Les tablettes sont des outils de création multimédia nettement plus faciles à mettre en oeuvre que les ordinateurs traditionnels, et donc très utiles dans les classes de maternelle ou d'élémentaire. La preuve avec une petite application toute simple mais qui permet de créer ultra-facilement de petites productions d'élèves, comme par exemple cette vidéo :
Précision pour les connaisseurs : il ne s'agit pas de l'application Adobe Voice. Il y a mieux, ça s'appelle Vidra Plus et je vous en parle dans cet article.
Au commencement était Adobe Voice
Il y a quelques mois, lorsque l'application pour iPad Adobe Voice est sortie, elle a provoqué une petite onde de choc dans le milieu enseignant. Extrêmement facile à utiliser, elle permet de créer des “capsules vidéo” magnifiques, avec une facilité déconcertante.
Son, image, petite musique en fond, transitions, habillages… Il est possible de créer en quelques minutes (j'ai bien dit “minutes”) des productions multimédia et de les visionner immédiatement. Bien entendu, enfants, parents et enseignants adorent.
A titre d'exemple, voici une petite production de ma classe qui date de l'an dernier réalisée avec Adobe Voice :
…Sympa, non ?
Les défauts d'Adobe Voice
Mais, mais mais… Adobe Voice a des défauts. Des défauts qui n'ont rien à voir avec la création en elle-même, mais qui ont tout à voir avec une conception très “fermée” de son utilisation.
Jugez plutôt :
- Pour pouvoir l'utiliser, il faut au préalable ouvrir un compte chez Adobe.
- Et régulièrement, à l'ouverture de l'app, il faut s'identifier. Donc avoir une connexion Internet. Et lorsqu'elle est trop lente, pas moyen de s'identifier.
- Pour pouvoir ajouter des petits pictogrammes dans le diaporama, il faut une connexion.
…Et une fois que la vidéo est créée, pas moyen de la récupérer dans l'iPad, ou de l'exporter pour pouvoir la lire sur un ordinateur. Il faut obligatoirement passer par les serveurs d'Adobe, et encore une fois, avec une connexion lente c'est l'échec assuré.(Mise à jour : C'est faux, on peut le faire, voir le pavé bleu ci-dessous)Pour la vidéo ci-dessus (sur le compost), j'avais été obligé de recourir à des astuces compliquées (en connectant la tablette à l'ordi et en faisant une capture vidéo de l'écran) pour la récupérer afin de pouvoir l'exporter sur Youtube. Pas pratique du tout !Mise à jour : C'est parce que je n'avais pas compris comment faire. En réalité, c'est simple…- Et pire : parfois, il y a des bugs : certains vidéos créées deviennent injouables, pour d'obscures questions d'autorisations, et restent donc verrouillées, au grand dam de l'enseignant qui se cogne la tête contre l'écran de rage.
Mais ça, c'était avant…
Vidra Plus : comme Adobe Voice, mais sans les défauts
… Parce que maintenant, il y a Vidra Plus !
Bon, d'accord, le nom n'est pas génial. Mais bon, si je devais vous décrire cette application, je vous dirais ceci : les créateurs de Vidra Plus ont repris les bons côtés d'Adobe Voice et ils ont enlevé les défauts !
Donc, avec Vidra plus :
- On a une interface similaire à celle d'Adobe Voice
- Il n'y a pas besoin de créer un compte ni de s'identifier.
- On exporte très facilement les créations dans les vidéos de l'iPad.
- On peut également exporter les diaporamas en PDF, ce qui est très pratique pour créer des petits livres-papier des vidéos.
- Un grand nombre de pictogrammes sont directement chargés dans l'app, ce qui évite de se connecter pour avoir la moindre image.
- On peut redimensionner les photos.
Présentation
L'interface est simple : chaque petit film est en réalité une succession de diapositives sonores. En bas, vous pouvez voir les diapos l'une à la suite de l'autre, et en gros, la diapo sur laquelle vous êtes en train de travailler.
En haut à droite, vous aves les icônes représentant les différentes actions possibles. L'étoile signifie le rajout d'un pictogramme, par exemple. Vous pouvez également insérer une ou plusieurs photos, du texte, ou un petit dessin tracé du bout du doigt.
Le dernier bouton à droite est celui de l'export. Une fois la création terminée, vous l'exportez sous forme de vidéo, de PDF ou de fichier Vidra.
