Vincent Van Gogh aimait peindre des ciels nocturnes étoilés, tourmentés, sombres et lumineux à la fois. Comme tous les artistes, il était en avance sur son temps. Il faut une débauche de technique et d'électronique pour commencer à retrouver les sensations dégagées par ses tableaux…
Voici une vidéo qu'il aurait certainement adorée.
C'est une simple histoire de sensibilité.
Je suis tombé récemment sur un document extraordinaire. Une vidéo.
Extraordinaire, par sa qualité technique, artistique, et aussi pour autre chose.
Cette autre chose s'appelle “sensibilité”.
Sensibilité
En matière de photographie, la définition de la sensibilité est déterminée par la norme ISO, qui s'appelait auparavant ASA.
Avant
Je ne sais pas si vous avez connu la photographie argentique, vous savez, les “pellicules”, petits rouleaux de film qu'on devait développer avec un traitement chimique pour obtenir un négatif (ou une diapositive).
Il fallait passer par la phase du “négatif” pour obtenir des photos papier. On pouvait également projeter les diapositives.
Lorsqu'on achetait les films, on devait en choisir la sensibilité.
Ordinairement, on utilisait du “100 ASA” pour les photos faites au soleil, du “200 ASA” pour les photos faites en “ciel couvert”, et lorsqu'il y avait peu de lumière (pour les photos de concert, sans flash, par exemple), on montait dans les extrêmes : 400 ASA, voire 800, avec pour conséquence un “grain” très marqué, voire même assez abominable. Le maximum possible ? 3600 ASA, avec une image fortement dégradée.
On atteignait les limites de la sensibilité du film, et pour photographier en très basse lumière, il fallait allonger les temps de pause, ce qui donnait le plus souvent des photos floues.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, la photographie n'est plus argentique, mais numérique.
Les “capteurs” situés dans les appareils sont des petits monstres de technologie. Et leur sensibilité a purement et simplement explosé.
Par exemple l'appareil Canon 5DMKIII peut faire “monter” son capteur jusqu'à 102 400 ISO.
Cent deux mille quatre cents !
Je m'imagine bien aller dans les années 90 chez le photographe et lui demander un film Kodak de 100 000 ASA. La science-fiction d'il y a 20 ans est la banalité d'aujourd'hui.
Sensibilité… artistique
Revenons à Vincent Van Gogh.
Il avait une sensibilité exacerbée, qui ne se calculait pas en ASA ou en ISO.
C'était une sensibilité artistique.
Il voyait des choses que les autres ne voyaient pas.
Par exemple, à propos des ciels nocturnes, il disait :
« Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. »
Ciels sensibles
Shane Black est un photographe-vidéaste.
Il prend des séries de photos les unes à la suite des autres, et en fait des vidéos.
Et à grands renforts de technique, d'électronique, d'informatique, de numérisation, de mise en ligne, il commence à entrevoir ce que Vincent Van Gogh voyait avec ses deux yeux et peignait avec des outils rudimentaires et un peu de pigments…
Tout cela, grâce à la sensibilité du capteur de son appareil photo, qui lui permet de faire des photos lumineuses en pleine nuit…
Je vous laisse apprécier. C'est extraordinaire. Cette Voie lactée, ces étoiles, ces nuages, ces couleurs saturées… La comparaison avec la peinture de Van Gogh saute aux yeux.
Faites-moi le plaisir de visionner ce film en plein écran, en cliquant sur les quatre flèches qui se trouvent en bas à droite.
Vous n'allez pas le regretter…
Adventure Is Calling from Shane Black on Vimeo.
Et qui sait ? Vous allez peut-être en faire une jolie séance avec vos élèves…
Source : Les images ainsi que la citation de Vincent Van Gogh ont été tirées de cette page web.
wouahou…
Ca fait du bien, juste a près les infos du soir , de voir ces images et de se laiser porter par un peu de magie …
Van Gogh est MON peintre préféré!! je peux rester longtemps à regarder un de ces tableaux et être emporté par ses couleurs.
Aucun autre peintre ne me fait cet effet là; si bien que pendant longtemps je ne comprenais pas les gens fascinés par les peintures!!
Cette vidéo est belle!! à la “hauteur” des yeux de Van Gogh
Je ne sais pas si tu as déjà vu des tableaux de Van Gogh “en vrai”, ils dégagent une puissance incroyable.
La visite du musée qui lui est consacré, à Amsterdam, est une expérience inoubliable.
D’ailleurs, cette remarque est valable pour tous les tableaux de tous les peintres : une reproduction, c’est bien, mais c’est l’original “vivant” qui procure la véritable émotion. On devrait penser systématiquement à inviter des peintres à visiter les écoles et, pourquoi pas, à y créer une oeuvre sur place…
hellooooo
ce n’est pas ce qu’on appele unTime Lapse, la vidéo de Shane Black?
Le problème c’est qu’il a tellement joué avec les filtres que parfois on se demande si des paysages ne sont pas des images en 3D ( on se demande même très fortement …).
dans la catégorie Timelapse d’exception, voici une petite vidéo promotionnelle de Shanghai réalisée par Rob Whitworth
http://vimeo.com/63635193
Image en plein écran et musique sur On bien sur 🙂
Van Gogh faisait aussi de la 3D avec ses pinceaux 🙂
C’est vraiment beau et apaisant…
Effectivement, à réfléchir comme support de travail, il y a de belles choses à en faire à mon avis !