Je marchais tranquillement dans les rues de Saint-Paul, ma bonne ville de la côte sous le vent de l'île de la Réunion, quand mon smartphone s'est mis à vibrer dans ma poche, tout en diffusant une mélodie bien connue : j'avais un coup de fil.

.
.

Avant de répondre, je jette un oeil sur le numéro affiché à l'écran : l'appel vient de France métropolitaine.

Intrigué, je décroche (ou plutôt je touche l'écran du bidule)…

-Allo ?


Petite interruption – indispensable – dans ce récit : ceci est un article de blog. Le mot “blog” vient de “web log”. Un “log” est un journal de bord chronologique et le “web”… vous savez ce que c'est.

Un blog est donc un journal personnel, une chronique d'humeur sur Internet. (C'est la définition du Robert et Robert en sait, des choses…)

J'ai créé ce blog il y a plus de 11 ans. A l'époque, j'étais enseignant (en maternelle) et donc je parlais principalement d'enseignement. Et aussi de nouvelles technologies et d'organisation, qui sont des gros sujets d'intérêt pour moi.

Depuis 5 ans (6 ans dans 3 mois !) je suis retraité.

Et j'avoue, oui j'avoue, que j'ai beaucoup de mal à continuer à parler d'éducation. Pourquoi ? Parce que je ne suis plus du tout dans le bain, parce que je ne me tiens plus au courant de l'actualité dans ce domaine, et aussi (sacrilège !) parce que cela ne m'intéresse plus vraiment.

Je ne suis pas pour autant devenu un inactif amorphe : je suis toujours autant passionné de nouvelles technologies et d'organisation personnelle, même si, retraite oblige, le sujet est nettement moins prégnant qu'avant.

Et depuis quelques années, j'ai un nouveau GROS centre d'intérêt : la peinture. Depuis le jour où j'ai réalisé que moi aussi j'avais le droit de prendre un pinceau et de barbouiller des toiles, je me régale et je suis même un “artiste-peintre professionnel” qui expose, vend des tableaux etc…

Et bien entendu, dans ce blog qui est un “journal personnel et un billet d'humeur”, je suis tenté de vous parler d'intelligence artificielle, d'art et de peinture (bien plus que de politique qui est un sujet qui me donne de l'urticaire géant, par exemple).

Fin de la digression : vous allez voir que ce que je viens de vous expliquer est important pour la suite de l'histoire. Retenez “journal personnel”, “nouvelles technologies”, “peinture”.


-Allo ?

-Allo? Vous êtes bien le peintre Zamakoy ? (c'est mon nom d'artiste, le pseudonyme sous lequel je peins)

-Oui…

Start-up…

-Je suis R. D., je travaille dans une start-up parisienne et nous aimons beaucoup votre peinture.

-Ah, d'accord, merci ! Que voulez-vous me vendre ?

-Rien du tout !

(Ah tiens, là je suis intrigué)

-Pouvons-nous prendre rendez-vous pour une visio-conférence ? Je vous expliquerai l'objet de mon appel.

-Bien entendu !

Houla, une visio-conférence, effectivement, ça fait très “start-up”. Ou confinement, mais c'est une autre histoire. (Tiens, à propos, le COVID a redémarré ici à la Réunion !)

.

Voilà comment une intelligence artificielle imagine une visio-conférence avec une start-up… Ce n'est pas très éloigné de la vérité !

.

Que voulait me proposer Monsieur Start-up ?

Un truc un peu dingue ! (Comme moi, ça tombe bien).

Explications :

La start-up en question travaille avec les compagnies aériennes. C'est grâce à elle qu'au moment où vous payez votre billet d'avion en ligne, vous avez droit à plusieurs options : payer en une fois, ou avec plusieurs cartes bancaires différentes (pour ne pas exploser le plafond d'une des cartes), ou payer à plusieurs, etc…

Mais elle a également une activité dans les NFT.


Un NFT, qu'est-ce que c'est ?

C'est un fichier numérique (une image, un texte, un film, une musique…) dont un exemplaire est placé dans la base de données mondiale appelée “Blockchain”.

Le fait de placer UN exemplaire sur cette Blockchain le rend donc unique, parce qu'on sait exactement quand il a été placé là, par qui, et la Blockchain enregistre également tout ce qui arrive à ce fichier, s'il a été vendu, combien et à qui, par exemple.

