Au cours de la longue introduction en trois épisode (voir articles précédents), vous avez pu découvrir les différentes étapes de la naissance de la web-app que vous allez pouvoir utiliser dans quelques minutes. Voici l’heure du dénouement : vous allez pouvoir installer « Absent-Présent » (c’est son nom) dans votre smartphone.

.

absentpresent-photo

.

Et c’est d’une simplicité déconcertante.

Cet article est la dernière partie du feuilleton dont les précédents épisodes sont à lire ici :

Eh oui, voici une petite appli pour smartphone pour vous, tilékolier(e)s.

Oh, ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire : il y a juste sept lignes, mais quand même, ces petites lignes vont vous rendre services chaque fin de mois.

Le principe est le même que pour l’onglet dédié à l’appel de « l’outil Tilékol » : vous entrez le nombre d’élèves de votre classe, le nombre de demi-journées de classe du mois et le nombre d’absences, et l’app vous affiche :

  • Les présences possibles
  • Les présences réelles
  • Le pourcentage des absents
  • Le pourcentage des présents.

Dorénavant, en salle des maîtres ou dans le fond de votre classe, vous n’aurez pas besoin de sortir la calculette et de chercher une fois de plus la formule vous permettant d’obtenir le pourcentage correct.

Il vous suffira de dégainer votre smartphone et hop ! Le tour sera joué.

Vous avez compris le principe de la web-app : vous visitez une certaine page web (suspense), vous touchez l’écran au bon endroit pour placer cette page sur votre écran d’accueil (je vais vous expliquer comment faire) et vous voilà avec une icône de plus, à votre service.

Ensuite, avec ou sans connexion Internet (c’est important), cette app sera à votre disposition quand vous en aurez besoin.

Mais ce n’est pas tout !

Lisez bien ce qui suit, c’est important.

Cette « app » s’appelle « Absent-Présent » (désolé, je n’ai rien trouvé de plus original). Elle aurait pu s’appeler « Appel », mais pour celà, il faudrait qu’elle puisse faire l’appel, ce qui n’est pas le cas…

…Pour l’instant !

Parce que – tenez-vous bien – Emmanuel se propose de réaliser une app d’appel, une vraie, une qui ira beaucoup plus loin :

  • Gestion des listes d’élèves
  • Appel deux fois par jour avec… un petit rappel pour ne pas oublier
  • Intégralité des calculs effectués automatiquement
  • Envoi automatique d’un email récapitulatif en fin de journée et/ou en fin de mois
  • Création et export d’un PDF contenant tous les éléments, prêt à être collé dans le cahier d’appel
  • Envoi automatique de toutes les données sur le mail de la direction pour un récapitulatif automatique
  • Et autres raffinements que vous pourrez demander…

…Le tout : gratuitement !

Yesss !

Il y a quand même une condition, que je voudrais vous expliquer en quelques mots simples et sincères :

Emmanuel est un développeur. Pour gagner sa vie, créer des apps ne suffit pas : il faut également se faire connaître, et vendre ses créations. Croyez-moi, faire son trou au milieu de 1,2 millions d’autres apps n’est pas évident.
Emmanuel travaille avec et pour les enseignants, et il faut qu’il continue à pouvoir le faire encore de longues années. Nous avons besoin de lui et il a besoin de nous.

D’où l’idée suivante : pour se faire connaître, de nos jours, il faut passer par les réseaux sociaux. Emmanuel cherche des followers sur Twitter et des fans sur Facebook.

Et il nous propose de passer du temps à développer cette app d’appel, si nous unissons nos efforts pour le faire connaître. C’est en quelque sorte un accord gagnant-gagnant. Et les accords gagnant-gagnant sont les meilleurs.

Vous comprenez ?

Donc, voici la première étape : activons nos réseaux pour que 800 followers rejoignent Emmanuel sur Twitter. Et là, promis, il sortira une première version de base. Cette version sera enrichie de nouvelles fonctions pour chaque tranche de 400 followers.

Vous n’avez pas de compte Twitter ? Ouvrez-en un, ou suivez ABC applications sur Facebook !

Vous n’avez ni l’un ni l’autre ? Je vous conseille d’ouvrir un petit compte Twitter, les enseignants y sont nombreux et vous y ferez des découvertes passionnantes chaque jour. Et Twitter respecte totalement votre vie privée.

Pour suivre Emmanuel sur Twitter, cliquez ici 
Et pour Facebook, c’est là.

MERCI, EMMANUEL

 

Voici « Absent-Présent »

Bon, revenons à cette app.
Elle s’appelle « Absent-Présent », donc. Pour y accéder, cliquez ici :
http://absent-present.tilekol.org

Vous pouvez bien entendu y accéder depuis smartphone, tablette ou ordinateur.

Lorsque la page est ouverte sur votre smartphone, vous devez la mettre sur votre écran d’accueil. Pour cela, je vous suggère de consulter le mode d’emploi (cliquez ici), qui vous donne des informations importantes. Cet article serait trop long si je devais entrer dans tous les détails avec les différences entre iPhone et Android, etc…

Si vous savez comment faire et que vous constatez un petit problème dans la manière dont le texte « Absent présent » s’affiche sous l’icône de votre appareil Android… consultez le mode d’emploi, vous y trouverez comment y remédier très facilement.

Je voudrais que nous passions ensemble en revue les différents éléments de l’interface de cette page :

interface-absent-present

1/ C’est le lien vers Tilékol

2/ C’est le lien vers le mode d’emploi

3/ Ces trois boutons sont très importants. Ils permettront de faire connaître « Absent-Présent » auprès de vos amis, collègues et connaissances. Je compte sur vous pour les utiliser !

4/ En touchant ce bouton, vous partagez le lien vers l’app via votre page Facebook.

5/ En touchant ce bouton, vous twittez le lien vers l’app.

6/ En touchant l’enveloppe, votre logiciel de mail s’ouvre, vous n’avez plus qu’à ajouter les personnes à qui vous voulez faire connaître l’app et à leur envoyer le lien.

7/ La zone de calculs. Je pense que toute explication est inutile, mais on ne sait jamais, si vous butez sur quelque chose, dites-le en commentaire, je vous aiderai. Il vous suffit de renseigner les trois cellules des trois premières lignes, le reste sera automatiquement calculé et affiché.

8/ Le lien vers ABC-applications, le site d’Emmanuel. Venez y découvrir ses merveilles !

9/ Et enfin, le petit lien LE PLUS IMPORTANT DE TOUS : celui qui vous permettra de suivre Emmanuel sur Twitter, et donc de participer à l’élan qui permettra la sortie de l’application complète qui gèrera tout l’appel.

Voilà.

Je vais arrêter là cet article, non sans avoir chaleureusement remercié Emmanuel pour ce superbe travail.
Et surtout… Merci de partager tous azimuts ! Je compte sur vous !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.