Tilékol en travaux !

Si vous trouvez que le site que vous êtes en train de visiter a l’air bizarre visuellement, mal fichu parfois, voire carrément déglingué par endroits, c’est normal ! Rassurez-vous, il fonctionne ! Il fait juste l’objet d’un bon lifting.

.

.

A partir du jeudi 13 décembre, je me lance dans de grands travaux sur Tilékol. Pas le choix. Obligé. Pour ceux que ça intéresse, l’explication est ici : (suite…)

Parents, enfants et intégrité numérique

Savez-vous que 30 % des enfants ont une identité numérique avant même de naître, car les parents postent des photos de l’échographie sur les réseaux sociaux ? Que la plupart des parents ne se posent pas la question de l’intégrité numérique de leurs enfants, des conséquences de la publication de ces images ?

.

Cliquez sur l’image pour voir l’enquête. Source : Fairparterie

.

Et si nous nous penchions sur la question, ensemble ? (suite…)

Mets-toi ça dans la tête ! (Deuxième partie)

Comment apprendre ? Comment enseigner ? De la manière la plus efficace possible ? En se fiant non pas aux modes qui varient au gré des courants pédagogiques plus ou moins imposés sans raisons réelles, mais au contraire en s’appuyant sur l’état de la science du cerveau, appuyée par des études aux résultats sans équivoque ?

.

.

C’est l’ambition de ce livre, que j’ai commencé à vous présenter la semaine dernière. La suite ? C’est par ici ! (suite…)

Mets-toi ça dans la tête ! (première partie)

Les neurosciences font beaucoup parler d’elles, ces derniers temps. Elles promettent d’améliorer l’efficacité des apprentissages, en se basant sur les résultats d’études scientifiques précises et documentées portant sur le fonctionnement du cerveau humain.

.

.

« Mets-toi ça dans la tête » est-il simplement un livre de plus sur le sujet, ou bien apporte-t-il de réelles solutions, concrètes, pratiques, intéressantes, efficaces, pour apprendre mieux et plus aisément ?

(suite…)

Or, beaucoup se trompent…

Il était un petit mot qui se faisait régulièrement maltraiter. Maltraiter par les petits, maltraiter par les grands, maltraiter sur Facebook, dans les commentaires de forums, dans les articles de blogs, maltraiter sur le web et dans la vie réelle…

.

.

Ce petit mot se faisait même maltraiter par de trop nombreux enseignants, alors que les enseignants ont pour rôle de protéger les mots. (suite…)

Ecrire avec la bouche ? C’est possible.

Le clavier informatique, qu’il soit réel ou virtuel, est-il indispensable, incontournable, indéboulonnable ? De moins en moins. Pour « taper du texte », il existe déjà une autre option, très répandue, et bizarrement assez peu connue. Elle consiste tout simplement à parler à la machine.

.

.

Voici un tour d’horizon de solutions possibles, que ce soit avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, sous Android, IOS, Mac, Windows ou même en passant par le web. AUCUNE compétence technique n’est requise. (suite…)

Un nouveau Nanoug : les puzzles GÉANTS !

Les 12 mois de l’année et les 4 saisons : c’est le thème du « nouveau Nanoug », un livre électronique qui va vous permettre de réaliser des puzzles géants de 148 centimètres de haut ! Portes et murs de la classe et de l’école vont être mis à contribution.

.

.

Outre la fonction purement décorative, les « Puzzles GÉANTS » offrent des possibilités – et des astuces –  très intéressantes pour les petites (et grandes) classes. Partons à la découverte de ce pavé de 324 pages !
(suite…)

Tous les petits outils numériques que vous pouvez trouver sur ce blog

J‘ai effectué un petit changement ce matin au niveau de la page d’accueil du blog. Le « bandeau vert », qui mettait « à la Une » la feuille de calcul « Tilékol », renvoie maintenant vers tous les petits outils numériques que vous pouvez trouver sur ce blog.

.

.

Le tableau de bord « Tilékol V5 », certes, mais aussi « Absent-Présent », « Tinotes », le « tableau des 108 heures », « Réparticlass », « Excel pour ma classe » : une collection d’outils utiles à votre disposition…
(suite…)

Sacs en papier, émotions et langage

In n’y a pas que Holloween dans la vie. Voici une manière différente, complémentaire d’aborder non pas les déguisements, mais les masques. Des masques un peu particuliers, puisqu’ils n’ont même pas de trous pour les yeux ! Des masques utiles, qui vont attirer l’attention de vos élèves, et qui vont les faire parler. Expliquer. Décrire. Utiliser un vocabulaire précis qui ne demandera qu’à s’enrichir.

.

.

Parce qu’au-delà des masques, des arts plastiques, de la mise en scène, de la photo qui caractérisent cette activité précise, vous allez avoir un support de langage de premier ordre. Et en plus, ça va être amusant. (suite…)