Résumé de l’épisode précédent : J’étais tout prêt à publier un article vous expliquant comment créer une mini-feuille de calcul destinée à votre smartphone. Cette feuille de calcul serait bien utile pour les stats de fin de mois du cahier d’appel. Tout était prêt. Et pourtant…

.
app

Une app de stats de fin de mois ?

.

…Cet article n’a jamais été publié. La raison ? Une petite conversation par mail, qui a tout changé.

Le 9 mai dernier au matin, j’avais un petit échange de mails avec Emmanuel Crombez (Le créateur d’applications pour enseignants). Il était en train de travailler sur ABC-QR, et je me suis amusé à lui envoyer le petit fichier « stats de fin de mois », en lui disant que ça pourrait faire l’objet d’une application pour smartphone, pourquoi pas ? Une idée comme une autre.

J’ai eu une surprise en fin de journée.

Emmanuel m’annonçait qu’il était possible effectivement d’en faire une application, mais d’un genre très particulier.

Et ça, ça m’a vraiment plu.

L’idée d’Emmanuel, c’était de créer une « web-app ».

Qu’est-ce qu’une web-app ? Je vous explique.

Une web app est une page web. Mais elle a trois caractéristiques extrêmement futées.

Premièrement, elle est intelligente. C’est-à-dire que, par exemple, celle qui est destinée aux calculs de stats d’appel de fin de mois va faire les calculs pour vous.
Vous visitez la page, vous entrez le nombre d’élèves, le nombre de demi-journées de classes et le nombre d’absents du mois, et elle vous offre sur un plateau les présences possibles, les présences réelles et le pourcentage des absents et des présents.

Deuxièmement, elle est pratique. Il vous suffit de l’ouvrir avec votre smartphone et de l’exporter vers votre écran d’accueil, et vous voilà avec une belle icône. Vous touchez l’icône, la feuille de calcul s’ouvre. Que ce soit avec un iPhone ou un Android !

Troisièmement, elle fonctionne même lorsque votre smartphone n’est pas connecté ! C’est une véritable petite app qui est toujours prête à rendre service, même lorsque le réseau n’est pas bon, même lorsqu’il n’y a pas d’accès WiFi dans les environs.

L’aventure commençait.

Il fallait maintenant passer à la phase suivante, que je vous raconterai dans le prochain épisode !

Voici les liens vers les quatre parties de ce feuilleton :

Première partie : idée du matin 

Deuxième partie : Une app !  (c’est la page que vous lisez actuellement)

Troisième partie : le design

Quatrième partie : Une petite application pour vous aider à remplir votre cahier d’appel

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.