Vous en avez peut-être entendu parler : depuis quelques années, des études médicales très sérieuses prouvent par A+B qu'un objet de notre environnement immédiat est nocif pour notre santé. “Pire que le tabac”, paraît-il. Ce objet, c'est tout simplement la chaise. Ne quittez pas immédiatement cette page en haussant les épaules. Venez lire. Vous allez voir qu'il y a de quoi se remettre en question.
Précision : je suis en train d'écrire ces lignes en étant debout…
Vous savez que sur Tilékol nous avons des sujets de prédilection. En voici un nouveau, sur lequel nous allons revenir régulièrement dans le futur, parce qu'il y a tant à en dire ! Ce sujet, c'est la position assise et ses conséquences sur la santé, mais pas uniquement : sur l'éducation, également.
Allez : ayez un peu l'esprit ouvert. Vous allez découvrir des choses très intéressantes.
Ce thème est destiné à devenir un genre de saga sur ce blog. Appelons-la “Anti-chaise”. Générique de début : “Anti-chaise, introduction !”
Anti-chaise : pourquoi ?
Tout a commencé, en ce qui me concerne, par un problème et la recherche de solutions.
Le problème, c'est que, passant beaucoup de temps à travailler devant un écran d'ordinateur, j'ai fini par en avoir vraiment ras-le-bol d'être assis. Je ne sais pas si pour vous c'est la même chose, mais au bout d'une demi-heure, je n'en peux plus. J'ai changé plusieurs fois de chaise, passant de la chaise de secrétaire au fauteuil de bureau, du coussin rembourré au tabouret en bois, avec à chaque fois la conclusion que non, je ne suis pas dans une position confortable.
A tout problème sa solution
J'ai cherché des solutions (sur internet bien entendu) et j'ai découvert que le “mal de chaise” est quelque chose de bien connu et bien documenté, notamment sur le web anglo-saxon. J'ai également vu qu'il existait des bureaux motorisés qu'on peut faire monter ou descendre à loisir, permettant de passer facilement de la position assise à la position debout.
Au mois de janvier dernier, j'ai franchi le pas : je me suis acheté non pas un bureau réglable, mais une paire de tréteaux hauts de 1 m (Mr Bricolage) sur lesquels j'ai placé le plateau qui me sert de bureau et qui était auparavant, vous l'avez deviné, posé sur des tréteaux bas. A proximité, j'ai un tabouret de bar, ce qui me permet à la demande de pouvoir travailler assis lorsque le besoin s'en fait ressentir (c'est-à-dire pratiquement jamais).
La première semaine a été un peu difficile, mais depuis c'est le bonheur. Jamais plus je n'aurai un bureau classique ! Je me sens nettement mieux en position debout, le dos droit, bien campé sur les jambes. Je ne suis plus avachi, et je me sens plus concentré, moins passif, “en action” en quelque sorte. Je pense que j'ai gagné en efficacité, même si je n'ai effectué aucune mesure scientifique 🙂
J'ai découvert que j'avais eu d'illustres prédécesseurs, comme Hemingway ou Victor Hugo. Comme quoi, le concept n'est pas récent.
“LE” livre sur la question
Bon, jusqu'à présent, je ne fais que relater un petit événement personnel un peu original. Mais je ne me doutais pas que ce ne serait que le début d'une longue série de découvertes, qui me conduiraient de surprise en surprise, tout ceci grâce à la lecture d'un livre important, passionnant, d'un accès facile, qui est pour l'instant ” le livre de l'année 2015 ” dans mon petit “Best-Of” personnel.
Ce livre, c'est “Get Up !“, du docteur James A. Lévine, médecin endocrinologue et chercheur à la clinique Mayo de l'Arizona. Un homme attachant, curieux et plein d'humour (son origine anglaise expliquant certainement ce trait de caractère).
Ce livre est en anglais, si vous parlez la langue de Shakespeare et Benny Hill, je ne peux que vous le conseiller. Et si vous ne lisez pas l'anglais, pas de souci, je vais (presque) tout vous dire. A ce sujet, une fois de plus, je suis bien content qu'Amazon avec sa librairie de livres électroniques me permette de faire tant de lectures passionnantes…
Je vais donc vous reparler de ce livre de la chaise et de ses dangers et aussi d'éducation (mais oui !) dans la suite de cette saga.
Pour vous donner une idée de la richesse du sujet, voici quelques points forts que j'aborderai avec vous :
- La liste des maladies et soucis de santé causés par la position assise est hallucinante, à tel point que James Levine parle de conséquences plus nocives que celles du tabac !
