve ici : cliquez ! Faites exploser son compteur de vues !
Son compte Instagram est là : cliquez et abonnez-vous !
L'Instagram de Tilékol est ici .
Celui où je publie mes petits délires picturaux est là. (Tant qu'à faire).
Abonnez-vous à tout ça !
Petite pub : les “Graphismes des îles” de Nanoug sont ici !
Et vous ?
Que pensez-vous d'instagram ? Vous aimez, vous détestez ?
Vous vous en servez pour votre pratique d'enseignant ?
Exprimez-vous en commentaires !