Vous aimez les feuilletons, les histoires à rebondissement ? Voici une « mini-série » sur Tilékol. Tout est vrai. C’est du vécu récent. Pendant quelques jours, vous allez découvrir, étape après étape, comment une idée a fait son petit bonhomme de chemin et a abouti à… à quoi ?

.
Image ©Paomedia

Image ©Paomedia

.

Il y a quelques semaines, je me suis levé de bon matin avec un projet qui avait fleuri pendant mon sommeil. J’allais faire un tutoriel sur Tilékol, pour vous expliquer comment créer une petite feuille de calcul très simple, et qui vous rendrait service, exactement une fois par mois.

L’idée était la suivante : utiliser son téléphone pour faire automatiquement les calculs et statistiques permettant de compléter le cahier d’appel lorsque le mois est terminé.

Vous savez peut-être que sur « l’outil tilékol », vous pouvez effectuer ces calcul, avec un récapitulatif mensuel et de jolis graphiques.

Mais là, je voulais tout simplement vous apprendre comment faire, vous montrer étape par étape comment trouver la bonne application (sur Android ou IOS), comment créer la grille de calculs, comment y mettre quelques couleurs, ajuster la taille des cellules, bref avoir un petit outil pratique, sous la main, qui contiendrait les éléments suivants :

Vous renseignez ceci :

  • Nombre d’élèves
  • Nombre de demi-journées de classe
  • Nombre d’absences

Et la feuille de calcul vous indique automatiquement :

  • Les présences possibles
  • Les présences réelles
  • Le pourcentages des absents
  • Le pourcentage des présents

Un truc tout bête, mais bien utile.

Il ne s’agissait pas de gérer tout l’appel, mais simplement ces petits calculs.

J’ai passé un mercredi à tout préparer, à faire plein de captures d’écrans de smartphones, j’ai écrit l’article, j’en ai parlé sur la page Facebook de Tilékol.

Tous les ingrédients d’un petit partage sympathique comme nous les aimons vous et moi étaient prêts. Il ne restait qu’à cliquer sur la souris pour le mettre en ligne….

Le sort, le hasard, le destin, appelez ce phénomène comme vous voulez, en a décidé autrement.

Rendez-vous demain pour la suite…

Voici les liens vers les quatre parties de ce feuilleton :

Première partie : idée du matin (c’est la page que vous lisez actuellement)

Deuxième partie : Une app ! 

Troisième partie : le design

Quatrième partie : Une petite application pour vous aider à remplir votre cahier d’appel

 

 

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.