“Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours”…
Ne riez pas: la véracité de ce proverbe est confirmée par les recherches pointues sur le cerveau humain.
Les savants vont vous parler d'hémisphère doit ou gauche, de connexions nodales, de pensée holistique et d'autres expressions contenant des mots inhabituels à ressortir pour avoir l'air intelligent dans les soirées entre amis. Succès garanti!
Pour simplifier les choses, disons que notre cerveau aime les petits dessins représentant les idées sous une forme arborescente, et figurez-vous que la raison principale est que ces petits dessins reproduisent la manière dont il fonctionne.
Les cartes mentales permettent d'organiser visuellement des concepts, des structures, des listes, des mots, des idées (et bien d'autres choses).
Pourquoi utiliser une carte mentale ?
Avant de répondre à cette question, je vous suggère de télécharger une petite carte que j'ai créée, qui reprend les principaux points des programmes 2008 pour l'école maternelle. Pour cela, cliquez sur l'image ci-dessous:
…Ca y est, c'est fait ? (C'est un fichier PDF compressé, il vous faudra le “dézipper” si votre ordinateur ne le fait pas automatiquement).
Comme vous pouvez le constater, vous avez tous les éléments importants sous les yeux. Il n'y a aucun effort à faire.
En ce qui me concerne, je fais des cartes mentales dès que je désire mettre de l'ordre dans les idées, et en premier lieu pour gérer tout ce que je ne dois pas oublier.
Par exemple, je gère toutes mes “tâches” avec une carte mentale (c'est expliqué dans la partie “organisation-efficacité” du Club Tilékol).
La création de cartes mentales est intuitive, un bout de papier et un crayon suffisent, on peut également utiliser des logiciels spécialisés.
Il existe tout un tas de bouquins et de méthodes traitant de la question.
Il y a même une formation vidéo sur le site Weelearn.
Certains, armés de crayons de couleur et d'une bonne dose d'esprit artistique, réalisent de véritables chefs-d'oeuvres. Etonnant.
Les cartes mentales en classe
Etant donnée l'efficacité de ces représentations visuelles, je me pose la question de l'utilisation des cartes mentales dans l'enseignement, comme aide à l'apprentissage des élèves.
Je pense que l'aide à la mémorisation qu'elles apportent peut être précieuse, et qu'elle peut aider à structurer les enfants qui sont en train de “se construire”.
Avez-vous déjà utilisé cet outil dans votre classe ? Pour quel niveau d'enseignement ? Merci de partager vos expériences dans les commentaires de cet article.
Et si vous êtes en maternelles, faites une expérience: imprimez la carte mentale des “instructions 2008”. Et mettez-la sous vos yeux au moment de préparer vos cours.
Sentez-vous ses avantages ?
Bien joué ! Ce document trouveras sa place dans mon classeur spécial remplaçant !
C’est une production qui aiderai certainement l’ensemble des stagiaires qui passent faire un tour dans ma classe ? Puis-je leur communiquer l’adresse de votre site ?
Bonne journée !
Emilie
Bonjour Emilie
Bien sûr que tu peux communiquer l’adresse de Tilékol 🙂
Il y a vraiment beaucoup à faire avec les cartes mentales à l’école primaire, en se plaçant du côté de l’élève comme du côté du maître.
Qui sait ? Un de tes stagiaires va peut-être se passionner pour cette technique et révolutionner l’éducation !
excellente idée ! c’est déjà imprimé et a trouvé sa place sur mon bureau !
bon courage pour la reprise !
Merci pour tes encouragements Odile!
Mon école est vraiment sympa, je vais y retourner avec plaisir.
Le plus difficile, ce sera de se réveiller !
Excellente idée, cette “carte mentale”. Merci beaucoup, de nous en faire profiter !
Hello Cathie
Je pense qu’on va parler régulièrement de ce concept sur le blog.
Il y a de nombreuses applications aux cartes mentales, et de nombreux types de “Mind Maps” (comme disent les anglais)
C’est aussi très très utile pour les élèves…
production de trace écrite
mémorisation des leçons
caractérisation d’un personnage sur une lecture
je l’utilise depuis plusieurs années
pour moi
comme pour eux
parce que ça permet de synthétiser
mais aussi de mettre en réseau
Bonjour Coline
Si tu souhaites faire un petit article sur l’utilisation concrète que tes élèves font des cartes mentales, les pages de ce blog te sont ouvertes !
merci de nous faire partager tes réflexions même à 10000m d’altitude.
