Le premier juillet dernier, je me lançais le défi de publier un (vrai) article chaque jour jusqu’à la fin du mois. Je voulais tenter une expérience, voir ce qui allait se passer. Nous sommes le 31 juillet, mission accomplie.
Voici quelques réflexions à propos de ce « Challenge de juillet ». Elles vont peut-être vous être utiles.
C’était facile
Je vous avoue que j’ai mis quand même quelques jours à me décider à me lancer dans cette aventure et à vous l’annoncer. C’était quand même un peu intimidant. Mais dès le premier jour, cela a été très facile. J’avais le temps, j’avais les idées. Et c’est la première leçon que je tire de cette expérience :
Souvent, devant l’action, nous hésitons, comme un cheval hésite devant la haie. Nous ne devrions pas. Un peu d’élan et hop, la haie est sautée, et le reste du parcours se fait en trottinant. Ce n’est que le premier pas qui compte !
C’était utile
Utile pour moi, en tous cas. J’ai pu en quelque sorte me tester, me rassurer, éprouver du plaisir. Un peu comme un sportif bien préparé qui court son premier marathon (mais en moins fatigant).
Je ne sais pas si j’ai pris une nouvelle habitude (souvenez-vous, c’était le but principal de l’opération) mais je sais qu’il est possible de la prendre. Je vous avoue même que dans les jours qui viennent, je vais certainement être entraîné par l’élan et continuer à poster de petits articles. Mais il va quand même falloir que je me retienne un peu, sinon je ne pourrai pas passer à la suite programmée : m’occuper chaque jour, mais pour une durée limitée (30 à 45 minutes) de Tilékol, de manière à passer l’épreuve du « mercredi supprimé », à partir de la rentrée des classes (qui a lieu ici à la Réunion dans deux semaines).
C’était prenant
Là, j’avoue que je suis presque déçu. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire de longs articles. Et donc j’ai souvent passé nettement trop de temps devant l’ordinateur. Mais à ma décharge, je déteste faire des articles « creux », qui ne racontent rien, qui ne provoquent pas une petite réflexion, qui ne sont là que pour remplir une page. Certains arrivent à faire court et passionnant, dense, utile. Visiblement, pas moi. J’ai besoin de m'étaler 🙂
C’était social
Ah, un point important. Je suis persuadé que seul, il est très difficile de mener à bien un tel effort sur la durée. Le côté social est important. Il faut des témoins, en quelque sorte. Des amis qui sont à l’écoute. A qui on peut rendre des comptes. Vous étiez là. Merci !
Quelles leçons tirer d’un tel challenge ?
On peut se lancer des challenges de ce genre dans bien des domaines…
Par exemple, on peut décider, pendant trente jours consécutifs :
- De faire du sport
- De ne pas fumer
- De ne pas boire d'alcool
- D’être aimable avec ses proches
- D’être réellement à l’écoute de nos interlocuteurs, quels qu’ils soient
- De faire la vaisselle
- De s’occuper de son jardin
- Etc…
Les enseignants, nombreux sur ce blog, peuvent se lancer le challenge :
- De ne pas élever la voix dans leur classe
- De sourire à leurs élèves chaque matin
- De mettre en avant leurs réussites
- De les encourager réellement, amicalement, avec empathie
- De les faire rire chaque jour
- De ne pas faire sauter la séance d’activités physiques
- Etc…
…Mais il faut savoir pourquoi on le fait.
Bien entendu, il faut avoir un but précis. Avoir envie de changer des aspects de notre vie. Mais il ne faut jamais perdre du vue le principal : les challenges servent à se forger des habitudes. Et personne ne peut savoir à l’avance combien de temps prendra une habitude pour être forgée.
Certaines se prennent immédiatement. Sourire à ses collègues de travail le matin en arrivant au boulot, c’est tellement simple, tellement positif, tellement naturel… Et pourtant, si vous regardez autour de vous, vous constaterez que nombreux sont ceux qui oublient de le faire.
Certaines sont plus longues à s’amorcer. Dans ce cas, peut-être que trente jours ne suffisent pas. Il y a une astuce pour réussir malgré tout à prendre une habitude qui demande des efforts : effectuer la plus petite action possible. Exemple : enlever UN brin d’herbe de son jardin chaque jour. Faire UNE traction par jour. Ranger ses papier pendant UNE minute chaque jour. Et s'en satisfaire. Et bien entendu, être encore plus satisfait d’en faire un peu plus, et parfaitement satisfait d’avoir acquis l’habitude visée.
