Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés.
Alors, prêt(e) pour l'aventure ? Venez par ici, je vous dis tout.
Il y a dix jours, je concluais ma présentation du système de beta-tests des créations d’ABC-applications avec la phrase suivante : « avec Emmanuel, nous travaillons (enfin, surtout lui !) à la création d’un outil qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe. Cet outil, j’en rêve depuis longtemps et il va réellement changer ma classe. Et peut-être la vôtre ! »
Le moment est venu de vous parler de cet outil. Comment dire ? « j’en ai rêvé, Emmanuel l’a fait ».
Votre classe va changer. Visuellement, elle ne sera plus la même. Non, vous n’allez pas tout repeindre en rose ni mettre les tables à l’envers.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Un QR-code, qu’est-ce que c’est ?
Un QR-code, c’est ça :
Un autre :
Encore un autre :
Vous en voyez un peu partout, et mon petit doigt me dit que vous êtes quelques-uns à ne pas vraiment comprendre à quoi ça sert.
Je vous explique. Un QR-code est une image dont le dessin, lorsqu’il est lu par une application ad-hoc par l’intermédiaire d’une caméra (sur votre smartphone par exemple) est interprété comme un texte.
Oui, j’ai dit un texte. Je vois certains lever le sourcil. Lisez les lignes qui suivent, vous allez comprendre pourquoi je dis « texte » et non pas « URL » (une URL étant une adresse web, donc un texte).
Par exemple, ce code signifie : A
Cela veut dire que lorsque vous le « scannez », votre écran affiche la lettre A.
Autre exemple : ce code signifie : Maman
Cela veut dire que lorsque vous le « scannez », votre écran affiche le mot Maman.
Bien entendu, étant donné que sur Internet tous les éléments sont décrits par du texte, de multiples usages des QR-codes ont été trouvés. Vous vous doutez bien qu’on n’a pas inventé ça uniquement pour lire « Maman ».
Le fait de scanner un QR-code renvoie le plus souvent vers une page web, mais ce n’est pas tout. Un QR-code peut renvoyer vers un N° de téléphone, un SMS, un nom, un élément de calendrier, les coordonnées d’un réseau WiFi, etc…
Idéal pour les appareils mobiles
Vous marchez dans la rue, vous voyez un QR-code sur une affiche, vous pointez votre smartphone vers l’image, la page web du site de l’annonceur s’affiche à votre écran. Pas mal, non ?
Vous pouvez installer très facilement un lecteur de QR-code sur votre smartphone. Il y a des tonnes d’apps disponibles, payantes ou gratuites. I-Nigma a une grande sensibilité de lecture (cette app lit le code en un éclair !) et est gratuite. Allez-y, téléchargez-la et commencez à vous amuser en scannant les codes contenus dans cette page, il vous suffit de viser l’écran de votre ordi avec votre smartphone ou tablette.
Des enseignants à la pointe de la technologie utilisent déjà les QR-codes dans leur classe. En France, François (du blog sicestpasmalheureux.com) explique dans un article très intéressant comment il s’en sert pour faire pointer des affichettes apposées aux murs de sa classe vers des vidéos.
De mon côté, étant donné que la connexion Internet de mon école et de ma classe est vraiment très mauvaise, j’ai eu l’idée d’utiliser la possibilité offerte par les QR-codes d’afficher un simple texte pour faire des petits exercices auto-correctifs. Les élèves font l’exercice et vérifient la réponse en la scannant.
Malheureusement, le texte est affiché en tout petit, et souvent l’interface déroute un peu les enfants de maternelle, qui ont tendance à cliquer un peu partout et à ne pas être autonomes. J’ai donc (momentanément) laissé tomber.
I have a dream
Ce qui ne m’a pas empêché de cogiter dans ma tête, et de rêver à l’app de QR-codes idéale, selon moi.
Idéale pour une utilisation dans ma propre classe.
