Trois couleurs : bleu, blanc, rouge.
On retrouve ces couleurs sur le logo de Pepsi-Cola, sur celui de Carrefour, d’Esso, d’American Airlines, de Tommy Hilfiger et de plein d’autres marques, dans le monde entier. Ces couleurs, associées au dessin, permettent de reconnaître, de visualiser, d’identifier, et même parfois d’arborer la marque commerciale en question.
On retrouve également le bleu, le blanc et le rouge sur les drapeaux de nombreux pays, dont les Pays-Bas, Haïti, la République Tchèque, le Paraguay, la Croatie, la Slovaquie, la Slovénie, la Serbie, le Costa-Rica, l’Australie, la Nouvelle-Zélande (et les autres pays du Commonwealth), le Libéria, la Malaisie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.
Et sur celui de la France.
Qui est un pays, une nation et un état.
Wikipedia : « Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. »
Donc, la France a un drapeau bleu, blanc, rouge.
Ce signe de reconnaissance est utilisé entre autres lors des manifestations sportives, amicales, festives.
Pourquoi tout ce préambule ?
Parce que samedi dernier, au lendemain des attentats, j’ai eu un sentiment de malaise. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Malaise
Samedi dernier, au lendemain des attentats, j’ai vu des images montrant le One Word Trade Center illuminé aux couleurs du drapeau français. J’ai vu des images du Christ du Corcovado illuminé aux couleurs du drapeau français. L’opéra de Sydney. L’arche de Wembley. Le mur des lamentations. Le Capitole. Tous bleu, blanc, rouge, tous partageant la douleur française devenue douleur universelle.
J’ai repensé au lendemain au 11 septembre, où la bannière étoilée flottait partout dans le monde.
J’ai repensé à tous ces pays dont les habitants arborent leur drapeau, leur logo. Aux américains, qui ont pratiquement tous un drapeau de leur pays accroché chez eux. Aux britanniques, à leur Union Jack qui est imprimé jusque sur des T-shirts portés en toute occasion.
Mal vu
Et j’ai repensé au drapeau français. Et aux réflexions qui surgissent dès lors qu’un drapeau bleu, blanc, rouge apparaît. Aux ricanements. Aux sarcasmes. Aux protestations. Aux critiques. Aux remarques. Et même à ce qui ressemble à un sentiment de honte, disons-le.
En France, bien souvent, le drapeau français est mal vu. « On » nous parle d’époque des colonies, de franchouillards accrochés à leur camembert, de mentalités étriquées, de partis politiques qui en ont fait leur symbole, de frontières à abolir, voire même de racisme.
Pourtant, lorsque la France a gagné la Coupe du Monde en 1998, le drapeau français a éclos de tous les côtés.
Pourtant, au lendemain des attentats du 13 novembre, des milliers de profils Facebook se sont parés de bleu, de blanc de rouge. Jusqu’à la coccinelle du bandeau de Tilékol qui a appelé ses copines bleue et blanche pour lui tenir compagnie.
Grande famille
Pourtant, aussi, par le passé, des millions d’humains – et pas seulement français – sont morts pour que ce drapeau continue de flotter au vent de l’histoire, du passé qui nous a été transmis, et des générations d’Hommes qui ont vécu là où nous vivons actuellement et qui ont façonné une très très très grande famille.
Je ne vous parle absolument pas ici – volontairement – de droite, de gauche, d’étendard, d’hymne, de fierté, de patriotisme, d’obligation, ni même de morale, ni même de laïcité, ni même de République…
Je vous parle juste d’un morceau de tissu et de trois couleurs qui représentent la France qui, jusqu’à nouvel ordre, est l'endroit à l’intérieur desquels nous évoluons (du moins les lecteurs de cet article qui y vivent). Sans l'avoir choisi, la plupart du temps, d'ailleurs.
J’ai tendance à penser que ce drapeau appartient à tous les français. Et donc que chacun a le droit de se l’approprier sans pour autant éprouver de la gêne ou essuyer des sarcasmes. Il n'est pas QUE le symbole d'éléments négatifs. Si nous lui donnons une image positive, il sera positif.
Repère
J’aimerais qu’il puisse redevenir ce qu’il a toujours été : un signe d’appartenance, et non pas d’exclusion. Un témoin, un repère, un jalon. Et pas uniquement dans les périodes tragiques.
J’aimerais le croiser un peu plus souvent, et pas uniquement en en-tête de documents officiels ou sur des maillots de supporters de foot. J’aimerais d’ailleurs qu’il flotte au fronton de chaque école, ainsi que la loi le préconise, et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Et que tous les petits écoliers, depuis la maternelle, le connaissent et en connaissent la signification…
Je vous propose un genre de petite « question de philo du Bac » en guise de conclusion : en janvier dernier, je vous parlais de la chanson de John Lennon, « Imagine ».