Mais bon, allez, je vous avoue simplement : j’étais bien content de commencer ce challenge, j’étais bien content de m’y atteler chaque jour, je suis bien content de l’avoir terminé, tout simplement.
Souvenez-vous : si vous aussi vous voulez vous lancer dans une aventure similaire, j'ai mis en ligne un petit document à télécharger qui vous sera utile.
Et oui déjà le 31…..
Merci Michel pour ce passionnant challenge. Merci pour ces cadeaux. Merci pour le partage. Moi j’aurais bien envie que ça continue encore même si je comprends que ta rentrée approche et que tu as d’autres projets.
Au plaisir de te lire
Myscaty a dit ce que je pense également.
Alors encore merci!
Merci pour ce petit rendez-vous quotidien, oh combien intéressant !!!!
Merci pour toutes ces réflexions intéressantes et ces belles idées. J’espère quand même que tu as pris le temps de te reposer. A bientôt pour de nouvelles lectures .
Merci pour ce challenge ! C’était un plaisir de lire larticle chaque jour ?
Merci à vous !
Merci Michel pour ce mois de juillet avec ces articles quotidiens. Ce fut un réel plaisir de te lire chaque jour… et une des habitudes acquises ce mois ci est d’aller sur tilekol tous les jours… Ca va faire bizarre demain… ça va même me manquer le petit article!!!!
Repose toi bien maintenant, car la rentrée va approcher à grands pas!!!
Bonjour Michel,
A moi aussi la lecture de tilékol chaque jour va me manquer : ne reste pas absent trop longtemps ! Cependant, je te rejoins, je préfère lire un article intéressant une fois par semaine que de la soupe tous les jours. Sur tilékol je ne suis jamais déçue, même quand a priori je ne me sens pas “concernée” par le thème abordé.
De mon côté, je suis en passe de relever mon défi avec beaucoup de facilité. Cela fait 15 jours que je me lève chaque matin à 7h, le but étant d’observer ce qui se passe et de me créer un rythme. Le fait de me lever à 7h (quitte à faire la sieste si je me suis couchée tard), me permet d’attaquer chaque journée de bon pied et d’être efficace : j’ai le temps d’effectuer les travaux dans mon appart puis de me rendre au sport. Cette heure de lever immuable m’évite de sombrer dans ma pente naturelle : me lever tard, puis glandouiller… tout cela n’étant guère enrichissent et ayant la conséquence de mener droit à la déprime ! Je crois aux vertus de l’action et j’ai toujours pensé que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Comme nous sommes demain le 1er août, je vais me lancer dans un 2ème défi : lire chaque jour au moins 2 fois 15 minutes.
Au fait, depuis la lecture de ton article, je me suis lancée avec passion dans le bullet journal. J’ai découvert plein de bloggeuses françaises, donc pas seulement des américaines, qui partagent cette passion, postent des vidéos, etc. Si tu veux je pourrais t’envoyer qq’ photos de l’outil que je suis entrain de me concocter.
Bon vent Michel !Et bonne rentrée !
Clochette
Hello Clochette… et BRAVO !
Tu vois , Quand on s’y met, c’est facile…
Concernant le Bullet Journal, si tu veux, je te proposé d’écrire carrément un article sur Tilékol où tu nous raconte ton aventure, ta découverte des blogs français, les vidéos, etc…Si ça te dit, tu es la bienvenue.
Coucou Michel,
j’ai suivi tous tes articles de ce mois-ci,( sans jamais y faire de commentaire) et j’ai beaucoup appris. Je suis en pleine remise en question avec ma future classe de MS/GS et les nouveaux programmes de maternelle!
Maintenant, je dois digérer tous les documents, les commentaires… pour faire ma propre “sauce” et en plus, sans aucune technologie dans ma classe, juste un tableau noir ( enfin vert!). J’y travaille sérieusement et mon défis à moi et d’y travailler tous les jours (2 à 3h ) jusqu’à la la rentrée de septembre. Merci encore pour tous ces articles qui m’ont fait avancer personnellement . Bonnes vacances, pense à toi, tu le mérite bien 😉
Mon jardin est nickel pour la première fois depuis toujours…mon vélo prend l’air tous les jours et mes progressions/programmations pour la rentrée prochaine sont presque toutes ficelées. Voilà pour mes défis du mois de juillet.
Merci pour tous les articles super intéressants et pour nous avoir consacré une partie de tes vacances. Profite bien des deux semaines à venir !