Le cahier des charges était très simple :
- Pouvoir utiliser les QR-codes sans connexion internet. Comment ? Tout simplement en les faisant « pointer » vers des vidéos ou des images qui sont stockés dans l’iPad qui les lira.
- Il faudrait donc également pouvoir créer les QR-codes directement à partir de l’iPad, sans connexion. Et les imprimer.
- Il faudrait aussi que lorsqu’on scanne un QR-code qui affiche un texte, celui-ci soit bien gros et lisible à l’écran.
- Il faudrait enfin que le tout soit très simple d’accès, avec une interface dépouillée et une ouverture instantanée et automatique de l’image, de la vidéo ou de l’affichage du texte.
Et vous savez quoi ? J’ai expliqué ça à Emmanuel, le génial “développeur des enseignants” et il a créé l’application !
Elle s’appelle ABC-QR.
ABC-QR
Elle n'est disponible pour l’instant que pour les bêta-testeurs, qui peuvent l’installer, la tester et l’utiliser gratuitement . Il suffit d’avoir un iPad et de s’inscrire au programme de bêta-test.
ABC-QR en classe
Maintenant, je vais vous expliquer en quelques exemples pourquoi ABC-QR va changer visuellement votre classe :
- Vous allez vous créer un répertoire vidéo de vos comptines et chansons, simplement en enregistrant vos élèves. Un coin de mur de votre classe sera consacré aux affichettes contenant les QR-codes. Les élèves scanneront les codes et auront accès aux vidéos instantanément.
- Vous allez créer des affichettes dans votre coin-sciences. Elles pointeront vers les vidéos correspondantes. Vous pourrez d’ailleurs récupérer la vidéo sur les chenilles que vous avez repérée sur Youtube. Vos élèves y accèderont sans avoir besoin d’Internet, juste en visant un petit carré rempli de points.
- Vous allez associer des images à des QR-codes, pour qu’en les scannant, le mot correspondant à l’image apparaisse. A vous les imagiers intelligents et les dictées autonomes auto-correctives !
- Vous allez associer des mots à des QR-codes, pour qu’en les scannant, l’image correspondant au mot apparaisse.
- Vous allez créer des petits fichiers d’exercices auto-correctifs.
Votre seule limite ? Votre imagination.
Je ne vais pas publier ici de captures d’images d’ABC-QR, pour deux raisons :
-Parce que l’application est en phase « bêta », et donc qu’il est possible que des détails de son apparence changent.
-Parce je vous la présenterai en long, en large, en travers, en images et en vidéo lorsqu’ Emmanuel sortira la version définitive.
Voilà. J’arrête là pour aujourd’hui.
Avant de vous laisser, je vous demande une chose : partagez largement cet article !
Et si vous avez un iPad : inscrivez-vous vite comme bêta-testeur et profitez d'ABC-QR immédiatement !
Idée géniale, je partage avec le CPC TUIC… notre ville a investi dans une valise avec 15 iPad, je me demande bien où ils sont ?… L’enseingnant(e) qui les utilise pourrait être intéressé.
Bon week-end Michel.
Suite à une question reçue par mail (coucou Delphine) je vous apporte la précision suivante :
Question :
“Comment tu t’y prends pour faire des exos autocorrectifs ?”
Réponse :
Je te donne un exemple ultra-basique d’exercice auto-correctif pour que tu comprennes :
-Crée un QR-code qui signifie “4”
-Imprime-le sur une feuille de papier, écris en dessous :
2+2=
L’élève fait l’exercice et vérifie que sa réponse est bonne en scannant le code.
Jusqu’à présent, il fallait aller en ligne pour créer le QR-code, et à la lecture la réponse apparaissait en tout petit (les apps habituelles de QR-code sont plutôt faites pour rediriger vers des adresses web).
Avec ABC-QR, le code est créé, redimensionné et imprimé facilement, et le “résultat”, lorsqu’il s’agit d’un texte, apparaît en gros, bien visible. Et la réponse peut être un texte, une image ou une vidéo !
