Je marchais tranquillement dans les rues de Saint-Paul, ma bonne ville de la côte sous le vent de l'île de la Réunion, quand mon smartphone s'est mis à vibrer dans ma poche, tout en diffusant une mélodie bien connue : j'avais un coup de fil.
Avant de répondre, je jette un oeil sur le numéro affiché à l'écran : l'appel vient de France métropolitaine.
Intrigué, je décroche (ou plutôt je touche l'écran du bidule)…
-Allo ?
Petite interruption – indispensable – dans ce récit : ceci est un article de blog. Le mot “blog” vient de “web log”. Un “log” est un journal de bord chronologique et le “web”… vous savez ce que c'est.
Un blog est donc un journal personnel, une chronique d'humeur sur Internet. (C'est la définition du Robert et Robert en sait, des choses…)
J'ai créé ce blog il y a plus de 11 ans. A l'époque, j'étais enseignant (en maternelle) et donc je parlais principalement d'enseignement. Et aussi de nouvelles technologies et d'organisation, qui sont des gros sujets d'intérêt pour moi.
Depuis 5 ans (6 ans dans 3 mois !) je suis retraité.
Et j'avoue, oui j'avoue, que j'ai beaucoup de mal à continuer à parler d'éducation. Pourquoi ? Parce que je ne suis plus du tout dans le bain, parce que je ne me tiens plus au courant de l'actualité dans ce domaine, et aussi (sacrilège !) parce que cela ne m'intéresse plus vraiment.
Je ne suis pas pour autant devenu un inactif amorphe : je suis toujours autant passionné de nouvelles technologies et d'organisation personnelle, même si, retraite oblige, le sujet est nettement moins prégnant qu'avant.
Et depuis quelques années, j'ai un nouveau GROS centre d'intérêt : la peinture. Depuis le jour où j'ai réalisé que moi aussi j'avais le droit de prendre un pinceau et de barbouiller des toiles, je me régale et je suis même un “artiste-peintre professionnel” qui expose, vend des tableaux etc…
Et bien entendu, dans ce blog qui est un “journal personnel et un billet d'humeur”, je suis tenté de vous parler d'intelligence artificielle, d'art et de peinture (bien plus que de politique qui est un sujet qui me donne de l'urticaire géant, par exemple).
Fin de la digression : vous allez voir que ce que je viens de vous expliquer est important pour la suite de l'histoire. Retenez “journal personnel”, “nouvelles technologies”, “peinture”.
-Allo ?
-Allo? Vous êtes bien le peintre Zamakoy ? (c'est mon nom d'artiste, le pseudonyme sous lequel je peins)
-Oui…
Start-up…
-Je suis R. D., je travaille dans une start-up parisienne et nous aimons beaucoup votre peinture.
-Ah, d'accord, merci ! Que voulez-vous me vendre ?
-Rien du tout !
(Ah tiens, là je suis intrigué)
-Pouvons-nous prendre rendez-vous pour une visio-conférence ? Je vous expliquerai l'objet de mon appel.
-Bien entendu !
Houla, une visio-conférence, effectivement, ça fait très “start-up”. Ou confinement, mais c'est une autre histoire. (Tiens, à propos, le COVID a redémarré ici à la Réunion !)
Voilà comment une intelligence artificielle imagine une visio-conférence avec une start-up… Ce n'est pas très éloigné de la vérité !
Que voulait me proposer Monsieur Start-up ?
Un truc un peu dingue ! (Comme moi, ça tombe bien).
Explications :
La start-up en question travaille avec les compagnies aériennes. C'est grâce à elle qu'au moment où vous payez votre billet d'avion en ligne, vous avez droit à plusieurs options : payer en une fois, ou avec plusieurs cartes bancaires différentes (pour ne pas exploser le plafond d'une des cartes), ou payer à plusieurs, etc…
Mais elle a également une activité dans les NFT.
Un NFT, qu'est-ce que c'est ?
C'est un fichier numérique (une image, un texte, un film, une musique…) dont un exemplaire est placé dans la base de données mondiale appelée “Blockchain”.
Le fait de placer UN exemplaire sur cette Blockchain le rend donc unique, parce qu'on sait exactement quand il a été placé là, par qui, et la Blockchain enregistre également tout ce qui arrive à ce fichier, s'il a été vendu, combien et à qui, par exemple.
Les artistes numériques, qui utilisent leur souris comme pinceau, étaient bien embêtés avant les NFT parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire de leur création, qui n'était finalement rien d'autre qu'un JPEG… Là, ils ont un “original”, qui a une valeur et qui se collectionne comme un tableau “physique”, peut se revendre, etc…
Regardez ce que fait par exemple Mike Winkelmann alias “Beeple” (tapez Beeple sur Google) : ce gars est un vrai artiste, il fait des créations extraordinaires et enfin, depuis les NFT, il peut en vivre et largement, puisque son premier NFT a été vendu… 69 millions de dollars !