- Ce médecin-chercheur a mené plusieurs expériences étonnantes, dans un lycée et dans une école maternelle. Ses conclusions vont intéresser au plus haut point les “tilékoliers” enseignants…
- Il a réalisé des études médicales sur des groupes importants de patients qui ont délivré des résultats révélateurs et sans appel… sur le sujet de l'obésité.
- Ses travaux l'ont amené à collaborer avec un fabricant bien connu d'ordinateurs et le résultat se trouve peut-être aujourd'hui dans votre poche, sans que vous ne le sachiez.
- Et pour en revenir à mon expérience personnelle, suite à la lecture de ce livre, j'ai investi dans un objet qui va peut-être vous faire mourir de rire lorsque je vous le dévoilerai, mais ce ne sera pas pour tout de suite, parce que je l'ai commandé mais pas encore reçu.
Quand je vous disais que je n'étais pas au bout de mes surprises ! Et vous non plus, d'ailleurs, croyez-moi.
Dans la deuxième partie de ce feuilleton, je vous parlerai des expériences menées dans les écoles. Vous verrez, c'est… instructif.
Si le sujet vous intéresse… levez-vous ! Et laissez un petit commentaire.
La deuxième partie de cet article se trouve ici
J ai hâte d en savoir plus. Entre les petits petons de nos élèves qui ne touchent pas terre et les dos dans des positions incroyables cela m avait déjà interpellé mais je me disais que tant que les chaises erergonomiques n étaient pas de ce monde… il faudrait subir . Tout à coup une lueur d espoir apparaît avec ton article . Je me precipite chez A…… et attends ta version avec beaucoup d impatience. Merci merci.
La suite! La suite! C’est mon ostéo qui va faire la tronche…
Ça ne m’étonne pas !
Chez moi, en TPS-PS, une table sur les 4 a des chaises….! Les enfants sont beaucoup mieux debout !
Hello Lulu
Ca, c’est excellent. Je suppose que tes tables “debout” sont plus hautes que les autres ?
Vite la suite. Moi je ne connais pas suffisamment l’anglais pour me lancer dans la lecture d’un livre en anglais. Alors vite vite vite, je veux la suite. ça m’intéressera pour moi, perso mais aussi pour ma classe de PS car je suis en pleine réflexion de réaménagement pour la rentrée de septembre 2015.
wahou, tu nous tiens en haleine, j’attends la suite du feuilleton avec impatience!!!
Je pense à un gros ballon pour être assis mais tonique.
Bonjour Philippe
S’asseoir sur un ballon est à la fois une bonne et une mauvaise idée :
-Une bonne idée, parce que le manque de stabilité fait travailler les muscles qui sont sans cesse en train de corriger l’équilibre.
-Une mauvaise idée, pour plusieurs raisons, notamment des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
Voir cet article (en anglais, mais qui se traduira en français approximatif avec Google Chrome) :
http://www.builtlean.com/2013/09/24/sitting-exercise-ball/
De plus, à mon avis, être assis sur un ballon, c’est d’abord être assis. Et c’est la position assise qui pose problème, notamment au niveau des organes internes, je reviendrai là-dessus dans un autre article.
Bonjour,
J’attends la suite avec impatience… et Montessori avec ses petits tapis, c’est mieux que la chaise??
Ce qui est mieux que la chaise, c’est d’être debout et de bouger 🙂
Ma maman qui a 84 ans n’a pas de fauteuil mais un gros ballon devant son ordinateur! Elle a aussi des prothèses aux deux hanches et elle est prof de yoga , alors le gros ballon? ou la tonic-chair?
http://www.tonic-chair.com/avantages_tonic_chair.html
Bonjour Annette
Il est vrai que le cas de ta maman est probablement très différent de celui de Philippe…
Attention de bien gonfler le ballon, sous peine de risque au niveau de la colonne vertébrale…
En attendant la suite, un peu de poésie :
[Lien inactif supprimé]
…ou de théâtre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chaises / http://ionesco.galerie-creation.com/ionesco-les-chaises-texte-r-1402076.htm
Bonjour Claude
Malheureusement, le premier lien que tu indiques ne fonctionne pas, je l’ai supprimé…
Merci de vérifier et de nous l’indiquer de nouveau..
Notre curiosité est piquée …vite la suite !
Moi, après une année entière à bosser non-stop pour préparer un examen, je suis devenue allergique non seulement à ma chaise, mais aussi à mon bureau !
