Aujourd'hui dans le blog-notes : un petit livret pour expliquer le virus aux enfants, le virus et la reprise du 11 mai, les fiches-virus à partager, le virus de la peinture…
Cette bestiole s'accommode décidément à toutes les sauces !
Le virus expliqué aux petits enfants
[Mise à jour du 9 mai : ajout de la vidéo de Ghyslaine et de l'activité “Zétiquettes Création” de Nanoug]
Ghyslaine est une Mamie et aussi une instit retraitée.
Sa petite-fille, Eva (4 ans), est confinée et ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas aller jouer avec ses amis.
Etant donné qu'Eva habite au Canada, Ghyslaine, qui habite à la Réunion, a trouvé le moyen de lui expliquer la situation en images, en créant un petit album mignon comme tout.
Etant donné que ce petit livre pourra être bien utile aux enseignants et aussi aux parents, Ghyslaine me l'a fait parvenir pour que je puisse le partager.
Excellente idée !
Le voici donc :
A consulter en ligne
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF du Retour des Amis…
En Vidéo
A la demande de Jackie (dans les commentaires ci-dessous), Ghyslaine (avec un Y) a enregistré la version “vidéo” de son album.
Si vous aimez ce petit livre, n'oubliez pas de remercier Ghyslaine en commentaire ! Ça lui fera PLAISIR.
Le virus et la reprise du 11 mai
On m'a demandé plusieurs fois mon avis sur cette reprise.
Je vous avoue que je ne comprends plus RIEN à toute cette histoire de virus, ou plutôt de sa gestion par nos dirigeants.
Certainement parce qu'ils sont mieux informés que moi (sur la cueillette des fraises, par exemple).
Tout ce que je sais, c'est qu'ici à la Réunion, plusieurs communes ne vont pas ouvrir les écoles à la fin du confinement, parce que les maires risquent de se retrouver devant un tribunal pour le cas où des problèmes surviendraient.
De plus, j'ai vraiment du mal à imaginer une classe de maternelle avec chaque élève séparé des autres, sans regroupement, avec les jeux de manipulation désinfectés entre chaque utilisation (on fait comment pour la pâte à modeler ?), pareil pour les robinets et les chasses d'eau, avec des récréations sans contact, avec des maîkresses masquées…
Merci de vous exprimer en commentaires et d'expliquer comment vous allez faire !
Les fiches “spéciales confinement” de Nanoug
Je vous replace ici la liste des téléchargements, mise à jour et augmentée, que Nanoug met à votre disposition, elles sont très pratiques.
Rappel : si vous avez un PC, n'utilisez PAS les navigateurs Edge ou Explorer, Microsoft vous racontera des bobards et vous empêchera de les télécharger (grrr). Utilisez Firefox ou Chrome, vous n'aurez aucun souci.
Cliquez ici pour télécharger la fiche “À la chasse aux lignes courbes”
Cliquez ici pour télécharger “Antifiche avec quantité 5”
Cliquez ici pour télécharger la fiche “Antifiche avec quantité 8”
Cliquez ici pour télécharger “Antifiches avec quantité 10”
Cliquez ici pour télécharger “Antifiche avec quantité 11”
Cliquez ici pour télécharger “Antifiche avec quantité 17”
Cliquez ici pour télécharger la fiche “Jeu des bandeaux”
Cliquez ici pour télécharger la fiche “jeu des portraits”
Cliquez ici pour télécharger la fiche “Activité PONT PONT PONT”
Cliquez ici pour télécharger la fiche activité “Les petites portes”
Cliquez ici pour télécharger la fiche activité “Zétiquettes Création”
Cliquez ici pour télécharger la fiche activité “C'est toi le coiffeur !”
(Et visitez le blog de Nanoug ici)
Et n'oubliez pas de visiter le blog de Nanoug “le tour de ma classe”, c'est une mine d'or !
Le virus de la peinture
Ah, là, je vous préviens, je suis assez mal à l'aise.
Je me heurte au mur de la célèbre “zone de confort”…
Mais, c'est bien connu, c'est en cassant ce mur qu'on fait des progrès…
Donc, je respire un bon coup et je vous explique :
Vous savez peut-être (je l'ai déjà expliqué ici) que depuis environ deux ans, je fais de la peinture.
J'admirais depuis toujours des génies assez particuliers comme Basquiat, Picasso, Mirò, Macréau, Combas et tant d'autres… Des peintres certes en-dehors des standards académiques classiques, mais avec tellement de vitalité, d'énergie…
Bref, je me suis mis moi aussi à barbouiller sans prétention, retrouvant le plaisir de mes anciens élèves de maternelle quand venait le moment de mettre le tablier et d'installer la toile cirée.
Effectivement, je me régale, mais pas seulement : ce genre de peinture “instinctive” faisant, comme la peinture abstraite d'ailleurs, remonter des sensations profondes et puissantes…
Bref.
Vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre une petite couche d'Internet.
J'ai commencé par créer un site web, où j'invite les artistes de la Réunion (peintres, sculpteurs, photographes…) à venir présenter leurs créations.
Il s'appelle lartist-lokal.re.
C'est nettement moins étoffé que Tilékol (heureusement, sinon je serais perdu, noyé, enseveli), mais je trouve le projet sympathique.
Et récemment, vers le début du confinement, j'ai créé un compte Instagram @lartist.lokal, où je partage justement les créations des artistes de la Réunion.
Et emporté par l'élan, j'ai même lancé mon propre compte Instagram où je m'exprime en tant que peintre, et que j'aimerais faire fonctionner un peu comme un mini-blog, avec des images, certes, mais aussi du texte (même s'il y manque cruellement les liens permettant d'y naviguer). C'est tout nouveau.
Il est au nom de mon pseudo d'artiste : @zamakoy.
Donc, si vous aimez Instagram, la peinture, les petits délires picturaux et la découverte d'artistes tropicaux, eh bien… abonnez-vous, “likez”, commentez, c'est pour le plaisir… et pour l'amour de l'art !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Courage pour la suite, la “drôle de guerre” contre le Coronavirus se termine, mais qu'y aura-t-il après ?
Merci beaucoup à Ghislaine. Je cherchais un livre pour aborder cela avec mes élèves. Cela va m’être très utile.
Je trouve que c’est inhumain de remettre des élèves de maternelle en classe dans ces conditions mais je ferai au mieux et avec une grande bienveillance : scotch au sol pour délimiter les 4m2 par élève et table au milieu. Cela permet au moins de se lever, faire le tour de la table. Chaque élève aura une boîte sur sa table avec du matériel qui sera désinfecté tous les soirs. Elle restera à l’école. Scotch au sol tous les 1 m dans la classe pour ne jamais être trop prés d’un camarade. Plots délimitant l’espace de chacun dans la cour de récréation.
Alternance d’activités dedans et dehors. Plusieurs récréations au lieu d’une grande. Dans la classe après une activité, courir sur place, sauter, se mettre rapidement accroupi et debout pour palier aux besoins de motricité des élèves de cet âge (PS/MS). Voilà,si mes idées peuvent aider des collègues.
Bon courage à tous.
Bonjour et merci pour ces idées, Marie-Pierre.
Tu auras combien d’élèves dans ta classe ?
J’accueillerai au maximum 5 élèves pour que ce soit gérable. Pour l’instant il y en a 5 et 2 qui réfléchissent. La Mairie va prévoir une garderie. Je prendrai un groupe 2 jours puis un autre les 2 jours suivants. Très difficile à gérer tout cela.
bonsoir, quant à moi je ne ferai rien qui ne me soit explicitement et très précisément prescrit car, à titre professionnel, ce n est pas de mon ressort (je suis enseignante, en vertue de quoi je ne me charge que d organisation pédagogique et non pas sanitaire), et à titre personnel, je suis incompétente en matière de lutte contre les virus et même de manière plus générale de toute considération médicale.
Bien que je refuse d y réfléchir,
j appliquerai dans le mesure du possible toute consigne suffisamment claire et concrète pour que je puisse tenter de la mettre en application.
Mais je suis en TPS et pour faire faire des choses à mes élèves (comme monter des escaliers inadaptés aux marches trop hautes) comme pour les empêcher de faire d autres choses (comme rentrer à la maison à 8h en courant derrière Papa et Maman), je les TOUCHE! et à moins de n avoir qu’un élève par main, celles ci ne seront pas toujours désinfectées entre chaque contact avec différents enfants car ils se succèdent parfois dans délais.
Merci Ghislaine pour ton ebook sur le virus.
Serait-il possible d’avoir le texte de l’album lu et enregistré ?
S’il y a une possibilité, je peux le faire…
Encore un grand merci.
Jackie
Un ENORME MERCI pour Ghislaine !!! Nous allons bien sûr exploiter cet album dès la rentrée avec les élèves de CP de ma collègue… Nous avons décidé dans notre école de village que nous ne pouvions pas accueillir les élèves de maternelle pour lesquels nous estimons qu’il est trop difficile de faire respecter le protocole sanitaire. D’autant que nous n’avons qu’une seule ATSEM pour les PS-MS mais aucune dans la classe de GS-CP. Donc, affaire réglée, nous n’accueillerons que les élèves du CP au CM2, en tout petits groupes de 8 élèves pour 2 adultes. Et dans ces conditions seulement, nous pensons qu’il sera possible de faire respecter le protocole sanitaire, et notamment les distances de sécurité à tout moment de la journée !!
Bonjour,
Je trouve que faire revenir les enfants de Maternelle qui n’attendent que ça et qu’ils ne puissent finalement faire que de rares activités épanouissantes, avec de perpétuelles inquiétudes sanitaires peut être traumatisant pour leurs petites têtes… Je ne vois pas comment s’assurer qu’ils ne contaminent pas (éventuellement) l’adulte ou les adultes (toilettes, cantine, etc.) qu’ils partageront avec d’autres… Je suis enseignante réunionnaise en maternelle, mais en poste à l’étranger où nous poursuivons pour le moment le confinement car en décalage par rapport à l’Europe…
Bon courage à tous en tout cas !
Bonjour à tous et un grand merci à vous pour tous ces partages.
Nous vivons une situation surréaliste avec nos élèves.
Pour ma part, un CP et la direction de 7 classes près de Montpellier; pas facile de concevoir présentiel, distanciel et direction, pas facile d’imaginer de travailler ainsi avec des petits…
Les ressources fournies sont d’autant plus précieuses pour nous!
Bon courage à tous et à toutes
Et bien voilà, depuis le 12 mai, nous sommes de retour à l’école avec 10 élèves par classe pour toutes les classes de maternelle, (et 15 pour l’élémentaire) en zone rouge (région parisienne).
Comme certaines enseignantes sont fragiles (ou bien une de leur personne proche) et que l’école comporte 29 classes, il y a un grand Bidouillage ! Certaines classes élémentaires sont dirigées par l’une de nos Atsem, ou des personnes ressources de l’école (mais qui ne sont pas enseignants),
En maternelle les élèves d’une petite section ont été répartis dans les 2 autres classes de petites sections, une autre classe est dirigée pour la moitié de la semaine par une atsem (différente en fonction des jours ou du matin ou après-midi !).
