L‘univers des liseuses est encore en train de s'inventer. Il n'est donc pas étonnant de voir sortir de nouveaux raffinements techniques qui ont pour but de se différencier des concurrents et, dans certains cas, qui se généraliseront parce qu'ils constituent un réel progrès.
La dernière “révolution” en date est celle des liseuses grand format. En particulier la Cybook Ocean : un écran de 8 pouces, qui dit mieux ? (le pouce étant l'unité de mesure anglo-saxonne équivalente à 2,54 centimètres, cet écran a donc une diagonale de 20,32 centimètres).
Eh bien, vous savez quoi ? Je ne suis pas tenté, mais alors pas du tout.
Je vais vous en expliquer la raison dans les lignes qui suivent. Etant donné que j'ai reçu plusieurs mails me demandant mon avis au sujet de cette liseuse, cela me permettra de répondre à tout le monde, y compris à ceux qui ne m'ont pas encore posé la question…
Le concept de la liseuse
Tout d'abord, revenons sur le concept de “liseuse”.
Il s'agit d'un appareil qui a été créé pour permettre la lecture la plus confortable possible des livres électroniques (ebooks), qui se répandent à grande vitesse et qui concurrencent sérieusement le livre en papier.
Qu'attend-on d'une liseuse ? Le confort.
Confort qui est défini selon plusieurs critères :
• Netteté des lettres
• Contraste de l'écran
• Légèreté de l'appareil
• Ergonomie (présence ou non de boutons, prise en mains plus ou moins agréable).
• Rapidité (les premières liseuses étaient d'une lenteur exaspérante).
• Caractéristiques typographiques
• Etc…
Les lignes les plus courtes possible !
Est-ce que la taille de l'écran est un gage de confort de lecture ? A mon avis, non.
Parce que, s'agissant des liseuses, je cherche toujours à obtenir les lignes les plus courtes possibles.
Sur certaines d'entre elles (notamment la “Kindle Paperwhite“, ma préférée, dont le prix a encore baissé), il y a une option permettant de régler les marges droites et gauche, et donc de réduire les lignes.
Avant d'expliquer pourquoi, je vous demande d'observer le blog que vous êtes en train de lire.
Vous remarquerez que les lignes ne sont pas très longues, et qu'en plus il y a des marges assez importantes à droite et à gauche du texte.
Tout ceci est parfaitement volontaire, et faisait partie de mon petit cahier des charges lorsque j'ai mis en place le blog.
Les lignes courtes favorisent une lecture confortable, rapide et efficace.
Lorsque vous lisez une ligne longue, vos yeux se déplacent sans cesse par à-coups horizontaux. Et lorsqu'ils arrivent en bout de ligne, ils ont besoin de chercher la ligne suivante. Pas super-pratique, avouez. Surtout lorsque le paragraphe est long et composé d'un nombre important de lignes : il arrive même parfois de lire plusieurs fois la même portion de texte sans s'en apercevoir. Nous manquons de points de repère, nous nous fatiguons, et nous finissons par oublier carrément ce que nous sommes en train de lire. Je me trompe ?
Lorsque les lignes sont courtes, les yeux sont nettement plus à l'aise, à la fois pour suivre horizontalement le texte et pour “accrocher” la ligne qui suit.
Idéalement, d'ailleurs, je préfèrerais nettement réduire encore les lignes de manière à ce que la lecture ne soit plus horizontale, mais carrément verticale, l'œil englobant la ligne dans sa totalité et se déplaçant de haut en bas, et non plus de gauche à droite.
C'est d'ailleurs la solution qui est employée depuis des temps fort reculés pour la mise en page des journaux de type “quotidien”, avec le système des “colonnes” qui fractionnent le texte et en favorisent grandement sa lecture.
Imaginez un journal rempli de lignes qui commenceraient à gauche de la page et finiraient à droite : ce serait totalement illisible…
Grande, moyenne, ou mini ?
Revenons maintenant à nos liseuses : le modèle “ordinaire” fait environ 15 centimètres de diagonale (soit un peu moins de 6 pouces). Soit environ 9 centimètres de largeur. Il offre donc largement la place pour l'affichage de lignes confortables et entourées de marges aérées.
L'appareil reste maniable et léger (important, la légèreté, très important, pour lire d'une main !).
Une liseuse avec écran de 8 pouces n'apporterait à mon avis que des inconvénients : poids plus élevé, encombrement plus grand et lignes plus longues. Non, décidément, je ne suis pas tenté.
A ce compte-là, mieux vaut choisir carrément une tablette avec un bon écran, qui permettra de lire, mais aussi d'en faire bien d'autres usages, en en couleurs. Par exemple, la “Nexus 7 modèle 2013” est excellente, possède un très bon écran de 7 pouces, largement suffisant, est relativement légère et fera parfaitement l'affaire. Idem pour l'iPad Mini avec écran “Rétina”. C'est d'ailleurs bien mieux pour lire des PDF qu'une liseuse, grand écran ou pas.
…Et inversement, je pense qu'il y a une catégorie d'appareils qui mérite le détour : il s'agit des “mini-liseuses” qui ont pris l'option opposée : leur “plus” consiste à être “moins” : moins grandes, moins lourdes, avec des lignes plus courtes. Et elles tiennent plus facilement dans les poches…
Mise à jour du 3 décembre 2014 :
Gaëlle, une lectrice, m'a fait une remarque très sensée : les liseuses grand format peuvent être très utiles aux personnes malvoyantes. Elles permettent de conserver des lignes d'une longueur correcte tout en grossissant fortement le texte. Excellente remarque !
réflexion intéressante …. comme toujours d’ailleurs!
vais partir quelque jours au bord de l’océan … avec ma liseuse “chargée” du dernier Cornwell surement
Eh oui, toujours de bonnes infos…je vais d’ailleurs en tenir compte pour faire évoluer les articles de notre journal scolaire!
J’ai adopté la tablette. Mais j’ai testé la liseuse de ma soeur. C’est sûr que c’est plus “confortable” pour les romans. Mais je reçois aussi des magazines…et là, plus ton écran est grand, mieux c’est!
Malou, Cornwell acheté en format papier pour Chéri et…le dernier Musso pour moi en numérique! 😉
Bisous!
ah oui le dernier Musso me tente bien aussi 😉
bonne journée
PS: Michel, j’irais bien à Londres avec ma classe moi aussi 😉
Après il faut voir si dans le cas d’une liseuse plus grande on ne peut pas se mettre en format paysage et avoir deux pages sur l’écran. moi j’ai me bien pouvoir revenir en arrière quand je lis un livre sans avoir à tourner la page.
Par contre quoi qu’il arrive plus c’est grand et plus c’est lourd.
Moi les lignes trop courtes me gênent aussi. (“losrque les ligne…” et “idéalement…”)
Malgré tes articles et tes arguments convaincants, je n’arrive pas à passer le cap du livre papier que j’aime tant.
Je sais que l’un n’empêche pas l’autre mais pour le moment je ne saute pas le pas.
Merci pour la petite expérience intéressante sur la longueur des lignes.
Bonsoir, vous faites en partie erreur sur la finalité des liseuses. Pas mal de gens (dont moi) utilisent les liseuses pour avoir accès à des tonnes de livres anciens qui ne sont plus édités depuis plusieurs siècles, et nullement parce qu’ils préfèreraient l’écran au papier. Aucun rapport.
Ces livres sont numérisés sur google books essentiellement, mais pas seulement. Ici le choix n’est donc pas “livre papier ou liseuse”, parce que le livre papier n’existe simplement plus. Le choix est : “lecture sur l’écran du PC ou sur liseuse”. Autant dire que nous préférons la liseuse !
Par ailleurs, les livres anciens scannés le sont à 99,9% au format pdf (et les caractères de typographie anciens ne permettent pas de transformer ces pdf en format ebook ou autre : pour la plupart ce sont des “pdf image”.)
C’est là que la liseuse 8 pouces prend tout son avantage sur la liseuse 6 pouces, insuffisante pour afficher confortablement la majorité des ouvrages en pdf image (s’approchent en général su format “A5”).
Bonjour Fred
Il est sûr qu’il y a des cas particuliers, et il est également certain que des gens vont acheter cette grande liseuse, heureusement d’ailleurs 🙂
Je ne faisais que donner mon avis argumenté à une personne qui voulait entrer dans le monde des liseuses par le grand format, ce que je ne trouve pas être totalement judicieux.
Je connais la Kobo Aura HD, avec un écran de 6,8 pouces, et la lecture de PDF y est très inconfortable.
Avez-vous essayé une bonne tablette de 10 pouces pour lire vos PDF ? C’est à mon avis la meilleure solution.
J’avoue que le prix des tablettes est totalement hors de mes moyens…et puis il y a aussi l’aspect confort des yeux et lecture au soleil. Le gros avantage des liseuses est qu’il n’y a pas de reflet ! Il est impossible de lire sur une tablette en plein soleil, à ce que j’en sais.
Ma mère a une liseuse cybook odyssey (6 pouces) sur laquelle elle lit 2 ou 3 romans par semaine (pire que Bernard Pivot 🙂 ), elle en est ravie. Cependant, j’ai testé mes pdf dessus, et ils ne se lisent vraiment pas facilement. Nul doute que ce ne soit pareil avec la 6,8 pouces dont vous parlez…A mon humble avis, 8 pouces est un minimum pour l’usage que j’en ai.
je suis d’accord avec Fred, le choix de la liseuse, peux se justifier également par le stock des livres une fois fini. Mais aussi par une fatigue oculaire qui qui n’existe pas ou beaucoup moins avec les liseuses contrairement aux ordinateur ou tablette.
Le choix d’un grand écran permettrait également au secteur de la BD de pouvoir s’intégrer aux choix des lecteurs.
Bonjour Looping.
De la BD en noir et blanc sur un écran 8 pouces ?
Croyez-moi, vous en profiterez bien mieux sur une tablette 10 pouces, en couleurs.
Je maintiens que la liseuse est faite pour lire du texte et que pour les images et les PDF il vaut mieux une tablette.
Je parle en tant qu’utilisateur réel de liseuses et de tablettes, au quotidien.