Du coup j’emmène mon ordi partout pour travailler, souvent en position assise mais “relax”, l’ordi est placé sur une plateau repas avec des pieds. Le problème c’est que comme je suis bien installée je suis moins efficace, j’ai tendance à perdre du temps sur internet !
Dans ma classe on travaille assis sur une chaise, debout, assis par terre, à genoux… et même quasiment allongé au sol parfois !
Bonjour Nadine.
Essaie de placer ton ordinateur en hauteur, par exemple en le posant sur une pile de livres ou un bac en plastique retourné ou tout autre objet posé sur ton bureau ou la table de ta cuisine 🙂
Ou en remontant ta table à plateau-repas si elle est réglable…
Tu vas découvrit une position vraiment très intéressante. Tiens-nous au courant !
Bonjour Michel,
je connais bien le sujet et je travaille debout avec mon ordinateur posé sur le bar de ma cuisine (en attendant mieux).
En classe je vois bien que les enfants ont du mal à rester sur leur chaise et ils ont bien raison mais pour l’instant la hauteur des tables n’est pas adaptée à la position debout.
Je parle de ce sujet dans plusieurs articles sur mon blog car depuis que j’ai vu le docteur Schwenk, fondateur de la neuroposture qui recommande la position debout du matin au soir je n’ai plus de migraines. Il faut aussi supprimer les talons aux chaussures. Voici un lien si tu permets, pour ceux que ça intéresse. http://la-boite-a-sante.com/position-assise-des-solutions-pour-en-limiter-les-mefaits/
Bonjour Nadia
Ton article est intéressant, néanmoins une des grandes leçons du Dr Levine est celle-ci : c’est le temps passé assis qui est nocif, et le fait de faire de l’exercice, de bouger entre deux “séances de chaise” ne compense pas les effets néfastes de la position assise, malheureusement. Ils sont irréversibles !
et sur un vélo d’appartement?
Et sur un vélo… on est assis 🙂
J’avais lu un article il y a quelques temps sur un journaliste qui avait tenté l’expérience de marcher sur un tapis de course pendant qu’il travaillait. Eh bien passé les premières heures d’adaptation, cela ne posait aucun problème, au contraire. Il pouvait taper à l’ordi sans faute de frappe, et se sentait même très à l’aise…après tout, on a tendance à marcher quand on est au téléphone, très naturellement.
Dans un autre documentaire “sommes nous faits pour courir”,, il était dit que nous étions programmé pour parcourir environ 10 km par jour. Nous sommes loin du compte dans ce monde dit “moderne” !
Tu es sur la bonne voie Virega 🙂
Je lisais au lit, donc couchée, mais bon, me voici debout pour le petit commentaire! La suite, la suite!
Enseignante en maternelle, il me semble que depuis bien longtemps nos chers têtes blondes et brunes douées d’une intelligence kinesthésique ( j’ai suivi une émission sur France inter cet après midi sur les 8 types d’intelligence très passionnant!) ont opté pour une utilisation très ponctuelle de cet outil de travail.En effet la chaise est souvent très encombrante pour eux et beaucoup finissent leurs activités à coté d’elle plutôt que dessus!
Je suis impatiente de lire la suite. Perso, je travaille sur un assis-à genoux. Debout, il me semble qu’il y aurait une fatigue de piétinement, non ?
Bonjour Domolic
Effectivement, le piétinement n’est pas la panacée. Il faut régulièrement bouger faire des “squats”, sauter sur place, etc. mais c’est nettement plus simple à faire lorsqu’on n’a pas à se lever d’une chaise !
Intéressant ! J’attends la suite ! Dans ma classe de GS/CP, la chaise est bien présente mais complémetaire au travail allongé, à genoux ou debout ! Et pour ma petite santé aussi je suis toute ouïe ! Mon dos ne supporte plus de rester debout !
Depuis une chirurgie pour cause de hernie discale, j’ai dû adapter ma position de travail : debout devant un vieux support de projecteur diapo d’au moins 1,20 de hauteur pour écrire à la main, découper… Et totalement allongée avec les jambes posées sur un support de 20-25 cm pour lire ou utiliser mon ordinateur. La chaise, c’est maxi 30 ou 45 min, car je suis vraiment très mal plus longtemps. A la cuisine, j’ai un siège “suédois ” sur lequel j’ai le dos bien droit. Mais cela fait un peu mal aux genoux et donc utilisé piur une durée limitée.
