Déterminer ce que seront les classes de l’école pour la rentrée qui vient, c’est délicat.

Et pourtant, il faut le faire chaque année. En général, dans le conseil des maîtres qui en décide, tout le monde sort sa calculette, griffonne sur des bouts de papier, calcule des moyennes, évalue « à la louche » la possibilité de faire des multi-niveaux, se perd un peu dans les diverses possibilités. Et plus l’école est grosse, plus c’est compliqué.

Cette année, vous allez voir, cette décision se prendra en un clin d’oeil.

.

reparticlass

.

Grâce à un ami de Tilékol, qui nous propose une petite feuille de calcul créée spécialement pour ça, et qui rend les choses nettement plus faciles et permet de visualiser les différentes possibilités.

Ah, le partage, c’est chouette.

Il y a quelques jours, je recevais un mail d’Emmanuel, « tilékolier » assidu, qui me proposait de diffuser ici même une petite feuille de calcul de son invention.

Ce fichier, utilisable avec Excel ou Open/Libre Office, a pour objet d’aider à répartir les élèves dans les classes à la rentrée qui vient.

Cette répartition est souvent assez compliquée, surtout dans les écoles comportant de multiples classes, tout simplement parce qu’il y a plusieurs scénarios possibles, et qu’il n’est pas aisé de choisir « le bon ».

Emmanuel a eu l’idée d’utiliser les possibilités de visualisation et de calcul automatiques offertes par les tableur. Un peu comme pour le tableur Tilékol. Excellente idée !

Coïncidence : deux jours plus tard, j’utilisais cet outil dans mon école, lors d’une réunion qui a été particulièrement « zen », et les classes ont été réparties en quelques minutes.

J’ai donc le plaisir aujourd’hui de mettre cet outil à la disposition de tous.

« Réparticlass »

Testé dans mon école, et approuvé ! Il fallait lui trouver un nom… « Réparticlass », ça sonne plutôt bien, non ?

Précision : Réparticlass ne va pas attribuer nommément les élèves dans les classes. Il va aider à créer la structure de l’école en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes.
.

Présentation vidéo

Voilà pour la présentation rapide. Une petite vidéo explicative :

 

.

Pour télécharger Réparticlass :

Cliquez ici pour télécharger la version « 2015 » de Réparticlass.

Merci Emmanuel !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.