Perso, les codes QR, je les utilise depuis trois ans sur mes fiches de cours pour renvoyer vers des vidéos.
Par ailleurs, mes élèves de troisième modélisent les code qr en 3D pour les imprimer sur imprimante 3D.
Pour voir mon projet c’est ici : http://technocodes.eklablog.com
J’utilise aussi les tags NFC, encore plus sympas…
Bonjour Technocodes (c’est ton prénom ?)
Je suis enchanté que tu utilises tout ça depuis trois ans.
Ceci dit, les lecteurs de Tilékol sont pour une bonne part des enseignants de maternelle et pour la plupart n’ont pas de connexion internet dans leur classe…
D’où l’intérêt de la solution proposée ci-dessus…
Ceci dit, les enseignants de maternelle qui n’ont pas de connexion internet dans leur classe n’ont pas de tablettes non plus…
Mais sinon, le projet est très sympa.
Bonjour Clem
Merci d’avoir pris le temps de poster ce commentaire instructif.
Instructif, parce qu’il met en lumière un malentendu trop couramment rencontré :
En maternelle, la connexion internet n’est pas la priorité. C’est même loin d’être la priorité.
Tout le temps passé à réfléchir à la manière d’installer une connexion sécurisée dans les classes est du temps perdu, et bien souvent, tout l’argent investi dans ces installations de connexion, serveurs sécurisés etc… aurait pu être bien mieux investi en équipant les classes avec des iPad.
En maternelle, en 2015, un iPad NON connecté est un outil pédagogique professionnel de premier ordre.
Les enseignants de maternelle s’équipent, souvent sur leur propre deniers, ou (comme cela a été récemment le cas dans mon école) en trouvant des donateurs ou en organisant des kermesses pour financer des petits parcs de tablettes.
Les QR code sont déjà entrés dans toutes les écoles de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1371
Un beau projet initié par Jean Paul Zampin, CPC avec mon aide technique…
Bravo !
…Et avec ABC-QR, les R-codes vont entrer dans les classes non connectées. Ce qui devrait accélérer l’utilisation de ces petits carrés bien pratiques…
Dans mon département, seule 2 ou 3 écoles ont des tablettes… c’est vraiment trop peu…
Pour s’équiper, il faut une volonté.
Soit la volonté de la hiérarchie (ministère) ou de la commune, mais dans les deux cas il y a une certaine inertie qui est normale : grosses structures, réflexions préalables, décisions d’investissement, mise en concurrence, budgets à dégager, appels d’offres pour la maintenance, etc…
Soit la volonté d’un enseignant qui va s’équiper, montrer aux autres ce qu’on peut faire, faire intervenir la coop, monter des petits projets, et qui fera bouger les choses assez rapidement. Mais malgré tout, ça prend du temps.
Dans ma petite maternelle de 4 classes, nous avons généré, sou après sou, et après une kermesse qui a plutôt bien fonctionné, un budget d’équipement de 1200 euros. De quoi acheter trois iPad4 32 Go.
Quand on veut vraiment, on y arrive.
J’attendais cette application depuis plusieurs années pour ma classe !
J’avais les mêmes “rêves” … merci twitter de m’avoir amené jusque là ! J’attends la sortie de l’appli avec impatience pour faire augmenter la réalité de nos classe. Bravo !
Inutile d’attendre, Alexandre : deviens bêta-testeur, c’est gratuit et tu pourras utiliser l’app et pourquoi pas la faire évoluer avant sa version définitive !
Bravo pour cet article super complet! Je devrais avoir 3 ipad dans ma classe à la rentrée. C’est une très bonne idée ces QR code, je la garde sous le coude pour l’utiliser l’année prochaine!