Il est théoriquement possible d'exporter les vidéos directement sur Youtube. J'ai fait un essai, j'ai échoué, je ne sais pas trop pourquoi, c'est peut-être de ma faute. Mais ce n'est pas grave, parce qu'en exportant la vidéo dans l'appli Photos, vous pouvez la récupérer et en faire ce que vous voulez.
Vous remarquez le bouton rouge sous la diapo qui permet d'enregistrer la voix.
Vous pouvez choisir le look qui habille l'arrière-plan des diapos. Un peu moins sophistiqué qu'avec Adobe Voice, mais bien plus pratique à mon goût, les photos étant toujours très lisibles, ce qui n'est pas le cas avec certains thèmes d'Adobe Voice.
Vous choisissez la petite musique de fond, et vous en réglez le volume sonore.
Vidra Plus, le bilan
Cette petite appli est très agréable, bien finie et je n'ai pas rencontré de bug particulier. Je l'ai découverte totalement par hasard, et le hasard fait bien les choses 🙂
Comme Adobe Voice, elle n'est disponible que pour iPad. Contrairement à Adobe Voice, elle est payante (5,99 €), mais il existe une version gratuite qui permet de s'en faire une opinion et qui est, à ma connaissance, pleinement utilisable (mais avec un nombre limité de vidéos).
Au niveau éthique, certes, c'est une copie flagrante d'Adobe Voice. Une copie qui est largement meilleure que l'original, en tous cas en ce qui concerne l'utilisation dans les écoles. (Mise à jour : lire le pavé bleu ci-dessus.)
Voici la page web du développeur et le lien vers iTunes.
Appel aux membres de la tribu Tilékol
Si vous avez un iPad, je vous encourage à installer Vidra.
Et si vous produisez de jolies capsules avec vos élèves, pourquoi ne pas les partager ici-même ? Ce serait sympa, non ?
…A vous de jouer !
Merci Michel pour cette nouvelle appli que je vais rapidement essayer.
Par contre je n’ai pas eu de problèmes avec Adobe voice pour exporter mes vidéos vers la galerie de l’iPad.
J’utilise partager / icône appareil photo et ça marche.
Par contre des versions françaises de ces applis seraient bienvenues.
Il y a quelques capsules sur notre blog d’école http://bloc-note.ac-reunion.fr/tampon1-ligne-equerre/
Tant que l’on parle des problèmes liés aux images : j’ai un problème avec l’orientation des photos sur iPad. Quand on publie une image sur notre wordpress elle apparaît souvent à l’endroit sur iOS et à l’envers sur PC. Quand je retourne l’image: et bien c’est l’inverse… Tu as une idée ? J’ai cherché dans les hexif etc. Mais je pense que je vais finir par écrire haut et bas au feutre sur les iPads.
Merci encore pour ton blog et c’est un plaisir de te retrouver plus régulièrement les mercredis.
Arnaud, c’est moi qui te remercie.
Figure-toi que tu viens de m’apprendre qu’il est possible d’exporter les vidéos vers la galerie de l’iPad. je ne le savais pas !
Du coup, ma principale critique à l’égard d’Adobe Voice n’est plus valable. Mea Culpa !
Je vais de ce pas ajouter cette info dans l’article.
Encore merci.
Concernant la publication de photos sur WordPress : bizarre ce truc.
Il ne s’agirait pas d’un bug, d’un mauvais réglage ou d’une malencontreuse ligne de code au niveau de la CSS paramétrant la vue en “responsif” sur les appareils mobiles ? As-tu testé avec un smartphone Android, par exemple ?
As-tu essayé de changer le thème ?
Effectivement, sur ton blog d’école, je vois des images à l’envers à l’écran de mon Mac…
J’ai un peu parcouru les forums WP. Il semble que ce soit dû à un bug de la version IOS de l’app WordPress. As-tu essayé de publier un article avec des photos depuis l’interface web et non pas depuis l’app ?
Merci pour tes recherches Michel.
Pour le wordpress, je ne peux utiliser que l’interface web qui est bridée puisqu’elle est fournie par l’académie. Sur Android on a le même problème. Si ca vient d’un bug wp je vais voir avec mon Atice si elle peut demander la mise à jour de la version ios. Je te tiendrai au courant. Je n’avais pas encore exploré cette piste.