Un NFT, c'est donc une sorte de carte Pokemon virtuelle, numérotée, unique, tracée, à collectionner…
Un porte-clés offert ? Non, un NFT !
En 2022, à l'occasion de l'ouverture de la ligne Paris-Miami, Cette start-up (Est-ce que je peux la nommer ? Elle s'appelle Optionizr) a permis techniquement à la compagnie French bee de mettre gratuitement à la disposition de ses clients 100 NFT sous forme d'images symbolisant cette destination. Le succès a été au rendez-vous, ils se sont écoulés très rapidement.
Et là, ils m'ont proposé de transformer mes peintures en NFT et de les offrir aux passagers Paris-Réunion et Réunion-Paris !
Bien entendu, j'ai accepté…
Concrètement, j'ai utilisé les images de 20 de mes peintures, j'ai “augmenté numériquement” chacune d'elles (en utilisant Photoshop, procreate, Fresco, pour ceux qui connaissent) et j'en ai fait à chaque fois 5 “variations”.
Chacun de ces visuels a fait l'objet d'une édition sous forme de NFT en 10 exemplaires…
Ce qui donne un total de 1000 NFT !
Et ces 1000 NFT sont à la disposition des personnes achetant un billet d'avion pour la Réunion…
J'ai fait une illustration qui explique visuellement le procédé :
Je me suis donc mis à traficoter fébrilement sur mon ordinateur et mon iPad pendant 15 jours un peu fous (c'était le délai fixé), et j'ai également pris mes pinceaux pour peindre des petites toiles sur des sujets que je n'avais pas traités (comme le volcan, un caméléon, des poissons du lagon etc).
Je précise, c'est important à mes yeux, que je ne suis pas du tout un peintre qui fait par exemple des paysages tout propres ou qui peint des scènes bien sages de la vie locale… Je peins ce qui me passe par la tête, à ma manière, et je suis d'autant plus reconnaissant à French bee d'avoir eu le courage de me choisir et de montrer un travail d'artiste totalement éloigné des illustrations classiques. Chapeau.
Mais une fois les NFT créés, une deuxième étape m'attendait…
Cette deuxième étape consistait à refaire “du sol au plafond” mon site web de peintre, à mettre à jour les tableaux que j'y montre, à créer… un blog et une newsletter !
Il fallait que tout soit prêt pour le jour du lancement de l'opération, lancement qui s'est fait il y a 10 jours, voir ici (et descendez le long de la page).
Ouf !
Voilà qui explique le flottement dans le blog de Tilékol !
Mais une troisième étape m'attend : celle de la communication autour de l'événement, mais la semaine dernière j'étais vraiment trop crevé pour m'en occuper, il faudrait que je m'y mette…
Que tirer de cet article ?
Plusieurs choses à mon avis :
-Tout d'abord, l'aveu que j'ai fait d'avoir des difficultés à continuer à parler d'éducation sur un blog qui est au départ dédié à ce thème. Les choses évoluent, parfois à notre insu, parfois en bien, parfois en mal. Une chose est certaine : l'aventure Tilékol continue, mais de manière un peu différente…
-Ensuite, je pense qu'il illustre une des merveilles de la vie : les surprises, bonnes ou mauvaises, qui nous tombent dessus à l'improviste. Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et nos existences évoluent constamment, et elles évoluent d'autant plus si on leur donne de temps à autre une impulsion, même petite, qui peut en changer complètement le cours.
-Et pour aller plus loin et reparler d'éducation : vous qui, dans vos classes, désespérez parfois en voyant que certains de vos élèves font du sur-place, reprenez espoir. Il n'y a pas de fatalité, ni pour eux, ni pour vous. Il suffit souvent d'éveiller une petite flamme pour que le cours d'une existence change, à condition d'oser changer…
Et aussi, très important :
Qu'est-ce qui fait vivre un blog ? Ce sont les commentaires, bien sûr !
Qu'est-ce qui fait mourir un blog ? L'absence de commentaires !
la parole est à vous !
Article intéressant et inspirant, merci Michel pour ce partage 🙏
Merci Joas !
bonjour Michel,
Merci !
J’ai découvert Tilekol en tant qu’enseignante de maternelle, j’y ai lu beaucoup d’articles toujours très intéressantsqui m’ont fait évoluerdans ma pratique.