Bonjour Isac
Tu es dans le cas des nombreux opérés pour hernie discale, qui savent bien, eux, que la position assise est totalement déconseillée…
Petit bonjour à Marc au passage, un ami qui souffre du même problème.
je suis d’accord avec toi car j’ai lu et vu plusieurs docs à ce sujet mais comment faire quand on est prof en maternelle pour ne pas s’user le dos en se pliant constamment. Moi je m’assois pour me mettre à leur niveau car s’accroupir continuellement c’est usant aussi. Quelle serait la meilleure solution?
Bonjour sb
Là, tu me poses une colle 🙂
Peut-être trouverons-nous ensemble des solutions dans les futurs articles sur la question…
Je vais aller me procurer le bouquin du docteur James…avec les maternelles c’est difficile de travailler debour; moi je dois me faire poser une prothèse de hanche fin du mois; je me demande comment je vais faire.
Cet article est vraiment passionnant car il remet en question des schémas très anciens : “il faut être bien assis pour bien travailler” .
J’ai souvent remarqué que mes élèves de maternelle se sentaient mieux en position debout mais aussi assis par terre voire allongés ( pour faire un puzzle ou un jeu de construction) . En collage ou peinture que ce soit sur le plan horizontal ou vertical mon Atsem les laisse souvent debout et ils sont aussi à l’aise que sur leur petite chaise.
Quant à moi les réunions qui durent 2 ou 3 heures se soldent toujours par un mal de dos.
Un article très intéressant, comme toujours.
Si en maternelle les élèves peuvent choisir leur position de travail c’est impossible en élémentaire! Pourtant 1/3 de ma classe de CE2 a du mal à rester assis. Mais quand j’enlève les chaises, c’est pas mieux: la table n’est pas à la bonne hauteur! Bref la position est un problème très peu étudié!
Une question se pose: comment faire accepter une idée si novatrice à nos parents d’élèves: travailler debout?
J’attends la suite avec impatience!
“Impossible” ? Que signifie ce mot ?
😉
Je rebondis sur plusieurs des commentaires postés plus haut :
Je suis assez d’accord avec elo972 en ce qui concerne la hauteur des tables d’école qui ne serait pas adaptée pour l’instant à un travail debout, et surtout à la façon de faire passer le message aux parents…
En ce qui me concerne, la position assise est aussi difficile à faire tenir à mes enfants aux heures des repas et quand on enlève leur chaise, finalement, ils en sont contents.
J’ai, comme philippe, un ballon pour travailler de temps en temps à mon bureau (sur les conseils de l’une de mes sages-femmes) mais cela n’est pas plus parfait que la chaise.
Quant au siège suédois, que je connaissais sous le nom d’assis-debout, je pense qu’effectivement les genoux en prennent un coup au bout d’un moment.
Pour les chaussures à talon dont parle Nadia, je ne comprends toujours pas comment cela a pu être inventé, vu que cela ne me parait pas du tout naturel… Mes enfants courent mieux pieds nus qu’avec des chaussures.
Quelle est donc la “bonne” position et le “bon” outil s’il y en a un ? J’attends moi aussi la suite avec impatience.
Quelques éléments de réponse dans les articles qui vont suivre …
En maternelle, je trouve çà intéressant comme concept de délaisser un peu la chaise, mais en CP ? Je vois mal comment concilier position debout pour les élèves avec attention et écoute en classe … Sans parler des pieds qui doivent(enfin je suppose…) être à plats pour l’écriture.
Bonjour Brigor
Tu découvriras dans les articles qui suivent pourquoi la chaise est néfaste, qu’on soit adulte ou enfant.
Bien entendu, certains ne vont pas du tout “accrocher” au concept. J’étais moi-même sceptique, mais depuis que j’ai supprimé la chaise de mon bureau, que je l’ai surélevé et que je travaille debout (comme au moment où j’écris ce commentaire), je peux te dire qu’on est bien plus attentif, concentré et “dynamique” qu’en étant assis…
Bonjour, j’ai hâte de savoir aussi. Mon compagnon s’est fracturé une lombaire il y a deux ans en parapente. Il avait lui aussi fait de nombreuses recherches car il passait beaucoup de temps devant son ordinateur. Il est désormais debout devant son ordinateur.
Vivement la suite de votre article. C’est toujours passionnant.
Super intéressant! J’avais aussi vu ce bureau réglable en hauteur, et curieusement, j’ai une flexion du bassin qui pourrait être expliquée par la station assise. Future reconversion de position en perspective!
Merci pour ce passionnant partage.