Résumé de l’épisode précédent : J’étais tout prêt à publier un article vous expliquant comment créer une mini-feuille de calcul destinée à votre smartphone. Cette feuille de calcul serait bien utile pour les stats de fin de mois du cahier d’appel. Tout était prêt. Et pourtant…
…Cet article n’a jamais été publié. La raison ? Une petite conversation par mail, qui a tout changé.
Le 9 mai dernier au matin, j’avais un petit échange de mails avec Emmanuel Crombez (Le créateur d’applications pour enseignants). Il était en train de travailler sur ABC-QR, et je me suis amusé à lui envoyer le petit fichier « stats de fin de mois », en lui disant que ça pourrait faire l’objet d’une application pour smartphone, pourquoi pas ? Une idée comme une autre.
J’ai eu une surprise en fin de journée.
Emmanuel m’annonçait qu’il était possible effectivement d’en faire une application, mais d’un genre très particulier.
Et ça, ça m’a vraiment plu.
L’idée d’Emmanuel, c’était de créer une « web-app ».
Qu’est-ce qu’une web-app ? Je vous explique.
Une web app est une page web. Mais elle a trois caractéristiques extrêmement futées.
Premièrement, elle est intelligente. C’est-à-dire que, par exemple, celle qui est destinée aux calculs de stats d’appel de fin de mois va faire les calculs pour vous.
Vous visitez la page, vous entrez le nombre d’élèves, le nombre de demi-journées de classes et le nombre d’absents du mois, et elle vous offre sur un plateau les présences possibles, les présences réelles et le pourcentage des absents et des présents.
Deuxièmement, elle est pratique. Il vous suffit de l’ouvrir avec votre smartphone et de l’exporter vers votre écran d’accueil, et vous voilà avec une belle icône. Vous touchez l’icône, la feuille de calcul s’ouvre. Que ce soit avec un iPhone ou un Android !
Troisièmement, elle fonctionne même lorsque votre smartphone n’est pas connecté ! C’est une véritable petite app qui est toujours prête à rendre service, même lorsque le réseau n’est pas bon, même lorsqu’il n’y a pas d’accès WiFi dans les environs.
L’aventure commençait.
Il fallait maintenant passer à la phase suivante, que je vous raconterai dans le prochain épisode !
Voici les liens vers les quatre parties de ce feuilleton :
Première partie : idée du matin
Deuxième partie : Une app ! (c'est la page que vous lisez actuellement)
Troisième partie : le design
Quatrième partie : Une petite application pour vous aider à remplir votre cahier d'appel
Vivement le prochain épisode !
sans connexion, sans WiFi?!!!!
c’est pour ça!!!
Dans ma classe tout au bout de l’école, je n’ai pas accès ai WiFi. Même le téléphone sans fil de l’école ne passe pas, c’est dire!!
Pareil pour moi, aucun accès au wifi et le téléphone ne passe que lorsque l’on est au milieu de la cour 😉
Nous attendons la suite avec impatience 🙂
Oui, on attend avec impatience. Je me sers de Google docs pour mon cahier journal qui permet aussi d’utiliser indifféremment mon smartphone ou mon ordi. Une autre app qui nous facilite la vie ? Je suis preneuse ! Merci d’avance …
Et pourquoi ne pas faire la même avec un fichier excel de nos élèves ou csv à importer pour qu’on valide tous les matins l’appel, téléphone en main et qui nous calcule automatiquement le tout à la fin du mois et qu’on n’a plus qu’à imprimer et coller sur le cahier d’appel pour le directeur et l’IEN? Ca serait plus que génial!