Le temps passe, inexorable et imperturbable. Et nous, nous nous débattons, nous courons, nous nous arrachons parfois les cheveux pour essayer de l’apprivoiser, de le contrôler, de le maîtriser. Sur Tilékol, la problématique de la gestion du temps sera notre « fil rouge » pour 2014. Il est temps de commencer, d’une manière qui peut paraître farfelue mais qui est d’une efficacité redoutable.

Je vous propose un genre de petite potion magique.

.
Avaler un crapaud chaque jour, c'est excellent pour le moral.

Avaler un crapaud chaque jour, c’est excellent pour le moral.

.

Elle consiste à avaler un crapaud chaque jour. Pas un vrai crapaud, rassurez-vous.

Eh voilà, ça y est, c’est parti, je vous l’avais promis, en 2014 nous allons ensemble explorer la problématique de la gestion du temps.

Je vous en avais déjà parlé dans le cadre des « dossiers Tilékol », et là, nous allons essayer progressivement d’explorer tous les aspects de la question.

Parce que la question n’est pas simple, oh que non !

Tout d’abord, il faut comprendre que ce n’est pas le temps que nous devons gérer, mais nous-même. Le temps n’a pas besoin de nous pour exister, mais nous, nous avons besoin de lui. Ou plus exactement, nous avons besoin d’évoluer à l’intérieur du temps, d’y trouver notre place, de nous organiser pour en faire un ami et non un ennemi impitoyable. Cela se fait par la réflexion, l’organisation et surtout par l’action.

Aujourd’hui, je vais être bref, je vois vous donner une simple petite recette. Elle consiste à avaler un crapaud chaque jour.

Tom Sawyer

Cette recette n’est pas de moi, ni de Harry Potter, ni de Panoramix le druide, mais de Mark Twain, vous savez, l’auteur de Tom Sayer.

"La première chose à faire chaque matin, c'est avaler un crapaud vivant". Mark Twain

« La première chose à faire chaque matin, c’est avaler un crapaud vivant ».
Mark Twain

Elle a été reprise par Brian Tracy, un « coach en efficacité » canadien, qui a même développé la notion et en a fait un livre très utile et facile à lire.

La semaine dernière, j’ai expliqué cette recette en quelques mots à Geneviève, une collègue (coucou Geneviève), qui l’a mise en pratique et qui m’en a reparlé plusieurs fois avec un grand sourire. Ca marche, ça fonctionne, c’est efficace, c’est super.

Je me suis donc dit que je me devais de la partager avec vous, et que cette recette ferait une bon article d’introduction à cette série que vous retrouverez dans la catégorie « gestion du temps » du blog.

La recette

Bon allez, en quelques mots :

Avaler le crapaud, cela consiste à faire en priorité, chaque jour, une chose précise : la chose désagréable, que vous repoussez sans cesse, et qui rejoint les autres choses désagréables, qui finissent par s’accumuler physiquement ou mentalement et par générer stress, inefficacité, blocages.

Cette « chose », appelons-la plutôt « action ».

Avaler le crapaud, c’est donc avant tout agir, en choisissant précisément de commencer notre journée par ce que nous n’avons pas envie de faire.

Respirez un bon coup, envoyez-vous une petite impulsion mentale et hop, avalez la bestiole.

(Rangez le garage, ou l’armoire, ou l’étagère. Remplissez votre déclaration d’impôts, répondez à ce courrier qui vous attend, téléphonez à cette personne à qui vous n’avez pas envie de parler, tondez cette pelouse, videz ce lave-vaisselle, rangez le bureau de votre ordinateur, choisissez ce que vous avez le moins envie de faire, et faites-le MAINTENANT !)

Faites-le en premier, avant tout le reste, et là, au bout de quelques jours, vous allez assister à un petit miracle :

  • Mais finalement, ce n’était pas si compliqué à faire…
  • Mais finalement, ce n’était pas si long à faire…
  • Mais finalement, ce n’était pas si désagréable…

Action après action, crapaud après crapaud, vous allez voir votre horizon mental (et vos étagères) se dégager. Vous allez prendre une petite habitude qui deviendra une routine.

Simplicité = efficacité. Difficile de faire plus simple.

Alors, quel est votre crapaud du jour ?

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.