Bonjour Sofy
Si tu savais comme j’ai ri tout seul en ouvrant les instructions officielles à 22 heures dans un avion…
merci Michel comme quoi l’altitude donne des ailes à l’imagination!!!
il est vrai que, quand j’ai un peu de mal à organiser mes idées, j’en ai toujours trop le problème est de les mettre en ordre et de faire le tri, je dessine sur un bout de papier et le plus souvent il en ressort une espèce d’organigramme.Pur hasard, je ne sais pas, mais en tout ça m’aide à y voir plus clair………
Merci encore!
et tous mes bons voeux de plein de bonnes choses pour la nouvelle année (ouf, il ne restait qu’une semaine pour souhaiter la bonne année)
Hello Yolande
Ton commentaire confirme que notre cerveau travaille “de cette manière”.
Il suffit ensuite de peu de choses: prendre la première habitude de créer des cartes mentales, et prendre la deuxième habitude de les consulter régulièrement.
Et hop, tout devient plus facile…
Merci Michel pour ce travail qui nous permet de mieux nous organiser et d être performant! Tous mes voeux pour cette année 2012. Cordialement.Ludmilla
Bonjour Ludmilla !
Meilleurs voeux pour 2012. Que cette année soit agréable, et pour cela un peu d’organisation aide beaucoup à combattre le stress…
Oui ! Moi je m’en suis servi lorsque j’ai préparé le CRPE, en 2010 ! C’est le seul moyen que j’avais trouvé pour mémoriser les programmes scolaires (j’en avais faite une par matière, en particulier pour les sciences !)
Je participe à un groupe de réflexion sur les pratiques d’enseignement tous les mois (les passeurs d’expérience) et je sais qu’ils ont pas mal travaillé là-dessus avant que je fasse partie du groupe. Toujours est-il que nous commençons toutes nos réunions par une carte mentale du sujet sur lequel nous avons décidé de travailler. Ca permet de synthétiser et de coordonner toutes les idées apportées par chacun. J’ai des collègues qui disent s’en servir en phonologie avec leurs élèves de maternelle et que ça marche très bien, mais je n’en sais pas beaucoup plus. Personnellement je n’ai pas encore lancé le truc avec mes élèves, je suis encore prise par beaucoup d’autres choses (hé oui, je débute dans le métier !!)
Merci en tout cas pour ta jolie carte des programmes de maternelle, ça fait toujours du bien d’avoir ça sous la main, histoire de s’assurer qu’on n’oublie pas des choses importantes du programme… on a parfois l’impression de passer à côté de certaines compétences…
Bonjour Sarah
Les “passeurs d’expérience”: quel belle expression !
Il y a certainement beaucoup à faire sur le sujet en maternelle.
Lançons-nous dans l’expérience, et soyons à notre tour des passeurs…
Bonjour et bonne année (j’avais encore quelques jourts pour le faire…)
Depuis que j’ai découvert ton site, j’ai informé tous mes collègues et amis enseignants. Tout le monde trouve ton travail hyper utile et dans mon école on a adopté Tilekol comme livret scolaire.
Et merci pour la carte mentale, elle va me servir régulièrement.
Moi qui ne suis pas très douée en informatique, J’ADMIRE ton travail !
Encore merci pour tout.
Bonne année Agnès !
Ca fait plaisir de reprendre contact avec mes “tilékolières”, surtout quand elles me postent ce genre de messages 🙂
On va bien s’amuser en 2012…
Grace à toi je mets un nom sur ce que j utilise depuis très longtemps, je m en servais déjà pour faire les fiches de révisions au BAC!!! Dans la représentation des programmes j’ai ajouté en dessous de chaque domaine les compétences s’y rattachant… C’est très pratique aussi!!!
Bonsoir,
Excellente cette carte, je vais l’imprimer à l’école et la garder dans mes affaires de TD !!!
Ai utilisé une carte de ce genre en vocab CM2 sur le mot thème et les nom générique … on verra demain si elle a eu l’effet escompté……
Bonne soirée, ce site va aller de ce pas dans mes favoris
Et bon courage pour la reprise
Magali
Bonjour Magali
Tiens-nous au courant sur l’effet produit par ta carte sur tes élèves!
A bientôt
Je me permets d’ajouter ( un peu hors sujet mais pas tant que ça ) j’ai découvert cette année le diagramme de Gantt, cela me permet de visualiser par semaine (je fais un diagramme par période ) et par domaine tout ce que j’ai prévu de faire… Ça m’aide aussi beaucoup car ça permet de visualiser tout d’un coup …Désolée pour le HS!
Ce n’est pas du tout hors sujet.
C’est un autre exemple des vertus de la visualisation. Tu te sers d’un logiciel particulier pour cela ?
