Evaluations: vers l’infini et au-delà ?

Non, nous ne sommes pas dans le film “Toy Story”, mais la devise du personnage Buzz l'éclair me paraît coller parfaitement à une certaine tendance – pardon, à une tendance certaine – qui s'est installée depuis quelques temps dans nos écoles.

Cette tendance pourrait s'appeler la sur-évaluation.

De la même manière que la sur-alimentation provoque l'obésité, qui à son tour empêche de bouger, la sur-évaluation produit la paralysie pédagogique.

Et pourtant, l'évaluation est indispensable !

Je recevais tout-à-l'heure le mail d'une enseignante, une “tilékolière” qui me faisait remarquer qu'elle ne disposait pas d'assez de lignes dans Tilékol pour pouvoir entrer toutes les compétences du livret scolaire de son école.

La philosophie de Tilékol

Voici quelle a été ma réponse:

“Tilékol est conçu au départ pour être un outil utile au quotidien de l'enseignant, c'est à dire qu'il fonctionne de la manière suivante: (suite…)

La carte mentale: dessine-moi une idée…

“Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours”…

Ne riez pas: la véracité de ce proverbe est confirmée par les recherches pointues sur le cerveau humain.

Les savants vont vous parler d'hémisphère doit ou gauche, de connexions nodales, de pensée holistique et d'autres expressions contenant des mots inhabituels à ressortir pour avoir l'air intelligent dans les soirées entre amis. Succès garanti!

Pour simplifier les choses, disons que notre cerveau aime les petits dessins représentant les idées sous une forme arborescente, et figurez-vous que la raison principale est que ces petits dessins reproduisent la manière dont il fonctionne.

Les cartes mentales permettent d'organiser visuellement des concepts, des structures, des listes, des mots, des idées (et bien d'autres choses). (suite…)