Tous les week-ends, j’ai une petite routine qui me prend peu de temps, et qui me permet de conserver un environnement « sous contrôle », tout en étant certain de ne pas perdre de précieuses données informatiques. Sauvegarde et rangement, en toute simplicité.

Faisons la chasse aux mauvaises habitudes, celles qui nous sclérosent, qui nous immobilisent.

.

Une bonne habitude ...  © HP_Photo - Fotolia.com

.

Oui mais… prendre volontairement une bonne habitude, réfléchie et stratégique, est une excellente chose. Je vous en propose une qui vous facilitera la vie.

J’ai vérifié sur mon calendrier : j’ai pris cette habitude le dimanche 27 juin 2012 et je ne m’en suis plus séparé.
Vous allez comprendre un peu plus loin pourquoi j’ai une trace de cette date précise.

Cette habitude consiste à faire trois petites choses. Petites, mais importantes. Et elle est facilitée par les outils informatiques modernes et gratuits.

Premièrement :
je clone le disque dur de mon ordinateur.

La sauvegarde de votre ordinateur, vous y avez peut-être déjà pensé, puis vous avez oublié. « C’est compliqué, c’est long, ça m’embête ».

C’est une erreur, ceux qui ont déjà perdu toutes leurs données le savent très bien. Imaginez par exemple que votre disque dur vous lâche et que vous perdiez d’un coup toutes les photos que vous avez prises depuis dix ans.

Irréparable !

Et pourtant, la sauvegarde d’un ordinateur, c’est simple, c’est rapide, ça prend deux minutes.

En ce qui me concerne, j’ai une triple sécurité :

 

  • Tous mes fichiers importants sont dans mon dossier Dropbox. Je n’ai RIEN à faire, tout se fait tout seul. J’ai un compte payant, j’ai de la place, j’en profite. Cela a également pour avantage la recopie automatique de ces fichiers sur deux ordinateurs différents : mon ordinateur de bureau et mon portable. On m’en vole un, les fichiers sont aussi sur le deuxième. On me vole les deux, mes fichiers sont récupérables en ligne.
  • Etant donné que j’ai un Mac, j’ai également en permanence un disque dur branché sur mon ordinateur de bureau, et celui-ci fait une sauvegarde incrémentale en continu, c’est-à-dire que je peux retrouver et remettre en service si je le souhaite un ficher que j’ai effacé il y a un mois.
    le logiciel s’appelle « Time Machine », il semble que pour PC il y ait un équivalent (combinant à la fois les avantages de DropBox et de Time Machine) et qui s’appelle « Acronis« . Il y en a certainement d’autres. Si vous en connaissez, faites signe ! Pour la petite histoire, mon disque dur a lâché subitement un jour. C’était celui de la sauvegarde 🙂
  • Et enfin, tous les dimanches, je clone mon disque dur. J’ai un logiciel spécial pour cela (« Carbon Copy Cloner ») qui me recopie absolument tout (système, dossiers, fichiers) sur un autre disque. (Interface en français). Avec ça, je suis paré, et ça me prend 10 secondes : j’ouvre Carbon Copy Cloner, je désigne le disque d’origine et celui de destination, un simple clic et hop, il se débrouille tout seul.
    Et attention, c’est un véritable clone, c’est-à-dire que je peux même démarrer à partir de ce disque et m’en servir exactement comme s’il s’agissait de l’original !
    Il semblerait qu’il y ait plusieurs équivalents pour PC, dont « xxclone ».

Deuxièmement :
je consacre 15 minutes (pas une de plus) à ranger le bureau de mon ordinateur.

Mon fonctionnement est le suivant : pendant la semaine, je m’autorise à éparpiller les fichiers en cours, les images, les téléchargements, etc… Vous savez ce que c’est, le bureau est vite envahi.

Sauf… Sauf si vous le rangez sur une base régulière et que vous savez exactement où ranger les différents éléments. Vous aurez d’ailleurs de bons conseils à ce sujet dans les dossiers de Tilékol, et plus particulièrement ici.

Je vous garantis qu’en faisant le ménage pendant 15 minutes chaque semaine, vous gardez un bureau à peu près « zen ». D’ailleurs, si vous avez vous aussi un Mac, essayez-donc le logiciel gratuit « Shade », que vous trouverez sur l’App Store. Je ne vous dis pas ce que c’est, je vous laisse la surprise !

Troisièmement :
je consacre 15 minutes (pas plus)
à ranger mon bureau « physique »

Eh oui ! Il a lui aussi a tendance à se recouvrir pendant la semaine de papiers, de documents, de courriers, d’objets divers et variés…
Là aussi, je suis indulgent avec moi-même, parce qu’avec cette petite habitude hebdomadaire le rangement est rapide.

Et voilà, c’est tout. Une petite demi-heure et le tour est joué.

Seulement voilà : la nature humaine est ainsi faite qu’elle a tendance à oublier très facilement les choses les plus importantes.

L’astuce qui marche

Voilà donc l’astuce : sur le calendrier de mon ordinateur , j’ai créé une tâche du dimanche (faire du rangement et sauvegarder), et j’ai indiqué que cette tâche était récurrente (hebdomadaire) et que je devais être prévenu tous les dimanches à 10 heures.

Comme le dimanche matin, je sais que je suis devant on ordinateur (parce que c’est – entre autres – à ce moment que je prépare ma classe), je ne manque pas de recevoir le petit rappel sous la forme d’un petit son et d’un petit « pop-up ». Et comme au même moment mon téléphone et mon iPad me font le même rappel parce qu’ils sont synchronisés, j’ai droit à un petit concert de bips et je n’oublie pas…

J’en profite également pour sauvegarder le blog « Tilékol »et sa base de données, une habitude à prendre également si vous avez un blog auto-hébergé.

Paramétrer son calendrier pour un rappel automatique est très simple. Une solution universelle et gratuite s’appelle Google Agenda, il vous suffit d’ouvrir un compte Gmail et vous avez votre calendrier en ligne, et qui se synchronise avec la plupart des calendriers, que ce soit iCal pour Mac, Outlook pour Windows, etc… Vous pouvez même le paramétrer pour qu’il vous envoie un mail de rappel…

Voilà : une astuce (le calendrier avec rappel automatique d’un événement récurrent), un soupçon de technique (un clic pour lancer le clonage du disque dur) et deux petites sessions chronométrées (le rangement des deux bureaux, le « vrai » et le « virtuel »), il n’en faut pas plus pour maîtriser son environnement et connaître la petite sensation « zen » du week-end, qui se prolonge d’ailleurs jusqu’au week-end suivant !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.