Coucou les bougainvilliers,
c’est étonnant, le hasard : jamais entendu parler de cartes mentales jusqu’à ce que mon collègue de MS/GS organise la fabrication de la couronne des rois avec ça sur le tableau de sa classe et avec ses élèves. Résultat, ils savaient exactement ce qu’ils avaient à faire, ce qui était déjà fait. Et en voyant ta carte aéronautique des programmes, je me suis rendue compte que c’est comme ça que je commence le travail sur un thème, un projet ou un album : chaque domaine est relié au titre, reprend les objectifs et est complété par les activités à mener. J’ai bien envie de tester dans ma classe. Si je trouve l’occasion, je vous raconterai. Mais d’abord, je vais me documenter !
Bonne reprise sous le soleil. Nous, il pleut.
Bonjour Véronique
Je suis effectivement très curieux de voir les résultats que pourrait donner l’utilisation de ces cartes mentales en classe, dans tous les niveaux de la PS au CM2, par exemple.
Ce serait même intéressant d’inclure ça dans un projet d’école, histoire d’aller vraiment au fond des choses…
merci pour cette carte mentale, je pense que je vais rajouter les compétences en dessous de chaque domaine et ensuite je vais imprimer et plastifier pour le garder sur mon bureau. Ca me sera bien utile pour préparer la classe
Bonjour Aurélie
Imprime-la en A3, plastifie-la et utilise-la comme sous-main, histoire de l’avoir constamment sous les yeux 🙂
idéal et indispensable. Un grand merci à toi et surtout bon courage pour la reprise.
J’espère que le genou va mieux!!!
Hello Margot
Idéal, je ne sais pas, indispensable, je ne suis pas sûr, mais utile, je crois…
Le genou va mieux, sauf que j’évite de m’asseoir avec mes élèves: les chaises de GS sont néfastes à mon ligament interne.
Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir faire de sport…
Merci pour toutes ces infos. Je vais de ce pas télécharger wunderlist et teuxdeux. Bonne reprise !
Anne-gaelle
Chut, ne dis pas tout, c’est réservé aux membres du Club 😉
A propos, j’ai rajouté du contenu dans la partie “Organisation-Efficacité” du Club Tilékol.
Un sujet qui me tient particulièrement à coeur…
Merci Michel!
Simple, concis c’est un outil très intéressant; Je vais le soumettre à mes collègues de maternelle et voir ce qu’elles en pensent!!!
J’espère que tu as pu profiter de tes vacances malgré le genou.
Bonne reprise!
Pas de souci Marie-Lyne Lise !
Ces vacances étaient excellentes, exotiques à souhait (froid, neige, ciel bleu, air sec).
Vas-y, soumet, soumet, ça agrandira notre communauté bien sympathique.
Je suis une dingue des tableaux et organigrammes, ça me permet réellement d’organiser mes idées et mes activités, j’utilisais parfois cette présentation en élémentaire pour les affichages, les notes au tableau lors de recherches collectives, les leçons parfois mais je n’ai jamais essayé en maternelle… je vais peut être essayer !
Bonjour Nadine
Je suis exactement comme toi.
Pour ma classe de maternelle, je pense que je vais attaquer des cartes mentales uniquement graphiques (sans texte) pour aider à acquérir du lexique, avec les différents mots répartis en contextes et en sous-branches.
Par exemple, le contexte “maison” avec les sous-branches cuisine, salle de bains, etc…, chacune de ces sous-branches accueillant les différentes images .
Je pense que ça va aider énormément à la structuration.
bonjour,
actuellement en maternelle , j’ai été enseignante en cycle 3 ….J’avais découvert “la carte mentale” dans un reportage …Je m’en suis servie avec mes élèves de cm2 , ensemble d’abord pour découvrir le principe nous avons construit les organigrammes tracer les liens symbolisé par des flèches ..puis peu à peu seul ils prenaient des notes ….une année de travail .Pour tranquilliser les enfants les parents il y avait aussi une leçon classique en trace écrite ..Je le faisais d’abord en histoire, je l’ai testé ensuite par la suite sur la grammaire, les sciences …le fait que l’enfant fasse lui même sa trace écrite ,ses liens…”maîtresse on écrit quoi ? d’après toi qu’est ce qui est important à retenir ? discussion débat prise de note …mes élèves retenaient mieux les leçons et n avaient plus l’angoisse de devoir apprendre une longue page écrite 🙂 .aujourd’hui j’ose espérer que ça les aide maintenant qu ils sont des grands au collège ..
Perso, j’ai toujours travaillé de cette manière depuis mes années lycée.
