Cet article sera bref. Faisons ensemble un petit point sur l’application « Absent-Présent », trois jours après son lancement et juste avant la fin du mois. A partir de lundi, elle sera en action dans les écoles !

.

Mockup

.

Mais pour cela, ne négligeons pas la phase de partage.

Tout d’abord : bienvenue aux nouveaux « tilékoliers » ! J’ai reçu quelques mails de personnes qui découvrent ce site après avoir découvert l’app (dont le lien leur avait été envoyé par des connaissances).

Tilékol est un blog un peu particulier. Ce n’est pas uniquement un « blog de prof de maternelle ». C’est un espace de réflexion et de partage à propos de la pédagogie, certes, mais aussi de ce monde numérique qui déborde et nous envahit de tous les côtés et de la manière de le gérer, que ce soit dans nos classes ou à titre personnel. Sous peine de se transformer en zombie.

Nous y parlons également d’organisation, de simplicité, de simplification, d’efficacité, de soif d’apprendre et de progresser.

La devise du site est « enseigner, apprendre, partager », mais je pense qu’un de ces jours elle va changer et deviendra : « La petite école de la vie ». Donc, que vous soyez prof ou pas, à partir du moment où vous êtes vivant et où vous avez l’esprit positif, vous êtes bienvenu(e) !

Allez-y, cliquez partout, le lien vers les archives du site est situé juste au-dessus.

Où trouver l’application ?

Certaines personnes m’ont demandé où trouver l’application pour l’installer. App Store ? Play Store ? Pas du tout, c’est beaucoup plus simple, il n’y a rien à télécharger.

Tout est expliqué ici : Une petite application pour vous aider à remplir votre cahier d’appel

Cosmétique

Revenons à notre app. Le plus gros problème rencontré par les nouveaux utilisateurs est d’ordre cosmétique : sur certains appareils Android, l’icône prend la forme d’un vilain petit carré gris, parfois agrémenté d’un globe terrestre 🙂

Vous pouvez remédier à cela en changeant de navigateur : avec Chrome, ou Chrome Bêta, ou Firefox, ça devrait fonctionner.

Si l’affichage est toujours mauvais, vérifiez quand même que vous avez une version assez récente d’Android et du navigateur. Certaines personnes s’obstinent à vouloir « refuser » les mises à jours automatiques de leur ordinateur, de leur smartphone ou des programmes qui y sont installés. Ce n’est pas une bonne idée ! Les mises à jours sont justement là pour corriger les petits problèmes des versions précédentes.

Donc, pour les icônes : changez de navigateur, ou mettez-le à jour, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

N’oubliez pas de supprimer la « mauvaise » icône auparavant, sinon la nouvelle risque de manquer de place et de s’installer sur un autre écran : vous ne la verrez pas, vous verrez toujours l’ancienne, vous pesterez parce qu’elle n’a pas changé alors que vous ne vous êtes pas rendu compte que la « bonne » icône est un peu plus loin.

Hors connexion

Ah, lorsque vous avez installé l’icône : cliquez dessus et utilisez l’app une fois. Cela provoquera un chargement de ses données et des éléments de sa page. Si vous ne le faites pas, lorsque vous voudrez l’utiliser hors connexion, vous n’aurez pas la bonne mise en page, ou il vous manquera certains éléments.

Autre chose à propos du mode « hors connexion » : évidemment, sans réseau, les liens et boutons ne fonctionnent pas. Par contre, les calculs s’effectuent sans problème.

S’il vous plaît, partagez (maintenant)

Parlons maintenant d’un point très important : le partage. S’il-vous-plaît, partagez, les trois boutons (Facebook, Twitter et mail) sont là pour ça. Faites-le tout de suite, après vous allez oublier 🙂

Et si vous avez un compte Twitter, surtout, surtout, je vous le demande comme un service personnel : cliquez sur le dernier lien en bas de page pour suivre Emmanuel. Obtenons rapidement les 800 « followers », pour qu’Emmanuel se lance dans la suite logique : une véritable app, toujours gratuite, qui gèrera l’appel au quotidien, ce qui n’empêchera pas de continuer à utiliser son cahier d’appel (obligatoire).

Simplement, l’intégralité des calculs de fin de mois se fera automatiquement, ainsi que les remontées des résultats.

Jour J, heure H, instant T

Ce week-end, je vais travailler sur le mode d’emploi, pour le compléter à partir de toutes mes questions que vous avez posées, et l’organiser pour qu’il soit « digeste ».

(Je vais également répondre aux commentaires qui attendent une réponse, et régler le souci d’affichage des vidéos dans la formation Excel.)

Lundi, premier juin, « Absent-Présent » va entrer en action !

En attendant… partagez !

Merci !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.