Bonjour. Petite question technique. Je crée un qr-code vers une image locale à partir de l’iPad du professeur. Comment faire le transfert de l’image sur les iPads des élèves pour être sûr que le chemin définit par le qr-code reste valide ? Autrement dit, l’ID de la ressource reste-elle la même quand on passe d’un iPad à un autre ? comment procédez-vous ?
Bonjour éNéPé
ABC-QR travaille en “local”, donc exploite uniquement les fichiers installés dans l’iPad utilisé pour les lire, à l’exception des codes pointant vers un simple texte, qui eux sont “universels”.
Il faudra donc utiliser un iPad dédié, ce qui n’empêche pas d’avoir plusieurs iPad, chacun associé à des codes de couleur différente, par exemple.
Il est très simple d’utiliser un code commun à plusieurs appareils : il suffit de placer le fichier-cible en ligne et d’être connecté à Internet. A condition d’avoir accès à Internet 🙂
Merci ! C’est bien ce que je craignais. Cela perd de son intérêt puisque cela signifie qu’on crée un QR code pour une ressource sur un iPad…. Idee peut-être en jouant avec la synchronisation ou un système de gestion de flotte… Affaire à suivre ! Merci encore
Tout l’intérêt, c’est de ne pas dépendre d’une connexion Internet qui n’existe pas dans de nombreuses classes. C’était ça mon objectif et il est atteint. Le reste, c’est une question d’organisation.
A partir du moment où tu as un réseau à ta disposition, tu prends n’importe quelle app de QR-codes et ça fonctionne avec plusieurs tablettes.
Ceci étant dit, nous n’en sommes qu’à la version bêta 🙂
Pour les ressources affichées aux murs, un iPad suffit.
Et pour les exercices auto-correctifs dont la réponse est du texte (ou des nombres), tu peux utiliser autant d’iPad que tu veux, ABC-QR fonctionnera parfaitement.
je viens de tester l’appli : très très simple à utiliser , et le rendu est top ..je viens de faire un livre numérique, collectif , pour ma classe , et je teste donc le QR CODE pour leur donner le lien sur youtube : voici ce que cela donne : file:///C:/Users/Cousin/Downloads/QR-Code.pdf
Je pense donc l’utiliser de plus en plus dans ma classe ..les exemples donnés ci dessous pour les corrections d’exercices notamment , me tentent ainsi que des liens pour les leçons .c’est tellement vite fait !!!! alors merci à Emmanuel Crombez pour cette appli simple et efficace 🙂
Je suis également fan de l ´application ABC-QR
Je rêve de pouvoir accéder à une application précise sur l’iPad est-ce possible ?
Et où stocker un document téléchargé sur le web pour pouvoir y accéder en local ?
Merci pour cette découverte
CHD
Bonjour Chd
Pour l’instant, ABC-QR gère les photos et les vidéos, ainsi que les textes courts. Entre nous, je pensais que ça suffisait largement dans le cas d’une classe déconnectée.
Mais progressivement, de nouvelles demandes (comme la tienne) sont apparues, et je sais qu’Emmanuel nous prépare de bonnes améliorations pour très bientôt.
bonjour,
je viens de télécharger l’appli et je n’ai accès qu”aux photos et vidéos prises par lIPAD. Or j’ai un autre dossier avec des videos d’albums. et la je n’arrive pas à faire un QR code.je ne parviens pas à l’ouvrir, selectionner des videos.
Pourtant c’est ce qui m”interressait.Histoire de simplifier la manip en début d’année.(et autres perspectives:leçons)
je commence en avoir beaucoup et les gamins finisssaient par trop “zapper”.Mais on fonctionnait jusqu’à présent.
mon probléme actuel: je clique sur l’onglet média (IPAD ABC QR) rien ….on me dit que je peux transférer via partage????? Pour le moment je n’y comprends que dalle.
suis pas une spé du mac.
Help!!!
