La “méthode Coué” suscite souvent l'hilarité. Pensez donc : se persuader que “je pense que tout va bien, alors tout va bien” est synonyme pour tout un chacun d'auto-suggestion ridicule. Mais savez-vous que le docteur Coué a réellement existé ? Et qu'il a même été une vedette dans son domaine ? Mais pourquoi ai-je décidé de vous parler de la méthode Coué aujourd'hui ?

.
.

Eh bien, j'ai commencé par recevoir des nouvelles d'un ami de jeunesse que j'avais perdu de vue depuis au moins 35 ans. Et il m'a raconté une chose tellement étonnante que je ne pouvais pas ne pas vous en parler…

Eric

Eric était un copain de lycée. Nous nous entendions bien parce que nous avions un point commun : nous aimions la rigolade. Tout était prétexte à plaisanterie, à éclats de rire. On s'esclaffait à tout bout de champ. La belle vie !

Le lycée (il s'appelait et s'appelle toujours Saint-Charles, je précise qu'il s'agit d'un établissement public) était à Marseille, à deux pas du Palais Longchamp.

Après le bac, je me suis retrouvé en fac de droit, deux ans à Marseille (Saint-Jérôme, encore un saint, décidément), et l'année de licence à Aix-en-Provence. Et c'est là que j'ai retrouvé Eric, qui tenait avec son (joyeux) papa la petite boutique de développement photo “Fnac service”, en haut du Cours Mirabeau.

Dès que je le pouvais je passais les voir, histoire de faire des photos (nous étions passionnés) et se bidonner un bon coup. Nous avions même inventé un proverbe : “un bon rire vaut un bon steack”. Pour vous dire l'ambiance…

.

Un Polaroïd d'époque : le petit, c'est moi, le grand c'est Eric. Une photo très très ancienne qui a survécu bien au chaud dans son album ! Quand je vous dis que tous les prétextes étaient bon pour se payer une bonne tranche de rire…

.

Puis nos chemins se sont séparés, je suis parti faire mon service militaire, puis je suis devenu instit, j'ai été muté à la Réunion, et Eric de son côté a migré vers l'Alsace, plus précisément il a travaillé à la Fnac de Mulhouse.

Et nous nous sommes perdus de vue.

Jusqu'à ce 14 mai dernier où j'ai trouvé dans ma boîte mail un message d'Eric, qui m'avait retrouvé grâce à Tilékol ! (De mon côté, j'avais vainement cherché sa trace pendant des années).

Nous avons échangé, je l'ai appelé au téléphone, nous nous sommes rappelés le bon temps entre deux éclats de rire, et tout-à-coup, Eric m'a dit une chose étonnante :

“J'ai perdu 20 kilos en pratiquant la méthode Coué !”

Ah, voilà qui m'a intrigué, vous me connaissez.

Du coup, je me suis renseigné et j'ai appris que Emile Coué avait vraiment existé et que c'était un personnage étonnant…

Emile

Emile Coué, né en 1857, était pharmacien.

Quand il donnait les médicaments aux clients, il leur parlait et leur assurait qu'ils allaient aller mieux. Et ça fonctionnait. Wikipedia explique qu'il était un précurseur de l'utilisation de l'effet placebo, et recevait de nombreux remerciements de clients guéris…

.
Emile Coué (image Wikipedia Commons)
.

Curieux de tout ce qui touche à la psychologie, il découvre un jour les techniques d'hypnose, se forme dans le domaine, et définit les quatre principes suivants (source : Wikipedia) :

  • Toute idée que nous avons dans l’esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. Ainsi l’idée de guérison peut produire la guérison. Ou bien encore, sur le plan psychologique, considérer comme facile une chose à réaliser en facilite effectivement la réalisation.
  • Notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Il est en réalité plus puissant que notre être conscient et volontaire, qu’il englobe entièrement, et c’est lui qui préside à toutes les fonctions de notre organisme et de notre être moral. Donc chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte.
  • Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles ne s’additionnent pas l’une à l’autre, mais leurs forces se multiplient l’une par l’autre.
  • L’imagination peut être conduite par le moyen d'une autosuggestion méthodique.

…Ça vous parle ?

Et pour faire le lien entre volonté et imagination, entre état conscient et inconscient, Emile Coué propose d'accomplir une action simple, qui consiste à répéter un grand nombre de fois, plusieurs fois par jour, la phrase suivante :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

.

Ridicule ?

A notre époque matérialiste, la méthode Coué est souvent tournée en ridicule et balayée d'un revers de main.

En faisant une recherche sur le sujet, je suis tombé sur des articles – qui eux, sont vraiment ridicules – de journaux qui traitaient Coué d'angéliste, de pseudo-christique, voire de fascisant. Ces articles dataient de quelques années, dans l'époque toute en nuance d'aujourd'hui ils l'auraient traité de complotiste et auraient réclamé son signalement comme dérive sectaire, probablement.

Mais Coué appartenait à une époque qui a vu l'essor de la psychologie, de l'hypnose, de la psychanalyse. Un voile s'est levé sur le fonctionnement “caché” de l'humain. L'occident a découvert qu'il y avait de la profondeur dans notre esprit, ce que savaient depuis des siècles les philosophies orientales, qui pratiquent la méditation depuis des temps immémoriaux, par exemple.

.
.

Bien sûr que Coué n'est pas ridicule ! Il a trouvé une porte d'entrée permettant d'actionner des mécanismes discrets de notre cerveau.

Mais bien entendu, pour que ça fonctionne… il faut y croire 🙂

Les explications d'Eric

J'ai posé quelques questions à Eric au sujet de son expériences, voici ce qu'il nous en dit :

-Comment as-tu découvert la méthode Coué, “la vraie” ?

Après avoir lu beaucoup d'ouvrages sur à peu près toujours le même thème: “Améliorez vous grâce à votre volonté”, une fois à la retraite, j'ai relu par hasard le livre d'Emile Coué.

-Peux-tu nous décrire simplement cette méthode ?

Cela parle d'autosuggestion consciente qui influencerait positivement notre imagination inconsciente et surtout sans faire appel à notre volonté trop facilement influençable et donc fluctuante.

-Qu'est-ce qui t'as poussé à la mettre en pratique ?

Ayant plus de temps et n'ayant plus le même besoin énergétique pour mes activités quotidiennes, je me suis dit “Appliquons pour voir”.

-Est-ce que tu t'es focalisé sur la perte de poids, ou plus globalement sur l'amélioration de ta vie en général ?

Suite à des problèmes de santé, ma famille a décidé de suivre les préceptes de la micronutrition. J'ai donc cuisiné pour eux d'une manière tout à fait différente. Mais pas pour moi car j'estimais qu'arrivé à mon âge, je continuerai d'autant plus à me faire plaisir par la nourriture.

Par contre, essoufflements, genoux douloureux, apnées du sommeil ,concentration en berne, etc restaient mon quotidien. La méthode Coué pour moi est devenue : “À bon esprit, corps sain”.

-Tu as vu apparaître les premiers résultats au bout de combien de temps ?

La première semaine, miracle, 5 kilos en moins. Mais comme dans n'importe quel régime, ces 5 kilos qui ne sont que de l'eau sont faciles à perdre.

-Quelle a été la réaction de tes proches quand tu leur a annoncé que tu mettais en pratique la méthode Coué ?

Mes proches ne l'ont su que très tard, ceci pour n'influencer personne et être sûr de mes résultats. La surprise a été générale et ils sont très heureux pour moi !

-Pour l'instant, quels résultats concrets as-tu obtenu ?

Je suis passé de 112 kilos à 107 rapidement. De 107 à 102 assez lentement, puis à 95 très lentement et enfin entre 89 et 91 naturellement. Et par conséquent, j'ai connu des améliorations physiques et morales.

-Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui voudraient s'y mettre ?

Je ne donne de conseils qu'à mon imagination fertile. Et pour moi, ça fonctionne très bien.

Je me souviens de journées mal commencées avec des problèmes qui s'enchainaient. Toutes les personnes croisées me regardaient de travers et même méchamment.

Je me suis dit, à partir de maintenant, je souris et dit “Bonjour, comment allez vous bien ?”

Tout s'est illuminé autour de moi. En inoculant à moi-même cette bonne humeur, je l'ai communiqué à ceux que j'ai approchés.

Ceci n'est qu'un exemple sans prétention et qui ne correspond pas à ma perte de poids.

-Merci Eric !

Kaïzen

Par certains aspects, ma méthode Coué me rappelle le Kaïzen japonais qui est un peu une seconde nature pour moi.

Le Kaïzen consiste en des mini-améliorations continues et quotidiennes suite à une analyse de ce qui demande à être amélioré.

La méthode Coué est un peu un “Kaïzen qui se fait tout seul”, inconsciemment, à partir d'un déclencheur qui est la volonté de départ de s'améliorer dans tous les domaines.

Outil puissant

La force de l'imagination – associée à la visualisation – est très puissante. Elle permet de donner une direction précise à notre vie, à tracer en quelque sorte un chemin qu'il suffit ensuite de suivre.

Je n'ai pas encore lu le livre d'Emile Coué, mais je pense qu'il doit être passionnant.

Nous avons en nous un potentiel bien planqué qui ne demande qu'à être libéré.

Bous devons faire attention à nos pensées limitantes (“Je ne suis pas capable de…”) parce qu'elles viennent s'insinuer en nous et bloquent tout progrès.

Et vous ?

Est-ce que cet article vous a fait découvrir un aspect que vous ignoriez de la “méthode Coué” ?

Est-ce qu'il a déclenché en vous l'envie de vous “améliorer à tous points de vue” ?

Dites-nous, les commentaires sont précisément là pour ça !

Ne quittez pas ce site avant d'avoir visité la librairie numérique de Nanoug, merci !