L’article d’aujourd’hui me parle… actuellement en reconversion professionnelle j’ai connu ces rencontres, ces réflexions qui changent une vie quand on ne s’y attendait pas.
Tout changement s’accompagne de renoncement. Il ne faut rien regretter et surtout aller de l’avant.
Je vous souhaite une belle réussite dans ce nouveau projet qui sera riche d’ “enseignements” ….
Bravo pour ce succès! Chacun rapportera un peu de La Réunion chez lui!
J’aime beaucoup les couleurs de tes tableaux!
Merci Viviane !
il est. vrai que beaucoup de monde me parle de leurs couleurs, mais ce sont simplement les couleurs de la nature réunionnaise… Sous les tropiques, les couleurs sont fortes !
Bravo pour cette expression d’artiste qui sommeillait en vous !! Et pas de honte à avoir si, une fois en retraite, on oublie un peu l ‘Education….Tilekol nous a vraiment beaucoup apporté, et j’avoue que moi aussi, j’oublie un peu l ‘école.
Il y a tant de choses à faire, tant de moments à prendre durant cette période de la vie qu’il ne faut rien rater !!! Une vie professionnelle bien remplie, une retraite (très) active bien méritée ! Bonne peinture…
Bonjour Nadège !
Je n’ai pas de honte à oublier un peu l’Education, mais il est vrai que parfois je culpabilise un peu vis-à-vis des fidèles du site.
Mais de toutes manières, les fidèles restent les fidèles, même si les sujets traités changent un peu…
la retraite c’est aussi l’occasion d’une renaissance … bravo pour vos tableaux hauts en couleurs… et un site c’est un peu un être vivant qui nait grandi et doit un jour mourir … mais il ne tombe pas d’en l’oubli tant que des personnes le visitent et tirent des idées pour elles mêmes progresser! bonne continuation Michel…
Bonjour Baillet,
Je le dis bien haut : Tilékol n’est pas prêt de mourir !
J’ai mis tellement d’énergie là-dedans, passé des milliers d’heures à écrire des centaines d’articles qui resteront utiles pour la plupart pendant des années…
Si je devais l’arrêter, ce serait comme si je brûlais une bibliothèque : pas question !
Belle opportunité. Bravo !
Tu devrais te mettre aussi sur ArtStation pour avoir une visibilité en tant qu’artiste. 😉
Bonjour Agnès,
Il est vrai que quand on est artiste on passe énormément de temps sur les diverses plate-formes et réseaux sociaux pour communiquer… et pendant qu’on fait ça, on ne produit pas.
Les mois de mars et d’avril ont été compliqués pour moi, parce que j’étais plus sur mon ordinateur que devant mon chevalet : il est temps que ça change 🙂
Wow, c’est chouette.
Merci Céline !
Je trouve ça très bien de ne pas parler que d’éducation, si j’ai été amenée à ce blog par cette entrée, j’y suis restée justement parce que tu ouvres d’autres voies. C’est ce qui fait la richesse d’une personne, et de son blog.😊
J’adore les couleurs utilisées dans tes tableaux, cela me fait penser à Cez’art!
Bonjour Amélie,
J’aime beaucoup ton commentaire, il me conforte dans mon idée de continuer Tilékol sans me focaliser sur l’Education…
Je dis toujours que si Montaigne vivait aujourd’hui, il aurait un blog…
C’est pour cela que j’ai donné la définition du mot “blog” au début de l’article : un journal personnel, une chronique d’humeur… En ce qui me concerne, c’est plutôt une chronique de bonne humeur !
Tant qu’on ne me demande pas de parler politique ou de polémiquer, je continuerai de partager mes découvertes et mes réflexions ici, et mes délires en peinture !
Bravo Michel, tu nous montre l’exemple d’une retraite épanouissante ! PE de 47 ans, je n’ose penser à la mienne… (ne parlons pas de choses qui fâchent !! Et puis, j’ai encore le temps !!)
J’ai adoré te lire sur les sujets d’éducation. J’avoue moins le faire sur les autres sujets. Comme beaucoup, j’apprécie beaucoup tes tableaux et leurs magnifiques couleurs. Cependant, je suis beaucoup plus réservée sur le sujet des NFT. Je ne comprends pas leur intérêt !! Je ne suis sans doute plus vieille que je ne me l’imagine !!! C’est bête mais je préfère le réel, le concret !
En y réfléchissant, si ! L’intérêt est pour les artistes qui peuvent vivre de leurs œuvres. Pour les acheteurs, vraiment, je ne comprends pas !
Bonjour Véro,
Ça mérite un article 🙂
Un NFT est un objet numérique unique et parfaitement identifié, donc à ce titre il a son existence propre, peut s’acheter et se revendre par des collectionneurs.
