Il y a quelques mois, j'avais été interpellé par une vidéo de la série TEDx. Une jeune enseignante, Céline Alvarez, présentait avec passion sa classe de maternelle de banlieue difficile, et ce qu'on y voyait provoquait immanquablement la surprise, la perplexité, et certainement, chez certains, l'enthousiasme. Voici cette vidéo :
Ce matin, samedi 6 septembre, dans ma classe (eh oui avec la réforme mon école est ouverte le samedi matin), je pensais à Céline Alvarez.
Concentration, engagement actif, retour immédiat
J'avais laissé mes élèves s'installer comme ils le désiraient, et j'observais une petite fille qui, d'elle-même, avait pris la boîte de “lettres rugueuses” et l'ardoise “Boogie Board” et s'était installée à une table. Avec concentration (c'est vraiment le mot exact), elle passait de la lettre à l'ardoise, du doigt au stylet.
Un peu plus loin, une autre élève s'appliquait à trouver le trajet de la coccinelle sur un labyrinthe. C'est un exercice de pepit.be que j'avais chargé sur l'ordi de la classe.*
Je ne vais pas vous décrire toutes les occupations de chaque élève (quelques garçons avaient transformé des gros cubes en plastique en camions de chantier et avaient attaqué la construction d'un genre de Viaduc de Millau près du placard. Un autre petit groupe jouait à percuter des figurines des Alphas : “MMMMMAAAA ! FFFFOOOO ! MMMOOOO ! RRRRRUUU ! “Morue !”).
Certes, en ce samedi matin, j'avais pas mal d'absents. Mais une ambiance sereine flottait sur la classe. Les enfants travaillaient, stimulaient leurs sens, seuls, tranquilles, autonomes, et nous ne sommes qu'au début de l'année…
Je pensais à Céline Alvarez et à cette vidéo que j'avais partagée avec vous. A cette ambiance qui s'en dégageait. Je me disais “c'est possible”. Finalement, cette vidéo était peut-être véritablement révolutionnaire.
Parce que la première fois que je l'ai visionnée, j'étais quand même perplexe. Non pas devant l'enthousiasme de l'enseignante, mais devant les résultats exposés. Elèves lisant couramment dès avant la grande section… Comprenant le sens des quatre opérations…Peut-être que la manière de filmer, proche de celle d'un clip de pub, m'avait un peu gêné. Peut-être que je me disais “c'est trop beau pour être vrai”.
A la récré, nous en avons discuté entre collègues. Un mot revient souvent dans notre école depuis quelques temps : Montessori. Nous sommes persuadés qu'il y a là un énorme champ à explorer. Mais qu'il ne suffit pas de prononcer le mot “Montessori” pour que le miracle se réalise. d'ailleurs, visiblement, la classe de Céline Alvarez n'était pas uniquement “Montessori”.
“N'était” ?
Pourquoi parler au passé ?
“Fin de l'expérience”
Parce que Céline Alvarez a démissionné, et que son expérience de classe différente (au niveau des résultats) est terminée. C'est fini. “A pu”.
J'ai découvert cela 5 minutes avant d'attaquer l'écriture du présent article. Sur le site web du journal “Le Monde”. L'article est ici.
Certes, j'avais compris ou cru comprendre que Céline Alvarez était entrée dans l'Education Nationale avant tout pour mettre en pratique sa grande idée, mêler sciences cognitives et pédagogie Montessori. Et que donc elle n'avait pas vocation à y rester toute sa vie, étant dans une démarche de chercheuse plutôt que d'enseignante installée.
Mais là, il semble que l'expérience ait tourné court brutalement, par volonté de la hiérarchie d'arrêter. Pourquoi ? Certaines hypothèses sont avancées dans l'article du Monde. Je cite :
“Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Sous la droite, celle-ci s'était enthousiasmée pour cette première classe Montessori ouverte dans le public, qui plus est en banlieue, avec le concours de l'association Agir pour l'école. Une époque semble-t-il révolue.”
Ne comptez pas sur moi pour faire de la politique, prendre parti pour les uns ou contre les autres, du moins pas publiquement.
Enquête
Mais comptez sur moi pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette manière d'envisager l'enseignement.
Parce que ce matin, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui régnait dans ma classe. Et que cette ambiance n'impliquait absolument pas d'être “hors des clous” des instructions officielles.
Si Céline Alvarez lit ces lignes : merci de me contacter, pour que nous puissions discuter de tout ceci et en faire profiter les lecteurs de Tilékol. Vous nous avez intéressés, Céline, et nous suivons avec attention le reste de vos aventures…
*Ne me traitez pas tout de suite de gros chanceux : il s'agit de matériel personnel. Aide-toi, le ciel t'aidera !
Bonjour Michel,
Il ne me semble pas que tu donnes le lien du site de Céline Alvarez : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/
@+
Bon mois de septembre.
Bonjour,
Moi aussi, j’ai découvert l’expérimentation de Céline Alvarez ainsi que son blog. J’ai adoré !
Si tout se passe bien, elle devrait créer sa formation en septembre/octobre 2015
Bien à vous
Oui, quel dommage cet arrêt brutal d’une expérience qui avait porté ces fruits… quel gâchis ! pourquoi mettre des bâtons dans les roues des enseignants qui en veulent, qui cherchent, qui essaient des techniques pour que nos élèves apprennent mieux et surtout à leur rythme. Décidément, je ne comprends pas leur logique.. En tous cas, je continuerai à appliquer comme je peux dans ma classe des axes montessoriens qui me semblent très pertinents et comme toi Michel, je vais continuer à mesurer l’ambiance de ma classe qui s’améliore de jour en jour. Et j’attends avec impatience des nouvelles de Céline qui j’en suis sûre ne va pas s’en arrêter là; elle va quand même essaimer, mais d’une autre manière.
Comme toujours dès que quelque chose fonctionne ça dérange les grandes instances puisque cela n’émane pas d’eux directement. Et c’est bien pour cela que l’éducation nationale piétine et que l’on continue à avoir tant d’échec. Quel gâchis et comme toujours ce sont les enfants qui en pâtissent. Pour ma part je suis depuis longtemps une adepte de la pédagogie Montessori et j’avais d’ailleurs déjà vu une vidéo concernant la classe de Gennevilliers. J’ai depuis l’an dernier une classe de TPS dans laquelle j’ai mis en place une pédagogie largement inspirée de Montessori. Résultats: une ambiance de classe agréable, des enfants enthousiastes de venir à l’école,très autonomes. Cette pédagogie permet à l’enfant de développer l’estime de soi et la concentration essentielles pour les apprentissages. Mon seul regret: je suis la seule dans l’établissement à fonctionner ainsi et donc dès la petite section ces enfants changent de fonctionnement. Enfin bravo et merci à Céline pour cette belle expérience.On attend de ses nouvelles!
Bonjour Valérie
J”ai une classe de PS pour la première fois et je suis intéressée par la pédagogie Montessori depuis longtemps…Par contre je ne sais comment me lancer. Quel matériel utilises tu pour des PS ? Pourrais tu me montrer ton emploi du temps ? Merci
Bonjour Valérie C
Ma réponse est tardive car très prise par la rentrée. Si tu souhaites te lancer dans du Montessori je te conseillerais de lire l’ouvrage de Maria Montessori ‘pédagogie scientifique Tome 1.afin de bien comprendre sa pédagogie. Par ailleurs un autre livre peut t’aider à la mise en place de cette pédagogie dans ta classe:’des ateliers Montessori à l’école: une expérience en maternelle’ de Béatrice Missant. Enfin bien connaitre les stades de développement de l’enfant me semble important, informations que l’on peut trouver dans des ouvrages écrits par des psychomotriciens.
Pour ma part j’ai une classe de TPS donc des 2 ans, totalement différents des 3 ans.Ma démarche est très lente et progressive (apprendre à se déplacer calmement, à transporter un plateau sans, puis avec objets, ne pas déranger son camarade sur une activité ..)
Je ne travaille pas avec du matériel Montessori (cout élévé, j’ai cependant investi un peu). On peut se débrouiller avec ce que l’on trouve dans les classes et avec du matériel de récup. ou fabriquer soi même. On trouve des tas d’exemples sur le net.
Enfin je n’ai pas d’emploi du temps à te proposer. Le mien évolue tout au long de l’année suivant l’adaptation des élèves. Mais j’ai une plage horaire ateliers. Il faut savoir que dans les écoles Montessori il n’y a pas de récréation ni de temps de motricité car Maria Montessori considère que l’on ne doit pas interrompre un enfant en pleine concentration. Moi je fais motricité et j’ai un temps de récréation. Je ne sais plus trop comment ça se passait dans la classe de Gennevilliers.
Enfin comme dit Martine c’est certainement plus facile à mettre en place avec les petites classes, et reste l’attraction du matériel et l’aménagement de la classe.
Voilà je ne sais pas si j’ai répondu à tes attentes mais je pense que ça vaut le coût de tenter l’expérience.C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas j’ai beaucoup appris.
Merci beaucoup Valérie d’avoir pris le temps de me répondre….je découvre aujourd’hui ta réponse ;). J’ai beaucoup avancé dans ma démarche depuis le séminaire de 2 jours avec Céline Alvarez. Je m’équipe petit à petit…je me sens de plus en plus dans mon élément 🙂
Bonjour Valérie,
J’ai une classe de PS-MS et j’aimerais beaucoup moi aussi me lancer dans cette expérience. Tout comme Valérie C, je suis preneuse de conseils.
D’avance merci.
Waouw ! Enfin expliqué de façon claire et “scientifique” ce que je perçois dans mes expériences de différentes classes, même en élémentaire ! J’ai toujours essayé d’ouvrir les fenêtres, des temps d’autonomie dans mes classes, et j’ai toujours constaté que ça fonctionnait très bien. Comme je n’ai pas ma classe, je ne peux pas encore investir dans du matériel aussi efficace et complet que ce que nous pouvons voir dans la vidéo, mais chaque année je bricole des ateliers qui tendent vers ça… Pfffff… J’ai tellement l’impression de bosser avec des bouts de ficelles et de faire du bricolage tous les jours, alors qu’on pourrait avoir de belles classes bien équipées de matériels efficaces ! Ca nous faciliterait la tâche !! En attendant, je prends mon mal en patience… Cette année, j’ai 3 classes dans 3 écoles différentes, une dans chaque cycle, tant qu’à faire !… Ce n’est pas cette année que je vais faire la révolution, mais je sais bien que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire quelques petits aménagements d’ateliers autonomes… Moi aussi, j’aimerais bien savoir ce que Céline Alvarez a fait depuis cette expérience et la suite que l’on pourrait donner à ses recherches que je trouve passionnantes. Bravo à elle en tout cas ! Et merci encore pour le partage !!!
bonjour Michel…et merci!
notre projet, cette année, est justement d’intégrer ce type de pédagogie à nos pratiques avec le secret espoir qu’à terme l’une remplace l’autre.
Voilà qui ne va pas être facile et pourtant, comme cela s’ajusterait bien à nos classes “d’assimilés QUCS”. eh oui! assimilés QUCS pour les barbares d’en haut cela signifie que l’on est “presque” dans un Quartier Urbain à Cohésion Sociale, bref une zep sans les moyens financiers ou humains de la zep; une zep discount quoi!
j’ai passé un partie de mon été en compagnie de Maria Montessori et je compte bien, comme quelques collègues-amies, mettre de plus en plus cette pédagogie centrée sur l’élève en place pour les quelques années qu’il me reste à officier au sein de la grande institution. J’y songeais depuis longtemps, maintenant…ACTION!
Et si on écrivait à notre ministre pour lui demander de se pencher sur le dossier ?
Pourquoi seule la DGESCO aurait-elle son mot à dire ????
Merci Michel pour ce partage!
C’est ma deuxième année en maternelle et dès cet été, je me suis renseignée sur les ateliers montessori. D’après les expériences que j’ai pu voir ici et là, Je trouve cette pédagogie passionnante et je suis HEUREUSE de constater que les élèves apprennent par eux mêmes, sans contrainte, librement…
Mais voilà, j’ai un petit souci : j’ai un peu la trouille de mettre en place les ateliers… Je pense qu’en début d’année, cela doit pas mal patauger… Le temps de connaître la classe, où se situe le matériel, comment on l’utilise… Sans compter qu’il faut que l’atsem partage aussi ce point de vue… Si certains ont des réponses … Éclairez ma lanterne!
Je pense pour le moment mettre des ateliers ” classiques” en place, parmi lesquels des ateliers d’inspiration Montessori, et puis quand plusieurs activités auront été explicitées, mettre en place des boîtes dont les élèves se serviront librement… A voir… Mais de toutes façons, on apprend de ses erreurs, n’est-ce pas ? Donc si ça cafouille, j’aurais appris quelque chose et je serais donc plus performante…
Encore merci Michel, cette vidéo n’a fait que me conforter dans ce que je pensais : je dois mettre ça en place !
Bon dimanche !
ce n’est pas la première vidéo de classe montessori que je vois. Mais je suis épatée par la manière dont elle explique les choses!
évidement ça a l’air formidable! évidement ça marche!
j’ai mis en place des ateliers de manipulation et d’expérimentation dans ma classe, sous forme de boites individuelles.En PS-MS d’abord puis en TPS-PS cette année. j’ai été confronté au problème du matériel, car, comme le dit Céline Alvarez, il doit être attractif et comme je fabrique tout moi même….j’ai fait des efforts.
J’ai gardé des moments d’ateliers imposés et je les complète par des moments d’autonomie (très calme!)
S’est également posé le problème de l’évolution de ces ateliers, une réflexion s’est alors mise en place, parce que si les élèves ont “l’air” de jouer chacun dans son coin; ces ateliers sont très réfléchis et les élèves sont, malgré l’impression, très “encadrés” par l’enseignante parce que le matériel et les ateliers sont “réfléchis” en amont!
Inutile de dire que j’adhère à ce fonctionnement! et quand je lis que nous n’avons pas assez de recul, je souris (elle est né quand déjà Maria Montessori?….)
Mais quand je vois ce qui est arrivé à sa classe, je me dis que j’ai bien fait de ne pas prononcer Le mot “Montessori” et de ne pas avoir mis l’accent sur mes boites autonomes pendant mon inspection…..
Bien; un article sur les ateliers Montessori serait le bienvenu au vu de tous ces commentaires !
Ma collègue (TPS/PS/MS) à passer une partie de l’été à préparer des ateliers inspirés de cette pédagogie. Il me tarde de voir ce que ça donne.
Grâce à Pinterest, j’ai repéré quelques petits ateliers autonomes bien sympathiques.
A suivre !
Merci pour vos commentaires très intéressants.
Effectivement, de nombreuses questions se posent.
Etant donné qu’apprendre, c’est se poser des question, je pense que nous allons faire des progrès dans les mois qui viennent 🙂
Puis-je vous demander où vous avez trouvé vos lettres rugueuses?
Ma recherche me renvoie vers des liens à des prix bien élevés…
J’ai trouvé une ardoise “Boogie Board” à 25€ sur le site de carrefour, je ne sais pas s’il s’agit du même modèle; en tous cas je crois que je vais tenter l’expérience.
Merci pour vos retours d’expérience.
J’ai trouvé mes lettres rugueuses dans une librairie pour enseignants.
Eh oui, ce n’est pas donné (une vingtaine d’euros) mais c’est du bon matériel, je crois que c’est édité par Nathan.
j’ai fabriqué les miennes
c’est moins cher! lol
Encore un super article
Bravo
On ne ressort pas indemne de ce qu’on voit dans la vidéo.
J’ai, pour ma part, essayé de mettre en place des ateliers dans ma classe.
Pour les TPS, c’est assez simple, on peut fabriquer pas mal de choses.