J’adore, je viens de l’acheter, c’est juste génial et très facile d’utilisation (même en anglais, trouve facilement ce que l’on veut).Dommage que j’ai commencé hier avec mes petits un livre numérique dans book creator sur nos plantations de fraisiers et de bulbes… sinon j’aurais tenté avec vibra plus. Pas grave, ce sera pour la prochaine période! MERCI pour cette découverte et ce partage!!!
Bonjour Marie-Pierre
Il ne faut pas abandonner Book Creator, les deux programmes ont chacun leurs caractéristiques, ils sont complémentaires …
Recontacte-moi quand tu as des petites capsules vidéo à partager 🙂
Bravo ! Bravo ! Magnifique ta production. ADORABLE !!
Pas encore lu tout l’article, mais je suis déjà conquise.
Seul “IK”….snifff……je suis à la retraite…..
Bon …dès que je peux, je le teste avec mon petit fils (4ans 1/2-en 1ere année enfantine)
Merci pour tes articles tjrs très intéressants.
(puis-je à nouveau noter ce lien ds notre bque de ressources ?)
Bonjour Marianne
Tu peux mettre tous les liens que tu veux vers Tilekol, où tu veux 🙂
J’ai viens de télécharger l’application mais version gratuite. Je n’arrive pas à avoir de son; j’appuie sur le micro, puis parle mais rien ne se passe quand je regarde la vidéo. Il faut sans doute l’acheter pour avoir accès à toutes les possibilités ? Merci pour ta réponse. Cette appli me paraît très sympa. Pour l’instant j’utilise bookcreator avec mes PS. Nous faison un livre par semaine ce qui correspond au ” cahier de vie” Les enfants adorent. Mais cette appli me paraît très sympa avec des possibilités différentes de bookcreator. Merci pour tes nombreuses idées.
Bonjour Sylvie.
La première fois que tu essaies d’utiliser le micro, Vidra ouvre une petite fenêtre en demandant l’autorisation. Tu as peut-être cliqué machinalement sur “refuser”.
Va faire un tour dans les réglages, puis Confidentialité, puis Micro : tu verras une liste d’applications qui ont demandé l’autorisation d’utiliser le micro. Si tu vois Vidra, tu constateras peut-être que le petit interrupteur virtuel est éteint. Allume-le…
Très intéressant, mais je n’ai pas de tablettes dans ma classe !!!
Par contre, je suis allée voir dans une autre école le travail d’une enseignante et j’ai découvert une application sympa “Tiny Tap” pour créer des jeux. Les enfants adorent avoir des jeux avec la voix de leur maîtresse.
Merci pour tout ce partage et bonne journée.
Partageons nos capsules :
Deux capsules réalisées avec Adobe voice :
https://vimeo.com/139184509
https://vimeo.com/129438636
Pour le plaisir une vidéo réalisée avec IMovie en Apc avec des c3
https://vimeo.com/142042943
Bonjour,
Merci pour ce partage. Je me demande quelles sont les différences entre cette appli et Book creator. Il me semble que l on peut faire les mêmes choses non ?
Non Karyn, c’est une approche différente.
Book Creator est avant tout une application de création de livres multimédia, même si on peut aussi les transformer en vidéo. ce n’est pas le cas d’Adobe Voice ou Vidra.
Trrrrrès intéressant tout cela !
Et si on n’a pas de ipad ?…. !
juste une tablette, un smartphone, un ordi !
Est-ce prévu dans le futur ?
Bonjour Solberry
Je ne suis pas dans la tête des développeurs d’applications bulgares (ils se présentent sur leur site web ici : http://tentouchapps.com/about/).
Il faut savoir que développer une telle application est un très gros travail, et que la porter sur une autre plate-forme est également un très gros travail, lorsque c’est possible. Aussi, de nombreux développeurs privilégient l’iPad parce qu’ils savent qu’ils ne se feront pas pirater et que les utilisateurs acceptent de payer un peu.
Pour répondre à ta question de manière franche, je dirais que si on veut avoir une utilisation “pro” des tablettes en classe, il faut envisager d’acheter un iPad.
Bonjour
Je suis enseignante et utilise Vidra. Ayant trouvé votre tutoriel très explicite je souhaiterais savoir si je peux mettre en lien cette page sur mon site pédagogique?
Cordialement
Mais avec plaisir chère collègue 🙂