C’est un peu comme une action en bourse : ça s’achète, ça se vend, et personne ne l’a en mains.
Imagine que Van Gogh soit encore vivant et qu’il crée un NFT sur son iPad (un ciel nocturne étoilé, par exemple). Crois-moi, il se vendrait très cher, parce qu’il n’y en aurait qu’un seul, unique, comme un tableau, sauf qu’il ne s’abimerait pas avec le temps…
Une petite précision en relisant ces commentaires : je n’ai pas dit que j’arrêtais Tilékol ou que je ne parlerais plus du tout de pédagogie !
J’ai simplement dit que je suis un peu déconnecté sur le sujet et que donc j’en parle moins, et je parle aussi des thèmes divers qui m’intéressent, en espérant qu’ils vous intéressent aussi !
Quelle belle nouvelle ! Nous nous rendons à La Réunion cet été, notre fils y est en stage de fin d’études, on verra peut être vos oeuvres sur nos billets.
J’aime beaucoup votre site, j’y ai beaucoup pioché au fil des années pour ma classe ou ma vie personnelle. Continuez !
Bonjour Ghislaine,
Les oeuvres ne sont pas du tout sur les billets… Si vous achetez un billet avec cette compagnie, vous avez la possibilité de demander à recevoir un NFT, qui est un objet virtuel de collection.
Bonjour Michel,
Merci pour ce partage inspiré et inspirant. Je comprends mieux le flottement de Tilekol….mais cela permet de dire que malgré la passion que peut représenter l’enseignement il y a une vie en dehors et surtout après ! Je trouve ça plutôt positif et encore une fois inspirant….
Bonjour Kissou !
Merci pour ce commentaire, il me fait vraiment plaisir. J’adore voir les mots “inspiré”, “inspirant”, “passion”, “positif” en seulement deux phrases 🙂
fonce , fais ce que tu as envie …. on ne sait pas ce qui nous reste de vie en bonne santé, des jours, des mois des années ??
Tout mon soutient…
Merci !
Comme le disait Steve 😉
“Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Evitez d’être piégé par le dogme – c’est-à-dire vivre sur les résultats des pensées des autres. Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et plus important que tout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.”
Très beau travail d’artiste et une magnifique opportunité de mettre votre travail et la Réunion à l’honneur 👏🏼👏🏼
Merci Rougeolle !
Et vive la Réunion !
Eh coucou si cher Michel !
Je ne trouve pas sacrilège du tout de n’être plus réellement intéressé(e) par l’éducation de jeunes enfants, quand on y a consacré tant d’années, de force vive et d’enthousiasme.
Il y a “une vie alentours”, que l’on met en sommeil au profit de l’enseignement de qualité, pendant parfois de (trop) nombreuses années.
Une belle abnégation, avant de soudain retrouver des racines vitales artistiques qui s’étaient mises en hibernation forcée.
Ce qui m’avait personnellement interpellée lors de la découverte (si heureuse !!) de Tilékol, bien avant les conseils et l’accompagnement éducatifs, est ce qui se perçoit de ta personnalité et de “ta fureur de vivre”, de ta générosité et de ton goût des partages, à travers ce blog. Cette capacité émouvante que tu déploies à “éveiller une petite flamme”de curiosité et de renouveau en chacun, effectivement, à travers une multiplicité de sujets.
Et comme tu le dis, les fidèles restent !
C’est vrai, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille !
Tu fus pour moi l’interlocuteur “start up” qui m’a permis de me raccrocher aux branches de la berge, et je t’en garde une vraie reconnaissance durable.
Quand je perdais le courage de suivre mon coeur et mon intuition en raison de l’âpreté de la vie, tu t’es trouvé à plusieurs reprises sur mon chemin, (alors que nous ne nous connaissons pas du tout autrement que par l’intermédiaire de ce blog !). Je t’en remercie vraiment.
J’écris ce message en chantonnant intérieurement un couplet de la chanson “la tendresse”, tendresse qui transpire autant par tes mots, tes articles, que tes peintures.
Ah Nanetska, il n’y en a qu’une comme toi 🙂
Tu as touché juste : je suis un curieux affamé de découvertes, de connaissances, d’explorations, et le blog me permet de partager quelques-unes de mes réflexions, de mes “pépites”, de mes connaissances…
C’est très agréable et ça permet de pratiquer la célebrissime REFORMULATION : on maîtrise bien mieux un sujet quand on est capable de l’expliquer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit…
Et quand cette route virtuelle croise le chemin de personnes comme toi, qui s’expriment et fleurissent le trajet, crois-moi, c’est un beau voyage !
MERCI !