Pour le moment je vais essayer de déplacer ces videos . voir si ça fonctionne.
si vous avez d’autres options , suis preneuse.
pour info, suis pas trop bille en informatique. J’ai la chance d’être plutôt bien équipée en classe (TBI, internet, 2 vieux portables, et 1 Ipad que je recycle,… )
J’ai découvert votre site par une cop de maternelle. suis en élémentaire. Super de savoir que sur l’ile , il y ait un tel site.
Merci d’avance pour vos infos.
NaHoar
PS: Pour les livres multimédia.Y’a aussi 3Dpageflip pro. Certes pas facile pour des gamins directement. Gros avantages , lisibles sur PC et Mac (mets ça sur clefs usb )
Bonjour,
Il y a deux façons de prendre votre question, je vais traiter les deux.
-1- Vous avez transféré des photos et vidéos de votre ordinateur à l’iPad et ces photos/vidéos apparaissent dans l’outil Photo d’Apple mais pas dans ABC-QR…
Là, c’est un bug. Je n’ai pas réussit à le reproduire et je penche donc vers la deuxième façon. Cependant, si c’est bien de cela dont il s’agit, je dois le corriger au plus vite, mais pour cela je dois le reproduire (je ne peux corriger que des bugs que je vois). Donc il faudrait m’expliquer exactement la procédure que vous avez suivit pour transférer les photos ainsi que quelques photos. Dès que je pourrai reproduire le bug, je le corrigerai. Vous pouvez vous inscrire dans le groupe des bêta-testeurs si vous souhaitez avoir la correction au plus vite.
-2- Votre problème est que vous souhaitez utiliser des photos et vidéos qui ne sont pas sur votre iPad, mais sur votre ordinateur. Hors l’iPad ne permet pas d’accéder à un répertoire partagé sur le réseau. Dans ce cas il y a trois solutions :
a) Vous utilisez iTunes (sur votre ordinateur) pour synchroniser vos photos et vidéos afin qu’elles soient disponible via l’application Photo (et dans dans ABC-QR aussi)
b) Vous utilisez iClouds (ou Dropbox) pour mettre les photos et vidéos. ABC-QR pourra alors y accéder via le bouton documents et les copiera dans l’iPad.
c) Vous utilisez le partage de fichier dans iTunes (sur votre ordinateur) pour copier vos fichiers dans le répertoire de ABC-QR
J’espère que ces explications vous seront utiles.
Merci d’avoir téléchargé ABC-QR.
Bonjour! Je cherche à résoudre un problème similaire: sans passer par internet, pouvoir créer puis flasher un QR code qui pointe vers un fichier (audio ou video ou photo) stocké sur un des disques durs de mon ordi et le “lancer” automatiquement.
Je pense utiliser une douchette lectrice du QR code plutôt qu’utiliser la caméra embarquée de l’ordi. Et faire tourner ça de préférence sur un Mac, mais si la solution est PC, je suis preneur quand même !! Merci pour votre aide.
D’Jack
Bonjour D’Jack
Il n’y a aucune difficulté à transformer un texte en QR-code.
Il n’y a aucune difficulté à représenter par une ligne de texte le chemin d’un fichier, et donc à transformer cette ligne en QR-code. (voir ici)
Par contre, je ne sais pas comment et où “entrer” cette ligne du chemin d’accès dans un Mac.
Concernant la douchette, elles sont plus utilisées pour les codes-barre à ma connaissance, le QR-code utilisant quant à lui une caméra.
Par contre, si c’est pour une utilisation en classe, on peut peut-être utiliser une autre solution : mettre sur le bureau uniquement les fichiers à utiliser par les enfants et paramétrer les icônes pour qu’elles soient très grosses.
Je trouve que ton idée est bonne, je vais y penser pour voir s’il est possible de la concrétiser (ou si une appli à cet usage existe déjà).
Existe t-il une solution “similaire” sur Android ? Ma classe de maternelle est équipée (Waouhhh c’est déjà top) mais de tablettes android ?et voyant ça je me sens frustrée lol