« Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours »…

Ne riez pas: la véracité de ce proverbe est confirmée par les recherches pointues sur le cerveau humain.

Les savants vont vous parler d’hémisphère doit ou gauche, de connexions nodales, de pensée holistique et d’autres expressions contenant des mots inhabituels à ressortir pour avoir l’air intelligent dans les soirées entre amis. Succès garanti!

Pour simplifier les choses, disons que notre cerveau aime les petits dessins représentant les idées sous une forme arborescente, et figurez-vous que la raison principale est que ces petits dessins reproduisent la manière dont il fonctionne.

Les cartes mentales permettent d’organiser visuellement des concepts, des structures, des listes, des mots, des idées (et bien d’autres choses).

Pourquoi utiliser une carte mentale ?

 

Avant de répondre à cette question, je vous suggère de télécharger une petite carte que j’ai créée, qui reprend les principaux points des programmes 2008 pour l’école maternelle. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous:

…Ca y est, c’est fait ? (C’est un fichier PDF compressé, il vous faudra le « dézipper » si votre ordinateur ne le fait pas automatiquement).

Comme vous pouvez le constater, vous avez tous les éléments importants sous les yeux. Il n’y a aucun effort à faire.

En ce qui me concerne, je fais des cartes mentales dès que je désire mettre de l’ordre dans les idées, et en premier lieu pour gérer tout ce que je ne dois pas oublier.

Par exemple, je gère toutes mes « tâches » avec une carte mentale (c’est expliqué dans la partie « organisation-efficacité » du Club Tilékol).

La création de cartes mentales est intuitive, un bout de papier et un crayon suffisent, on peut également utiliser des logiciels spécialisés.

Il existe tout un tas de bouquins et de méthodes traitant de la question.
Il y a même une formation vidéo sur le site Weelearn.

Certains, armés de crayons de couleur et d’une bonne dose d’esprit artistique, réalisent de véritables chefs-d’oeuvres. Etonnant.

Les cartes mentales en classe

Etant donnée l’efficacité de ces représentations visuelles, je me pose la question de l’utilisation des cartes mentales dans l’enseignement, comme aide à l’apprentissage des élèves.

Je pense que l’aide à la mémorisation qu’elles apportent peut être précieuse, et qu’elle peut aider à structurer les enfants qui sont en train de « se construire ».

Avez-vous déjà utilisé cet outil dans votre classe ? Pour quel niveau d’enseignement ? Merci de partager vos expériences dans les commentaires de cet article.

Et si vous êtes en maternelles, faites une expérience: imprimez la carte mentale des « instructions 2008 ». Et mettez-la sous vos yeux au moment de préparer vos cours.

Sentez-vous ses avantages ?



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.