Pas toujours sous forme de dessin, parfois sous forme d’ultra synthèse avec des flèches / des organigrammes. Il n’y a rien de tel pour mémoriser. Au bac, nickel pour une révision flash de notions
Aujourd’hui, quand mes enfants ont des devoirs, je leur résume / synthétise ce qu’ils doivent savoir sous ce genre de forme.
Moins de blabla ou de fioritures (nécessaires à la rédaction d’une leçon)
Une vue synthétique de ce qu’il faut savoir
A terme, un apprentissage de la mise en synthèse des informations, du recueillement de l’info utile.
L’idée : habituer mes enfants à travailler ainsi et leur transmettre à terme une méthode de travail pour les rendre plus efficace quand je serai moins présent / quand ils seront plus grands.
Bonjour,
J’ai découvert les “cartes d’organisation d’idées” en novembre, au cours d’une formation sur les neurosciences et les intelligences multiples.
Deux Canadiens passionnés, Gervais Sirois et Sylvie Dubé nous ont guidés pas à pas avec humour et conviction, mais sans jamais rien imposer.
Voici un lien avec des documents de Gervais:
http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Cartes_org_idees140105.pdf
Pour ma part, je ne me sens pas très à l’aise avec ce procédé, préférant quelque chose de plus linéaire. Trèèèèèès difficile pour moi d’en créer une, mais je reconnais que c’est clair à lire et structurant.
Pour certains élèves, c’est sûr que ça aide à clarifier les idées pour une règle d’orthographe, une leçon d’histoire, un résumé de sciences, etc…
Intéressant à creuser, de toutes façons……
Bonjour !
Quand j’ai lu cet article sur les cartes mentales il y a qq’ semaines, cela a fait écho avec ce que m’en avait dit un ami qui en est adepte.
Bref, après avoir réalisé qq’ cartes mentales pour le boulot ou pour ma vie perso, je me suis tournée vers la formation que propose Weelearn à ce sujet. Et je dois dire que je ne le regrette pas !
J’ai bénéficié d’une formation rapide certes mais suffisante, et j’utilise à présent les cartes mentales avec bcp plus d’efficacité : c’est vrai que cet outil permet véritablement de déployer ce que je pourrai appeler un “cheminement mental”, de s’organiser, de différencier l’essentiel de l’insignifiant, de prendre des décisions.
Donc conclusion, ce que je voulais dire : les cartes mentales, lisez un bouquin qui en parle ou allez sur weelearn, et lancez-vous !!!
ET merci à Michel d’en avoir parlé !
Bonjour Marion,
Tu t’y es prise de la bonne manière: d’abord recevoir une information, puis l’approfondir, puis se former, puis appliquer ce que tu as appris et communiquer sur le sujet. Bravo !
Il est vrai que la vidéo de Weelearn est sympa, parce qu’elle permet d’utiliser le secret de la carte mentale: la visualisation.
“Apprendre par la visualisation une technique de visualisation, en quelque sorte…”
Je te promets, c’est la première fois que je regarde ces programmes et qu’ils me semblent limpides. J’attaque pourtant ma troisième année, il serait temps!
Bonjour,
Je vous soutien dans votre démarche, particulièrement pour les cartes mentales en classe. Bravo.
J’ai lancé le blog “Dessine-moi une idée” en 2011 (version française du blog anglais Draw Me An Idea) qui vise à expliquer sur base des expériences du quotidien combien les cartes mentales apportent efficacité et plaisir, surtout chez les enfants.
Nous aurons peut-être la possibilité de partager nos expériences.J’en serais ravi.
Philippe Packu
Bonjour Philippe
Merci de nous faire découvrir ton site, que je ne connaissais pas : http://fr.drawmeanidea.com
La coïncidence entre le nom de cet article et le nom du site est étonnante et sympathique…Les grands esprits se rencontrent 🙂
J’ai lu ton article sur les cartes mentales à l’école et j’en suivrai les divers rebondissements au cours de l’année scolaire.
Longue vie à ton site
Faisant suite au lien que m’a transmis spinoza1670…me voilà ici..
J’ai édité quelques articles qui expliquent mes démarches en classes l’année dernière. Je poursuis cette année car l’outil est vraiment fantastique…à bientôt lala
http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-cartes-mentales-a94709565
Bonjour, je travaille également comme çà et transmet cette méthodologie aux adultes comme aux enfants. J’ai pu constater que dans certains cas lorsque l’attention est portée ailleurs, qu’une pathologie, handicap ou autre émotion de confusion ou de doute se manifestent et bien le fait de travailler sur la carte mentale, améliore les conditions d’assurance, de langage notamment pour les dyslexies … allier la carte mentale avec des séances de concentration/respiration donne des résultats remarquables.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire