Voici comment créer un mini-site web en quelques minutes, qui servira d'espace de mutualisation pour une petite équipe (les enseignants d'une école, par exemple). Inutile d'avoir la moindre connaissance en informatique, pas de blog à installer, pas de HTML, pas de page Facebook. Même pas besoin d'aller sur Internet pour créer et gérer le site !
Vous visionnez la vidéo et quelques instants plus tard votre première page web est en ligne.
Une fois de plus, nous devons remercier Léa, lectrice assidue de Tilékol, qui m'a posé il y a quelques semaines une “question-piège” :
Je sais que depuis cette question, Léa a trouvé une solution : elle utilise Padlet, qui est très sympa et simple d'accès.
Je voudrais vous montrer aujourd'hui une autre solution, très simple également, et qui permet de créer et de gérer un mini-site web de plusieurs pages sans créer de blog, sans rien connaître à l'informatique et même sans aller sur Internet !
Je pense que vous allez trouver cette solution intéressante et, si vous ne connaissez pas Evernote, cela vous aura au moins donné l'occasion de l'installer sur votre ordi. Et par la même occasion, vous allez peut-être comprendre les principes très simples qui régissant un site web (page d'accueil, liens).
Mais je n'en dis pas plus pour l'instant, je vous laisse d'abord voir cette vidéo que j'ai mitonnée rien que pour vous, aujourd'hui dimanche, au lieu d'aller à la plage, « challenge de juillet » oblige 🙂
…Alors ? vous en pensez quoi ?
Quelques précisions
- Les pages web créées ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Elle ne sont pas vraiment privées, mais elles sont totalement perdues au fin fond du web, et personne n'y a accès tant qu'il n'en a pas l'adresse, et l'adresse est impossible à deviner.
- Pour partager l'adresse de la page d'accueil entre vous, je vous conseille d'utiliser un “raccourcisseur d'URL”. Allez par exemple sur goo.gl (le raccourcisseur de Google), entrez l'adresse “compliquée”, et vous obtiendrez une adresse courte, bien plus pratique à partager.
- Vous pouvez aussi être plusieurs à écrire sur la même page. C'est une autre option de partage.
- Sur un PC, l'option pour partager l'adresse web s'appelle « Copier l'URL de partage », et non pas « Copier le lien public »
- Un mode d'emploi d'Evernote se trouve ici.
Voilà. Si vous avez des questions à poser, c'est juste là-dessous, dans les commentaires…
D'ailleurs, j'ai moi-même une petite question, je vais donc vous la poser en commentaire 🙂
Voilà ma question : comme je suis utilisateur d’Evernote “Premium”, je voudrais juste la confirmation que ce que j’explique dans la vidéo est bien accessible aux utilisateurs de la version gratuite. Je ne peux pas le vérifier de mon côté.
Je pense que oui, mais une petite confirmation sera la bienvenue 🙂
Bonjour Michel
Je confirme ça fonctionne avec un evernote de base.
J’ai testé depuis mon iPhone vacances obligent … Je suis en montagne et sans ordi. Mais fidèle au challenge.
J’ai en quelques clics créé mon mini site web comme suggéré sur la vidéo.
Merci
Hello Michel,
Je viens de tester. Super !!!! Petite question : comment les autres personnes peuvent-elles contribuer au carnet / aux notes ? Cela se peut-il dans le navigateur ou faut-il qu’elles installent evernote et que je partage le carnet avec elles ?
Merci pour ta réponse et tes idées toujours à la pointe de l’innovation 😉
Caroline Bell – Nice
Bonjour Bell
La solution la plus simple est celle que j’indique dans la vidéo : il suffit que chacun ait “son” Evernote, crée sa page, récupère le lien et l’envoie à l’administrateur, c’est-dire la personne qui gère le lien, et celle-ci n’a plus qu’à ajouter ce lien dans la page d’accueil.
Il est possible également de partager des pages, il y a une option pour ça lorsqu’on clique directement sur le bouton “partager”. Pour en savoir plus, la procédure est indiquée dans le mode d’emploi d’Evernote, le lien est dans l’article…
C’est top merci beaucoup pour tes explications très claires.
Bon dimanche
Super cette idée ! Efficace et simple. Bravo et merci.
Hello Michel,
Je reviens après un week-end en rase campagne, LÀ OÙ ÇA NE CAPTE PAS.
L’occasion pour moi de confirmer, si je ne savais pas encore, mon addiction absolue aux écrans. Je propose d’inventer le “patch à octets”. C’est le même que le patch à nicotine mais pour internet. Ce serait salvateur pour les gens comme moi.
Merci d’avoir cogité une réponse à ma question! Je vais aller voir ça de plus près. Et je vais aussi rattraper mon retard sur le challenge… et replonger la tête la première dans mes écrans, youhou!!
Merci beaucoup. Je n’avais jamais chargé Evernote parce que je n’en voyais pas l’utilité. Et là, c’est extra ! Merci pour tout ce que tu nous expliques.
Bonjour et merci Michel pour cette utilisation d’Evernote.
Je me suis dit que j’allais en faire un blog pour ma classe de ton idée, avec un lien vers une page par élève et un page par semaine de classe voire par événements vécus avec des traces en dictée à l’adulte.
En tout cas, c’est parti pour moi et on verra bien ce qu’en penseront familles et enfants.
Lois
Bonjour à tous, bonjour Michel,
Bon après une nuit de galère, je reviens sur l’article pour revoir le tuto. Je n’arrive pas à faire des liens entre notes sans beug. Sur le même carnet, je n’ai qu’un lien qui revient tout le temps vers la page d’accueil et je n’arrive pas à obtenir d’autres liens vers les autres notes. Je ne comprends pas et je m’arrache les cheveux. HELLLPPP
Bonjour
Je ne comprends pas trop tes explications.
Tu n’arrives pas à obtenir d’autres liens ? Il suffit d’un clic droit et ton autre lien est dans ton presse-papier, prêt à être collé.
Si tu l’as fait, que tes liens sont différents mais que ton navigateur les “confond”, il peut s’agir d’un souci de cache.
Tu devrais essayer deux choses :
-Vider le cache de ton navigateur
-Essayer avec un autre navigateur.
Si j’ai bien compris ton problème, cela devrait le régler…
Bonjour Michel , afin d’utiliser Evernote comme blog d’école dois je faire une demande d’autorisation à l’inspection avant d’y introduire photos et vidéos de mes élèves?
Bonjour Stéphanie
A priori non, MAIS par contre tu dois avoir absolument l’autorisation des parents.