Imagine
« Imagine qu’il n’y ait pas de pays,
Ce n’est pas difficile,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus…
Imagine tous les hommes,
Vivant leur vie en paix…
(…)
Tu peux me traiter de rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras,
Et que le monde vivra uni »
Question : le rêve d’un monde idéal et uni est-il incompatible avec un éventail de cultures, de langues, de modes de vie différents et de drapeaux multicolores ?
Bonjour,
Je partage votre sentiment. J’ai passé plusieurs mois aux Etats-Unis et au Canada et quasiment toutes les maisons arborent le drapeau national. J’habite près de la frontière suisse et nombreux sont ceux qui accrochent le drapeau suisse à leur chalet (y compris leurs résidences secondaires en France).
Chez nous ce n’est pas le cas (je n’ai jamais vu de drapeau bleu blanc rouge à un porche de maison). En début d’année j’ai eu envie d’en mettre un dans ma classe (à défaut d’en avoir un sur le fronton de l’école, malgré mes nombreux appels lors des conseils d’école) mais on n’en trouve pas en magasin (depuis 98) et je n’en ai pas vu non plus dans les catalogues “collectivités”.
Comme vous le dites si bien: en France dès qu’on lève le drapeau bleu blanc rouge on est vite catalogué “franchouillard” nationaliste facho(sans doute la faute au logo d’un certain parti d’extrême droite…)
C’est dommage…
Bonjour
Dans toutes les écoles de France : drapeau France et européen en permanence.
Concernant le sujet de philo voici mon idée très Perso de plan :
Qu’est ce que le rêve ? Définir le rêve
Qu’est-ce qu’un monde idéal et uni ? Définir l’idéal , l’unicité
Qu’entend on par multilangage et diversité des cultures ?
Cohabitation interaction et articulation de ces notions entre elles pour vivre ensemble dans respect et harmonie
Moi je me dis que ce drapeau et les critiques qui peuvent l’accompagner… C’est typiquement français! Nous faisons décidément très souvent exception à la règle.
Je crois que j’ai envie de ce drapeau en temps que symbole fort par moment, mais aussi de refuser ce drapeau pour trop de nationalisme par moment. Cette possibilité de critique, de réflexion, de refus des conventions je trouve que c’est aussi notre force en France, pays des droits de l’Homme (et non des français ;-p).
Cette ambivalence me semble nécessaire pour avoir toujours un regard critique qui nous permet de garder notre liberté (chérie !!).
…et non, toutes les écoles ne sont pas encore équipées avec les drapeaux, mais j’espère que ce sera bientôt le cas (à force de réclamer en conseil d’écoles…)
Pour moi, ces trois couleurs c’est la Liberté guidant le peuple de Delacroix.
La Liberté avec un L, chacun est libre de penser, croire, vivre comme il le souhaite à partir du moment où il ne contraint pas qui que ce soit.
Coucou Michel.
Je me suis souvent heurtée au rejet de ce drapeau, de notre drapeau qui nous rassemble quand même dans les moments forts. Il est bien posé au fronton de notre école tout comme le drapeau européen. De même que la devise de la France 😉 Je les défends autant que je peux…et j’ai les mêmes désirs que toi, qu’il nous rassemble, nous fédère et qu’il ne soit plus perçu négativement.
Je voulais juste te raconter une petite anecdote de ce lundi matin dans ma classe multi-culturelle et multi-couleurs.
Les enfants étaient tous au courant de ce qui s’était passé et le quoi de neuf a été investi de leurs représentations, de leurs réflexions, de leurs interrogations, leurs peines et leurs sourires aussi. Tous les parents en avaient parlé avec eux, à part 2 miss qui ont vu les infos mais que les parents n’ont pas décodés.
Un gamin (5ans), après de longues minutes, me dit: “maîtresse, on peut dessiner le drapeau de la France? Papy il en avait un et il est mort avec”. J’ai eu des frissons et les larmes aux yeux. Tous les autres ont voulu aussi le dessiner.
Je ne réponds pas à ta question…Mais…ce petit sourire c’est cadeau et ça fait du bien!
Bisous Michel!
Merci Michel pour cette leçon républicaine et ce rappel des paroles Imagine de John Lennon.
Bonne soirée
Juste….MERCI!
C’était exactement le sujet de conversation ce matin dans mon école (qui n’a pas son drapeau).
Mon côté sportif fait que j’adore voir flotter le drapeau tricolore et entendre la Marseillaise. Du coup, j’ai beaucoup apprécié les différents monuments arborant nos couleurs et les anglais entonner notre hymne pendant le match de foot. ça ne fait pas de moi une ultra nationaliste.