La direction a envoyé un mail à tous les parents indiquant que les enfants seraient traumatisés et déstabilisés s’il ne revenaient pas à l’école (alors que nous sommes dans une zone géographique où les parents ont de hauts postes de travail, donc… globalement peu d’enfants en difficulté)…
Imaginez maintenant le casse-tête pour répartir 29 de nos 30 élèves (ndlr : nous avons de la chance cette année car les années précédentes nous avions 33 élèves par classe) sur 4 jours, sachant que chaque parent souhaite que son enfant aille 2 jours par semaine en classe !
En classe j’arrive globalement à respecter les consignes sanitaires exigées (quoiqu’il ne faille pas trop être regardant sur la distance entre 2 tables !). Plus de manipulations du tout. Le matériel et tous les livres sont rangés ! Nous revoilà au pays des fiches (feuilles) à remplir par chaque élève….mais je suis bien obligée de m’approcher d’eux (masque et visière enfilés) pour vérifier, les aider, changer d’activité….Je fais également beaucoup d’oral avec eux.
Ils sont obligés de faire une journée complète et mangent en classe leur picnic personnel mais dès la semaine prochaine ils seront obligés d’acheter le “lunch box” en portions et plats individuels emballés de la cantine (plus de 8 euros) qu’ils mangeront en classe. Vous avez dit “Zéro gaspi…et zéro déchet !”….
Enfin, en récréation, là, j’avoue que…. 400 élèves répartis sur 4 zones à des horaires différents, c’est juste impossible de les distancier et de faire qu’ils ne se touchent pas !
Bref, je reste vraiment dubitative et m’interroge.
“Egalité, Fraternité,….” qu’ils disaient ! mais entre deux écoles ce n’est pas vraiment appliqué !
Au moins que l’on soit rassuré ! notre établissement a choisi ! Ce qui prime, c’est de satisfaire un maximum de parents soulagés de ne plus avoir à trop gérer leur enfant !
et qu’ils puissent reprendre leur travail (chose qui est tout à fait compréhensible).
Un point positif que je relève avec plaisir; Chaque enfant est autorisé à monter seul dans sa classe au moment où il arrive à l’école le matin. Quel bonheur d’accueillir ainsi chacun individuellement. (J’avais déjà demandé à la direction de faire ainsi comme les pays nordiques, mais il m’avait été répondu que comme toutes les enseignants n’avaient pas le même désir… soit tout le monde, soit personne !…(adaptons-nous et différencions pour les élèves, mais pour les enseignants cette façon de faire n’est pas en vigueur !).
Sans oublier notre cher distanciel de qualité que nous assurons tout de même pour les “réfractaires” qui ont tout de même choisi que leur enfant reste chez eux….
Bon courage à tous.
Merci à chacun pour vos idées et collaborations agréables.
Merci à Ghyslaine, Nanoug et Michel qui sont toujours des bouffées d’oxygène, et des “compléments” tellement efficaces.
Merci pour ce long commentaire !
En le lisant, j’ai l’impression de lire un roman de science-fiction…
De plus, quand je lis “Certaines classes élémentaires sont dirigées par l’une de nos Atsem, ou des personnes ressources de l’école (mais qui ne sont pas enseignants)”…Là je ne sais plus quoi penser…
J’ai effectué une rapide recherche (merci Google) :
Petit rappel “officiel” à lire ici.
Extrait : “Pendant le temps scolaire, l’ATSEM assiste l’enseignant de la
classe dans laquelle il intervient. Il ne peut être chargé d’activités
d’enseignement, et de remplacement des enseignants absents.”
En cas d’accident, qui est responsable ?
“Si le juge considère que l’enseignant a commis une faute, c’est l’État qui versera l’indemnisation de la victime. Mais l’État pourra demander à l’enseignant le remboursement de cette indemnisation : c’est ce qui s’appelle une « action récursoire ».”
Lire ici…
merci merci merci merci merci (enfin 1000 mercis), cela va grandement m’aider à animer la continuité pédagogique post confinement pour ceux qui ne peuvent pas revenir à l’école
(et les autres aussi parce que quand même c ‘est trop bien)
Merci Sophie !