Mais pour les GS, je trouve que c’est plus difficile. En plus, chaque année, les élèves n’ont pas du tout les mêmes centres d’intérêt. L’an dernier j’avais une classe d'”ingénieur”: jeux de constructions, bricolage… Cette année, pour le moment ce n’est pas trop “le truc”. Ils recherchent plus les jeux de logique (l’an dernier ils étaient boudés), les fiches autocorrectives (genre logico) et les activités à l’ordinateur.
Je suis persuadée que nous avons besoin de faire évoluer nos pratiques en maternelle. Mais comment? Nous avons besoin de l’apport des chercheurs, d’équipements. On ne peut pas tout fabriquer. Il faut qu’on puisse proposer du beau matériel. Et aussi nous avons besoin de beau mobilier pour agencer tout ça. C’est un vrai casse-tête dans la classe avec tous ces meubles de bric et de broc. Il faut pouvoir donner envie aux enfants d’aller chercher telle ou telle activité à faire. Il faut aussi des grandes classes où les enfants peuvent se déplacer, s’isoler, s’allonger…
Pour le moment je collecte avec Pinterest des idées et j’en réalise quelques unes http://fr.pinterest.com/martinecas/ateliers-type-montessori/
J’espère que des collègues vont envoyer des commentaires pour faire part de leurs expériences.
j’ai moi aussi quelques ateliers sur pinterest, peut être plus pour des PS, ça peut peut être t’intéresser…
http://fr.pinterest.com/pelluet/ateliers-autonomes/
Bonjour,
Bravo, pour le partage. Cela m’a fait venir les larmes, non pas seulement pour le discours ni les enfants mais parce que j’ai moi même été élève de cette méthode. Non pas récemment, mais pour mon CP il y a 27 ans ! En revoyant les outils pour compter que d’émotion. Tellement fier d’avoir fini le programme de mathématique en un mois et tout seul 🙂 j’ai pu passer le reste de l’année avec les outils et l’enseignante à travailler sur la lecture et l’écriture qui étaient plus difficile pour moi. Alors que pour d’autres c’était l’inverse.
Cette année de CP a été marquante pour ma scolarité et je pense pour ma vie entière. J’aimerai tellement trouver une école et classe pour que mon fils de 3 ans puisse vivre ça lui aussi.
Merci beaucoup
J’ai vu revu et rerevu cette vidéo au cours de l’été. On ne peut pas y rester insensible d’une pas réfléchir derrière.
J’ai acheté le “fameux” petit livre bleu qui explique de façon très claire simple et précise la démarche…
Et depuis je cherche, je réfléchis, je fabrique…
Depuis la rentrée je présente petit à petit les différents éléments à mes élèves, on manipule en collectif…
Et lundi sera le grand saut pour moi (et pour eux!) : on commence avec un créneau quotidien… C’est un mélange d’enthousiasme, de “trouille”… A suivre!…
J’ai fait un peu comme toi, je pense : j’ai proposé les ateliers de manip en groupe de 6, en sémi autonomie… Je fais encore cela la semaine prochaine et après, j’aurai assez de boîtes vues en groupes pour les laisser en usage libre et autonome… Je vais moi aussi bientôt plonger dans le grand bain ! Je vous envoie mes premières impressions sous peu …
(Bien sûr ma première phrase ne veut rien dire, mon téléphone est un original qui aime faire ses propres reformulations 😉 )
C’était “y être insensible et ne pas y réfléchir derrière” donc… )
Bonjour et bravo, moi aussi je suis convaincue et moi aussi je pratique et moi aussi je trouve cela enrichissant pour les enfants.
Pour plonger, je dirai qu’il faut se former (c’est possible avec le DIF appelé autrement maintenant de prendre en charge au moins une partie du coût du stage), lire Maria (Pédagogie scientifique, mais il y en a de plus accessibles comme l’enfant), et demander une classe expérimentale article 34 au rectorat avec le CARDIE (cela permet d’obtenir des subventions et par conséquent d’acheter du matériel attractif et adapté)
Bon courage à tous et merci Michel de nous permettre de nous encourager et de nous connaître.