Lundi j’ai proposé à mes CE1 d’écrire une ou deux phrases à propos des attentats et de dessiner ce qu’ils avaient envie. Sur 15 (et oui , j’ai la chance de n’avoir que 16 élèves et il y avait une absente) 5 ont spontanément dessiné le drapeau français.
Walid a même écrit: “j’aime la France parce que c’est mon pays”.
Je suis en REP avec une très grosse majorité d’élèves avec des origines étrangères env. 80% (Europe et hors Europe) et majorité aussi de musulmans.
J’ai habité quelques année à l’étranger et j’avoue que je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir mon drapeau, même si je revendiquais ma culture française.
En France, je me souviens pourtant m’être habillée de bleu/blanc/rouge en 1989 pour le bicentenaire…
Surprenant en effet de voir comment dans d’autres pays, le drapeau flotte aux maisons des particuliers.
A la maternelle où j’enseigne, on a parlé plutôt des différences, du monde comme un immense jardin où chaque personne est une fleur. Un monde magnifique grâce à toutes ces personnes différentes et pendant la minute de silence très forte car une enseignante a perdu un proche, les 180 élèves et personnel se sont observés avec des yeux “gentils” pour voir les belles différences de chacun… C’est vrai que le drapeau français est un signe important mais face aux événements, je me sentais plutôt “universelle” dans mon humanité.
A 100% d’accord avec toi concernant le drapeau comme repère identitaire…Il n’y a pas de quoi avoir honte de nos couleurs. Tout le monde s’accorde à dire que les valeurs de la France doivent être défendues… c’est normal… nos valeurs sont belles. Le drapeau symbole du pays est donc aussi le symbole de ses valeurs.
Malheureusement de sinistres politiques ont tenté de se l’approprier pour valoriser une France qui n’est pas la mienne et dont ces sinistres foulent aux pieds les valeurs justement!
Je pense qu’il serait bon de reprendre nos couleurs et les hisser sans honte…nos anciens sont tombés sous ces couleurs et nous ne devons garder cela en mémoire…
Il me semble bien d’ailleurs qu’une ministre à l’époque SR avait évoqué cette idée de réappropriation de notre drapeau…
Après….de là à mettre le drapeau partout tels les britanniques qui l’arborent sur leurs sous vêtements… 😉
Un peu de patriotisme MODÉRÉ ne peut pas nous faire de mal…
La France est ma terre natale, elle m’a éduquée, soignée et je la sers du mieux que je peux…
Bonjour Raynaud
Humour : tu dis “de là à mettre le drapeau partout tels les britanniques qui l’arborent sur leurs sous vêtements”…
La marque “Le slip français” existe et a un certain succès 🙂
Merci pour tous ces commentaires intelligents qui ne prêchent pas la haine mais l’unité dans ces moments difficiles…c’est assez rare sur internet pour le souligner!(jetez un coup d’oeil sur les commentaires de nos grands quotidiens…).
Que la paix soit sur nous…
Hello Marine
Je suis à chaque fois étonné de la très haute tenue des commentaires de Tilékol.
Les lecteurs de ce blog sont fantastiques, et je le pense sincèrement.
Eh bien oui, vous avez eu raison….Merci!
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
dans notre école, pas de drapeau en temps normal. Suite aux événements, la mairie nous en a installé un . Avant de sortir en récréation, nous avons bien sûr eu un petit moment de langage pour permettre aux enfants d’exprimer leur ressenti. puis nous sommes sortis dans la cour de récréation où ils ont découvert le drapeau, en berne. Paroles de petits : (ps/ms) :
– c’est le drapeau
-le drapeau de quoi ?
-le drapeau de la marseillaise
– le drapeau de la France
– c’est mon pays
– c’est quoi la marseillaise ?
– on chante ça au foot….
-pourquoi il vole pas ?
Et je m’empresse de profiter de ce moment pour expliquer très simplement aux enfants que ça représente notre pays la France, qu’il est en berne en mémoire des victimes et d’entonner un petit bout de la Marseillaise. Les enfants ont souri et ils sont retournés jouer, rassurés. c’est ça aussi la France, sans connotation aucune. Juste un petit morceau de tissu qui nous rassemble.
En ces moments de douleur, il est nécessaire de se raccrocher à un symbole, et je suis comme CaroleClems, plutôt émue quand la marseillaise retentit et que le drapeau flotte lors d’événements sportifs. J’ai versé ma petite larme quand les anglais ont chanté en coeur. Mais j’ai aussi comme étendard la chanson de Lennon, parce que nous sommes les citoyens du monde. Et notre petit morceau de tissu bleu blanc rouge a représenté cela pour moi quand tous les pays ont affiché nos couleurs dans le monde entier.