Les artistes numériques, qui utilisent leur souris comme pinceau, étaient bien embêtés avant les NFT parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire de leur création, qui n'était finalement rien d'autre qu'un JPEG… Là, ils ont un “original”, qui a une valeur et qui se collectionne comme un tableau “physique”, peut se revendre, etc…

Regardez ce que fait par exemple Mike Winkelmann alias “Beeple” (tapez Beeple sur Google) : ce gars est un vrai artiste, il fait des créations extraordinaires et enfin, depuis les NFT, il peut en vivre et largement, puisque son premier NFT a été vendu… 69 millions de dollars !

Un NFT, c'est donc une sorte de carte Pokemon virtuelle, numérotée, unique, tracée, à collectionner…


Un porte-clés offert ? Non, un NFT !

En 2022, à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris-Miami, Cette start-up (Est-ce que je peux la nommer ? Elle s'appelle Optionizr) a permis techniquement à la compagnie French bee de mettre gratuitement à la disposition de ses clients 100 NFT sous forme d'images symbolisant cette destination. Le succès a été au rendez-vous, ils se sont écoulés très rapidement.

Et là, ils m'ont proposé de transformer mes peintures en NFT et de les offrir aux passagers Paris-Réunion et Réunion-Paris !

Bien entendu, j'ai accepté…

Concrètement, j'ai utilisé les images de 20 de mes peintures, j'ai “augmenté numériquement” chacune d'elles (en utilisant Photoshop, procreate, Fresco, pour ceux qui connaissent) et j'en ai fait à chaque fois 5 “variations”.

Chacun de ces visuels a fait l'objet d'une édition sous forme de NFT en 10 exemplaires…

Ce qui donne un total de 1000 NFT !

Et ces 1000 NFT sont à la disposition des personnes achetant un billet d'avion pour la Réunion…

J'ai fait une illustration qui explique visuellement le procédé :

.
.

Je me suis donc mis à traficoter fébrilement sur mon ordinateur et mon iPad pendant 15 jours un peu fous (c'était le délai fixé), et j'ai également pris mes pinceaux pour peindre des petites toiles sur des sujets que je n'avais pas traités (comme le volcan, un caméléon, des poissons du lagon etc).

Je précise, c'est important à mes yeux, que je ne suis pas du tout un peintre qui fait par exemple des paysages tout propres ou qui peint des scènes bien sages de la vie locale… Je peins ce qui me passe par la tête, à ma manière, et je suis d'autant plus reconnaissant à French bee d'avoir eu le courage de me choisir et de montrer un travail d'artiste totalement éloigné des illustrations classiques. Chapeau.

Mais une fois les NFT créés, une deuxième étape m'attendait…

Cette deuxième étape consistait à refaire “du sol au plafond” mon site web de peintre, à mettre à jour les tableaux que j'y montre, à créer… un blog et une newsletter !

Il fallait que tout soit prêt pour le jour du lancement de l'opération, lancement qui s'est fait il y a 10 jours, voir ici (et descendez le long de la page).

Ouf !

Voilà qui explique le flottement dans le blog de Tilékol !

Mais une troisième étape m'attend : celle de la communication autour de l'événement, mais la semaine dernière j'étais vraiment trop crevé pour m'en occuper, il faudrait que je m'y mette…

Que tirer de cet article ?

Plusieurs choses à mon avis :

-Tout d'abord, l'aveu que j'ai fait d'avoir des difficultés à continuer à parler d'éducation sur un blog qui est au départ dédié à ce thème. Les choses évoluent, parfois à notre insu, parfois en bien, parfois en mal. Une chose est certaine : l'aventure Tilékol continue, mais de manière un peu différente…

-Ensuite, je pense qu'il illustre une des merveilles de la vie : les surprises, bonnes ou mauvaises, qui nous tombent dessus à l'improviste. Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et nos existences évoluent constamment, et elles évoluent d'autant plus si on leur donne de temps à autre une impulsion, même petite, qui peut en changer complètement le cours.

-Et pour aller plus loin et reparler d'éducation : vous qui, dans vos classes, désespérez parfois en voyant que certains de vos élèves font du sur-place, reprenez espoir. Il n'y a pas de fatalité, ni pour eux, ni pour vous. Il suffit souvent d'éveiller une petite flamme pour que le cours d'une existence change, à condition d'oser changer…

Et aussi, très important :

Qu'est-ce qui fait vivre un blog ? Ce sont les commentaires, bien sûr !

Qu'est-ce qui fait mourir un blog ? L'absence de commentaires !

la parole est à vous !