Bd + noir et blanc + 8 pouces = Manga…
Donc un vrai marché pour les liseuses de cette taille…
sauf que sur le kindle, le format pdf est une horreur.
Le format PDF n’est pas fait pour les liseuses.
Les liseuses ne sont pas faites pour le PDF. Elles sont faites pour lire du texte “au kilomètre”.
Du texte dont on pourra agrandir les lettres, modifier les marges, et qui recalculera la page automatiquement, la rendant confortable parce qu’adaptée au lecteur.
Le format PDF est un genre de “photo” de page, qu’on ne peut pas modifier, et donc forcément, dès qu’il y a du texte un peu petit ou dense, étant donné qu’on ne peut pas modifier la mise en page, le confort d’utilisation (ne parlons même pas du confort de lecture) sera abominable. Et les images en noir et blanc pixellisé, beurk.
Pour les PDF, rien ne vaut une bonne tablette avec un grand écran couleur du type “rétina”. Là, on a du confort et on peut même annoter les pages.
Vous généralisez à votre propre utilisation. Pour ma part, je m’intéresse au liseuses pour lire des documents techniques (PDF avec images), donc le format livre de poche devient tout de suite plus gênant, d’autant que les romans sont généralement écrits en gros caractères, alors que ce genre de bouquin est écrit plus petit. Bref, c’est surtout pour les images, mêmes si elles resteront noir et blanc sur un e-ink, une tablette 8 pouces est un bon début pour cette utilisation.
Bonjour Grégory
Je ne généralise pas à partir de ma propre utilisation, je donne mon avis à partir de ma propre expérience des liseuses et des tablettes.
J’ai eu quatre liseuses différentes, 6 ou 7 tablettes de toutes tailles, donc je connais bien la question côté utilisateur.
Sur liseuse, les romans n’ont pas de taille de caractère prédéfinie, c’est vous qui la définissez.
Pour les PDF techniques avec images, je suis catégorique : rien ne vaudra une tablette de 10 pouces avec un bon écran (exemple : iPad Air, Galaxy Tab Pro ou Nexus 10). Vous en tirerez un confort d’utilisation incomparable avec celui d’une liseuse. Vraiment.
Souvenez-vous : “liseuse” veut dire “appareil pour lire”. Du texte. Dans un format informatique spécial, justement pour changer la taille des caractères.
Pour des PDF et / ou des images, c’est une tablette qu’il faut, et pas une 8 pouces : c’est trop petit.
Maintenant, je n’oblige personne, chacun fait ce qui lui plait ! Libre à vous d’acheter ce que vous voulez. Si cela vous convient, j’en serai le premier heureux. Nous aurons eu une discussion intéressante, c’est toujours bon à prendre 🙂
Je n’en ai jamais eu, mais je m’intéressais aux liseuses (quelle francisation horrible au passage) pour lire de grosses quantité de documentation technique. Je me disais que les avantages sont ; la technologie e-ink, reposante pour les yeux, le poids et l’autonomie. Alors qu’un iPad est tout l’inverse. La couleur ne m’intéresse pas, les schémas sont suffisant en noir en blanc.
Mais après avoir passé une bonne partie de la matinée à faire l’état de l’art, il semble que le choix d’une tablette soit même obligatoire. Je visais plutôt un support 10-13″ (on peut difficilement viser moins grand pour des supports souvent édités en A4). Mis à part Sony qui va en sortir une (13,3″) à prix fou (750€), rien n’existe pour répondre à ce besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=bvJuLK65dio
En revanche, petite précision pour la police, vous semblez dire qu’elle est forcée par la liseuse ? Ou utilise t-elle bien la police prévue qui est censée s’afficher sur tous les supports ? Plus généralement, que pensez vous du rendu PDF et de la réactivité de la liseuse à naviguer dedans ? Enfin, tous les PDF sont ils compatibles ?
et juste une petite précision concernant le commentaire sur les PDF juste au dessus : on est bien d’accord que les PDF ne sont pas des images mais bien du texte mis en page, donc ça reste vectorisé, on pourrait même imaginer un mode permettant de n’afficher que le texte (au km) et d’effacer toute la mise en page, de la même manière qu’on peut déjà le faire sur une page html. Donc ça ne change pas grand chose et je ne comprend pas pourquoi les images pixeliserait plus qu’un autre support, cela dépend directement de la résolution de l’écran.
“On peut imaginer”, mais ce serait contraire au principe même du PDF, qui a été conçu pour être identique quel que soit le support.
Une tablette 10 pouces fera l’affaire, si sa résolution d’écran est bonne.
Il suffira éventuellement de zoomer avec deux doigts.
Quant au mot “liseuse”, ce n’est pas une francisation, c’est un mot bien français et qui existait bien avant les appareils électroniques : il désignait une lampe faite … pour lire, justement.
La Sony A4 n’est pas une liseuse, n’est pas une tablette, c’est un nouveau concept très prometteur : la “feuille de papier électronique”. On n’arrête pas le progrès…
Mais Grégory, pour l’instant, achetez une tablette 10 pouces, vous serez heureux avec…